Personnellement, les seules choses que je trouve trouve dans Eragon, c'est le temps entre les sorties de livre et le premier film qui était lamentable. Autrement, j'adore les tomes de Paolini. Bien entendu, l'histoire, c'est toujours le Bien contre le Mal, mais... c'est cela partout. De même que le cliché Nains n'aiment pas Elfes, mais en même temps, tout le monde est libre d'imaginer son univers lors de l'écriture dudit livre.
Je ne suis pas fan de Maupassant, mais j'ai lu Le Seigneur des Anneaux, l'Assassin Royal et tout plein de livre qui peuvent sembler meilleurs qu'Eragon, mais ce n'est pas ce qui me fait détester le style. J'adore autant Tolkien que Paolini. Bien entendu, il y a des similitudes, des idées empruntées un peu partout, mais qui n'empruntent jamais des idées par-ci par-là?
Le style d'Eragon est plus léger, plus sobre. C'est à la fois un bon livre pour débuter, mais aussi un bon livre à lire pour le simple plaisir. On ne se casse pas la tête en le lisant, on n'a pas 25 pages de descriptions, on a de l'action, des longueurs, des frustrations et des joies.
Pour les livres, c'est chacun ses goûts. Certains détestent, d'autres adorent, et les autres s'en fichent. Ce n'est pas parce que j'aime bien les tomes d'Eragon et que je n'arrive pas à lire un livre de Maupassant ou de Hugo que je dis que c'est nul pour autant. Si pour certains, il n'y a que les classiques de bon, bah... tant pis pour eux, moi je savoure chaque ligne de la série de l'Héritage ^^
C'est comme pour la série de Stephenie Meyer, avec Twillight... pour certains, c'est plus que merdique, pour d'autre c'est presque une bible. Oui, c'est un livre avec une traduction un peu pourrie (bonjour les fautes, pour les avoir lus, je sais de quoi je parle), mais même si je n'en suis pas fan', j'aime apprécier le moment de détente que ces livres plus "simples" m'offrent.
Bref, j'en dis toujours trop pour rien XD Sorry pour le roman!