Tu peux aller à partir de 16ans ( je crois) en apprentissage : les études théoriques sont finies et les personnes concernées apprenentle métier " sur le terrain", ce qui est extrèmement bénéfique pour qq1 qui n´aime pas trop l´école, et qui est avide d´apprendre à travailler de ses mains...
Ces apprentissages débouchent sur des métiers indispensables à la société : coiffure,....
Pourtant, j´ai remaqué qu´en France, ces métiers dit " manuels" sont de plus en plus dépréciés, et reniés, les métiers " de bureaux" étant préférés.
De telle sorte que bcp préférent continuer des études qu´ils considèrent comme inintéressantes, et n´aboutiront à rien....
Est-ce pour donner envie aux gens de redevenir balayeurs que l´on appelle désormais les personnes qui font le ménage avec le pompeux nom de " techniciens de surface" ? ?? Les exemples sont mulitples...
En changeant le nom on cherche à rehausser le prestige ?
Je pense que la société à besoin à la fois de personnes qualifiées ayant fait des études longues, mais aussi de personnes travaillant manuellement ( qui n´ont pas un mérite moindre, o contraire car leur tâche est tout autant difficile : - de responsabilités, mais un travail + éprouvant physiquement,...)
De meme, je pense, pour dériver sur l´autre débat, qu´il faut un monde à la fois capitaliste et communiste.
Le capitalisme est à mon sens indispensable pour améliorer la société en privilégiant les initiatives individuelles, qui sont récompensées à leur juste valeur ( l´histoire l´a prouvée avec les USA ou le Japon)
Le communisme, permet quant à lui de minimiser les écarts de richesse entre la population et garantir un certain niveau de vie aux plus pauvres : je trouve formidable un système comme celui de la sécurité sociale, qui permet à tous les individus d´être soigné gratuitement, chacun ayant ainsi droit à la santé ( dans la théorie sigh), etc.