CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

une drole d'envie

LunaticPandora
LunaticPandora
Niveau 10
23 mai 2007 à 16:10:38

Pour completer la liste précédente, Le Démon dans ma peau de Jim Thompson.

Nesego
Nesego
Niveau 9
24 mai 2007 à 15:09:09

Quant à moi je cautionne surtout et en grande priorité parmi la liste de Vil-e-Coyote, Fight Club. Car même si paraît-il le film est un de ces rares cas où une adaptation cinématographique est plus grandiose encore que le roman, m´est avis qu´il n´en est pas moins superbe.

Sinon,
- Farenheit 451
- Frankenstein
- Docteur Jeckyll et Mister Hyde
- Las Vegas Parano
- Le portrait de Dorian Gray
sont également d´excellents choix.
et, j´ajoute :
- L´enfer de Dante (je ne me souviens pus de l´auteur). Et c´est bizarre, mais je ne trouve aucune information sur cette oeuvre sur Google et Wikipédia...

Un_Gros_Pouce
Un_Gros_Pouce
Niveau 7
24 mai 2007 à 20:45:39

lol, parce que l´auteur, c´est Dante et l´oeuvre : "La Divine Comédie" dont "L´Enfer" est une des trois parties.

Un_Gros_Pouce
Un_Gros_Pouce
Niveau 7
24 mai 2007 à 20:49:01

Ouais en fait, je suis débile, j´imagine que tu parles d´un livre y faisant référence s´appelant vraiment "L´Enfer de Dante". Mea culpa.

Nesego
Nesego
Niveau 9
25 mai 2007 à 10:28:36

Ben en fait, je ne sais pas trop moi même. C´est un ami qui me parle d´un livre ou Dante et le héro et son mentor et Vergil (Devil May Cry s´est inspiré de ça). SOi-disant que ce livre est un véritable chef d´oeuvre sur le plan psychologique, mais je trouve bizarre de ne rien trouver dessus. J´ai évidemment pensé à la DIvine Comédie, mais je ne suis quand même pas sûr que ce soit cela.

Un_Gros_Pouce
Un_Gros_Pouce
Niveau 7
25 mai 2007 à 11:22:56

Je pense bien que c´est de la Divine Comédie dont tu parles, ou c´est effectivement Virgile qui guide Dante à travers les Enfers et le Purgatoire, laissant à Béatrice le soin de se "terminer le travail" au Paradis.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
25 mai 2007 à 21:35:54

La lenteur de lecture est un gros handicap que tout le monde connaît. Même si certains ne s´en rendent pas compte, ils lisent très lentement, et c´est vrai que ça peut être décourageant.
J´ai fait un topic sur le sujet où je donne des conseils de lecture rapide rapportés de plusieurs livres et de mon expérience
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7694239-1-0-1-0-0.htm

Pour des livres à lire. Benh pas facile comme ça il faut que tu découvres des genres différents pour voir ceux qui te conviennent.
Alors je ne peux que te conseiller les grands livres. Ma référence absolue est don Quichotte, comme pour beaucoup d´ailleurs, je te conseillerais la traduction d´Aline Schulman qui est la nouvelle référence et est très agréable à lire.
Sinon toujours utile il y a ce classement des 100 meilleurs livres de tous les temps operé par des écrivains de 100 pays différents. On peut penser ce qu´on veut de ce classement, au moins ça permet de tomber à coup sûr dans de la grande littérature.
http://www.evene.fr/livres/selection/les-100-meilleurs-livres-de-tous-les-temps.php

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
25 mai 2007 à 21:41:43
  • fou_amoureux_de profil

* Posté le 19 mai 2007 à 22:30:23 avertir modérateur
* alors, déja merci de vos réponses, ensuite pour ce qui serait de la lecture je me tournerai plus sur le genre fantastique et/ou science-fiction, pas forcément futuriste, par contre je précise que le genre seigneur des anneaux c´est pas trop mon truc (elfes, contrées, etc...).

P.S: vu que c´est surtout pour un essai a un nouveau loisir, je prèfèrerai que le budget reste en dessous de 10€/livres.

:d) Eh benh si il y a une chose à ne pas faire c´est aborder la littérature avec ces préjugés. Il faut les laisser sur le palier et faire confience aux écrivains. Un chef-d´oeuvre a une beauté transcendantale, c´est à dire que même si c´est un genre que tu n´aimes pas, tu adoreras quand même le livre.
Donc il ne faut pas se bloquer bêtement comme ça, la littérature est un des domaines qui demande la plus grande ouverture d´esprit.

Nesego
Nesego
Niveau 9
27 mai 2007 à 14:01:19

C´est bien vrai, la lecture demande une grande ouverture d´esprit, mais ce n´est pas forcément pour cela qu´un chef d´oeuvre d´un genre que l´on n´aime pas nous plaira pour autant, de même qu´un chef d´oeuvre de notre genre préféré peut tout autant ne pas nous plaire. Ce n´est pas à cette supposée universalité que l´onreconaît la plume du maître, les critères ne peuvent pas vraiment être définis.

Sinon, pour ta liste des 100 meilleurs romans de tous les temps, je suis assez déçu, il est certain que nombre des livres qui figurent dans la liste le méritent, mais elle n´est pas représentative de la diversité du monde littéraire (romanesque, poétique et philosophique, laissons pour l´instant de côté BD et Mangas). Où sont passées les sagas ? Où sont passés les chef d´oeuvre de Fantastique, de Sciende-Fiction, de Fantasy, de Policier ? Car à part 1984 de Georges Orwell et deux ou trois autres oeuvres, déjà plus vraiment récentes, rien ne m´a interpellé. Même pas Barjavel, qui à mon avis mérite tout autant de figurer dans cette liste que les autres.

Bref, tout ça pour dire qu´on ne peut pas clairement juger de supériorité des livres dès que l´on entre dans le chef-d´oeuvre. 100, ça ne suffit pas, c´est 10 000 qu´il faudrait...

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment