Tiens, à propos de récurrence :
Paradoxe de Tarsky.
Le but du jeu est de démontrer que dans une boîte de crayons de couleur... tous les crayons sont de la même couleur. Dingue non ?
Pour ça, on va utiliser un outil vachetement puissant, issu de la pure abstraction de l´esprit humain (c´est dire si c´est méga-giga-terra puissant comme dirait mon fils Arthur), je veux nommer ici "le principe de la récurrence". Attention à la suite donc... (jeu de mots inévitable ).
* Soyons donc comme de serviles et scolaires étudiants, vérifions la propriété au rang number one.
Un crayon a-t-il la même couleur que lui-même ? je réfléchis... me concentre... suspense... je demande à mon fils... on n´est jamais sûr de rien... nous sommes tous deux d´accord (ah la joie d´être père en ces intenses moments mathématiques) c´est donc un oui massif, irrévocable ; familiale même...
* Etape number two.
Supposons la propriété vraie pour n crayons et montrons qu´elle l´est encore pour n+1 crayons.
je regarde ma boîte de n+1 crayons. Je sais déjà que j´ai n crayons de la même couleur (propriété vraie pour pour n crayons). il m´en reste 1, et pour les étourdis on va montrer qu´il est de la même couleur que les autres (VOUS SUIVEZ !! ! NON ? Vous trouvez sûrement que je vous en fait voir de toutes les c... (ouarf !! ))
Reprenons. Du coup je peux recommencer à appliquer ma propriété au rang n pour n autres crayons (dont le rebelle de tout à l´heure...) qui seront aussi de la même couleur. mais parmi ceux là il y en a de la première série ( J´ai en fait n-1 crayons en commun, mais bon c´est un détail)
Ca va ? ça suit maintenant... je ne me suis pas trop emmêlé les cr.. (ouarf, ouarf...)
* Conclusion : Par transitivité (ça fait pro hein ) mes n+1 crayons sont donc de la même couleur.
Ma jolie récurrence est finie et voilà on vient de démontrer que tous les crayons sont de la même couleur.