Bah j'étais pas dans une prépa de ouf (surtout qu'avec notre année sa côte va sûrement pas mal chuter lol) mais on avait quand même fait un entrainement face à face par an.
Ceci dit pour avoir parlé avec des gens de prépa moins biens, parfois les khôlles peuvent être cheloues (par exemple j'ai halluciné quand quelqu'un m'a dit que dans sa prépa ils faisaient les khôlles d'histoire par trinômes et pas tout seuls).
Sinon là où peut y avoir une différence à l'écrit je trouve c'est surtout sur les langues et les maths. 'Fin perso je sais qu'on faisait surtout jusqu'au niveau edhec en 2° année et que donc si tu voulais plus fallait te taper les annales tout seul ou en cours particuliers (parce que les maths des parisiennes diffèrent pas mal au final de celles de l'em et de l'edhec je trouve), le premier étant pas évident et le second pas accessible à tout le monde.
Les langues pareil autant t'as de très bons profs et c'est cool, autant je peux témoigner qu'un prof pourri peut te bousiller une classe en un an seulement (mon lycée a eu des problèmes avec les profs d'anglais, les 2 normaux étant partis à la retraite après ma première année et ça a été la calamité parce que manque d'indépendance et même faire des thèmes/versions tout seul sans correction de prof c'est pas toujours facile).
Donc je suis d'avis que si ça peut changer la prépa (surtout que pour bosser si t'es dans une ambiance où les gens bossent c'est plus "motivant") mais qu'il est tout à fait possible d'avoir des trucs honorables (même bons en fait) si t'es capable de te motiver tout seul et de ne pas te contenter du niveau général.
Pour finir tu peux avoir des ambiances déstabilisantes dans certaines prépa parisiennes et il arrive souvent que des "provinciaux" se sentent assez mal, surtout au début, alors que dans une autre ambiance (plus "cool") si tu sais te prendre en main, ça sera ptêt plus agréable.
désolé pour la longueur >.<
(Sinon par curiosité clarence tu vas où l'année prochaine ?)