CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

1+1=3 : La démonstration

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
19 septembre 2004 à 12:28:40

1+1=3, ca vous gêne ? Pas si sûr me direz vous après cette démonstration.

Prenns l´equation vérifiée :
( a+b)*(a-b) = a² - ab + ba - b² =a² - b² ( identité remarquable)
Divisons les deux termes de chaques coté par ( a-b) :
( (a+b)*(a-b))/(a-b) = ( a²-b²)/(a-b)
Simplifions le terme de gauche :
( a+b) = ( a²-b²)/(a-b)

Posons a=b=1 On abtient donc :
1+1 = ( 1-1)/(1-1)
Dons la fraction de droite=1 L´équation devient :
2=1 ou bien 3=2 ou encore 3=1+1.

holydarkness
holydarkness
Niveau 10
19 septembre 2004 à 12:35:08

1-1=0
or 0/0 est impossible

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
19 septembre 2004 à 12:39:32

Ne calcul pas la parenthèse mais prend la fraction ds son ensemble,
Remplace 1-1 par x Anisi x/x = 1 :)

Djidan5
Djidan5
Niveau 10
19 septembre 2004 à 12:56:19

chapo

fafa2
fafa2
Niveau 10
19 septembre 2004 à 13:08:27

je sais pas si les profs de math apprécierait :doute:

Ki-Wi
Ki-Wi
Niveau 5
19 septembre 2004 à 13:15:32

mouai
kan ta ( a-b)(a+b)=a²-b²
tu ne peut diviser par a-b ke si a-b diferrent de 0
cad a different de b
autrement dit ton egalite ne marche pas si a=b
donc bon ton 1+1=3 :monoeil:

holydarkness
holydarkness
Niveau 10
19 septembre 2004 à 13:16:25

:-) g rien di
je me prosterne ô grand Nicholson :p

Nicholson
Nicholson
Niveau 10
19 septembre 2004 à 14:41:39

:o))

C´est juste une petite blague mathématique! :-p
( A ne pas montrer à vos prof de maths qui se rendraient compte que leur matière n´est pas une science exact... Ou alors si vous souhaitez qu´ils démissionnent!^^)

hazz
hazz
Niveau 10
19 septembre 2004 à 14:51:10

Nicholson > je suis pas sur...

mais on t´a pas appris qu´il fallait pas diviser par 0 ? c ce que te repondrait ton prof... c po comme ca que tu le fera demissioner...

Masterbow
Masterbow
Niveau 10
19 septembre 2004 à 15:42:39

Ce calcul est juste.

Le seul problème est que :

:d) On ne peut pas diviser par 0.

Bernard Werber sait très bien ce qu´il fait.

Aucun mathématicien ne sait diviser par 0, mais aucun n´a pu prouver qu´on ne pouvait pas.

Jusqu´à ce que quelqu´un le prouve, ce calcul est une hypothèse juste. :)

Masterbow
Masterbow
Niveau 10
19 septembre 2004 à 15:44:57

Un mathématicien russe a prouvé que les angles d´un triangle ne faisaient pas 180°...

Il a d´abord prouvé qu´ils ne pouvaient être supérieurs à 180°, puis il a prouvé qu´ils ne pouvaient pas être égaux.

En fait, pour simplifier...Ca fait : 179,99999999999........

Héhé...Mais les profs de mathématiques, même s´ils le savent, se conforment aux programmes. :)

Kelios
Kelios
Niveau 8
19 septembre 2004 à 16:21:04

Si on pose que tout se passe dans les réels,
0/0 se peut très bien...

x/0 | x>0 V x>0 ça par contre c´est impossible

mais 0/0 se peut et existe: par contre le résultat est indéfini - i.e. on ne peux pas savoir quel est le résultat.

0/0 = x => 0 = 0x
Étant donné que 0 est l´élément absorbant de la multiplication dans les réels:
x existe mais peut valoir n´importe quoi.
par contre on estime qu´il n´y a qu´un seul résultat possible dans ce cas. Non pas que tous les 0/0 donnent le même résultat, mais chaque calcul résultant à 0/0 vaut une valeur unique à ce problème, à ces calculs, à cette démonstration. Donc on ne peux pas faire, malheureusement ( :()
1 = 0/0 = 2 -> 1=2

Pour en revenir à ton prob, je ne vois rien qui prouve que 1+1=3.

" Posons a=b=1 On abtient donc :
1+1 = ( 1-1)/(1-1)
Dons la fraction de droite=1 L´équation devient :
2=1 ou bien 3=2 ou encore 3=1+1."
Absolument pas:
1+1 = 0/0 = 2
Calcul tout à fait vrai.
D´où sors tu que 0/0 = 1 dans ce cas ci?

Eh non, x/x =1 n´est pas toujours vrai.
Essaie avec un x = infini ou x=0, wouahhh les jolies surprises qui apparraissent!

gneuh

Kelios
---------

hazz
hazz
Niveau 10
19 septembre 2004 à 16:28:32

Masterbow > c faux ce que tu dis...

179,99999999999........ = 180

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
19 septembre 2004 à 16:34:30

Masterbow Posté le 19 septembre 2004 à 15:42:39
" Aucun mathématicien ne sait diviser par 0, mais aucun n´a pu prouver qu´on ne pouvait pas.

Jusqu´à ce que quelqu´un le prouve, ce calcul est une hypothèse juste."

Pas d´accord. 0 n´a pas d´inverse dans le corps des réels, c´est tout. Maintenant tu peux inventer un corps plus grand que R où tu rajouteras arbitrairement que 0 a un inverse, mais ici ce n´est pas possible.

Masterbow Posté le 19 septembre 2004 à 15:44:57
" Un mathématicien russe a prouvé que les angles d´un triangle ne faisaient pas 180°...

Il a d´abord prouvé qu´ils ne pouvaient être supérieurs à 180°, puis il a prouvé qu´ils ne pouvaient pas être égaux.

En fait, pour simplifier...Ca fait : 179,99999999999........

Héhé...Mais les profs de mathématiques, même s´ils le savent, se conforment aux programmes. "

Tout dépend dans quelle géométrie on se place. Et je ne comprends pas ton " ce n´est pas 180° c´est 179,99999....", 180=179,9999...., c´est facile à démontrer.

Kelios Posté le 19 septembre 2004 à 16:21:04
" Si on pose que tout se passe dans les réels,
0/0 se peut très bien...

x/0 | x>0 V x>0 ça par contre c´est impossible

mais 0/0 se peut et existe: par contre le résultat est indéfini - i.e. on ne peux pas savoir quel est le résultat.

0/0 = x => 0 = 0x
Étant donné que 0 est l´élément absorbant de la multiplication dans les réels:
x existe mais peut valoir n´importe quoi.
par contre on estime qu´il n´y a qu´un seul résultat possible dans ce cas. Non pas que tous les 0/0 donnent le même résultat, mais chaque calcul résultant à 0/0 vaut une valeur unique à ce problème, à ces calculs, à cette démonstration. Donc on ne peux pas faire, malheureusement ( :()
1 = 0/0 = 2 -> 1=2 "

Heu...ce n´est pas tellement le 0/0 qui me gêne mais le 1/0, qui par définition est le nombre tel que 1/0 * 0 = l´élément neutre pour la multiplication, en l´occurrence 1. Trouve-moi un tel nombre dans les réels, ce n´est pas possible.

Masterbow
Masterbow
Niveau 10
19 septembre 2004 à 16:38:51

:)

J´en avais fait part à mon professeur de Terminale l´an passé, qui s´était montré très perplexe et ne savait que répondre. C´est lui qui m´a donné l´explication des la divisibilité par 0 non démontrable actuellement.

Voilà :)

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
19 septembre 2004 à 16:45:15

Heu ? Pourquoi tu souris ? Cela signifie que tu penses " c´est mon prof qui l´a dit donc c´est vrai" ou " c´est mon prof qui l´a dit perso je n´en sais rien" ?

Pour te donner un exemple, c´est la même chose que 1+1=2. Tu ne vas pas arriver à le démontrer, pour la bonne raison que c´est une définition arbitraire.

Masterbow
Masterbow
Niveau 10
19 septembre 2004 à 16:47:20

Je souriais pour être aimable...C´est tout. *Se demande s´il doit mettre un smiley là*

Les forumeurs ont tendance à s´énerver pour un rien sur les forums, alors, je montre que je parle en tout amitié.

Tu m´as fait douter sur l´utilité des smileys du coup :/

hazz
hazz
Niveau 10
19 septembre 2004 à 16:50:12

actuellement... mais ca changera jamais...

pour diviser par 0 il faut agrandir le corps R ou C en lui rajoutant +/- oo

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
19 septembre 2004 à 16:55:35

T´inquiète, j´ai tendance à en utiliser pas mal moi aussi, mais c´est une mauvaise habitude. Si tu t´exprimes clairement tu n´as pas à priori à utliser ces smileys, qui peuvent inciter à raccourcir une argumentation/explication, etc. Malgré tout, ils restent utiles pour être clair avec de nouveaux arrivants qui ne connaissent pas ton humour/ironie/opinions, et éviter ainsi des erreurs de compréhension.

LeRedempteur
LeRedempteur
Niveau 7
19 septembre 2004 à 17:34:12

Ce calcul vient de Bernard Werber non ? dans L´encyclopedie du savoir relatif et absolu si je me souviens bien de ce que j´ai lu dans son livre.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment