CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prépa, mais pour quel métier?

lindsay13
lindsay13
Niveau 4
30 décembre 2005 à 14:34:25

Salut,
J´aimerais savoir pour tout ceux qui font prépa, que comptez-vous faire après? et pour quel métier??

__Vegehan__
__Vegehan__
Niveau 10
30 décembre 2005 à 15:11:34

Prépa scientifique :
-- Ingénieur/cadre 90%
-- Chercheur 10%

En gros. :o))

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
30 décembre 2005 à 15:12:17

Ca dépend si tu veux faire une prépa scientifique ou prépa commerciale...

hazz
hazz
Niveau 10
30 décembre 2005 à 15:46:06

la prepa c´est une non-orientation... Tu peux faire presque n´importe quoi apres

_Pepito
_Pepito
Niveau 10
30 décembre 2005 à 16:33:37

... ou une prépa lettre

ce que dit hazz est valable principalement pour les prépa scientifiques
sinon après la prépa je souhaite faire une école d´ingénieur, en quoi ? on verra + tard...
__Vegehan__ je suppose que tu parles des prépa scientifiques, et je pense que tu as oublié une part non négligeable de prof (ENS ou fac)

monkey000
monkey000
Niveau 10
30 décembre 2005 à 16:37:17

Moi aussi, je souhaite faire une ecole d´ingenieur mais comme on ne choisit pas vraiment l´ecole (c´est plutot l´ecole qui nous choisit... ), le domaine dans lequel je veux travailler reste tres vague, même si j´ai une preference, pour l´instant, pour la finance et les telecommaunications :ok:

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
30 décembre 2005 à 17:01:58

Je voudrais bien integrer les Arts :)
Apres dans la R&D !

Mary30
Mary30
Niveau 10
30 décembre 2005 à 17:09:26

Ecole d´ingé aussi, si possible dans l´électricité ^^ (Sup´Elec... :coeur: )

pierrutz
pierrutz
Niveau 4
30 décembre 2005 à 18:58:45

pour tous ceux qui risquent de se faire avoir, si vous voulez faire de la recherche, en sciences exactes comme en sciences humaines ou économiques, n´allez surtout pas en prépa, allez directement à la fac

les prepas servent uniquement au prestige pour pouvoir intégrer les grandes écoles, mais celles ci ne forment pas des checheurs, mais des ingénieurs et des cadres dirigeants

si vous voulez faire de la recherche, en etant passé par une prépa avant, vous allez soufrir à votre retour en fac, la philosophie et les méthodes de travail ne sont pas du tout les memes, on les voient arriver de loins tous les boulets qui sortent de prepas qui reviennent en fac, et qui doivent gratter 4 fois plus que les autres pour avoir les memes résultats

les classes prepa semblent dures, mais ne font que vous donner des automatismes, vous aprenez par coeur beaucoup de chose, mais vous n´apprenez que des résultats, sans les théories et les raisonnements qui sont à leur origine

le but d´une prépa est de vous rendre rapide, le plus possible, pour la résolution d´un probleme que vous connaissez, mais vous serez restreint à ce que vous connaissez
le but d´une fac, c´est de vous apprendre à trouver une solution à n´importe quel probleme, connus ou non, meme si vous etes plus lents
en prepa, vous faites de la pratique, et en fac, vous faites la théorie, de laquelle est déduite cette meme pratique

c´est pourquoi les prepas forment des ingénieurs, et les facs des chercheurs ou des enseignants

et n´allez pas forcement croire que faire les grandes écoles c´est prouver qu´on a un meilleur niveau, car un diplome d´ingénieur en math (bac+5)nécessite de tres bonne appréciation de vos profs pour obtenir une équivalence maitrise de math (bac+4) et pouvoir reprendre en DEA ou DESS (sauf si vous avez les memes profs dans votre école d´ingé que dans votre fac, là forcement c´est plus facile)

enfin, là je parle principalement des filieres scientifiques, le reste je connais pas, mais de ce que j´en ai entendu parler, ca reste sensiblement la meme chose

et j´espere de pas lancer un troll bidon CPGE vs université

Mary30
Mary30
Niveau 10
30 décembre 2005 à 19:13:28

Je n´ai strictement rien contre la fac rassure-toi, je n´y suis pas allée parce que l´ambiance amphithéâtre et prof qui fait son cours à 300 personnes ne m´intéressait pas :)

Il y a juste un truc qui m´a choqué, c´est quand tu dis qu´en prépa on fait de la pratique... Peut-être que ça vient du fait que j´étais dans une filière techno, donc pas vraiment théorique :)

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
30 décembre 2005 à 19:29:23

"et j´espere de pas lancer un troll bidon CPGE vs université "

Eh bien je crois que justement c´est completement ce que tu viens de faire, deja es tu allé en prépa ou alors tu tiens tes dires du ptit neveux de l´ex de ta belle mere qui s´est completement rétamé en sup?

Par ce que la ...

_XboxMan_
_XboxMan_
Niveau 10
30 décembre 2005 à 19:36:12

"le but d´une prépa est de vous rendre rapide, le plus possible, pour la résolution d´un probleme que vous connaissez, mais vous serez restreint à ce que vous connaissez
le but d´une fac, c´est de vous apprendre à trouver une solution à n´importe quel probleme, connus ou non, meme si vous etes plus lents
en prepa, vous faites de la pratique, et en fac, vous faites la théorie, de laquelle est déduite cette meme pratique "

:d) C´est une blague ? C´est exactement l´inverse pour tout.. Sauf qu´en prepa on vous apprend à trouver une solution à n´importe quel probleme, de n´importe quelle matiere, et le plus rapidement possible.

Alors qu´à la fac, t´as bien le temps de prendre ton temps..

__Vegehan__
__Vegehan__
Niveau 10
30 décembre 2005 à 19:55:15

« un diplome d´ingénieur en math » : :gne: ça existe ça ?

pierrutz
pierrutz
Niveau 4
30 décembre 2005 à 19:56:30

t´inquietes je ne disais pas ca pour ca

ben c´est vrai qu´en prepa, ils étudient les cas pratiques des cas théoriques vu en fac, en fac, on fait des sciences pure, des sciences fondamentales, en prepa, le but à terme est d´intégrer des processus industriels, c´est travailler dans le domaine concret, sur des choses qui ont des applications, en fac, tu peux travailler que sur de l´abstrait, et des choses qui n´ont aucune application directe à l´heure actuelle
en fac, tu aprends à comprendre les choses de la vie, et de la matiere...., alors que dans les parcours CPGE, tu apprends à les utiliser pour faciliter la vie de l´Homme, tu vois ce que je veux dire ?

en fait, l´ingenieur vise à créer quelques choses aujourd´hui, alors que l´universitaire mets au points les outils et les concepts dont se servira l´ingénieur dans 200 ou 300 ans, c´est pourquoi les 2 sont complementaires, et qu´ils ne faut négliger aucun des 2, meme si les recherches fondamentales paraissent inutiles, c´est aussi la recherche appliquée et les technologies de demain

par exemple, tu fais de l´électricité, vous utilisez donc beaucoup les complexes, mais cela ne date que de la 2nde moitié du XXeme siecle, cette application là des complexes
néanmoins, les mathématiciens ont crée toute cette théorie au XVIIe ou au XVIIIe, alors que à l´époque, cela ne servait absolument à rien, c´était un jeu, ils faisaient ca pour le plaisir, parceque c´était joli et original, mais c´était inutile

un autre exemple, tu utilises des chiffres, des opérateurs(+-*/), des ensemnles (|R, |N...)
mais as tu étudié ce que c´est réellement, as tu fais de l´algebre, qui définit toutes les bases des Mathematiques

c´est ca que je veux dire par la théorie, en prepa vous ne la faites pas, si je te dis 0*5=0, tu vas me dire bien sur, c´est une convention, tout réel multiplié par 0 donne 0, ben oui mais non, ca s´est de la pratique

bon, je parle beaucoup des maths, parceque je suis en math, mais c´est pareil ailleurs

en electricité tu vas parler de tention...
mais tout ce qui des interactions qui se passent réellement, au niveau atomique, les transferts de charges d´une mollecule, à l´autre et compagnie, ce sera survolé, si seulement c´est dans le programe

c´est poutant bien 2 fois le meme phénomène qui est étudié, l´un en parlant en termes de puissances, d´amperage et compagnie, alors que l´autre, vas parler de charge magnetique ou autre

il y a plusieurs facon d´étudier le meme phénomène, un qui est rapide, et qui a été établie (ou validé) à partir d´un autre plus complexe qui reprend tout à la base, meme s´il entraine des calculs empirique

par exemple, un ingénieur électricien n´a jamais étudié la physique quantique, ou atomistique, alors que l´électricité elle meme n´est qu´un mouvement de particule, ou d´nrj

pourtant si cela n´avait pas été fait au préalable, comment Edison aurait pu deviné que faire passer un courant électrique dans un mince filament allait provoquer une ionisation, des atomes, qui allait alors emettre des photons pour retrouver leur équilibre nrjetique et faire retrouver aux électrons leur orbite normale, avant d´etre excités à nouveaux, et créant un flux continuel de photons

tu vois la nuance entre la pratique et la théorie, et l´interet de chacun, c´est pas bien facil à expliquer mais bon

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
30 décembre 2005 à 20:02:11

MDRR ton dernier poste serieux, dommage que je ne puise le quoted pour la postérité ...

Je ne voie pas du tout pourquoi tu debales tout ca et aussi ta vision de l´ingénieur est eronnée.
Ingénieur ce n´est pas un métier, c´est juste un diplome !

__Vegehan__
__Vegehan__
Niveau 10
30 décembre 2005 à 20:07:46

pierrutz> D´où tires-tu ce rammasis d´inepties ?
Visiblement tu n´as suivi qu´un des deux parcours que tu mets en parallèle, donc qu´est-ce qui te permet d´être aussi catégorique ?

__Vegehan__
__Vegehan__
Niveau 10
30 décembre 2005 à 20:08:27

Oups coquille : *ramassis

Sharkyyy
Sharkyyy
Niveau 8
30 décembre 2005 à 20:27:20

La prepa ne forme pas les ingénieurs, elle est juste faite pour trier les candidats aux écoles.
C´est de la théorie pure et dur qu´on y apprend aussi !

pierrutz
pierrutz
Niveau 4
30 décembre 2005 à 20:54:17

arf

je suis vraiment trop lent

diplome d´ingé en math, oui ca existe, à l´INSA par exemple

xboxman, je maintiens ce que je dit, en prepa, tu n´es formé qu´à résoudre des problemes connus, et pas à quelque chose que tu n´as absolument jamais vu et dans un domaine que tu ne connais pas

bon, je vais manger

.....

45 min plus tard...

et toi ricards51, es tu déjà aller en fac ?
et mes dire je les tiens plutot d´amis proches qui étudies les memes domaines, mais en suivant des cursus differents et en comparant, ainsi que de ceux qui ont fait leur prépa, puis qui retourne en fac

et aussi, mary, vas pas croire qu´on est toujours 300 dans les amphis, c´est vrai la prmiere année, c´est tout, quand j´étais en 1ere année, on était entre 350 et 400 inscrits, mais en 2eme, il n´y en avait plus que 50 en comptant les redoublants, et sur ces 50, seuls une trentaine venaient en cours
on est pas si nombreux car il y a beaucoup d´écremage (je sais pas si ca ce dit ca), et aussi beaucoup de spécialitées differentes, donc beaucoup de classes, sans forcement y etre nombreux

FragMarco
FragMarco
Niveau 10
30 décembre 2005 à 21:03:53

pierrutz Posté le 30 décembre 2005 à 20:54:17

xboxman, je maintiens ce que je dit, en prepa, tu n´es formé qu´à résoudre des problemes connus, et pas à quelque chose que tu n´as absolument jamais vu et dans un domaine que tu ne connais pas

Dans les concours à l´issue y´a un concours (il me semble) ou l´on pose des problémes infaisable et donc que l´on a forcément jamais vu. C´est plus la démarche de recherche de solution qui est privilégier et on ne peut pas réduire les prépas a une sorte de "bachotage" intensif qui pose les même problémes qu´au concours comme tu as l´air de le dire.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment