CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Science Po

marat
marat
Niveau 5
11 décembre 2004 à 22:56:15

Est-ce qu´il y en certains d´entre vous qui sont à Science Po ou qui envisagent d´y entrer?

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
13 décembre 2004 à 00:13:02

présent!!

marat
marat
Niveau 5
13 décembre 2004 à 16:43:37

tu y es? à quel IEP?

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
13 décembre 2004 à 20:17:42

paris

Zech
Zech
Niveau 23
13 décembre 2004 à 20:24:06

Heu..les concours sont il vraiment tres dur .
Et le niveau de langue vivante est il tres eleves.

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
13 décembre 2004 à 20:31:59

ben fo être un boss en langues, et avoir une bonne moyenne normalement ! lool
Allez tous sur Science Po, faites pas S pour aller dans cette école, ou alors vous êtes vraiment idiots !

totodesbois
totodesbois
Niveau 8
13 décembre 2004 à 21:59:45

moi jaimerai y entrer, a paris. mé jpense kil va déja falloir user mes fond de culotte sur les sièges de la prépa ^^

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
14 décembre 2004 à 01:56:02

et oui la prépa, sinon il ne faut même pas y compter. Ce concours est une véritable odyssée, qd je pense à tous les potes qui sont restés sur le bord de la route... donc en gros l´idéal c un bac littéraire ou ES, un hypkhagne option sc.po ou une prépa HEC, et des stages pdt les vacances à l´IPESUP avec éric cobast qui est sans doute le meilleur prof de philo de france... Mais bon tout ça est aléatoire, on a bo bosser on se retrouve avec un 6 en culture G, donc misez sur les langues et l´histoire...et non les langues c pas gagné non plus, pour vous donner une idée de la difficulté du concours, il fallait notammenent trouver en espagnol l´antonyme de " escarcez" ( tlm sait que c " caudal" mmm...). Après hop on a réussi le concours écrit, et keskispasse? Descoings et Duhamel vous appellent mi juillet alors que vous etes sur la plage pour rappliquer dans le 7ème arrondissement par un après-midi pluvieux. Au programme un oral de 20 minutes qui va déterminer votre vie : 10 minutes de présentation, 10 minutes de projet, et des questions aussi tordues que " quelle est la différence entre superstition et religion?" " pourquoi votre chemise est-elle rayée?", " pensez)vous avoir réussi cet oral"? le tout en vous dévisageant et en se passant des feuilles pour vous déstabiliser. Au final, 150 personnes franchissent le cap sur environ 3000 qui représentent déjà la créme des prépa. Quand je vois le résultat en conférence, ça donne des mecs capables de parler pdt une heure de la politique austro-hongroise en 1903, du monopole de Boeing ou des dessinateurs espagnols du début du siècle...
Difficile de se faire une image de sc.po, mais je crois que les préjugés sont fondés. Oui c´est une école élitiste, oui les jeunes arrivent en blazer et en Tod´s, fumeut leur clope bouvelard saint germain et cultivent la mèche " saut du lit". Les cours de politique sont hérmétiques, lesprofs sentent que vous êtes devenus des adultes responsables et une élite intellectuelle,voilà pourquoi ils vous traitent d´égal à égal, n´ont pas peur d´utiliser des notions ambigues et se foutent complètement de votre niveau de langue, vous avez déjà tout prouvé... Sciences Po se caractérise en fait par la difficulté du concours. Il est tellement tordu que c´est un gage de qualité. Je dirais qu´il est au même niveau que celui de l´ENA, meme votre tenue le jour de l´ORAL peut déterminer votre destin. Je me rappelle cesmots de Cobast qui disait avec ironie : venez bien peigné mais trop gnangnan, ne mettez pas de gel mais n´ayez pas les cheveux secs, ne mettez pas de cravate mais n´arrivez pas décontracté à l´entretien... Bref, cela se vérifie une fois là-bas. Le niveau de langue du concours est bien plus élevé que celui des confs. Donc Sciences Po se caractérise par sa porte d´entrée étroite, mais une fois dedans vous êtes des rois...(Goldman& vient vous recruter, Sollers et Beigbeder signent vos bouquins pour noel, et le meilleur pote d´arafat vient parler à 8h du matin en conférence sur le monde arabe).

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
14 décembre 2004 à 13:16:45

C´est encourageant :malade:

Zech
Zech
Niveau 23
14 décembre 2004 à 19:46:41

:lol:

M´enfin un peu d´ambition .

LE seul truc qui me gene c´est que je suis mauvais en langue .

Mais si j´en ai absolument besoin ( pas encore sur de vouloir faire science po) il parait qu´une methode de deux mois enferme avec un prof est superbe pour apprendre la langue .
On ne fait que parle la langue et c´est efficace .

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
14 décembre 2004 à 21:34:20

mmm nan je pense pas que ça suffisse. Faire des lexiques, apprendre le dico par coeur ne vous aidera que pour les parties synonymes du concours de langue. Sinon il faut maîtriser la langue depuis longtps...

[eldede]
[eldede]
Niveau 10
14 décembre 2004 à 22:02:20

on peu pa y rentré apres le bac a science po ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
14 décembre 2004 à 22:04:10

" Je dirais qu´il est au même niveau que celui de l´ENA"

Tu n´en fais pas un peu trop, ViNnocen ?

Ceux qui réussissent l´ENA, en général, c´est la crème de Sciences-Po Paris ( celle qui a choisi la section Services publics)...

