Salut !
Je me présente vite fait, j´ai très binetôt 15 ans et j´adore les univers médiévaux-fantastiques. Déjà en jeux vidéos et en film.
A part H.Potter, je ne jamais lu de livre fantasy.
Je cherche a debuter une serie de ces livres mais je ne suis pas très branché dans la littérature.
Je suis un lecture moyen. Cela veut dire que je n´ai pas fait hypocagne, je risquerais d´abandonner un livre si l´histoire est trop implicite, philosophique (même si c´est pas le genre).
Précedemant j´ai lu l´Homme qui murmurait a l´oreille des chevaux, ça se lit très bien pour moi, dommage ce livre ma un peu déçu.
Je veux une serie dont l´univers est médieval-fantastique (genre : Heritage, Guid-Wars, WoW, Seigneur Anneaux...), pas futuriste (final fantasy), ou contemporain (harry potter).
Un univers où l´on fait usage de la magie ou il y a différente races, espèce, des méchants, des gentils, des empires, des guerres, des quêtes, des grosses bêtes, du rebondissement...
Une série où l´on ne s´ennuie pas, pas mal d´action, un bon scénario.
Je connais seulement ces séries ci :
-Les annales du Disque-Monde
-L´assassin Royal
-Les chroniques de Krondor
Je cherche une histoire pas plate, bien écrit, longue en plusieurs tomes.
Merci, je compte sur vous, j´ai besoin de me divertir en lisant.
Je te conseille vivement la série en onze tome de "L´épée de Vérité"
J´en suis au 3ème et j´adore.
Franchement je te le conseille et d´autre ici diront comme moi
http://www.epeedeverite.com/ ![]()
Va voir les résumé dans "bibliographie"
V.
Et moi je te conseille la compagnie noire
15 ans c´est l´âge parfait, commence par la base, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien.
Incontournable pour commencer à lire de la Fantasy!
La belgariade de David Eddings.J´ai adorer je suis d´ailleur entrain de lire tous ces autre livre qu´il a écrit et je suis pas décu de tous les autres mais commence par la belgariade.
je te conseille de lire Les chroniques de Krondor ça correspond très bien à ce que tu cherche ![]()
Merci pour toutes vos réponses, j´en aurais jamais imaginées autant.
C´est très varié, j´ai étudier les avis sur les épopée que vous m´avez proposé, je penche plutôt sur : L´Epee de Vérité.
Les seigneurs des anneaux m´interresse pas tellement vu que je connais déjà vaguement l´histoire mais c´est un très bon livre.
Les Chroniques de Krondor, d´après les avis, est une très bonne histoire mais on s´en lasserait par la suite. Mais bon, l´univers me plait bien... Je vais voir ça de plus près.
La compagnie noire ne correspond pas trop à ma recherche mais je ne préfère pas commencer par celui-là...
La Belgariade m´a l´air peut être un peu complexe pour moi. Une très belle épopée sans aucun doute.
L´Epée de Vérité m´attire bien, je vais me renseigner d´avantage sur ces livres.
Je suis très indécis allez vous dire, cependant je ne dois pas prendre à la légère de commencer une série de plusieurs chants de 800-1.000 pages.
Merci encore pour vos propositions.
De rien ![]()
Entre passionnés c´est tout à fait normal.
Très bon choix pour l´épée de vérité ![]()
Tu le regrettera pas
A plus!
Quand tu auras commencé vient nous faire part des tes impressions.
V.
Vu tes choix jusque là, perso je déconseille l´épée de vérité, il semble trop mature pour tes attentes de novices attiré, par une ambiance vidéoludique, plus que littéraire.
Donc malgré tout, je conseillerai personnellement la belgariade pour commencer, qui tout en étant très accessible, st une très bonne série, bien meilleur que celle dont on dit le système de magie inspiré "terremer" d´Ursula le guin.
En parlant d´épée y a l´acanne des épées sinon
Non la Belgariade n´a rien de compliqué, c´est une série légère. Les dialogues sont piquants à souhait, j´adore. Sinon, je trouve aussi que Terremer est un bon choix et je vais allonger ta liste, si tu veux bien :
- La trilogie Lyonesse (Jack Vance, 3 tomes)
Une série magnifique, résolument merveilleuse (féérie, créatures,...) et pleine de magie. Vance a une fort belle plume et c´est un conteur hors pair. C´est, sans conteste, une série que je place très haut, voire même tout au dessus de mon panthéon en fantasy.
http://www.noosfere.com/JackVance/jv_lyon.html
- Les portes de la mort (Weis & Hickman, 7 tomes)
Une série sans temps mort avec un système de magie original et bien concu, ainsi qu´un univers qui n´a rien à lui envier. Y a un de mes magiciens préférés dans cette série (Zifnab).
http://www.elbakin.net/fantasy/romans/les_portes_de_la_mort.htm
Non l´Epée de Vérité n´est pas si gore que ça.
Et puis avoir 15 ans ne change rien. Moi j´en ai 16 et je comprend tout.
Enfin fais comme tu veux mais réfléchis-y parce que tu risque de passer devant quelque chose d´extraordinaire
A +
V.
Ouhla, je suis bien perdu. Tout a l´air super, disons, il y a beaucoup de choix. Je préfère commencer par une petite série d´au moins 3 Tomes.
Il va falloir faire un choix.
Je préfère débuter avec La Belgariade et poursuivre peut-être avec l´Epée de Vérité quand il sera totalement en Poche.
J´ai tous le dimanche pour y penser car lundi il faudra que je pense aller a la Maison de la Presse.
J´espère qu´ils ont un grand stock disponible.
Merci pour toutes vos argumentations.
Ta va attendre des années pour les avoir tous en poche. Là il n´y a que le premier qui y est.
Certes 25 euros peut sembler cher poour un livre mais c´est beaucoup plus agréable de lire un livre en grande édition plutôt qu´en petite.
Enfin fait comme tu le sens
Autrement commence avec Eragon le premier tome de la trilogie de L´Héritage
Sa se lit très facilement
V.
Oui cheros quand même
et puis il parait que l´édition de poche est mal traduite. Mais bon, je ne lis pas un pavé en 2 jours, on peut se permettre.
Si ce n´est la restriction du médiéval, je t´aurais bien donné des tonnes de livres. =) Mais bon, on va faire selon... ^^
- Bien sûr, tu as l´Héritage (1er tome : Eragon) de Christopher Paolini : on sent le pompage sur le Seigneur des Anneaux au début, mais on oublie assez vite, car l´univers n´est quand même pas pareil (et plus on avance, plus ça s´avère éloigné). Et de toute façon, l´écriture et bien moins lourde, hyper fluide, très sympa à lire...
Je conseille donc.
- Après, encore mieux selon moi, tu as la Quête d´Ewilan (1e trilogie) et les Mondes d´Ewilan (2e trilogie) de Pierre Bottero : ça se passe entre notre monde, à l´époque actuelle, et un monde parallèle, plus médiéval, mais où la magie existe...
Au programme, diverses races originales. Oublie les elfes et autres nains, ici tu trouveras un tout nouveau monde, imaginé de la première à la dernière pièce... ou presque.
Si tu cherches vraiment, absolument, et uniquement du médiéval, ne lis pas Ewilan... Mais ce serait dommage, l´écriture est bonne, le style fluide, et l´univers assez riche.
- En un tome, tu as "Grimpow, l´élu des Templiers" de Rafael Ábalos : le titre ne laisse planer aucun doute, on se retrouve dans le Moyen-Âge, l´intrigue des Templiers bat son plein, la pierre philosophale, et tout, et tout.
C´est un livre qui m´aura tenu en halène du début à la fin... Le seul problème que je lui trouve n´est malheureusement pas tellement minime : on en attendrait plus de la fin, trop abrupte à mon goût. Mais à toi de te faire un avis, si tu veux. L´ensemble du livre n´en est pas moins très bon. ^^
- Plus loin de la fantasy, mais toujours dedans, il y a "le Clan des Otoris" de Lian Hearn. J´entends par là que les pouvoirs surnaturels ne sont pas légions, bien qu´existants... Disons plutôt qu´ils sont plus "subtils" qu´en général.
L´histoire se déroule dans une sorte de Japon médiéval. ![]()
Personnellement, j´ai adoré... A toi de voir. ^^
- Et j´ai gardé le meilleur pour la fin : l´Assassin Royal de Robin Hobb !
Tu l´as cité dans ton message initial, mais sans en reparler par la suite... Je dois donc tout de suite te prévenir : cette série est une bombe ! On peut mettre un certain temps à entrer dans l´histoire (rassure-toi, pas énormément quand même), mais une fois qu´on y est on n´en sort plus !
C´est une écriture assez facile et fluide, une intrigue très poussée, des personnages très travaillés et par conséquent auxquels on croit... Si ce n´est le sadisme de l´écrivaine envers son propre héros, je n´ai pas rencontré de défaut dans l´oeuvre. ^^
Bref, une série sur laquelle il faut t´attarder, sans aucun doute ! Tu n´imagines pas ce que tu raterais en ne la lisant pas.
(Ça va, j´en ai pas fait trop ?
)
Voilà, voilà, ce sera tout... ^^
J´ai moi-même commencé avec la belgariade et je n´avais meme pas 14 ans. Je te la conseille de toutes mes forces. C´est très facile à lire, très épique, et très drôle. C´est encore aujourd´hui ma serie préférée. Concernant l´épée de vérité, je l´ai trouvé aussi plutôt facile à lire mais j´étais plus vieux aussi, c´est vrai que c´est plus violent mais tu as voir pire au cinéma et puis chaque roman étant pouvant plus ou moins se suffir à lui-même, tu y trouvera satisfaction plus vite. Voilà pour moi 2 bonnes séries pour débuter.
Pour debuter, dans ce qui t´a deja ete cité, je te recommande vivement de choisir entre Krondor, la Belgariade, et l´Assassin Royal. Les trois sont tres sympas, faciles a lire, bref ideal pour debuter surtout si tu n´es pas un gros lecteur a la base.
Les annales du disque monde c´est aussi assez accessible (quoi que certaines references vont chercher assez loin) mais c´est pas de la fantasy typique et ça n´a pas grand chose a voir avec les cycles cités plus haut. Si tu as l´occasion n´hesite pas a en lire un ou deux pour te faire une idée. Perso mon préféré c´est Mortimer, mais la série du Guet est bien pour démarrer aussi.
La compagnie noire c´est tres bon mais nettement moins facile a lire, et Eragon (pardon a ceux qui ont aimé) c´est quand meme assez moisi et a ton age tu peux lire nettement mieux.
Merci pour vos réponses très argumentées.
Je me restreins au médiéval Alir, parce que je préfère débuter la Fantasy dans cette époque. J´aime beaucoup cette époque et j´en ai fait mon image mais bien sûr, par la suite, si j´adore la Fantasy, je pourrais m´orienter vers d´autres variantes. Il y énormément de choix.
Je vais choisir entre Krondor, Assassin Royal et la Belgariade et je pense que je prendrai Krondor.
Faudra voir aussi ce qu´ils ont en librairie.
Merci encore pour de très bonnes réponses, on voit bien qu´ici ce n´est pas la même mentalité que sur le -15 ou le 15-18...