CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

On travail plus mais sans résultat

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
21 janvier 2006 à 12:05:59

C´est ambigü, je voulais dire :

Si avant trente personnes de niveau moyen s´intéressaient aux mathématiques, on avait donc un niveau moyen.
Aujourd´hui ce sont dix personnes très fortes qui s´y intéressent, on a donc un niveau plus élevé car seules les personnes fortes s´engagent dans la voie mathématique.

Au final, on a l´impression que le niveau augmente, mais ça ne concerne qu´une plus petite partie de la population.

Bon bien sur cela n´est qu´une hypothèse.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 janvier 2006 à 14:01:10

Le niveau (d´exigences) au lycée ne cesse de baisser.
Il y a déjà une différence visible par rapport à la période à laquelle j´ai passé le bac (1997).
Et plus encore par rapport avant (quand peu de % d´une classe d´âge réussissaient le bac).

La sélection s´opère surtout dans le supérieur (mais avant, parler de système élitiste... :doute: ).

Sinon, "les moins bons en L"... Heureux de savoir que je faisais partie des moins bons.

En fait, cela dépend du niveau de la classe.
Dans ma classe (meilleure classe L du lycée), plein de personnes ont réussi des études brillantes par la suite (Sciences po Paris, etc...).
Ma classe en L (en niveau général) était meilleure que nombre de classes S...

Mary30
Mary30
Niveau 10
21 janvier 2006 à 16:52:45

De toute façon Pasfou tout le monde sait que le meilleur bac est le bac S voyons :)

Et euh certes il y a une sélection au lycée mais que dire du post bac... Bref j´ai pas grand chose à dire de plus que ce qui a déjà été dit.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
21 janvier 2006 à 19:41:35

Lisez l´intégralité du post avant de venir exposer vos petites gueguerres de filiéres puériles ici.

C´est un fait, on envoie les meilleurs matheux en S, les moyens en ES, et les moins bon MATHEUX en L compris.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
21 janvier 2006 à 19:51:13

" :d) Oui je connais ceci, ceci dit on ne va pas embaucher quelqu´un en tant que cadre supérieur, économiste, physicien ou je ne sais quoi sous prétexte qu´il sait très bien faire du sport (intelligence sportive, qui fait partie des sept citées par ce docteur). "

==> Ne me prends pas pour un imbécile, tu sais très bien que ce n´est pas ce que je veut dire. De plus, l´intelligence sportive n´en fait pas partie (promis, dés que je retrouve les sept formes je vous les comuniques). L´étude le prouve, le QI ne mesure que 20% de l´intelligence. Enfin bref, énormement de recalé academique pourrait être très compétent.

"Le niveau en maths a augmenté ? Mouais, j´y crois pas trop, je connais pas mal de profs qui diraient le contraire. Y´a qu´à voir, en TSA y´avait sept heures de maths sans option (je crois bien que c´est ça), et aujourd´hui on a sept heures et demie avec l´option. Quant à tous ceux qui, je parle pour les 1ère S, ont toujours du mal à résoudre des équations arrivés en section scientifique... Sans parler de l´aversion générale que suscite la matière mathématique, ça m´étonnerait beaucoup que le niveau ait augmenté. Ou alors moins de personnes meilleures s´y attellent, ce qui compense qu´avant il y en avait beaucoup de moins bonnes."

==> As-tu lut l´article du nouvel obs de mai 2004? Un doyen de faculté expliquait clairement que le niveau en math avait augmenté. Je pense que je peut lui accorder plus de crédit qu´à toi non?

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
21 janvier 2006 à 19:52:06

L´éducation de type sélectif comme en France. Ou c´est à l´éléve d´être digne de recevoir l´enseignement, ou les profs n´ont pas vocation à faire du social. En France, certains tenants de celle-là sont le syndicat SNES et Alain Finkelkraut par exemple. Ce type d´enseignement comporte bcp d´études théoriques.

L´éducation de type pédaguogue comme c´est le cas en scandinavie. C´est le travail de l´enseignant d´interresser les éléves à son cours. L´école propose bcp d´activité annexe, et l´enseignement y est un peu moins théorique. En scandinavie, il n´y a pratiquement pas de note attribué aux éléves jusqu´au niveau bac pratiquement (d´ailleurs, chez eux, il n´y a plus d´examen type bac), et force est de constater que aux évaluations, ils nous surpassent largement.

Enfin, le vrai débat est là.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
21 janvier 2006 à 20:02:23

Quel débat. La manière dont tu le présentes n´est pas du tout partisane au moins...

Le débat que tu lances est intéressant mais tu décrédibilises totalement en ramenant tout aux "maths théoriques" et par ton côté partial.

Et au passage, je ne sais pas si le niveau en maths a augmenté, mais lorsque tu vois que certains élèves de L1 physique/maths/méca ne savent pas faire un produit scalaire ou un produit vectoriel, il y a de quoi se poser des questions. De toutes manières, il faut préciser ce que tu veux dire par là : à quel niveau ? est ce que tu considères la moyenne ou les meilleurs élèves ? etc.

"C´est un fait, on envoie les meilleurs matheux en S, les moyens en ES, et les moins bon MATHEUX en L compris."

Et ? Où est le rapport avec le sujet ?

"Enfin bref, énormement de recalé academique pourrait être très compétent. "

Pure spéculation. Tu ne précises pas les domaines dont tu parles, pour quels métiers, tu prétends avoir des sources que tu ne retrouves pas.