Et puis bon, j´ai cotoyé des anciens de Sciences Po Paris en 3ème cycle à la fac... Ils étaient bons ( un a été pris à l´ENA pendant l´année; les autres ont eu une moins bonne moyenne générale que moi à la fin de l´année), mais de là à " parler pdt une heure de la politique austro-hongroise en 1903, du monopole de Boeing ou des dessinateurs espagnols du début du siècle...", sans préparation préalable...

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
15 décembre 2004 à 00:57:18

tu l´as dit, c ceux qui choisissent services publics qui finissent à l´ENA, le reste a autre chose à faire ( droit, culture, marketing).

et pour boeing etc, g vaguement l´mpression que tu me traites de mytho. Paske t´as beau donner ton avis, tu te te bases sur deux trois mecs que t´as croisé à la fac et certains qui avaient une moins bonne moyenne que toi...mais t´as pas fait sciences po que je sache? donc le sujet est clos........lol

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
15 décembre 2004 à 04:38:20

Ben, à ce qu´on m´a dit, la section Services publics est la plus réputée et la plus dure ( et seuls les plus forts de cette section accèdent à l´ENA, en ayant fait au besoin une autre grande école ( ex : HEC))...
[Et ceux qui m´ont dit ça :
- soit n´étaient pas dans cette section.
- soit était dans cette section ( c´était le chef de mon père, à son travail), mais ont raté l´ENA de peu ( 10 points)]
Donc, je ne pense pas que le concours d´entrée à Sciences Po soit à peu près du même niveau ( ça ne serait pas logique : ceux qui ratent l´ENA n´auraient presque pas progressé entre avant et après Sciences Po).
Et puis, un gars de ma classe de terminale avait presque réussi les écrits du concours sciences po au sortir du bac ( il avait eu une très bonne moyenne générale, mais avait été juste en dessous de la note éliminatoire en anglais). Et l´année d´après, il a réussi à y entrer... ( Il était bon, mais ce n´était pas un Dieu vivant)

Et puis non, ce n´est pas que je te traite de mytho... Mais je suis surpris, c´est tout, car ça ne correspond pas à la petite expérience que j´ai pu avoir ! ( les étudiants de Sciences Po sont très travailleurs, et ils peuvent avoir leur sujet de prédilection ( comme moi je peux en avoir), mais de là à être capable de parler une heure sur n´importe quel sujet sans préparation...)
[ex : Le gars qui a réussi le concours d´entrée à l´ENA, il était peut-être super fort en droit interne, mais je peux t´assurer qu´en droit communautaire ( c´était un DEA de droit communautaire), il n´y connaissait rien ( en début d´année ( il a quitté en cours d´année, après avoir été reçu à l´ENA)]
Pour la moyenne, c´est relatif : j´avais fini 4ème du DEA ( sur plus de 30 au départ) à 0.5 points du premier ( DEA pas facile, car plus d´1/3 des étudiants avaient loupé leur année).
Ceux de Sciences Po Paris avaient fini dans le premier tiers ( rien de déshonorant, donc ! ( Mais ce que je voulais dire, c´est qu´ils n´ont pas éclaté tout le monde) ( idem : 2 étudiants qui avaient fait l´ENS Cachan ont fini derrière ( mais ça ne veut rien dire : ils étaient beaucoup plus forts que moi en éco ( ils avaient passé l´agrégation avec l´ENS), mais c´était un DEA de droit et c´était ma discipline)).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
15 décembre 2004 à 04:51:41

Mais c´est vrai qu´une autre année, il y avait avec moi quelqu´un qui avait fini major de la section services publics de Sciences po Lyon ( avant, ceux dont j´ai parlé ont tous fait Sciences Po Paris), et il était très bon en droit ( pour le reste, je ne sais pas, vu qu´il ne dissertait pas pendant des heures sur tel ou tel sujet).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
15 décembre 2004 à 05:02:55

Enfin... Peut-être que je t´ai mal compris !

" Quand je vois le résultat en conférence, ça donne des mecs capables de parler pdt une heure de la politique austro-hongroise en 1903, du monopole de Boeing ou des dessinateurs espagnols du début du siècle..."

J´ai eu l´impression en te lisant que les gars arrivaient comme ça, les " mains dans les poches", qu´on leur donnait un sujet au hasard, et qu´ils étaient capables de t´en parler une heure, tranquillement ( là, ça serait vraiment impressionnant).

Parce que c´est sûr que si le sujet leur a été donné à l´avance ( ou le thème du sujet) et qu´ils ont pu se préparer, alors là, ça ne m´étonnerait plus du tout !

[Et puis bon, même si je m´y connais moins que toi, les gars que j´ai fréquentés n´étaient pas des nuls ( on n´était pas en première année de fac de je ne sais pas quoi, mais dans un DEA de Paris I où il y avait eu une petite sélection à l´entrée ( plus de 200 candidatures, une trentaine d´admis dans le DEA)]

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
15 décembre 2004 à 05:45:38

ok c cool mec lol, je c pas pkoi tu me racontes tt ça

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
15 décembre 2004 à 08:25:58

Peut-être qu´il tente d´expliquer le pourquoi de ses propos, qui sait ? :sarcastic:

VINnocen
VINnocen
Niveau 10
15 décembre 2004 à 12:25:34

en racontant sa vie? lol

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie