CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Et les Contes de Fées, alors ?

StateAlchemist_
StateAlchemist_
Niveau 10
02 septembre 2005 à 13:33:43

Je sais, vu comme ça, ce topic pue le néant. Un vide intersidérale se présente avec un thème aussi rébarbatif et gamin que les Contes de Fées.

Et pourtant.

Derrière ces oeuvres ancestrales ce cachent de lourd messages cachés avec des sens tout aussi cachés, d´ailleurs.

Il faut penser qu´à la base, ces contes n´était pas écrit ( ou retranscrit, dans le cas de légende populaire ) pour endormir les enfants du petit peuple, mais plutôt pour les monarques et leur Cour (comme La Fontaine à son époque ).

Et tout comme les Fables du vieux Jeannot, elle sont moralisatrices, bien sûr.

Mais pas seulement.

Quand on y regarde de plus près ( et quand on à entendu parler du livre "psychologie des contes de fées" - en espérant que je ne me trompe pas de titre - ), on à affaire à des récits sommes toutes assez matures, parlant de mort, d´évolution personelle de l´individu, de maturité morale ou sexuelle, etc.

Pour ma part, je trouve que le célèbre "Petit Chaperon rouge" est mon conte préférée. Il est simple, plutôt court ( et n´a pas été adapté au cinéma par Disney ! ).

Faisons donc une analyse amateure ( je n´ai pas lu le livre sus-cité, hélas, et je le regrette ).

Pour faire simple, disons que le Rouge est une couleur sulfureuse, charnelle, lié au plaisir.

La petite fille représente l´innocence, la virginité.

Le Grand méchant loup joue le rôle de tentateur, de figure masculine, qui poussera le petit Chaperon rouge à sa perte.

La Mère et la Grand-mère sont des figures maternelle ( pas trop dur à trouver, ça ), bien sûr, symbolisant la famille.

que peut-on dire ?

On peut dire que "le petit chaperon rouge" nous parle de la maturité de l´enfant, qui passe de l´état de petite fille à celui de femme.

Le risque de la Forêt représente le monde extérieur, où la jeune fille pourrait se perdre et rester, attiré par les charmes d´un beau mâle, qui détruira sa famille par la même occasion.

La mort du petit chaperon rouge est-il symbole de l´acte sexuelle, par la même occasion ?

Je vous laisse méditez sur cette interprétation à 2 balles, une parmi tant d´autres...

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
02 septembre 2005 à 13:42:51

Toi tu as lu le livre de Bruno Bettelheim non ?

Sinon moi je suis passioné de conte de fées, j´adore la féérie de tout poil ; )

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
02 septembre 2005 à 19:05:38

Je trouve ce topic très intéressant...
Le conte de Fées est un vaste sujet. On peut interprêter de mille et une manières ce genre de contes.
Je pense aux "Nouveaux Contes de Fées" de la Comtesse de Ségur, aux contes de Grimm, ou d´Andersen, et même aux "Contes des Mille et une nuits", très porteurs de symboles...
Enfant, je les ai tous lus, ainsi que la collection "Contes et Légendes", de provinces françaises ou de pays divers... Grâce à cette lecture, j´ai pu m´évader, rêver, être le héros de ces contes... C´était assez excitant...

:-)

StateAlchemist_
StateAlchemist_
Niveau 10
02 septembre 2005 à 19:56:45

Heureux d´avoir interresser le modo en personne à ce large thème !

Je n´ai pas lu ce livre, malheureusement, et je ne sais pas si je le lirait un jour ou l´autre ( :-( )

Néanmoins, il est dommae d´oublier de cette façon les ontes de toute l´Europe, que dis-je ? De tout pays.

C´est pas pour dire, mais après la Bible, ça doit être les bouquins les plus vendus !

Cela dure depuis des siècles, et durera encore, à moins que HP et autre dérivé pompant ces histoires ne prennent leur place dans le coeur des parents.

Une tel durée de vie est signe de qualité.

Il ya de l´immortalité là-dessous...

C´était donc dommage que des pavés de la culture populaire comme ceux-ci soit oublier sur le forum ( Perrault en force ! :fete: )

:d) Allez !

Vous préférez quoi comme contes ? Quand ça finit bien ou quand ça finit mal ?

Votre meilleure story préférée, celle qui vous rappelle votre lointaine enfance, quand vous aviez 6 ans et que vous ne saviez pas lire ?

natsumi00
natsumi00
Niveau 5
02 septembre 2005 à 20:30:16

pour moi le conte de fée qui me rappelle ma petite enfance et qui m´a fait réver pendant des années (et encore maintenant) c´est la belle aux bois dormant. j´ai trouvé cette histoire merveilleuse et magnifique.
donc voila mon choix

StateAlchemist_
StateAlchemist_
Niveau 10
02 septembre 2005 à 20:45:18

Ah ouais pas mal. :)

C´est quand même triste cette espèce de destinée à laquelle la princesse ne peut éviter pour le coup de la Mort (heureusement transformer en simple endormisemment ).
Comme si elle ne pouvait rien faire pour éviter cela, malgré les efforts de ses proches.

On remarque quand même que plusieurs contes de fées ont comme personnages principale des jeunes filles/femmes, ce qui est plutôt révolutionnaire pour l´époque, non ?

Certes, au final, elle se fait secourir par un Prince charmant, mais bon, c´est quand même la Princesse qui est l´héroine.

Ce qui fait un peu bizarre, par contre, c´est la forêt de ronces et les 100 ans d´endormissement;

Ca veut dire que son preux chevalier n´était pas encore né ( ni même son père et son grand-père ) à l´époque !

Symbolique de l´amour véritable, car non préparé, non voulu, juste présent ?

Le prince se base uniquement sur une histoire pour tenter de visiter le château.

Il y a donc du coup de foudre dans l´air, si on par par-là...

A moins qu´on prennent cela du côté de la Princesse, presque obligé d´épouser son sauveur sans avoir un réel choix ?

En tout cas, le coup du baiser, c´est super romantique ! :coeur:

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
02 septembre 2005 à 22:45:02

Le baiser est l´acte charnel le plus érotique qui soit parce qu´il représente l´avenir du couple...
Ne riez pas... Un baiser raté et c´est toute une vie qui s´en ressent. C´est pourquoi il est toujours aussi merveilleusement mis en scène par beaucoup d´auteurs de contes de Fées...
Il n´y a que dans les contes de la Comtesse de Ségur que le baiser est pratiquement proscrit, parce que ces récits s´adressent avant tout à des petits enfants: Les malheurs de Sophie, les petites filles modèles, les vacances, mémoires d´un âne, quel amour d´enfant, un bon petit diable, etc... Mais chaque fois, le poids entre le bien et le mal est archi-présent, sous des formes, certes poétiques et très descriptives, mais dont l´épilogue évoquant le mariage et la naissance d´une famille heureuse et d´une progéniture croyante et traditionelle incitent à la réflexion de qui lit ces récits, tentant ainsi de convertir les rebelles en adorables bambins...

StateAlchemist_
StateAlchemist_
Niveau 10
02 septembre 2005 à 23:07:25

Et ouais.

Le Baîser, c´est pas rien.

Peut-on en conclure que la Belle au Bois Dormant, qui devait absolument être embrasser pour se réveiller, avait pour unique destin de se marier ?

Dans ce cas, la symbolique est tout autre.

C´est son imprudence qui l´à conduit à sa perte (piqure au fuseau ).

Et ce qui la sauve, c´est le mariage et son mari;

Comme si les femmes était imprudente et incapable de s´en sortir seules sans un mec pour les aider.

Le sommeil devient alors une sorte de prison ( prison familiale, avec le patriarche ? ) et la Princesse n´a jamais droit à son indépendance, puisqu´après avoir été sous le joug de la demeure paternelle, elle est sous le joug de son époux.

Pas très féministe, en fait... :p)

VincZt
VincZt
Niveau 10
03 septembre 2005 à 13:51:08

Ca sent un peu la réflexion motivée après la lecture du Da Vinci Code mais en effet, c´est intéressant...

Dog-Military
Dog-Military
Niveau 7
03 septembre 2005 à 14:26:42

Perso, j´ai pas lu le Da Vinci code. :non:
Mais là n´est pas la question.

Le Petit Chaperon Rouge. Avec le dialogue le plus vicieux du monde ! :fou:

"- Mère-Grand, comme tu as de grande oreilles !
- c´est pour mieux t´entendre, mon enfant.
- Mère-Grand, comme tu as de grands yeux !
- c´est pour mieux te voir, mon enfant !
- Mère-Grand, comme tu as de grandes Dents...
- C´EST POUR MIEUX TE MANGER, MON ENFANT ! "

:peur: :peur: :peur:

Là dessus, on assiste à une sorte de plaisir un peu pervers.

Tandis que le loup et le Chaperon se sépare, on voit la situation seon le point de vue du méchant, ce qui n´est pas si cinventionnelle que ça.
On sait donc bel et bien ce qui se passe, et ce qu´il à fait à la vieille;

Et on sait surtout le danger que court le petit chaperon rouge.

Tout ce que le lecteur attend, c´est ça : l´attaque du loup. On sait que ça va arriver, mais il y a une graduation du suspense, entre le moment où le Chaperon arrive, ouvre la porte ( avec la fameuse chevillette, qui retarde encore la fin inévitable ), et ce fameux dialogue, qui en rajoute.

On aurait pu prendre le partie du petit chaperon rouge, plutôt que celui du loup. Et ainsi, cela aurait été un effet de surprise quand la mère-grand révèle son identité.

C´est là un effet littéraire interressant : préféré montrer le tueur qui va commettre son crime plutôt que de montrer la victime se faire assassiner.

Cela en est flippant ! :peur: :fou:

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
03 septembre 2005 à 15:23:39

Mes contes de fées préfèrés sont ceux des anglais (sans doute à cause de leur touche farfelue), je voue un profond respect à Alice aux pays des merveilles et à Peter Pan (surtout à Peter Pan d´ailleurs), ce sont sans hésitation mes deux préfèrés, pratiquement mes livres de chevets...
Sinon je les aimes bien tous hormis un ou deux qui ont été, ma foi, fort contestés. Je fais allusion ici au petit Poucet par exemple qui n´en est pas vraiment un puisqu´il n´y pas d´élément du monde de féerie hormis l´ogre qui ne fait pas partie dui monde de féerie justement.
A part l´évasion, le conte de fée permet, en outre, de donner facilement une moralité à nos enfants car ils s´identifient à tout les coups aux gentils etc,...
Sinon j´adore aussi le magicien d´oz, d´aileurs l´écrivain Clive Barker est en train de cartonner avec sa série "Abarat" pour laquelle il a réaliser des illustrations expressément ( c´est un artiste qui touche à tout), c´est un mélange d´Alice aux pays des merveilles et du magicien d´oz en un peu plus noir. Il y a cinq tomes prévu et deux qui sont déjà parus, je vous les recommande chaudement ; )

StateAlchemist_
StateAlchemist_
Niveau 10
03 septembre 2005 à 17:34:15

Je sais pas si on peut qualifier de conte "Peter Pan" ( à la base, une pièce, non ? ) et "Alice in Wonderland" ( un roman ? ).

Enfin bon.

Le truc avec Peter Pan, c´est qu´on reprend toute l´imagerie des jeux d´enfants et des rêves : volez, rester enfant, fée, pirates, cow-boy et indiens, ile au trésor, baston à l´épée, etc.

Ce qui fait du Pays Imaginaire une parfaite utopie où s´enferme les enfants perdus et ceux qui viennent les voir.

L´ effet maturité, quitter cet univers est donc encore plus symbolique : en voulant quitter le Pays Imaginaire DE LEUR PLEIN GRé, les enfants s´écarte du schéma "on veut continuer à jouer" pour se diriger vers un début d´évolution.

Plus Pays Imaginaire = plus de jeux d´enfants = ils grandissent pour devenir adolescents ( = celui qui devient adulte ).

:d) c´est pas mon histoire la plus préféré.

Ca doit être mon côté régréssif. :o))

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
03 septembre 2005 à 19:12:18

Si si Alice est bel et bien un conte de fées (classifié dedans) de même que Peter Pan qui, si il a d´abord été une pièce, à été ensuite décliné en roman par J-M Barrie ; )

C´est justement tout ce que tu as cité qui en font mon conte préfèré :p)

StateAlchemist_
StateAlchemist_
Niveau 10
03 septembre 2005 à 19:33:42

Certains ne les classe pas dans les "contes de fées", au premier degré, dans le sens où ils ne sont pas dans la même catégorie que les contes de Perrault, Andersen, Grimm etc.

Alice et Peter Pan ont des histoires plus longue et dévellopé, quand même, contrairement aux oeuvres sus-cité qui possèdent un schéma plus simpliste, avec début (mise en place des persos), héros confronté à un problème, résolution du problème.

Aevc bien sûr les fameux "il était une fois" et le "et ils se marièrent et eurent beaucoup d´enfants".

Bon. Cette règle ne s´applique pas pour des histoires comme la Petite Sirène ou le Chaperon rouge (version Perrault), puisque les personnages crèvent à la fin, victime de leur erreur ( le côté moralisateur se montre alors plutôt extrème, puisqu´il inplique la munition ultime en cas d´entorce au règles établies ). Mais bon...

StateAlchemist_
StateAlchemist_
Niveau 10
03 septembre 2005 à 19:34:41

:d) la Punition ultime.

