CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FAQ : Installer Daggerfall

ELOdry
ELOdry
Niveau 11
24 mai 2003 à 11:44:32

Voici plusieurs solutions proposées sur l´excellente FAQ du site de Gilles ( http://daggerfall.free.fr).
Si vous avez un problème qui ne trouve pas de solutions dans les différentes FAQ que propose ce forum, vous pouvez être quasiment sûr qu´en cherchant sur son site, vous en trouverez.

1ère solution :
" Disquette de démarrage : il est possible de télécharger sur le site de LaDisquetteBootDeShino ( http://www.shinod7.com/) une disquette de démarrage permettant de lancer le jeu en DOS 6.22 ( merci Linoleum pour le tuyau)"

Solution 1bis :
" Contribution de Y. Palacio.
Je suis parti de la disquette de démarrage de Shino ( Indiquée dans ta FAQ) pour faire l´installation du jeu sur le disque dur ( Il ne prend pas en charge le lecteur de CD, alors il faut copier le cd sur la première partition Fat32, vu que la partition NTFS de Windows XP est invisible sous DOS).
Une fois l´installation terminée je suis retourné sous Win XP. J´ai modifié le fichier Z.cfg pour qu´il recherche le cd sur le disque dur ( pathcd D:\dagger\arena2\) comme indiqué dans la FAQ PS : sous Dos, le programme d´installation reconnaît la première partition Fat32 comme étant le disque C:\ alors que sous Windows elle est reconnue comme D:\, il faut donc changer les chemins dans Z.cfg pour qu´il reconnaisse le bon chemin ( path D:\dagger\arena2\).
Une fois cette opération terminée, il suffit de faire un clic droit sur le fichier Dagger.exe et de sélectionner l´option de Compatibilité " Windows 95". Voila c´est terminer, on peut maintenant jouer sous Windows XP sans aucun problème."

2nd solution :
" Installation sous Windows 2000 : grâce à des contributions de Férital et d´Aggelon... Cette procédure a été testée sous Windows 2000.
Créer un répertoire vide sur le disque dur, par exemple c:\dagger
Copiez tous les fichiers du répertoire X:\DAGGER ( X étant la lettre de votre lecteur de CD-ROM) vers C:\DAGGER
Créer manuellement les répertoires de sauvegarde, en leur donnant les noms suivants ( SAVE0, SAVE1, ( ...), SAVE5)
Créer un fichier Z.CFG et y mettre les lignes suivantes :
type dfall_huge
path c:\dagger\arena2\
pathcd c:\dagger\arena2\
fadecolor 0
mapfile d
rendergame 1
user 1
startMap 179
region 17
helmet 0
maxSpeed 200
controls viewplyr.dat
maps mapsave.sav

Désactiver la lecture seule de TOUS les fichiers et dossiers de C:\DAGGER, via la commande attrib -r *.* /s
Enfin, supprimer le fichier PACKED.DAT de C:\DAGGER\ARENA2, télécharger les fichiers ARCH3D.BSA ( 5 Mo environ : http://daggerfall.free.fr/down/arch3d.zip) et DAGGER.SND ( 3,6 Mo environ : http://daggerfall.free.fr/down/dagger.zip) présents sur ce site et les copier dans le répertoire arena2
Configurer le son en lançant le programme setup.exe."

3ème solution :
" Installation sous Windows XP : Deux internautes m´ont donné le résultat de leurs expériences d´installations sous Windows XP. Voici l´intégralité de leurs messages, avec les commentaires. Ne connaissant en effet pas Windows XP moi-même, je préfère éviter toute mauvaise interprétation de ma part si je devais reformuler ; o)
Contribution de Temnyana : Installation sur Windows Xp-pro avec DF XP Installer.
On ne peut pas installer directement Daggerfall sur XP, le programme install.exe se bloque ! DF XP Installer est un programme qui permet d´installer Daggerfall en version 2.13, rapidement sur XP, avec en plus un émulateur de carte son qui permet de faire fonctionner les cartes PCI et de retrouver ainsi du son sur beaucoup de jeux anciens. On peut le télécharger sur le site http://m0use.net/~uesp/dagger. 41 Mo un peu long, mais faisable !

Il faut installer le jeu sur une partition Fat 32 ou 16, en créer une au besoin avec Partition Magic ou avec Gestion des disques dans Xp.
Télécharger le programme et le dézipper.
Lancer l’Install en vérifiant le chemin X:\Dagger ( X= partition fat 32 ou 16)
Ouvrir l’explorateur et aller dans le répertoire Dagger
Editer le fichier z.cfg et corriger le chemin de : patch ( répertoire Dagger) et : patchcd ( Lettre du CD-ROM)
Toujours avec l’explorateur lancer setup.exe dans Dagger pour régler les paramètres de la carte son. Il faut choisir Digital : Sound Blaster ( PORT : 220,DMA : 1, IRQ : 7 ) et MIDI : MPU-401 ( PORT : 330) ne pas tester cela peu faire planter la machine, sauver les paramètres et sortir.
Lancer VDMSound.msi pour installer l’émulateur.
Mettre le CD dans le lecteur et cliquer sur le raccourci du Bureau créer par l’installation.
Si tout va bien, on doit voir le sigle Bethesda Softworks apparaître sur l´écran et entendre le bruit du vent, cela voudra dire que tout va bien. Le son émulé avec VDMSound est de très bonne qualité, peut-être meilleur qu´à l’origine. Apres avoir fait fonctionner le jeu, le panneau de propriétés du raccourci Dagger va se compléter de plusieurs onglets. Il est souhaitable de les régler de la façon suivante :

Mémoire : cocher Protégée et utilise HMA, Ems : aucune, le reste sur Auto
Ecran : cocher fenêtre
Divers : cocher Souris mode exclusif et toujours suspendre.
Aller rechercher l’icône de Daggerfall dans Dagger.
OK, refermer Propriétés.
Avec certaines carte sonores il faudra modifier les réglage de Setup ( Irq7 en 5 pour une carte Yamaha, consulter au besoin la Faq de VDMSound ) . Pour avoir un bon fonctionnement du jeu il faudra également ralentir le processeur avec Moslo très pratique car on peut l’intégrer dans la ligne de commande ou Turbo, gratuit. On pourra également démarrer sans le CD et installer le dernier patch disponible Fixqs001qui corrige les derniers bugs."

ELOdry
ELOdry
Niveau 11
04 janvier 2005 à 19:50:11

:up:

ELOdry
ELOdry
Niveau 11
04 janvier 2005 à 19:54:27

A noter que le lien ci-dessus qui dirige vers le patch ne fonctionne plus.

La nouvelle adresse des UESP est celle-ci :
http://www.uesp.net/

Le lien direct vers l´installeur de Daggerfall est celui-ci :
http://www.uesp.net/file.shtml?dagger/files/dfinstall.zip

Radamus
Radamus
Niveau 10
05 janvier 2005 à 17:12:51

Compliqué quand même, vive Windows98 :-)))

ELOdry
ELOdry
Niveau 11
05 janvier 2005 à 21:09:08

Effectivement : le mieux, c´est encore d´avoir un PC avec Win98 ( ou même 95, voire même DOS j´imagine) installé dessus.
Au pire, une partition ou un autre disque dur ferait l´affaire. Ca peut être pratique pour jouer à tous ces vieux jeux qui n´ont pas ( trop) vieilli...

erathia
erathia
Niveau 10
25 janvier 2005 à 20:22:17

bon :svp: aidez moi ! !!
( j´imite bien le newbie non ?
comment ca j´en suis un ? :sarcastic: )

comment on installe la version partielle de daggerfall fournie par Chewbacca car elle ne fait que 52 Mo compressée et 420 Mo reels ( donc ce n´est pas le cd complet ? ) ?

:merci: à tout ceux qui m´aideront !

Neo_TNK
Neo_TNK
Niveau 10
25 janvier 2005 à 20:28:51

Newbie veut pas dire Noob donc ça va..

Radamus
Radamus
Niveau 10
25 janvier 2005 à 20:29:57

Bah dans le zip y a un dossier Dagger ?

Faut le decompresser dans C:/

Si y a pas Dagger mais que d´autres dossiers et divers fichiers ( arena, save0...) Alors y faut créer un dossier Dagger dans C:\ et foutre ces fichiers dedans.

Enfin de compte y faut arriver à retrouver le chemin c:\dagger\arena2 seulement à coup e copié/collé

et le jeu se lance avec dagger.bat
Mais sur WinXP c´est un peu plus compliqu épour faire marcher le jeu il me semble, faudra attendre ELOdry c´est le pro ^^

lfap
lfap
Niveau 9
25 janvier 2005 à 20:34:21

Me voilà, ça va chier.

ELOdry
ELOdry
Niveau 11
26 janvier 2005 à 00:52:07

Houlà, je ne suis pro de rien du tout, cette FAQ, je l´ai fait à partir de témoignages de diverses personnes rencontrées au détour de mes tribulations internetiennes!

A vrai dire, j´ai toujours joué à Daggerfall sur mon bon vieux pentium 100 sous Win95, donc je n´ai jamais eu ce type de problème moi-même...

Désolé!

erathia
erathia
Niveau 10
26 janvier 2005 à 13:12:53

merci pour vos conseils à tous ! :ok:

je vais essayer avec Dos-box dans un 1er temps de faire marcher daggerfall !

:bye:

lfap
lfap
Niveau 9
26 janvier 2005 à 15:35:00

Dos-Box ne marche plus avec moi. Par contre il lance Arena, et ouais. !

ELOdry
ELOdry
Niveau 11
09 février 2005 à 11:01:58

Un petit topic intéressant concernant DosBox que j´ai retrouvé en fouillant chez Gilles :
http://s3.invisionfree.com/Forum_Elder_Scrolls/index.php?showtopic=105

ELOdry
ELOdry
Niveau 11
13 février 2005 à 13:52:37

Bon, voilà la solution définitive pour installer et faire fonctionner Daggerfall sous Windows XP.
Noter que j´ai essayé cette technique avec un CD de Daggerfall ( original ou gravé). Je ne suis pas certain que ça marche avec la version abandonware.

Etape 0 - avertissement
Attention : je pars du principe que vous allez installer Daggerfall sur votre disque dur C, dans le répertoire Dagger ( soit c:\dagger). Si vous voulez, vous pouvez l´enregistrer sur un autre disque dur si vous en avez un autre ( D, E, etc...). Dans ce cas, à chaque fois que je dis de faire quelquechose dans le disque dur C, remplacez la lettre C par celle de votre disque dur. Vous pouvez donc installer aussi daggerfall dans d:\dagger ou e:\dagger, par exemple. Si la première lettre peut changer, il est par contre important que le jeu soit bien installé dans le répertoire " dagger".

1ère étape - Installation :
Commencez par télécharger XP-Daggerfall-Install ici :
http://www.fileplanet.com.com/files/110000/114400.shtml
( attention, il faut avoir un compte Gamespy/Fileplanet pour pouvoir téléchargé sur ce site. Créez-en vous un, c´est gratuit).

Mettez le disque de Daggerfall dans votre lecteur CD, et lancez le fichier téléchargé ( winxpdaggerinstall.exe).
Il vous demandera où vous voulez installer le jeu, répondez C:/Dagger.

Ensuite, copiez l´intégralité du contenu du répertoire Arena2 qui est sur le CD de Daggerfall dans le répertoire Arena2 qui est sur votre disque dur. Ca écrasera certains fichiers, mais ce n´est pas grave.

Démarrez ensuite le bloc-note ( notepad), et ouvrez le fichier " z.cfg" qui est dans le répertoire c:\dagger.
Il devrait y avoir une ligne " pathcd d:\dagger\arena2\" ( normalement la 4ème ligne). Remplacez cette ligne par " pathcd c:\dagger\arena2\" ( sans les guillemets).

Enregistrez ce z.cfg, et fermez le.

2ème étape ( facultative) - Traduction :
Ne passez par cette étape QUE si vous voulez jouer à un Daggerfall a moitié traduit en français. Si vous préférez jouer à une version 100% en anglais, passez directement à l´étape 3.

Téléchargez ce fichier, et installez le dans le répertoire C:\WINDOWS\SYSTEM ( si vous avez Windows 95 ou 98), C:\WINNT\SYSTEM32 ( sous Windows 2000), ou C:\WINDOWS\SYSTEM32 ( sous Windows XP).
http://aggelon.free.fr/download/unrar.dll

Téléchargez ensuite ce fichier :
http://aggelon.free.fr/frenchdf/pfd.0.13.zip
Double-cliquez ensuite dessus, cliquer sur " Installer", et sélectionnez le répertoire dans lequel vous avez installé Daggerfall ( normalement, C:\Dagger donc).
Cliquez sur OK.
C´est bon, Daggerfall a été traduit en français à 50%!

3ème étape - Configurer le jeu
Il s´agit maintenant de configurer le son.
Téléchargez DosBox à cette adresse : http://www.01net.com/telecharger/windows/Jeux/emulateurs/fiches/27476.html.
Installez-le, puis lancez-le ( dosbox.exe).
Deux fenêtres noires s´ouvriront alors.

Dans celle où est écrit : " Z:\>", tapez
mount c c:\
Attention, le clavier risque d´être configuré en QWERTY, c´est à dire que vous aurez des difficultés à taper des signes comme " M", " :", ou " \". Dans ce cas, tapez à la place :
, ount c cM*

Comme par magie, ce n´est pas " ,ount c cM*" qui s´affichera, mais " mount c c:\".

Tapez ensuite
c: ( ou cM si ça marche pas)
Puis :
cd dagger ( ou cd dqgger)
Puis :
setup

Dans cette fenêtre, vous ne pouvez cliquer sur les boutons, il vous faut vous déplacer avec les flèches de votre clavier. Sélectionnez " Select Digital", appuyer sur entrer, et entrez les options suivantes :
Soundblaster, Port 220, DMA 1, IRQ 5
Faites " OK", sans tester.
Puis pareil avec " Select MIDI", mais entrez ces valeurs :
SoundBlaster 16, Port 388

Faites ensuite OK, toujours sans tester ( ça risquerait de tout faire planter), puis à nouveau OK, et à la question " Save system configuration information?", répondez OK.

Notez que ces réglages ne sont pas obligatoires : vous pouvez en essayer d´autres, mais ceux-là ont marché chez moi, je pars donc du principe qu´ils marcheront aussi chez vous.

4ème étape - lancer le jeu
Nous voici à la dernière étape.
Relancez DosBox, refaites la manipulation indiquez à l´étape 3, c´est à dire :
mount c c:\ ( ou " ,ount c cM*")
c: ( ou cM)
cd dagger ( ou cd dqgger)

Mais maintenant, au lieu de taper " setup", tapez :
fall z.cfg ( ou fqll w:cfg)

Le jeu devrait normalement se lancer.
Si votre souris ne marche pas sous Daggerfall, appuyez en même temps sur les touches Ctrl et F10.

Mais il reste un problème : plus votre PC sera puissant... plus il y a de risques que le jeu soit ralenti! Dans ce cas, sachez qu´à chaque fois que vous appuyerez sur " Ctrl" et " F12" en même temps, le jeu s´accélera un peu.
Dans l´autre fenêtre noire, à chaque fois que vous ferez Ctrl+F12, vous verrez un nouveau nombre apparaître : " CPU:3500 cycles", " CPU:4000 cycles", etc... appuyez sur Ctrl+F12 jusqu´à ce que la vitesse vous convienne.
Pour moi, ça marche bien aux alentours de " CPU:18000 cycles".

Si vous n´y arrivez pas, vous pouvez aussi essayer d´appuyer sur Ctrl + F8, apparemment ça change aussi la vitesse.

Une fois que vous avez trouvé la vitesse idéale, mettre le jeu en plein écran en appuyant sur les touches Alt et Entrée.

Bon jeu :-)))

erathia
erathia
Niveau 10
15 février 2005 à 10:33:20

Question importante :

As-tu installé Daggerfall sur une partition Fat 32, Fat 16 ou NTFS avec XP ?

ELOdry
ELOdry
Niveau 11
16 février 2005 à 13:21:13

Je n´ai RIEN fait que je n´ai pas précisé ici.

aggelon
aggelon
Niveau 7
16 février 2005 à 14:10:28

Erathia.... on dirait un nom d´archangelcastle ; o)

A++ :)
Aggelon.

erathia
erathia
Niveau 10
16 février 2005 à 14:17:46

Donc sur un disque formaté en NTFS pour Windows XP , ca peut marcher ! :content:

:merci: ELOdry !

caladon_2
caladon_2
Niveau 47
16 février 2005 à 16:35:56

ca marche nickel avec la version en abandonware !

Il faut juste

- extraire Daggerfall.rar sous un autre disque virtuel ou sur un CD gravé :
e:\dagger par exemple

- lancer WinXpdaggerinstall.exe et copier les fichiers sous le repertoire :
c:\dagger

- puis lancer Dagnt5x.exe ( sous c:\dagger ) , et indiquer le lecteur ou lecteur virtuel qui fait office de CD :
e:\dagger

puis poursuivre l´etape 1 . ..

ELOdry
ELOdry
Niveau 11
18 février 2005 à 16:04:32

De rien erathia :)
Je trouve que ça manquait une solution vraiment précise et accessible à tous ( enfin j´espère) pour faire enfin marcher Dag sous XP!
Ca marche sans problème chez moi, j´espère qu´il en sera de même pour tout le monde.

Merci caladon_2 pour cette précision!

La vidéo du moment