Les maths servent entre autres, comme d´autres matières, à apprendre la rigueur.

_Co_
_Co_
Niveau 10
21 janvier 2006 à 20:04:50

C´est un fait, on envoie les meilleurs matheux en S, les moyens en ES, et les moins bon MATHEUX en L compris.

:d) Hummmmmmmmmmmm Les bons vieux préjugés !! T´en fais quoi du CHOIX, de l´envie de l´élève, de ses désirs de travail, d´orientation ?? ?

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
21 janvier 2006 à 20:09:31

:d) Ca me parait "à peu près" normal, ce que tu dis, si l´on considère qu´un élève ayant de bonnes notes en matsh aime cette matière.

Mais il est aussi vrai qu´on envoie les meilleurs littéraires en L et ainsi de suite, ton affirmation marche pour tout.

De plus, le verbe "envoyer" ne convient pas. Un bon matheux n´a-t-il pas le doit aller en L ? On t´as inscris de force dans une filière ?

_Co_
_Co_
Niveau 10
21 janvier 2006 à 20:11:26

Voilà j´approuve Glorfindel ^^
En 2de (et maintenant d´ailleurs) j´ai un bon niveau en maths, on m´a dailleurs conseillé d´aller en S, mais je HAIS au plus au point les maths ^^

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
21 janvier 2006 à 20:15:35

J´ai retrouvé le texte, je vous écrit le copie bien que ça va me prendre du temps:

H.Gardner, proff de neurologie à la faculté de médecine de Boston, codirecteur du projet zéro méne des recherches sur l´intelligence depuis 30 ans. Il recense 7 formes d´intelligence (verbale, logico-mathématique, spatiale, musicale, corporelle, kinesthésique, interpersonnel et intra-personnel). D´aprés lui l´école ne dévelloppe que deux de ces facultés. <<Face à un critére unique de compétence, explique-t-il, il est inévitable que un bonne proportion d´éléves finissent par se sentir incompétents, surtout si ce critére privilégie une bande étroite de l´intelligence (...).

Il ajoute plus loin:

L´éxcés de rationnel rend intolérant et arrogant.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
21 janvier 2006 à 20:16:26

Je voulais ajouté:

Ce qui prouve que certains recalé academique pourrait très bien réussir.

walid4
walid4
Niveau 5
21 janvier 2006 à 20:31:49

vous stressez pour rien ! ya des études et des magazines qui se régalent a faire stresser les gens c´est du barratin c´est rien ! en attendant dans les faits les usa engagent bcp de chercheurs etrangers notament français ! leur système et different car ils préfèrent engager des etrangers dont les pays nataux ont payé les etudes ( et oui nos etudes coutent de l´argent a l´etat)ensuitent les gars posent des brevets et les usa s´enrichissent
pour ceux qui disent que les usa votent bush ! en france c´est pas mieux faut pas se croire a l´abris si sarkozy passe on aura aps l´air fin non plus !

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
21 janvier 2006 à 20:34:32

Enfin, bref, aprés l´évaluation de l´OCDE, on arrive au niveau de pays comme le Chili ou la Russie :malade:

L´OCDE a constaté qque chose de bizarre chez les français. Quand ils n´étaient pas sur de connaître la réponse exacte, ils ne répondaient pas. Selon eux, cela est révélateur de la culture française de sanction.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
21 janvier 2006 à 20:37:38

bon, je dois y aller.

Bonne soirée.

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
21 janvier 2006 à 20:43:16

Il n´y a pas que l´école dans la vie... Pour dévelloper les 5 autres formes d´intelligence que cite ton docteur, il y a aussi des activités extra-scolaires.

Doit-on evaluer à l´école la télé-khinésie ?

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
21 janvier 2006 à 20:49:53

un petit truc avant de partir:

Glorfindel, si tu ne sais pas faire la différence en la télé-khinesie et l´intelligence kinéstésique, et bien, je ne peut plus rien pour toi.

Mary30
Mary30
Niveau 10
21 janvier 2006 à 20:53:00

Bah alors glor, tu ne connais pas la différence ? C´est tellement évident :rire:

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
21 janvier 2006 à 20:57:36

"Enfin, bref, aprés l´évaluation de l´OCDE, on arrive au niveau de pays comme le Chili ou la Russie"

D´après PISA 2000, on est largement au-dessus de la Russie. Alors il faut que tu donnes tes sources, parce que là...

"L´OCDE a constaté qque chose de bizarre chez les français. Quand ils n´étaient pas sur de connaître la réponse exacte, ils ne répondaient pas. Selon eux, cela est révélateur de la culture française de sanction."

Les Japonais préfèrent te répondre quelque chose de manifestement faux plutôt que de ne pas répondre. Est-ce mieux ?

Bref, je constate que tu ne fais que sortir à chaque fois les mêmes choses, sans répondre aux remarques des autres, sans réellement argumenter. Sans intérêt.

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
21 janvier 2006 à 21:02:44

Holà excuse moi j´ai confondu...

:d) http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_intelligences_multiples#L.E2.80.99intelligence_corporelle-kinesth.C3.A9sique
:d) Vous noterez le mot "théorie"...

Mary30 Posté le 21 janvier 2006 à 20:53:00
Bah alors glor, tu ne connais pas la différence ? C´est tellement évident
:d) :rire: je me surprend ! Je ne sais plus faire la différence ! Je crois que ce matin j´ai mis une chaussure et un patin à roulettes... Vais-je reconnaitre ma voiture sur le parking demain matin !?
(Copyright Pérusse)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment