Bonjour !
J'aurais voulu que nous discutions un peu de cette édition. Étant donné qu'il n'y avait aucun sujet d'ouvert à ce propos, je me suis permis d'en créer un.
"La Bibliothèque de la Pléiade est une des collections majeures de l'édition française, publiée par Gallimard. Elle constitue une référence en matière de prestige, de qualité rédactionnelle, et de reconnaissance littéraire des auteurs. Être publié dans l'édition de la Pléiade représente une sorte de consécration pour leurs auteurs, dont un nombre réduit ont été publiés de leur vivant1. Des volumes de Borges, Céline, Giono, Sartre et Claude Simon étaient en cours de réalisation avec leur collaboration au moment de leur mort.
Aujourd'hui, elle publie non seulement les œuvres majeures de la littérature française, mais également de la littérature mondiale. À ce jour, la collection regroupe plus de 775 ouvrages (Bibliothèque de la Pléiade : 670 volumes, Albums de la Pléiade : 51 volumes, Encyclopédie de la Pléiade : 54 volumes) et 200 auteurs (hors collectif).
Sa reliure en cuir pleine peau et dorée à l'or en fait une édition de luxe. Imprimés sur papier bible, les exemplaires sont très compacts.
La Bibliothèque de la Pléiade, dont cet article traite, est distincte des autres publications estampillées La Pléiade, telles que l'Album, l'Agenda, l'Encyclopédie alors que l'usage fait que, par métonymie, on parle d'une Pléiade pour désigner un ouvrage issu de cette collection."
Donc comme on peut le constater, ce sont de très beaux livres et c'est prestigieux pour les auteurs d'être publier par cette édition, c'est un peu le Hall of fame de la littérature pour ceux qui connaissent. Je viens d'acquérir mon premier Pléiade, Oeuvres romanesques complètes : tome 1, Stendhal et c'est donc pour ça que j'ai eu l'idée de créer ce topic.
Que pensez-vous de cette édition ? Avez vous des livres ou des albums qui font partie de celle-ci ?