CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les incontournables de la fantasy

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
x333 x333
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 23:16:24

j'en suis au 3eme tome bien entamé du cycle malazeen, et c'est une tuerie complète.

J'ai jamais vu une maitrise aussi absolue de l'oeuvre. C'est du génie.

Si vous voulez lire un long cycle de fantasy, si vous voulez connaitre l'essence du genre dans sa forme la plus noble, alors oubliez la Roue du temps, brouillon, cliché et maladroit, qui n'a bien que sa longueur à faire valoir; et mettez vous au cycle malazeen.

Eldwist Eldwist
MP
Niveau 24
31 octobre 2014 à 00:14:27

Erikson est archéologue je crois c'est pour ça que son univers est aussi bien maîtrisé je pense, je ne l'ai pas lu (enfin j'ai feuilleté les Jardins de la Lune) mais je crois qu'il est pas entierement dispo en français non ? Je pense pas être assez chaud pour me lancer dans une lecture VO maintenant.

(c'est d'ailleurs pour ça que j'attends impatiemment la sortie de Way of Kings en fr :noel: )

JerichoTheBest2 JerichoTheBest2
MP
Niveau 10
31 octobre 2014 à 09:14:53

Si vous voulez lire un long cycle de fantasy, si vous voulez connaitre l'essence du genre dans sa forme la plus noble, alors oubliez la Roue du temps, brouillon, cliché et maladroit, qui n'a bien que sa longueur à faire valoir; et mettez vous au cycle malazeen.

:d) Brouillon, cliché et maladroit? On a pas lu la même série. J'en suis à la fin du tome 6 et je ne suis pas du tout d'accord. Mais après c'est sur qu'il faut aller plus loin que 200 pages du tome 1, vu que c'est assez spécial.Plus tu avances et plus ça devient complexe, et plus le manichéisme initial laisse place à des complots politiques, des changements dans l'attitude des personnages etc...

Je ne comprends pas que cette série ait aussi mauvaise presse, c'est quand même bien mieux qu'Eragon ou les Chevaliers d'Emeraude.

cormega1 cormega1
MP
Niveau 13
31 octobre 2014 à 13:30:45

Il y'a aussi les cycle de Ji de Pierre grimbert et les rapsody aussi

x333 x333
MP
Niveau 10
03 novembre 2014 à 01:46:12

Je parle en connaissance de cause Jericho, y a qques années, dans les premiers cycles fantasy que j'ai lu, j'ai été jusqu'au tome 8 (the path of daggers) de la Roue du temps. J'ai pas été plus loin par désintéret...

...et cette année, fort d'une bien plus grande expérience du genre, j'ai voulu réessayer par curiosité. J'ai repris depuis le tout début et j'ai pas été plus loin que le 3eme tome cette fois. L'oeuvre possède une série de défauts et lourdeurs qui deviennent rapidement presque impossible à ignorer.

Pour n'en citer qu'un et pas des moindres: la construction des personnages -notamment féminin- qui est désastreuse. Vraiment dur de garder un soupçon d'empathie pour qui que ce soit après les 3-4 premiers tomes ingérés. Souvent peu crédible, redondants dans leur interventions jusqu'à être imbuvable.

Et cet redondance et lourdeur se retrouvent à d'autres niveaux de l'oeuvre. Notamment dans le style pauvre, bondé de tics d'écriture de Jordan. Tout cela fait que ça s'essouffle et qu'on finit vite avec l'impression de tourner en rond.

Pour résumer, la Roue de temps, ça se voulait généreux et plein de bonnes idées. On sent que Jordan voulait bien faire et il a su imaginer un univers intéressant et complexe; mais malheureusement pour lui, un surplus d'optimisme ne peut pas compenser une profonde absence de génie en temps qu'écrivain-même.

Et c'est là qu'Erikson se distingue avec les Malazan, c'est que lui possède indéniablement à la fois le talent d'architecte et d'écrivain, et le résultat a vraiment de quoi forcer le respect.

-Créer un univers étendu et complexe;
-le peupler d'une vaste galerie de personnages bien construits, variés et passionnants;
-mettre en branle une trame qui va du local au macroscopique geographique et temporel, et au travers de multiples points de vue, sans jamais désintéresser le lecteur, mais au contraire en allant dans un crescendo de pure epicness de pages en pages, de chapitres en chapitres, de tomes en tomes...
-Et tout cela bien rythmé, sans aucune lourdeur notable, en ne demandant qu'un peu de rigueur et d'attention du lecteur...

J'aurais pas cru que qqun en soit capable...enfin jusqu'au point où j'en suis en tout cas. Mais parait que ça continue à se bonifier; Je confirmerai ou non au fil de mon avancée.

maxz_93 maxz_93
MP
Niveau 10
03 novembre 2014 à 16:50:24

thephenom2
"saga pas trop lente, originale et contenant des complots politiques et autres retournements de situations."

J'ai pas de saga mais un livre. Gagner la Guere, de Jean-Phillipe Jaworski (980 pages). Un sacré pavé, mais bordel j'ai rarement vu autant de maîtrise dans un bouquin. Pour tout ce qui est intrigue politique, la gars est un virtuose.
Et il a une écriture tellement plaisante. C'est un des auteurs que j'ai le plus apprécié à lire.

Si tu comptes le lire, je te conseille FORTEMENT de lire d'abord son recueil de nouvelle Juana Verra, sur le même univers. Il comporte 8 nouvelles, toutes maîtrisées de bout en bon, et d'une originalité rare.
C'est de loin le meilleur recueil de nouvelles (fantastique) que j'ai lu.

SerGarlan SerGarlan
MP
Niveau 1
03 avril 2015 à 15:10:56

Bonjour à tous,

Si vous suivez un peu le forum d'Elbakin, vous avez dû apprendre qu'il existait actuellement un projet de reprise éditoriale du Livre Malazéen des Glorieux Défunts en langue française, superbe cycle d'heroic fantasy dont la publication s'est arrêtée après Deadhouse Gates en France. Le projet n'est pas encore complètement officiel mais semble se concrétiser de plus en plus. Il se trouve que j'ai initié de moi-même une traduction des tomes 3 et suivants, sous la supervision de Gilossen / Emmanuel Chastellière, et que le projet a réussi à susciter la curiosité d'un éditeur dont je ne dévoilerais pas le nom pour le moment. Memories of Ice est désormais traduit, House of Chains est en bonne voie. Par ailleurs, Marc Simonetti a été confirmé pour illustrer les couvertures de cette nouvelle édition.

Toujours est-il que le projet, si projet il y a, passera automatiquement par un financement participatif. Pour l'heure, les "décideurs" (appelons-les comme ça pour le moment) souhaiteraient tâter le terrain et savoir si la communauté des défenseurs du cycle Malazéen serait prête à participer à un crowdfunding. Dans un premier temps, je ne peux que vous engager, si ce projet vous intéresse de près ou de loin, à rejoindre la page Facebook : "Livre Malazéen : pour la reprise de la publication française !!" qui se trouve ici : https://www.facebook.com/groups/378002892265163/

Ça ne vous engagera à rien (vous ne serez même pas obligés de donner des sous pour un futur crowdfunding, je le précise), et effectivement, plus nous serons nombreux, plus les "décideurs" seront enclins à se lancer dans l'aventure. Et faites passer le mot autour de vous ! Encore une fois, il y a vraiment de bonnes chances pour que la VF reprenne, et c'est maintenant où jamais qu'il faut agir !

J'espère pouvoir compter sur ceux d'entre vous qui sont intéressés !

Eldwist Eldwist
MP
Niveau 24
03 avril 2015 à 16:43:10

Coucou, on s'était croisé sur Elbakin, je t'avais MP :noel:
J'en suis bien évidemment, et je voulais savoir si une (re)traduction des deux premiers volumes est envisagée ? J'ai cru comprendre que la traduction était différente entre les premiers tomes déjà et puis savoir si un découpage serait prévu ?

JerichoTheBest JerichoTheBest
MP
Niveau 41
03 avril 2015 à 16:55:02

Excellente idée ! J'ai jamais commencé ce livre, sachant que la traduction de la saga était inachevée :-(

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 avril 2015 à 13:59:15

Tiens, j'ai vu que quelqu'un avait critiqué La Roue du Temps et justement, j'ai acheté le premier intégrale parce qu'on me l'avait conseillé. Pour l'instant, j'ai lu environ 200 pages et j'aime bien, un univers de fantasy énorme et bien complexe c'est un peu mon kiff. En revanche, je suis pas trop fan des personnages principaux :(

JerichoTheBest JerichoTheBest
MP
Niveau 41
04 avril 2015 à 15:15:23

Les personnages principaux vont évoluer, et mûrir (enfin, pas tout mais la plupart) t'en fais pas :noel:

kageyaasu kageyaasu
MP
Niveau 10
05 avril 2015 à 03:53:21

Yo les gens,

En ce moment je suis sur les livres de corum, je me suis pris l'intégrale qui s'appel "tout corum", un énorme machin de 1000 pages regroupant les 2 trilogies, et ma foi... Putain c'est bon :hap:

J'étais a la base partie pour me prendre quelques nouvelles de Lovecraft, mais ils n'avaient pas celles que je voulais, et le vendeur, avec qui j'ai déjà eu l'occasion de discuté, et qui est un pur fan de Lovecraft et de dark fantasy, m'a immédiatement balancer ça dans les bras avec un air de dire "go lire ça enculer tu m'en diras des nouvelles" :hap: avant de me lancer je me suis un peu renseigné et effectivement le nom de Michael Moorcock avais l'air assez célèbre (pardonnez mon ignorance pour ceux qui connaissent) et donc je me suis lancé...

Pour l'instant c'est plutôt intéressant, l'univers dans lequel ce déroulé l'histoire est vraiment atypique, peuplé d'étranges créatures mythiques et d'anciens êtres (pas besoin de préciser a quel auteur cela m'a fait penser) pour l'instant l'action se déroule sur ce qu'ils appellent la "terre" mais plusieurs autres plants semblent aussi exister. Il est intéressant de noter que (la ou j'en suis, je précise) l'homme n'est pas au centre de l'histoire, mais c'est une autre race aux airs d'elfes qui est au cœur du récit. L'homme, quant a lui, est considérer comme un mammifère comme un autre, encore très jeune mais très destructeur et irrespectueux pour son monde (tiens donc)

Voilà, si jamais quelqu'un a déjà lu ça merci de faire partager votre avis et pour les autres je recommande sans souci. Je pense lâcher les annales de la compagnie noire un petit moment pour lire ce bouquin.

Désoler pour les fautes et la forme je suis sur iphone, bien que cela n'excuse pas tout

Message édité le 05 avril 2015 à 03:57:12 par kageyaasu
Pseudo supprimé
Niveau 10
05 avril 2015 à 17:17:21

Tiens, j'ai également craqué et lors d'une convention j'ai rencontré une auteur australienne nommée Trudi Canavan et j'ai acheté deux de ses bouquins. Quelqu'un a-t-il lu ici et saurait me dire si je dois regretter mon achat ou non ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 avril 2015 à 18:13:00

Bon j'ai eu 0 réponse, tant pis...

Toujours est-il que j'ai fini l'intégrale 1 de La Roue du Temps et malgré les clichés (la lutte du bien contre le mal, le personnage principal naïf et soumis), j'ai plutôt été captivé dans cette histoire et dans cet univers dense et complexe.

En tant que récit de high fantasy, par contre, la comparaison avec LSDA ne peut que se faire, donc j'espère que j'éviterais de faire ce genre de reproches par après. Mais c'est clairement une référence, donc je soutiens l'auteur dans sa liste :oui:

Eldwist Eldwist
MP
Niveau 24
12 avril 2015 à 18:56:44

Content que ça t'aies plu, concernant Trudi Cavanan, c'est une auteur que je n'ai pas lue, mais qui me tente fortement, je pense que tu peux t'y lancer sans trop de soucis.

Pour être tout à fait honnête, j'ai fait ce topic comme un test pour recueillir quelques réactions et voir si ça intéressait des gens. Visiblement oui, donc je prévois de recréer un topic beaucoup plus clean avec beaucoup plus de suggestions, tout en gardant l'idée "d'incontournables".
J'attends de finir mes partielles pour le faire, en attendant ce topic est très bien.

Si tu les as déjà lus, je ne peux que t'encourager à créer un topic de présentation pour ces bouquins et à y poster ton opinion.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 avril 2015 à 19:56:25

Bah disons qu'à part les livres de ta liste, j'ai lu Les chevaliers d'Emeraude (même si j'ai pas fini) que je considère comme assez moyen et Winterheim qui avait beaucoup de potentiel mais m'a déçu par son dernier tome (sur les 3) bâclé, malgré toute la bonne volonté de l'auteur et sa difficulté pour écrire le troisième tome par rapport aux trois premiers.

Donc justement si je vais sur ce topic c'est surtout pour essayer de me faire une liste avec des incontournables comme tu l'as fait (et je t'en remercie fortement d'ailleurs), car après ma passion pour LSDA et GoT, ainsi que l'écriture (l'année dernière) de ma propre Fic de Fantasy, je suis vraiment dvenu fan du genre :o))

xiviax xiviax
MP
Niveau 1
28 mai 2015 à 04:01:26

2 incontournables pour moi:
- l'épée de vérité
-Toute la saga de Drizzt Do'Urden

De très bonnes lectures pour ma part :)

Eldwist Eldwist
MP
Niveau 24
28 mai 2015 à 07:12:40

Mouais ça reste sympa oui, mais tu puex trouver largement mieux. Tente le Cycle de l'Assassin Royal :)

mister_gaga mister_gaga
MP
Niveau 12
28 mai 2015 à 09:50:23

Moi je viens de commencer le cycle d'Alvin Le Faiseur !! C'est super :-))) j'en suis au tome 2

Gony95 Gony95
MP
Niveau 10
28 mai 2015 à 22:29:37

j'ai pas trop aimé le tome 3 de L'assassin royal par contre le tome 4 commence super bien :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment