"Tu as par contre tout à fait montré que tu t'étais fait chier en la lisant"
Allez hop, go me chercher des preuves à l'appui
.
Allez, allez, va chercher
..
"tu n'avais rien compris à Bazaar
"
Et bhé, faut le vouloir pourtant pour pas comprendre ce livre vu qu'on aurait dit qu'il était destiné à un public âgé d'une dizaine d'années maximum
.
"Et parlons de dignité, avec tes attaques lâches sur mon patronyme
"
Bon là j'avoue c'est lâche mais il est tellement risible que je n'ai pu me résigner à l'attaquer
.
Pas besoin de preuves, tout le forum est témoin de ton inculture
Une dizaine d'années pour Bazaar, pourquoi pas pour Salem?
Et en plus tu sais pas écrire:
"Bon là j'avoue c'est lâche mais il est tellement risible que je n'ai pu me résigner à NE PAS l'attaquer"
"Pas besoin de preuves, tout le forum est témoin de ton inculture
"
Ouuuh comme c'est petit ça...
C'est comme si je disais :
Pas besoin de preuves, tout le forum est témoin de tes actes sur les enfants de bas-âges
.
"Une dizaine d'années pour Bazaar, pourquoi pas pour Salem?"
Légèrement autiste
?
Parce que :
Salem > Bazaar
.
"Et en plus tu sais pas écrire:
"Bon là j'avoue c'est lâche mais il est tellement risible que je n'ai pu me résigner à NE PAS l'attaquer""
C'est bien, j'voulais juste m'assurer que tu lisais bien mes messages parce que, vu que tu persistes à dire que Bazaar > Salem, je me posais des questions
...
Tu me fais chier, mais je pars chercher des preuves...
Autiste non, pas plus que toi, rien que pour avoir lancé le débat Salem/Bazaar faut pas être très malin
Et moi je ne parle pas de mes actes sur le topic, contrairement à toi ![]()
Preuve que Bazaar est trop compliqué pour toi:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7704221-5-0-1-0-0.htm#message_7705181
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7704221-5-0-1-0-0.htm#message_7705213
Avis idiot sur Coeurs perdus:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7704221-6-0-1-0-0.htm#message_7705496
Tes propres avis que je ne commenterais pas sur La Tour Sombre:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7704221-8-0-1-0-0.htm#message_7706543
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7704221-16-0-1-0-0.htm#message_7707737
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7704221-16-0-1-0-0.htm#message_7707751
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7704221-5-0-1-0-0.htm#message_7705181
Si tu fais allusion à la fin du livre, saches que je ne résume pas un bouquin à sa fin. Donc, even if je n'ai effectivement pas compris la fin dans sa totalité, cela ne m'empêche toujours pas de dire que Salem > Bazaar.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7704221-5-0-1-0-0.htm#message_7705213
M'okay j'ai fait un amalgame, what else ? Ma lecture fut tellement fractionnée qu'il est plausible que j'ai pu commettre une petite erreur. De plus, je reconnais cette dernière donc j'ai rien à me reprocher.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7704221-6-0-1-0-0.htm#message_7705496
Tous les avis se valent, non ? Et puis, je ne suis pas dans l'obligation d'écrire des pavés pour chaque livre que je lis, surtout si celui en question ne m'a pas plu...
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7704221-16-0-1-0-0.htm#message_7707751 + https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7704221-16-0-1-0-0.htm#message_7707737 + https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7704221-16-0-1-0-0.htm#message_7707751
Là pour le coup, je pense être en mesure d'affirmer que tous mes commentaires ont été longuement et largement expliqués donc je ne reviendrai pas là-dessus.
Hem les 3 premiers liens étaient juste là pour me foutre de toi, par contre tes avis sur La Tour Sombre, tu me demandes de prouver que tu t'es fait chier, alors ne sois pas de mauvaise foi, c'est le cas.
Tu trouves plus de points négatifs que positifs, tu t'arrêtes au bout de moins de 300 pages, ça parait clair?
Et pour le premier lien j'évoquais plutôt le "longue et pas assez subtile", "débute au bout de 500 pages", mais de toute façon c'était pour charrier.
"tu me demandes de prouver que tu t'es fait chier, alors ne sois pas de mauvaise foi, c'est le cas."
Non je ne me suis pas fait chier, je relève juste les points positifs et négatifs. Et, même s'il y a plus de points négatifs que positifs, cela ne signifie pas forcément que je me suis ennuyé.
"Et pour le premier lien j'évoquais plutôt le "longue et pas assez subtile", "débute au bout de 500 pages", mais de toute façon c'était pour charrier."
Dommage car les deux passages que tu cites sont plutôt éloquents..
En effet je trouve ces 2 passages injustes par rapport au livre, mais c'est ton avis.
Et désolé mais quand on arrête un livre au bout de 300 pages c'est qu'on se fait chier y'a un moment.
"Et désolé mais quand on arrête un livre au bout de 300 pages c'est qu'on se fait chier y'a un moment."
Personnellement, je considère la lecture, au même titre que l'écriture, comme une pulsion. Donc, non, ce n'est pas parce que je m'arrête à la 300ème page que cela signifie que je me suis fait chier ^^.
gradius
Salut, j'ai pas tout suivis, tu les continues plus tard, les livres que tu arrêtes ?
Salut magic ;).
Alors, premièrement, les seuls livres que j'ai stoppé sont : "Coeurs perdus en Atlantide" et le série "La tour sombre".
Concernant le premier bouquin : non, je ne reviendrai pas dessus tout simplement parce que je ne retrouvais pas S.K dans ce livre et qu'il ne m'a tout bêtement pas plu.
Pour ce qui est maintenant de La tour sombre, je compte effectivement reprendre cette oeuvre lorsque le temps et l'envie me seront revenus
.
Je viens de lire ton avis sur le tome 3 de LTS gradius, je ne sais pas si t'en as posté d'autres et si tu as continué la saga, mais j'ai du mal à comprendre ton avis en fait.
Tu renies tout ce qui fait la personnalité de cette saga. As-tu déjà vu un personnage tel que Jake dans un autre saga ? Ce mélange d'enfance, de déterminisme, de sang-froid et ce caractère déjà adulte inimitable ? Roland, le personnage vraiment parfait, à la fois très attachant par son comportement et ses non-dits, et frustrant car il n'informe ses compagnons que du strict minimum. Et puis on sent que c'est un homme, sa passion pour Jake le montre bien. Le passage quand ils arrivent dans le village (je ne me souviens plus du nom) et que l'homme les intercepte, c'est juste jouissif. Odetta est juste jouissive. Et puis mince, l'écriture de King est absolument jouissive, c'est du pur génie d'arriver à manier une histoire aussi complexe tout en parvenant à garder toute sa personnalité, tout ce côté extérieur, mais à la fois terriblement immersif.
Bref, je ne vais pas m'aventurer sur des terrains dangereux, car je ne sais pas où tu en es rendu et que je ne me souviens pas de tous les détails puisque j'ai fini le tome 6 en septembre, mais tu ne dois pas être fan de cet écrivain si tu ne reconnais pas la magie de son écriture et de sa façon de traiter l'intrigue.
Pour rajouter encore une chose, tu critiques cette histoire de clé en bois, de porte dans un arbre. Mais c'est justement ce qui est carrément inattendu, ce monde est une myriade de surprises et d'incongruités. C'est ça qui lui donne de la personnalité. Et puis franchement
tu ne trouves pas que le moment où Susannah se fait encastrer par le démon est pleine de lyrisme, de puissance ? Quand j'ai lu cette scène, mais j'étais en extase quoi, c'est tellement bien raconté, ce mélange de malsain et de beauté, de saleté et d'ampleur.
Enfin, je pourrais en parler des heures.
Sonoflake
J'ai effectivement rédigé d'autres commentaires concernant le tome 1,2,3. Il serait donc préférable que tu lises avant tout ces 3 avis avant de porter un jugement sur ce dernier. Attention, je ne te critiques pas hein et je ne prends pas mal ton poste, loin de là, c'est juste que comme je l'ai dit à blazco, je me suis déjà longuement expliqué sur le sujet et, à l'époque, il semblait que mes postes n'avaient dérangé personne car, je pense, ils paraissaient tous clairs et détaillés.
Et je me suis effectivement arrêté au tome 3
"mais tu ne dois pas être fan de cet écrivain si tu ne reconnais pas la magie de son écriture et de sa façon de traiter l'intrigue."
Tu as raison : je ne suis pas "fan" de S.K. Quant à la "magie de son écriture", permets moi d'émettre quelques doutes là-dessus ^^. C'est aussi un autre sujet sur lequel je me suis déjà expliqué : pour moi S.K n'est pas un écrivain culte, loin de là. Il n'empêche que je prends toujours autant de plaisir à lire ses livres ^^.
"Pour rajouter encore une chose, tu critiques cette histoire de clé en bois, de porte dans un arbre. Mais c'est justement ce qui est carrément inattendu, ce monde est une myriade de surprises et d'incongruités."
Ouais enfin dans ce cas, tout est justifiable : hier j'ai bouffé des hamburgers au self, ils étaient dégueulasses, mais c'est justement ça la force du self : qui aurait cru qu'on aurait un truc aussi dégueulasse à manger ce midi
?
Tu vois où je veux en venir ^^ ?
"tu ne trouves pas que le moment où Susannah se fait encastrer par le démon est pleine de lyrisme, de puissance ? Quand j'ai lu cette scène, mais j'étais en extase quoi, c'est tellement bien raconté, ce mélange de malsain et de beauté, de saleté et d'ampleur.
Enfin, je pourrais en parler des heures."
Bah écoute, tant mieux ^^. Je ne l'ai pas du tout vu sous cet angle, et peut-être me trompé-je, c'est fort possible. Chacun est libre d'y voir sa propre interprétation ^^.
Aheum, dsl pour les fautes
...
Moyennement convaincu par l'histoire de pulsion, mais bon si c'est ton avis...
Stephen King a une écriture magique car tu le reconnais parmi mille. Je ne parle pas forcément de La Tour Sombre, mais d'autres romans comme Jessie, Misery, voire Ca. Les pensées de ses personnages sont extrêmement réalistes, combien de fois je me suis dit que je penserais la même chose si j'étais dans la même situation que le personnage. Il ne mâche pas ses mots, n'a aucun tabou, chacun de ses personnages possède une personnalité à part entière, une véritable histoire, des goûts, des souvenirs, des humeurs changeantes, des réactions impulsives, des moments de faiblesse, et tout cela s'emboîte à chaque fois parfaitement avec le comportement du personnage au quotidien et dans l'intrigue.
Puis comment parler de Stephen King sans parler des trips dans lesquels il fait partir ses personnages (je pense notamment à Jessie), à sa connaissance de chaque sentiment et de chaque humeur dans laquelle peut se trouver l'homme (le drogué, la folle, la séquestrée, le mal-aimé (Stan dans Ca), le gros amoureux (Ben dans Ca), le père désemparé (dans Charlie), l'alcoolique, le frustré brillant (Rage), le psychopathe (dans Ca), le garçon déterminé dans la monstruosité (dans Marche ou Crève) ...). Sa façon de les traiter change de n'importe quel auteur car on a vraiment l'impression que King sait de quoi il parle, il saura te retranscrire chaque pensée, chaque palpitation, chaque étonnement dans chaque personnage avec un réalisme insensé. Il saura te tenir en haleine pendant 300 pages avec une femme qui déterre son jardin rien que parce qu'il sait rendre intéressant chaque personnage en lui-même et pas seulement grâce aux aventures que celui-ci vit.
Et puis Stephen King est quelqu'un de cultivé. Dans chaque roman, tu retrouveras des traits d'histoire, de musique, de moeurs de l'époque, de mode, de littérature de marques de voiture, de politique, d'architecture, bref de tout ce qui pourra t'immerger plus que chez n'importe quel auteur. Quand Eddie part dans ses délires musicaux sur les Rollings Stones lorsqu'il se trouve avec son frère et la signification que cela prend dans l'intrigue, quand Jake, puis les autres se baladent dans New York, cette description à la fois réaliste et tellement jouissive, l'importance des bouquins pour Jake, la ségrégation de l'époque avec Susannah et comment King arrive à jongler entre différentes époques en parvenant à rester dans le vrai. La façon dont il joue sur l'espace-temps, dont il rend imprévisible les réactions des personnages tout en restant fidèle à leur caractère, cette façon de maintenir un suspens infernal, malsain.
La classe internationale avec laquelle il montre la complexité de l'esprit humain, quand il retourne à la ligne en coupant les pensées des personnages (entre parenthèses et italique, je suis certain que cela vous a aussi marqué) avec des idées qui n'ont rien à voir avec le moment, mais qui les hantent, et qui reviennent, lancinantes pour les rendre fous ou les faire douter, ou les faire s'imaginer des choses ineffables. Et sa capacité à imaginer des intrigues intéressantes, originales dans leur côté horrible, profondes.
Voilà tout ce qui fait le génie de Stephen King selon moi. Ce n'est pas un auteur comme les autres tout simplement car il vit ses romans, il est dedans. Il se sent libre dans son écriture et se moque de partir dans des délires inimaginables, comme dans la Tour Sombre, et sait parfaitement que cela ne peut pas plaire. C'est ça qui fait sa force.