Salut, aujourd'hui j'ai eu un accrochage avec ma prof de français.
Elle nous a demandé à l'oral, ce qu'on pensait de la lecture, elle qui nous dit que si on lui disait de lire 15 livres en 15 jours c'était des vacances.
Beaucoup de personnes sont dans ce cas, assoiffés de lecture, cependant la plupart des élèves ont répondu "ouais c'est bien la lecture ça permet de nous cultiver et aussi de rêver tout ça".
N'ayant rien dit, je lève la main et me fait interroger.
J'ai donc dit sereinement et en regardant la prof dans les yeux sans prêter attention aux rigolades de mes camarades et petites moqueries vis à vis des réponses de certains:
"Je pense que la lecture c'est bien mais peu, par exemple un livre de temps en temps, je veux dire par là un livre par 3 mois, pour se changer les idées occasionnellement quoi.
Mais, et je parle pour les professeurs de français comme vous madame et autres même type de personnes, qu'il faut vivre sa vie et arrêter de la rêver. "
Après avoir dit ça il y a eu un gros blanc dans la classe et la prof n'a pas su quoi répondre. Après 1 min de silence elle m'a demandé de sortir de la classe pour l'avoir jugé sur sa vie...
Mais je reste toujours sur cette idée, il faut arrêter de rêver sa vie et la vivre au lieu de s'enfermer dans un monde qui n'existera jamais.
C'est bien, pour la culture, et à la limite apprendre à mieux écrire, mais on ça s'arrête là. Il faut savoir modérer, tout comme internet me diront certains, eh bien j'aurai le même discours avec eux concernant internet.
Bref voila je profite de ce petit accrochage avec ce professeur pour justement en parler sur ce forum et écouter vos réactions vis à vis de ma "théorie". ![]()
Perso si tu ne rêves pas alors ta vie deviens très vite monotone et fade.
Puis lire des livre comme les romans par exemple permet non pas forcément de rêver mais plutôt de s’immerger dans une fiction, de la ressentir par le biais de ton imaginaire. Et les sensations que tu ressens lors de lecture où tu es vraiment immergé sont tellement agréables que ça agit un peu comme une drogue, c'est addictif.
Lire un livre tous les 3 mois c'est juste impossible pour moi, je dois en lire 3 ou 4 par mois. Après on est tous différents et donc y en a qui ne sont pas attirés par la lecture pour diverses raisons.
Pour conclure je dirai simplement que ce n'est pas parce qu'on est friand de lecture de fiction que forcément on est des rêveurs insensés. Le gros point positif de la lecture c'est qu'elle permet d'entretenir l'imagination puis lire souvent fait grandir le vocabulaire et améliore la façon dont on s'exprime.
Débat intéressant.
Tu dis "il faut arrêter de rêver", comme si la lecture n'apporte que du factice.
Or quand tu lis un roman tu ressens quelque chose, de la tristesse, de la joie, tu ris, tu t'attaches à des personnages (j'imagine que tu parlais de romans). En fait je vois pas en quoi l'émotion qu'apporte la lecture serait plus factice, de moins grande valeur sur un quelconque référentiel que ce que tu peux ressentir dans la "vraie vie".
Si demain tu me donnes un pilule qui me garantit une vie dans un rêve doux et heureux, je signe de suite, même si ça m'oblige à m'éloigner du "monde réel".
Excuse-moi, mais c'est très con, t'aurais pas dû l'ouvrir. En quoi lire souvent nous fait "moins vivre" ? la plupart des gens perdent un temps incroyable devant la télé, à jouer aux JV ou aller sur internet, ou encore à faire du sport... à ce moment-là tout est une perte de temps ? c'est quoi "vivre sa vie" pour toi ? je suis sûr que cette question est déjà trop abstraite pour toi, je veux dire, si vivre c'est passer du temps en famille, avec des amis, sortir... je ne vois pas en quoi la lecture (même "intensive") ne pourrait pas se concilier avec ça.
Je sais plus où j'ai lu ça (citation d'auteur ou autre, j'ai oublié), mais comme quoi lire (attentivement j'entends) un bon livre pouvait te changer ; je veux dire, du moment que t'as une passion, l'assouvir me semble être une des clés du bonheur, sans que cela empiète sur le reste des choses essentielles.
Manifestement tu as une vision assez restreinte de la littérature (et peut-être de tout art en général), de ce qu'elle peut apporter, mais après tout à ton âge je pensais pareil
La réaction de ta prof m'étonne; c'est pas les réponse qui manque surtout pour une agrégé de lettres.
Tu assimile tout gros lecteur au un cliché odieux de la mme bovary en manque d'amour et d'une vie palpitante qui se réfugie dans les livre pour trouver du réconfort. Non les livre ne sont pas des mouchoir, des lot de consolation pour les déçu de l'existence. Et il ne se limite pas non plus au rêve.
Observe donc quelle ont été les vies de Byron, Hugo , Dumas, Malraux, Rimbaud, Baudelaire, Dante, Platon, César, Villon, Chateaubriand,Montaigne etc. Casanova l’archétype du séducteur qui ne vit q'une fois était écrivain et bibliothécaire.
Tu une vision extrêmement réductrice de la littérature, qui ne se limite pas a la fiction d'aventure. Pire tu remet en cause le besoin de rêve qui est dans la nature même de l'homme, besoin qui peut être assouvi de multiple façon: cinéma, littérature, art...
Il y a 30 000 ans c'était par le biais des légende, mythe et religion qui permettent a la fois de rêver, de s'interroger sur le monde et d'apporter des réponse a ses interrogation. Dans les livre on trouve la même matière a réfléchir,a développer son intelligence, tout livre plus savant que nous, nous enrichiras; il peut raconter des histoire, raconter l'Histoire, dénoncer les moeurs de son temps mais surtout peindre l'âme humaine et chercher le sens de l'existence.
Les roman de fiction ne cherche pas qu'a peindre une histoire amusante pour amuser la galerie, ça restera de la littérature de bas étage, les bonne fiction dépasse leur cadre pour rejoindre l'universel et enrichir le lecteur. Et tout livre n'est pas roman de fiction.
La critique "vivre sa vie" est très pompeuse et dénuée de sens. Qu'est-ce que vivre sa vie ? Exercer ses simples fonctions vitales ? Naître, bouffer, baiser pour finalement crever ?
Personnellement, je ne recherche pas le rêve et l'évasion dans un autre monde dans la lecture, mais plutôt d'étancher ma soif du symbolique. Le monde, en soi, est dénué totalement de sens, c'est un déroulement ininterrompu de phénomènes. La spécificité humaine, c'est de lui donner du sens. Loin de s'enfermer dans un autre monde dans la littérature, on ne fait au contraire que l'enrichir. L'Amour est une création culturelle et imaginaire, car ce n'est au départ qu'un appel bestial à la reproduction. Ce sont les arts et la littérature qui ont fait qu'aujourd'hui l'attirance entre deux êtres est rempli de symboles qui l'ont rendu encore plus chaleureux : la représentation de la sexualité, les fleurs, les coeurs, les soirées ensemble, tout cela a été forgé peu à peu dans nos imaginaires par les poètes et autres.
Si on suit un philosophe comme Castoriadis, l'émergence même de la démocratie s'est faite grâce à l'imaginaire grec dans sa littérature. Dans la façon dont les poètes contaient le monde et les mythologies ( le tragique ) les Grecs ont pris conscience que l'ordre du monde n'était pas donné par un Dieu, mais que c'étaient les hommes qui devaient inventer leurs propres lois et un modèle pour rendre compte de leur monde. Faire ses propres lois, ça a nécessité de débattre ensemble, puis de voter les lois... ainsi est née la démocratie, grâce à l'imaginaire tragique racontée par les poètes ( Sophocle par exemple ).
Ainsi, la littérature n'a pas prétention à nous arracher du monde, mais au contraire à nous faire parcourir celui-ci de multiples façons, elle enrichit notre rapport au monde, lui accorde des significations et en définitive nous permet de vivre bien plus intensément celui-ci pendant notre courte vie.
J'ai trouvé la remarque que tu as faite à ta prof vraiment impertinente, rêver sa vie etc...
D'un autre côté c'était pas très subtile de sa part de se vanter de lire 15 livres en 15 jours: un nolife littéraire reste un sans-vie.
Ça dépend du cas! La lecture est un bon moyen de se divertir, mais il ne faut pas faire QUE ça!
Une personne qui lit 4 livres par mois, en continuant à sortir les week-ends et à voir ses amis, n'a aucun problème. MAIS si cela l’empêche d'avoir une vie sociale normale, il faut commencer à se poser des questions!
S'enfermer dans la lecture est aussi dangereux que de passer sa vie sur World of Warcraft (ou autre jeu) ![]()
Mais je reste toujours sur cette idée, il faut arrêter de rêver sa vie et la vivre au lieu de s'enfermer dans un monde qui n'existera jamais.
Je comprends pourquoi tes camarades se sont moqués, ils devaient certainement se foutre de ta gueule. Pour sortir des âneries pareilles, il faut le faire quand même.
Si une vie importante se résume à raconter une anecdote sans intérêt par rapport à un conflit arrivé à l'école, c'est sûr que c'est beaucoup plus intéressant. A ce moment là, il vaut mieux se taire et lire un bouquin
Surtout que le coup de la personne qui est passionné par la lecture et qui est affublé du titre de "No Life" est franchement archi vu et revu. C'est juste une excuse pour peut être cacher sa propre bêtise et son manque de culture.
Et pour information, je ne sais pas si tu es au courant qu'il existe plusieurs genres littéraire donc on ne cherche pas forcément à rêver et à s'imprégner d'un univers en lisant un bouquin. Mais bon cela est une chose que tu n'arriveras sans doute jamais à comprendre ![]()
BDSM
Sophocle est née après la démocratie... ![]()
Tiens l'auteur, va lire "Women" de Bukowski, qui était un bouffeur de livres et a bouffé la vie ![]()
Je trouve que rêver, c'est un moyen de s'évader, pourquoi faudrait-il arrêter de le faire?
De plus, ça dépend du type de livre que tu lis.
Si tu lis un essai, tu n'est pas dans le rêve à proprement parler, puisqu'un essai parle d'un phénomène de société, que ce soit économique, social etc...
J'ai la grosse flemme de tous vous répondre puis j'en vois pas l'utilité vos aurez toujours des contre arguments à ce que je dirai.
Mais je crois avoir compris, certaines personnes, dont vous préfèrent réfléchir, analyser, rêver, ... plutôt que vivre pleinement sans se poser de questions.
Enfin jme comprend.
Cependant, tout comme je vous respecte j'aimerai qu'on respecte mon opinion également.
Parce que les trolls, que je vais citer, sont très mal venus.
Me juger sur ça, où est la blague ?
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7733556-1-0-1-0-la-lecture-oui-non.htm#message_7733565
" Excuse-moi, mais c'est très con, t'aurais pas dû l'ouvrir. En quoi lire souvent nous fait "moins vivre" ? "
Euh t'as pas compris, j'ai jamais dit que ça faisais moins vivre.
![]()
" la plupart des gens perdent un temps incroyable devant la télé, à jouer aux JV ou aller sur internet, ou encore à faire du sport... "
Mélange pas internet et les autres conneries avec le sport qui est quelque chose de naturel...
" c'est quoi "vivre sa vie" pour toi ? je suis sûr que cette question est déjà trop abstraite pour toi, je veux dire, si vivre c'est passer du temps en famille, avec des amis, sortir... je ne vois pas en quoi la lecture (même "intensive") ne pourrait pas se concilier avec ça. "
Je veux dire par là, arrêter de se plonger volontairement tout le temps (j'insiste sur ce point, car c'est bien, mais faut modérer) dans des ouvrages, où il se passe quelque chose qui n'arrivera jamais.
" Manifestement tu as une vision assez restreinte de la littérature (et peut-être de tout art en général), de ce qu'elle peut apporter, mais après tout à ton âge je pensais pareil "
Ah ben ça va alors.
![]()
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7733556-1-0-1-0-la-lecture-oui-non.htm#message_7733571
Ouais c'est en gros ce que je pense.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7733556-1-0-1-0-la-lecture-oui-non.htm#message_7733572
Troll auquel je vais répondre.
![]()
" Je comprends pourquoi tes camarades se sont moqués, ils devaient certainement se foutre de ta gueule. Pour sortir des âneries pareilles, il faut le faire quand même. "
Va apprendre à lire comme on dit, ils riaient avant que je parle.
" Si une vie importante se résume à raconter une anecdote sans intérêt par rapport à un conflit arrivé à l'école, c'est sûr que c'est beaucoup plus intéressant. A ce moment là, il vaut mieux se taire et lire un bouquin "
Pourquoi tu dis ça ? Aucun rapport avec le sujet.
" C'est juste une excuse pour peut être cacher sa propre bêtise et son manque de culture. "
Allez, jugement gratuit.
Je suis en manque de culture et bête, merci.
" Et pour information, je ne sais pas si tu es au courant qu'il existe plusieurs genres littéraire donc on ne cherche pas forcément à rêver et à s'imprégner d'un univers en lisant un bouquin. Mais bon cela est une chose que tu n'arriveras sans doute jamais à comprendre "
Et pour finir de la provocation gratuite non mais lol ?
Envie de DDB mais je ne le ferai pas, tu n'en vaut pas la peine, à juger les autres comme ça.
Mélange pas internet et les autres conneries avec le sport qui est quelque chose de naturel...
Justement, si tu avais lu ce qui suivait... j'ai dit qu'à ce moment, on pouvait tout considérer comme une perte de temps, du moment qu'on y passe beaucoup de temps. (ps: j'adore le sport)
Euh t'as pas compris, j'ai jamais dit que ça faisais moins vivre.
Tu as dit que lire nous enfermait dans un espèce de monde rêvé et que donc, on "profitait" moins de la vie, ça revient au même.
Enfin, pas la peine de débattre, tu comprendras plus tard, j'espère. C'était prétentieux et idiot de ta part de lui dire ça, ça ressemblait plus à une attaque, et après tu viens nous parler de "discussion" ou "débat"...
Non mais à la base y avait rien de méchant, c'était juste que comme elle se ventait, fallait la remettre à sa place.
Juste j'ai profité de cet accrochage pour faire ce topic et avoir vos réactions.
Peut être je comprendrais plus tard comme tu dis, m'enfin... ![]()
La littérature sert également à comprendre la vie, et à mieux la vivre, précisément.
Des oeuvres m'ont aidé à mener une vie beaucoup plus agréable, en profitant de beaucoup plus de choses, tout simplement.
Mais c'est comme tout, point trop n'en faut.
15 oeuvres en 15 jours c'est beaucoup trop je trouve, c'est difficile après d'apprécier la vie. Et surtout d'apprécier vraiment les livres. Après ça dépend de ce qu'elle lit...
Dans ce cas-là on ne lit plus, on ne regarde plus de films, on ne joue plus aux jeux vidéo, on n'écoute plus de musique...
C'est bien parce que les livres traitent de choses qui n'existent pas (je parle de la plupart des romans non-autobiographiques) qu'ils sont précieux. Le "vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie" m'a toujours semblé légèrement ridicule car justement ce qui arrive dans les rêves (dormis mais aussi lus, vus ou entendus, donc) est généralement impossible dans la vie réelle.
Colombie
"[...] et à la limite apprendre à mieux écrire, mais on ça s'arrête là."
Tu devrais plus souvent lire alors ![]()
" Dans ce cas-là on ne lit plus, on ne regarde plus de films, on ne joue plus aux jeux vidéo, on n'écoute plus de musique... "
Il faut modérer, ça fait 4 fois que je le dis...
" Le "vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie" "
Euh j'ai jamais dit ça.
![]()
Psykhe
Posté le 1er octobre 2011 à 16:41:41
Colombie
"[...] et à la limite apprendre à mieux écrire, mais on ça s'arrête là."
Tu devrais plus souvent lire alors
Faute de frappe, j'ai hésité entre "ça s'arrête là" et "on s'arrête là". ![]()
"préfèrent réfléchir, analyser, rêver, ... plutôt que vivre pleinement"
Peut-être que pour toi vivre pleinement c'est vivre dans l'insouciance (et l'ignorance) mais pour d'autres c'est justement de penser, de comprendre et de rêver.