CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

je voudrais aller en prépa math

[Robespierre]
[Robespierre]
Niveau 4
04 avril 2004 à 01:33:47

salut, le problème c´est que je n´ai pas de super notes, je suis en 1er S et j´ai a peine la moyenne dans les matières scientifiques mais faut dire aussi que je fou vraiment rien. Je compte me mettre a bosser mais j´aimerai savoir s´ils regardent vraiment les notes de 1er pour faire passer sachant que je veux pas aller dans une super prépa même la plus merdique qui soit m´irai parfaitement.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
04 avril 2004 à 09:36:40

Tu peux faire une recherche sur ces sujets :

PCSI ouMPSI?
prepa math

Bon, autant te dire que c´est quand même mal parti. Pour faire prépa math, il faut quand même un certain niveau et un certain goût pour les mathématiques, sinon tu risques de te lasser et de te décourager. Et puis, si tu ne fous rien en première, tu penses vraiment avoir la capacité de trimer en sup et en spé ? Si tu vises déjà une prépa de groupe 3, pourquoi ne pas faire directement une école d´ingénieurs à prépa intégrée ? Tu intègres ainsi directement après le bac sans te stresser pendant 2 ans, alors que finalement en sortie de spé tu tu te retrouves dans le même type d´école mais en en ayant bavé pendant 2 ans...

Pour les notes, ils regardent celles de l´année de première et les deux premiers trimestres de Terminale.

Enfin, si c´est vraiment ça que tu souhaites faire, il n´y a plus qu´à mettre un grand coup de collier sur 4 ans...mais renseigne-toi quand même sur d´autres possibilités après-bac.

rouge002
rouge002
Niveau 5
04 avril 2004 à 09:47:34

Une prépa de groupe 3 c´est une prépa pas très prestigieuse?

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
04 avril 2004 à 11:26:00

Au sens initial non. Il s´agit juste d´une prépa qui recrute " plus large" que les celles de groupe 1, qui ne vont accepter que le top.
Seulement, s´il y a le top à l´entrée, il y a généralement le top à la sortie, et inversement, c´est pourquoi ce sont les prépas les plus strictes à l´entrée qui ont les meilleurs classements, ce qui ne signifient pas pour autant qu´elles soient réellement meilleures.

Zhorrab
Zhorrab
Niveau 8
04 avril 2004 à 11:36:37

pour être bien en prépa, il faut déjà en première ne rien foutre et avoir de bonnes notes en scientifiques
si t´es obligé de bosser pour avoir de bon résultats en première, tu vas réellement en baver en prépa

RIC4
RIC4
Niveau 9
04 avril 2004 à 18:46:55

je crois ke tout est dit : pour faire une prépa qui vo le coup il fo avoir des supers notes au lycée sans rien faire sinon je conseille de faire prépa intégré

Zhorrab
Zhorrab
Niveau 8
04 avril 2004 à 20:49:21

ce qui importe le plus, c´est ce que tu veux faire plus tard
il faut pas se dire : je veux aller en prépa pour aller en prépa
tu peux très bien faire un métier affilié au scientifique en allant à la fac
ou sinon la prépa intégrée peut être intéressante à condition de trouver une école qui te plaise réellement!

Grishnak67
Grishnak67
Niveau 7
05 avril 2004 à 20:23:03

EUh moi ossi je voudrai faire une prepa S ( je vx faire MP), je sui en 1ere S et g ocun prob, mes moyennes en math et PC son entre 18.5 et 19.5 pendan les 2 premiers trimestres et franchemen g l impression de bosser moins k en seconde ce ki fai vraimen pa gran chose pr les matieres scientifik
Moi je vise un prepa pluto bien alor mes kestions sont : les bonnes prepa recrute sur math et PC mai recrutent-elles ossi bocou sur le francai et l anglai ?
2 - z avez un peti classemen des prepa francaise juste pr voir ?
Merci d avance

Zhorrab
Zhorrab
Niveau 8
05 avril 2004 à 20:37:58

je ne sais pas sur quoi recrute les prépas, mais il est évident qu´être une quiche en langue et en français n´aide pas la chose
apparemment pour toi ça a l´air d´être plutôt pas mal, donne nous tes notes en langues!

et sinon dans les concours il faut savoir que les matières littéraires sont importantes!

RIC4
RIC4
Niveau 9
05 avril 2004 à 21:06:49

un classement précis je c pas exactement mé de bien,sur em mp:
en région parisienne : henri4 louis le grand ste genevieve et hoche
en province : massena(nice) c le meilleur de province depuis 3 ans sinon ya le parc a lyon kleber a strasbourg et pierre de fermat a toulouse
jen ai peut etre oublié mé la tas les premiers environ

tantale
tantale
Niveau 9
05 avril 2004 à 21:15:53

La prépa, c´est quand même une meilleure formation que la fac y a pas photo
A part que c´est trop theorique en physique, t´es quand même beaucoup plus encadré et motivé, la fac ça invite vraiment à la glande.
Par contre les grandes prépas... les resultats des classes sont meilleurs, c´est sur mais faut réussir à y rentrer et certains y sont quand même...bizarre.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
06 avril 2004 à 17:28:00

Qu´est-ce que tu veux dire par bizarre ?

Au fait, je signale à nouveau que les résultats des " grandes" prépas sont certes plus élevés que pour les autres, mais qu´ils sélectionnent pas mal à l´entrée...et certains profs dans des prépas moins côtées sont meilleurs que dans des prépas plus réputées. Par contre, tu seras quand même plus spécifiquement préparé à des concours plus " réputés" dans les " grandes" prépas.

Pour répondre à Grishnak67, les prépas ne recrutent pas sur les matières littéraires, mais si elles ont une sélection à faire, c´est sur ça que cela se jouera. Mais une note correcte en littéraire suffit, il faut juste ne pas avoir un bulletin mauvais dans ces matières pour éviter que le gars qui sélectionne les candidatures ne te considère comme quelqu´un qui choisit les matières qu´il travaille : très mauvais calcul, aussi bien pour la prépa ( tu n´es pas capable de travailler plusieurs matières) que pour les concours, car comme l´a dit Zhorrab, les matières littéraires ont un ofrt coefficient, que pour la vie active.

max_la_menace44
max_la_menace44
Niveau 7
06 avril 2004 à 19:01:08

salut

je suis actuellement en prepa et je peux donner quelques renseignements aux futures taupes...

1) Ne negligez surtout pas les matières littéraires. Elles comptent autant au concours ( anglais+français) qu´une note de maths. Vous pouvez etre sur qu´avec 2 en term vous allez avoir du mal. Faut bien dire qu´a un certain niveau ( ceux qui passent les concours d´entrée aux TRES grandes ecoles), tous les mecs et nanas sont si forts en mahs ou PC que c´est sur l´anglais et le francais que se fait la dif

2) Faut surtout pas voir QUE la fillière MPSI-MP com Grishnak67. Il certain que si tu es un genie, ca peut très bien se passer. Mais je peux t´assurer que tu vas te retrouver avec des eleves qui viennent d´une autre planète. Et quand je dis autre planète c´est pas du mito parce yen a U chez moi qui ont tourné pendant 2 ans a + de 20/20 de moyenne en maths phys SI... La filière MP est la plus prestigieuse mais elle est aussi la plus dure. Faut vraiment faire gaffe...

3) Te fais pas trop d´illusion pour etre pris a henri4.
Je sais pas si tu es un genie mais a ce niveau c´est plus des genies

Voilà, si vous voulez de plus amples renseignements sur le sujet, laissez un post sur sujet

@+ :ok:

tantale
tantale
Niveau 9
07 avril 2004 à 11:25:37

jarozse : Déjà y sont surmotivés par les profs et l´ambiance en général et ça rend un peu élitiste, quand j´entends un pote qui vient de Henri IV qui me sort : " il a pas très bien réussi, il est allé à Centrale Paris." :ouch:
Et puis y a les vraiment bizarres comme un gars qui demandait à se faire frapper pour suivre l´idéologie de fight club, ou un autre qui a mordu le molet de sa prof de physique lors d´un repas de classe en expliquant qu´il était un petit agneau. :honte:

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
07 avril 2004 à 13:09:46

Ouais...ok dans ce cas-là c´est vrai que c´est chelou...

Mais ils ne sont pas tous comme ça ! Bon, évidemment, tu as toujours quelques gars un peu étranges, généralement dans les premiers ( ou comment montrer à partir de grad B = 0 que B est uniforme en passant par R^3 est connexe pour se la péter et mettre des smileys sur sa copie de physique lorsqu´il s´agit de faire des maths :honte: ) , mais en tous cas dans ma prépa, c´est vraiment rare, et ils sont loins d´être aussi atteints que ceux dont tu me parles.

Enfin...il faut de tout pour faire un monde.

Pour répondre à max_la_menace44, je n´irais pas jusqu´à dire que la sélection se fait sur les matières littéraires, car un gars qui a une pure note en math et en physique passera de toute manière la barre de l´écrit, c´est principalement si tu fais partie de la masse " bonne mais sans plus", où il est vraiment plus difficile d´accrocher un point supplémentaire en maths qu´en français, que les matières littéraires jouent leur rôle discriminant.
En revanche, je suis d´accord sur l´existence de grosses brutes. Dans ce type de filière, on aura beau te dire " ouais, t´inquiètes, aux premiers ds, tout le monde se plante", bah tu t´aperçois que certaines personnes ont accroché le 18 et n´en démorde plus, et faut pas se décourager lorsque toi tu plafonnes à 5.

Grishnak67
Grishnak67
Niveau 7
07 avril 2004 à 16:17:25

max_la_menace44 Posté le 06 avril 2004 à 19:01:08

1) Ne negligez surtout pas les matières littéraires. Elles comptent autant au concours ( anglais+français) qu´une note de maths. Vous pouvez etre sur qu´avec 2 en term vous allez avoir du mal. Faut bien dire qu´a un certain niveau ( ceux qui passent les concours d´entrée aux TRES grandes ecoles), tous les mecs et nanas sont si forts en mahs ou PC que c´est sur l´anglais et le francais que se fait la dif

Perso en francai g eu 12.5 o premier trimestre et 14.5 o 2eme
sinon en anglais 12.5 o premier et 14.5 o deuxieme ossi lol

2) Faut surtout pas voir QUE la fillière MPSI-MP com Grishnak67. Il certain que si tu es un genie, ca peut très bien se passer. Mais je peux t´assurer que tu vas te retrouver avec des eleves qui viennent d´une autre planète. Et quand je dis autre planète c´est pas du mito parce yen a U chez moi qui ont tourné pendant 2 ans a + de 20/20 de moyenne en maths phys SI... La filière MP est la plus prestigieuse mais elle est aussi la plus dure. Faut vraiment faire gaffe...

g deja parlé ac mon cousin ki est en prepa PC, c vrai ke faire PC est un bon choi si on vt reussir une bonne ecole car elles on des quotas a respecter ( 40% MP et 40% PC je croi)
Mai le truc ki me bote kan mm moi c les math
alor je prefere faire une prepa ki me plai mm si je devrai bosser dur

RIC4 Posté le 05 avril 2004 à 21:06:49
un classement précis je c pas exactement mé de bien,sur em mp:
en région parisienne : henri4 louis le grand ste genevieve et hoche
en province : massena(nice) c le meilleur de province depuis 3 ans sinon ya le parc a lyon kleber a strasbourg et pierre de fermat a toulouse
jen ai peut etre oublié mé la tas les premiers environ

Je sui a Kleber en section européenne angalis et je sui le meilleur de ma classe ( g les meilleures moyenne en math pc histoire DNL sport ( sic)SVT ) alor pr faire prepa a kleber ca devrai pa etre tro tro dur

Merci tt le monde

max_la_menace44
max_la_menace44
Niveau 7
08 avril 2004 à 15:25:42

salut

J´en reviens a vous, futurs preparationnaires

Grishnak67 tu m´as l´air pas mauvais ( j´espere pour toi que tu ne dis pas ça par frustration de pas avoir ces notes et que tu mitonnes pas) du tout, alors dans ton cas, vu que tu as l´air d´aimer les maths au plus au point, fais ce que tu aimes. Je voulais simplement donner mon point de vue sur la chose. Je pense que la prepas s´adresse a des gens motivés et surtout qui aiment ce qu´ils font parce que se bouffer 9h de maths et 9h de SI par semaine, c´est chaud quand t´M pas ça.

Pour ce qui est des matières littéraires jme rend compte que c´est beaucoup plus dur maintenant qu´au lycée ( je sais pas ce que t´en pense jarozse????) mais pour moi etudier gorgias puis gargantua, dans la profondeur du texte, puis disserter dessus, c´est dur...

On pourrait faire de ce post un regroupement de preparationnaire pour echanger des idées, des expériences vecues ou autre renseignements pour futurs taupins....

Moi je suis en PTSI au pole chateaubriand-joliot curie a Rennes, je sais pas si les autres que bretons connaissent chato mais en Bretagne, c´est considéré comme le must.

Je peux aussi que si vous êtes très fort et pour un peu que vous apreciez la SI, faut pas oublier la prepa PTSI qui ne ferme aucune porte. Il y a certes moins de place dans les très grandes ecoles mais il y a egalement beaucoup moins de candidats. Il me semble qu´on a 10 fois plus de chance de faire plytechnique en PT qu´en MP si on considère le rapport places/candidats, mais il est vrai que ce point de vue est assez subjectif.

Et vous, dans quelle prepa etes vous????????????? Ou voulez vous aller????????????

@+

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
08 avril 2004 à 17:28:38

Je suis actuellement en classe préparatoire au lycée Hoche, en filière MP.

En ce qui concerne les matières littéraires, je ne pense pas qu´elles soient réellement plus dures qu´au lycée, mais que ce que à quoi tu pouvais échapper au lycée ( par exemple, la dissertation), hé bien tu ne peux plus y couper. Effectivement, la plupart des personnes en scientifique ne sont pas habituées à ce type d´exercice, tout comme au résumé, mais il suffit qu´au lycée tu travailles sérieusement tes dissertaions pour que, selon moi, ça passe à peu près.
J´avouerais quand même que je trouve que le thème de cette année est peu propice aux disserts intéressantes, je préférais de loin les oeuvres et le thème de l´année dernière.

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
08 avril 2004 à 21:35:19

Salut max_la_menace jsuis en terminal S et je postule pour 4 prépa PTSI à Paris. Pourrais-tu m´expliquer comment ça se passe ( nivo travail, colles, dst) et surtout sur les sciences de l´ingénieur( surtout que je suis en terminal S SVT), et comment se ratrappe le retard sur les élves étant en term SI. Merci

max_la_menace44
max_la_menace44
Niveau 7
09 avril 2004 à 10:27:46

salut

AH, un futur PTSI, ça fait plaisir qu´on demande des renseignements. je vais faire du mieux que je peux. Je suppose que tu as posé candidature a jean baptiste say...???????

1) Le travail: Tout depend de ton niveau,de ta motivation et de ton but. Faut savoir que si tu bosses pas, ton sort va etre vite reglé pour peu que tu sois pas très fort. Moi ma philosophie c´est de toujours en garder un peu sous la semelle. Si tu es a bloc dès le premier trimestre et que tu t´en sors pas, faut faire attention parce que ca accelere dur en janvier...

2) les colles, je pense que c´est pareil partout, ça fonctionne par quinzaine, tu as deux colles par semaine, chez moi c´est anglais-maths et SI-physique chaque semaine. Faut vraiment pas baliser pour ca parce que c´est très important et c´est parfois là que tu peux comprendre une partie du cours que t´as pas trop pigé.

3) t´en fais pas pour la SI ce sera pas un handicap si tu aimes ça. 9a peut le devenir dans de rares cas où il y a eu un pb d´orientation et tellement ca plait pas au mec, il se prend des cartons ( tout n´est pas perdu puisque tu peux faire PSI en 2è année). Pour ce qui est de ton cas, tu auras 2h de cours de SI de plus par semaine que ceux qui viennent de bac SI. au debut vous aurez des DS différents puis au fil de l´année, ils seront communs. Faut pas t´en faire, une bonne partie du prog de sup n´a pas été abordé en term... Donc surtout balise pas pour la SI

Voilà, si tu as d´autres renseignements a demander, n´hesite pas!!!!!!!

Dis jarozse, t´es une bete pour etre en MP a hoche!!!!! Ca commence quand les concours? Tu vises quoi? t´es en MP ou MP*?

@+ tous

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment