CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le topic des prépa HEC

_DevilForEver_
_DevilForEver_
Niveau 10
01 mai 2008 à 20:12:40

Je suis en première année. C'est totalement FAUX! Ces clichés sont véhiculés par des bouseux qui n'ont pas été accepté en prépa, qui n'y ont jamais mis les pieds, et qui s'arrangent avec leur conscience de cette manière.

J'ai pas envie d'étayer plus, d'une j'en ai pas le temps, et de deux c'est un débat qui devrait être clos depuis belle lurette.

D'autres se feront un plaisir de t'expliquer la vie en prépa.

@+ my friend.

narutotheninja
narutotheninja
Niveau 10
01 mai 2008 à 20:47:25

merci a vous deux pour vos témoignages
Je suis quand même de "ceux" qui veulent bosser et "perdre" 2 ans de leur vie pour réussir, mais il ne faut pas non plus exagérer voila tout :-)

D'autres commentaires ?

_DevilForEver_
_DevilForEver_
Niveau 10
01 mai 2008 à 20:54:11

2 ans de prépa ne seront jamais deux ans de perdus, même si tu es dans l'optique travail à fond, l'enrichissement est tel que tu en ressortira grandi.

ça c'est encore un truc qui manque à la fac.

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
01 mai 2008 à 20:58:39

J'aimerais savoir si les trucs du genre "ouais prépa = plus de vie sociale etc" sont à prendre au sérieux.
Je suis que en 1ere S, je tourne autour des 14.5 de moyenne tout en gardant mes capacités pour la suite et je sais que je suis capable de me mettre au travail, et ceci des heures durant.
J'en reviens donc à ma question, est - ce qu'aller en prépa signifie forcément qu'il faut arrêter sa vie sociale, qu'on à plus le temps de parler à des amis, de voir sa copine 3-4h par semaine etc.

Bonjour mon ami :noel: .

Je suis un modeste taupin en seconde année, donc ayant vu la prépa dans sa totalité (enfin presque) et pouvant témoigner :noel: .
Pour ce qui est de la vie sociale en prépa, il n'y a pas de problème pour deux raisons: c'est que déjà les gens en prépa donnent envie de leur parler, ce qui augmente ta vie sociale :noel: , et de plus ça ne t'empêche pas de voir ta copine 1 à 2 fois par semaine si tu le souhaite...plus tes pots si t'es organisé.
Pour ce qui est de la capacité de travail, si tu as de la réserve c'est bien, si tu comprends sur le coup c'est mieux...mais bon chez les épiciers faut surtout être capable d'enmagasiner un max d'infos, donc lire pas mal de bouquins...

Et puis franchement la prépa c'est pas perdre 2 ans, c'est une formation unique, efficace contre tous les types de pokémon :noel: que tu ne regretteras pas plus tard :ok: .

Voila :noel: .

narutotheninja
narutotheninja
Niveau 10
01 mai 2008 à 21:03:19

Mdr merci beaucoup à toi JamminTiger
Je vais donc bosser régulièrement, lire, m'informer, et puis je verrais encore en janvier 2009 :noel:
Merci à tous, et va bosser toi :-p

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
01 mai 2008 à 21:04:28

C'est pas comme si j'avais une épreuve de géométrie demain :noel: .

narutotheninja
narutotheninja
Niveau 10
01 mai 2008 à 21:10:13

géométrie :malade:

[-Linkomi-]
[-Linkomi-]
Niveau 4
01 mai 2008 à 22:29:29

Salut à tous! je suis actuellement en 1ere S et j'ai moi aussi pour projet d'intégrer une prépa HEC dans deux ans. (j'hésite encore un peu avec math sup, mais, plus j'avance dans le programme de physique, plus je me dit que je ne pourrais pas en faire 8h par semaine pendant 2 ans...).
J'ai évidement quelques questions concernant la prépa. :-)
premièrement, au niveau de l'admission.
j'avais lu sur un forum qu'il était bon qu'il y ait une progression dans les notes sur les 5 trimestres, c'est vrai ou pas? parce que dans cette optique j'ai augmenté mes notes du 1er au 2eme trimestre (14=>16 en math, 13=>15 en français, 12=>14 en hg, 15=>17 en espagnol et 15=> 16 en anglais), le problème, c'est que j'ai pas trop suivi au 3eme trimestre, et je pense que je devrais avoir des notes proches de celle du 1er trimestre.
est ce que ça peut être perçu comme un signe d'essoufflement par les examinateurs, ou ça a pas grande importance, les notes de term comptent beaucoup plus que celles de 1ere, auquel cas ça passera inaperçu?
Deuxième question, est ce que ils regardent les matières autres que les matières étudiées en prépa, comme la physique et la svt?
je me doute que ça peut faire un plus sur un dossier d'avoir 16 en pc, mais est ce que cet avantage est "rentable" ?(par exemple d'avoir 15 au lieu de 12 en PC m'avantagera-t-il beaucoup pour l'admission, ou vaut-il mieux que j'assure des notes moyennes dans ces matières, et me concentrer sur les matières "importantes"?)
Dernière question, concernant les absences. j'ai été pas mal absent au deuxième trimestre (plus de 8 absences), est ce que cela a un impact important lors de l'examen du dossier? (sachant que j'ai pour objectif en term 0 absence).
Voilà, c'est tout pour les questions. J'en profite pour souhaiter bonne chance à ceux qui sont en prépa cette année et merci d'avance à ceux qui me répondront. Bonne soirée à tous :ok:

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
02 mai 2008 à 13:14:23

Hum les 5 trimestres comptent, mais ceux de première sont bien moins importants que ceux de terminale, donc rattrape bien l'année prochaine.
Sinon je pense que même pour une prépa HEC comme ils ont la totalité des notes ils regardent tout et à notes égales en histoire ils prendront celui qui a la meilleure moyenne en physique (car plus polyvalent). Par contre les bonnes notes dans les matières annexes ne sont des avantages que si tes notes dans les matières importantes comme les maths, la philo, les langues, le français et l'histoire sont suffisantes...
Concernant les abscences, du moment qu'elles sont justifiées ne te seront pas dommageables...J'ai moi même cumulé plus de 30 jours d'abscence en première et près de 10 en terminale.

:noel: à toi :noel: .

volvic345
volvic345
Niveau 5
02 mai 2008 à 18:55:42

hey :) !

j'aurais une question qui a peut être deja été posée.

imaginons que je sois admis a Hoche ou Janson de Sailly (ou H4 XD non jdéconne lol), est-ce qu'ils vont regarder les notes du bac et est-ce que c'est possible qu'ils disent " ah ouais désolé mais tes notes du bac sont insuffisantes finalement on te prend pas " ?

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
02 mai 2008 à 19:06:07

Non, impossible :) .

volvic345
volvic345
Niveau 5
02 mai 2008 à 20:37:54

ah okey ca va merci jammintiger :)

Sirieix
Sirieix
Niveau 23
08 mai 2008 à 14:39:50

Pour moi la fin de la 1ere année approche^^ j'ai hâte de voir les petits bizus (et surtout petitES ) bizues l'an prochain :-p

Team_Fortress2
Team_Fortress2
Niveau 8
08 mai 2008 à 17:04:11

La lv2 est elle trés importante pour l'admission en prépa?
Par exemple quelq'un (comme moi) trés bon en anglais et presque bilingue mais pas génial en allemand (10), ce sera un problème pour la prépa?

dark_0
dark_0
Niveau 10
08 mai 2008 à 17:22:52

Haha cette épreuve de fou en maths hier à l'ESSEC (en E) il y avait que des notions hors-programme. C'était bien violent enfin on verra :)

Team_Fortress2
Posté le 08 mai 2008 à 17:04:11
La lv2 est elle trés importante pour l'admission en prépa?
Par exemple quelq'un (comme moi) trés bon en anglais et presque bilingue mais pas génial en allemand (10), ce sera un problème pour la prépa?

non pas grave, j'étais (et je suis encore après 2 ans de prépa) nul en allemand, c'est pas dramatique si tu peux compenser avec des points forts à côté.

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
08 mai 2008 à 17:33:09

Hum pour ma part, je crains d'avoir des notes très limites (même si je suis qu'en 1ere) pour pouvoir accrocher une prépa. Sachant qu'entre le 1er et le 2eme trimestre, toutes mes notes (sauf en allemand) ont baissé, l'anglais est passé en dessous de la moyenne... Et que pour se trimestre, je devrais avoir environ 10 en maths...

Team_Fortress2
Team_Fortress2
Niveau 8
08 mai 2008 à 17:33:52

Ah c'est cool :) Parce que l'allemand me fait désespérer cette langue est vraiment horrible :malade:

baba4444
baba4444
Niveau 10
08 mai 2008 à 18:34:38

tite blagounette d'un ancien taupin sur les épices :

vous connaissez la différence entre un sup, un 3/2, et un 5/2 ?

quand ils voient le symbole n! :
le sup dit "n point d'excalamation"
le 3/2 dit "n factoriel"
le 5/2 dit "factoriel n"
le prépa HEC dit "NEU"

:)

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
08 mai 2008 à 19:16:28

J'ai pas compris :noel: .

Angelaxatif
Angelaxatif
Niveau 10
08 mai 2008 à 19:21:53

Ah mais c'est parce que je suis bête :noel: .

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment