CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Attrape-cœurs,J. D. Salinger

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 40
01 novembre 2012 à 00:18:56

:globe: Présentation :globe:

Titre du livre : L'Attrape-cœurs
Auteur : J. D. Salinger
Année de publication : 1951 (USA),1953 (FR)
Traduction français : Robert Laffont
Nombres de chapitres : 26
Nombres de pages : 255

Résumé :
Écrit à la première personne, le roman relate les trois jours durant lesquels Holden Caulfield vit seul dans New York, après avoir été expulsé de Pencey Prep (école préparatoire).

:globe: Mon avis sur le livre :globe:
Vraiment sympa,premier "vrai" livre que je lis,et est vite devenu mon livre de poche favori,la fugue est bien décrite et on sympatise avec Holden jusqu'a se mettre à sa place.Vraiment bon,je le conseille :ok: :)

whats_my_age
whats_my_age
Niveau 5
01 novembre 2012 à 00:29:41

Je l'ai trouvé ennuyant perso.

Atomka
Atomka
Niveau 10
01 novembre 2012 à 00:30:12

Je peux dire aujourd'hui que ce livre a changé ma vie. J'étais en BEP lorsque je l'ai lu, peu d'ambitions, une vie à moitié merdique. Depuis j'ai renoué avec les études, la littérature et l'art. Je serais à tout jamais reconnaissant à J.D. Salinger pour le bouleversement qu'il a opéré dans ma vie et qui me rend aujourd'hui bien plus qu'hier, un homme heureux.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
01 novembre 2012 à 11:00:12

C'est vrai que c'est un super livre mais il m'a pas vraiment marqué pour le coup celui-là. :(

Kurt[y]n
Kurt[y]n
Niveau 7
01 novembre 2012 à 13:50:28

Je l'ai lu quand j'avais 14 ou 15 ans, et ça ne m'avait pas fait un grand effet.

J'ai relu ce bouquin il y a deux ou trois mois, et j'ai compris que j'étais vraiment passé à côté de quelque chose. Ce roman n'est pas devenu mythique pour rien. "The Catcher in the Rye" ou l'Attrape-coeurs est un immense roman... Et un roman pas si simple à aborder que cela.

Bouledejuif
Bouledejuif
Niveau 9
02 novembre 2012 à 05:49:06

C'est un livre qui devait être choquant et bouleversant en 1955 quoi. Aujourd'hui, bon...

Dreams
Dreams
Niveau 10
02 novembre 2012 à 17:39:17

Jamais lu.
Mais j'éssaierai de mettre la main dessus, pour sur ! :ok:

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 40
02 novembre 2012 à 20:09:55

Tu le trouve facilement à la FNAC pour 5€ :)

Atomka
Atomka
Niveau 10
02 novembre 2012 à 20:40:17

Je vais le relire du coup. Ce roman, il faut le vivre ou l'avoir vécu pour se sentir complètement bouleversé par les propos de l'auteur. Le principe de catharsis prend ici tout son sens.

_Rorschach_
_Rorschach_
Niveau 11
02 novembre 2012 à 20:42:34

J'ai lu le bouquin, je l'ai trouvé ennuyeux, sans aucune intrigue et parfaitement vain. Des pages et des pages remplies de vides. J'ai jamais compris que ca devienne culte.

Etant fan de Bret easton ellis j'ai l'habitude de longues pages de pensées et de description parfaitement vaines qui ne servent à rien, mais quand bien même, j'ai trouvé strictement aucun intérêt au bouquin. Je ne comprend pas que ce soit culte...

Atomka
Atomka
Niveau 10
02 novembre 2012 à 20:54:04

C'est un style déroutant, pour ma part c'est le seul livre que j'ai lu ayant ce style là. Mes goûts littéraires ne rentrent pas en jeu lorsqu'il s'agit d'une oeuvre où l'on se retrouve parfaitement. Je ne peux pas être impartial, ce livre m'a sauvé, je lui dois tout.
Qui peut se vanter d'avoir un jour accéder à une oeuvre qui bouleverse sa vie ? L'attrape-coeurs est fait parti de ce genre là. Je conçois pertinemment qu'il peut déplaire, mais comme je le notais dans mon post précédent, il faut l'avoir vécu.

_Rorschach_
_Rorschach_
Niveau 11
02 novembre 2012 à 20:57:17

Bah plusieurs personnes m'ont dit ca mais je comprends pas en quoi ca a pu vous sauver en fait, pour moi il n'y a rien la dedans... Si vous pouviez me détailler par quels mécanismes vous voulez dire que ca vous a sauvé, je compendrais mieux peut être :hap: .

Etre sauvé par des self help book, l'art de la guerre, ou même "the game" de neil strauss, je peux comprendre, mais l'attrape coeur? :p)

Atomka
Atomka
Niveau 10
02 novembre 2012 à 21:19:12

Du coup, ça va m'obliger à parler de moi cette affaire :hap:
Je vais essayer de ratisser un peu large pour que mon impression puisse s'accorder avec d'autres expériences. Puis comme j'ai un devoir que j'dois faire depuis 9h30, j'vais faire ça vite.

L'attrape-coeurs est un livre sur le questionnement. Holden souhaite répondre à des questions d'ordres existentielles sur ce qui le monde qui l'entoure mais aussi sur lui-même. Qui suis-je ? Qu'est-ce que je veux ? Quelles sont les motivations qui me poussent à agir ainsi ?
Lorsque l'on est dans une période cruciale de notre vie qui est justement cette transition adolescence/adulte à laquelle s’intéresse Salinger dans ce livre, on se pose justement ces questions là. On redoute un monde que l'on connait pas qui vient écraser celui de notre enfance. Holden est le personnage qui porte en lui toutes ces craintes et angoisses sur la vie. Il ne sait pas où il va ni ce qu'il cherche, si ce n'est des réponses à ses questions. Nous, lecteurs, vivons avec ce personnage, nous avançons à son rythme en reconnaissant les obstacles et difficultés qu'il surmonte, les échecs, les victoires, les leçons de vie. L'attrape-coeurs ne raconte pas seulement l'histoire d'Holden mais celle de tous les adolescents aussi paumés que lui.
Pour te dire à quel point ce livre m'a marqué personnellement, j'en ai oublié la fin. Le plus important est la réflexion que l'on se fait à soi-même après sa lecture. Je crois qu'il rentre chez lui mais je n'en suis même plus sûr. Je crois me souvenir que Salinger montre qu'une issue est possible et qu'il faut savoir choisir sa vie et non pas en être le spectateur, qu'importe de ne pas savoir où l'on va ni pourquoi, là n'est pas l'important.
C'est peut-être un message tout con et qui peut paraître beta mais pour un mec de 14 ans complètement paumé mais plein de certitudes, ce livre a l'effet d'un tremblement de terre. On re-construit nos vies en sortant grandit de son enseignement.

C'est court et succinct mais là j'vais bosser, je reviens après, on pourra continuer d'en discuter avec plaisir ;-)

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 40
02 novembre 2012 à 21:53:17

Et ils vont où les canards alors ? :hap:

_Rorschach_
_Rorschach_
Niveau 11
03 novembre 2012 à 13:06:11

Ouaip je vois ce que tu veux dire pour l'aspect adolescence mais personellement j'ai eu une adolescence plutot chaotique aussi, comme pas mal de gens je pense (placée sous le signe de la dépression, du doute existentiel et de la remise en question permanente pour faire court :hap: ), mais je me suis absolument pas senti concerné par le bouquin. Peut être que c'est trop vieux comme livre et que je ne me suis pas reconnu dans les propos je ne sais pas. En tout cas (même si je les ai pas super adorés non plus), je trouve que "moins que zero" de bret easton ellis ou "les lois de l'attraction" sont plus proches du monde de la jeunesse d'aujourd'hui et de l'état d'esprit global de cette periode (superficialité, perte de repères, absence de but, consommation abusive de substances, sentiment de vide profond impossible à combler, relations vaines...) que l'attrape coeur qui traite le sujet, je trouve, un peu naivement.

Pour ce qui est de la fin et du message d'espoir (Attention :spoiler: ):

Autant que je me souvienne on apprend que le narrateur nous raconte en fait son histoire du fond d'un hopital psychiatrique ou il a fini, du fait de sa constante perte de repères et de son incapacité à se trouver une place dans la société.

Donc espoir bof bof :hap: . Mais je peux me tromper sur la toute fin du livre parce que j'ai lu vraiment vite la dernière partie vu que je m'ennuyais terriblement (désolé :p) )

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 40
03 novembre 2012 à 21:01:51

Atomka :d) Je vous ce que tu veux dire,surtout les 5 derniers chapitres et aussi avec son prof pervers.

Rorschach :d) Ça finit pas du tout comme ça :noel:

Il décide finalement de rester et va au zoo avec sa soeur puis voilà.
Le dernier chapitre,très court,il dit qui est revenu chez lui et que plein de gens de son entourage lui pose des questions sur son avenir et lui ça le fait chier.

D'ailleurs quelle est votre passage préféré ? :)

Moi,c'est quand le titre est expliqué dans le livre.Quand Holden est revenue discrètement la nuit chez lui et qui parle à sa soeur,genre sa soeur lui demande ce qu'il fera plus tard et il dit (en gros) qui voudrait pas que les ados "en crise" comme lui tombe si bas que lui et qui les "rattraperait",qui sera "l'attrape-coeurs" :)

Et vous :question:

_Rorschach_
_Rorschach_
Niveau 11
03 novembre 2012 à 21:49:54

:spoiler:

La triste beauté d’Holden : Vers la folie…
La joyeuse escapade de l’adolescent apparaît alors sous un autre jour.
Ce qu’Holden nous raconte, c’est finalement sa descente aux enfers, sa « chute » comme le prédit son professeur à la fin. Car c’est a priori depuis l’hôpital psychiatrique où il a été enfermé que le jeune-homme nous raconte son ultime moment de liberté.

Source: http://www.buzz-litteraire.com/post/2009/06/05/222-l-attrape-coeurs-de-jd-salinger

Fin de :spoiler:

Certains ont pas compris le bouquin ou quoi? :hap:

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 40
03 novembre 2012 à 22:02:17

Non mais il dit "quand je serai sorti d'ici mais j'ai pas envie[...]le psychanalyste ...

Et je viens de m'en rendre compte,parce avant il demande un mec si son père est toujours psychanalyste et je me suis dit qui était aller voir mais jamais fait attention du "d'ici" :non:

Je me sent idiot mais à un point,bon ça va je les fini il a 2-3 jours donc j'ai pas été beaucoup dans l'ignorance :hap:

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 40
03 novembre 2012 à 22:05:48

Mais bon ça va j'ai tout compris sinon a par une autre question :question:

Où sont les canards bon dieu???!!!!!!! :fou: :hap:

Aboz
Aboz
Niveau 4
14 novembre 2012 à 19:59:43

Je connais pas...je vais lire!

Sous forums