Lapsus même pas révélateur, tiens ! :o))

Dardus
Dardus
Niveau 2
03 septembre 2005 à 19:38:24

J´adore ce topic ! Moi cette année je fais un mémoire sur les contes de fée, alors si vous avez de l´eau à apporter à mon moulin... Mon sujet, c´est les fées et les sorcières. Et mon conte préféré ( si je dois vraiment n´en choisir qu´un ) c´est la petite sirène d´Andersen. Pour moi, un conte de fée se résume à ça : un héros / héroïne passe de l´enfance à l´age adulte en passant par des épreuves. Pour moi le mariage reste surtout un symbole, celui de l´accomplissement personnel. Et d´ailleurs, souvent le héros en se mariant acquiert un royaume avec. Le plus souvent, un conte ne raconte pas tellement une histoire d´amour ( le fiancé / la fiancée n´agit souvent quasiment pas, il suffit de voir pour Blanche Neige, c´est le prince qui en transportant le cercueil où elle est endormie trébuche sur une racine et fait sortir le morceau de pomme du gosier ) mais plutôt l´évolution du héros. Pour moi, les contes ont une valeur d´initiation, à la fois pour le héros et pour l´enfant qui l´entend. Qu´en pensez-vous ?

Dog-Military
Dog-Military
Niveau 7
03 septembre 2005 à 20:46:56

Bwouarf !

tout les contes de fées ont pour héros un enfant/ado/jeune homme ou femme.

C´est pas seulement une question d´identification pour l´enfant comme pour les romans ou série d´aujourd´hui;

Il est toujours question de changment, d´évolution, ou d´une variante lié au changement majeur chez le héro;

Je ne vois pas un conte où la situation finale (sociale, sentimentale, ou autre) est la même qu´au départ.

La princesse se marit toujours, le chevalier gagne toujours quelque chose qui change son quotidien, etc.

Il n´y a qu´à voir Jack et le Haricot.
Même si c´est un exemple plus économique qu´autre chose ( Jack etsa mère son pauvre, et pour finir, il dégotte un magot dans le château du Géant qui les sort de la galère ), ça colle parfaitement.

Mais les actes ne sont jamais gratuit : il y a toujours un sacrifice à faire, une epreuve à accomplir, etc.

A partir de ça, on peut comparer ça à l´évolution de l´enfant vers la maturité ( sexuelle, morale, etc. )

Bref, la récompense se mérite. Elle n´est pas lié à un don innée.

La Belle au Bois Dormant, élevé à l´écart dans la forêt, ne doit pas seulement voir arriver chez elle un représentant du roi qui lui annonce que c´est une princesse et puis FIN.

Tout ceci est méritoire...

Tout comme une expérience d´adulte se forge avec le temps.

( je suis pas sûr d´avoir été super clair...)

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
03 septembre 2005 à 20:59:15

Dag> Yep mais tu sais les contes de fées ont maints interprétations et tous ne s´accordent pas dessus, moi la plupart des études que j´ai lu les claissaient dans le genre "conte de fées"...
D´ailleurs pour beaucoups Bilbo le Hobbit est lui aussi un conte de fée et certains (avec lesquels je suis d´accord), vont même jusqu´à dire que Tolkien à révolutionné le shéma classique des contes de fées en brisant le sempiternel "il était une fois", lui il pris la formule "Dans un trou vivait un Hobbit" qui possède la même structure mais qui invite directement à se èposer des questions du style :

Tiens c´est quoi un Hobbit ? Pourquoi vit-il dans un trou ?

En fait, c´est ce que l´on appelle des contes de fées modernes, ils sont plus long car les anciens contes de fées étaient rapportés oralement au coin du feu, tradition qui se perd à mon grand dam...

Sinon dans un style plus traditionnel, je conseil également le l´essai de Tolkien intitulé "Faërie" composé de trois contes et de son essai ou il explique bien sa conception du conte de fée et pourquoi il est important qu´il soit lu, même par des adultes ; )

Sinon je le dis aussi, excellent topic chapeau pointu et turlututu :)

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
03 septembre 2005 à 20:59:45

Youps *Dog scusy

StateAlchemist_
StateAlchemist_
Niveau 10
03 septembre 2005 à 21:04:22

J´ai rien dit de mal ! :p)

L´ Univers étrange à la limite du flippant de Alice n´est pas mauvais et possède un charme indéniable ! :p)

Je ne fais que constatez que ces histoires, plus récentes, ne sont pas pris pour des contes à proprement parlé. :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma