CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Et les Contes de Fées, alors ?

Dardus
Dardus
Niveau 2
08 septembre 2005 à 16:56:27

aries22, relis mon message et tu verras que je suis tout à fait d´accord, c´est sûr qu´Andersen met en garde le lecteur contre cette attitude : délaisser tout ce qu´on est par amour. Je voulais juste apporter une nuance, vu que je trouve ton interprétation un peu courte. Bien sûr cette interprétation saute aux yeux, c´est évident, mais le conte est plus subtile que ça, plus complexe. La position d´Andersen vis à vis de son héroïne est critique et aussi, j´insiste, tendre. L´amour de la Petite Sirène est à la fois insensé et sublime.

aries27
aries27
Niveau 8
08 septembre 2005 à 18:50:07

mais moi aussi je suis d´accord avec ton message à propos de la subtilité du conte, mon interpretation est courte certe, et je sais qu´il manque des bouts, la vrais version je l´ais lu il y a peut etre 10 ans alors tu sais avec ma mémoire de vieux gateux, j´ais écris ça avec des lambeaux de souvenirs repechés du fin fond de ma tortueuse mémoire.

tien au passage je vais continuer ma petite liste de chey disney :j´avais donc dit
audrey edburn = la belle au bois dormant
la ptite sirène = alyssa milano
et je croi naomie cambelle aussi mais je sais plus pour qui.

StateAlchemist_
StateAlchemist_
Niveau 10
08 septembre 2005 à 20:34:04

Et Tom Cruise pour Aladdin.

Sinon... je pense que c´est pas une question de qu´elle est muette ou non.

Ca prouve au moins qu´il peut être pôte, même avec quelqu´un qu´on aurait juger à l´époque comme incapable ou stupide ou bizarre.

C´est un chic type le Prince.

aries27
aries27
Niveau 8
08 septembre 2005 à 21:28:02

et ouiu et oui. enfin la petite sirène elle l´a nien mauvaise quand meme. j´ais vérifié, naomie cambelle à inspiré pocahontas, tien c´est marrant tom cruise je savais pas.

StateAlchemist_
StateAlchemist_
Niveau 10
10 septembre 2005 à 11:16:52

C´est clair qu´elle ´a dans l´os;

Je vous fait le topo : les sirènes sont incapables de pleurer.

Or, à la fin du compte, quand les êtes de l´air donne à la sirène la chance de voir son âme atteindre le royaume des cieux, elle pleure pour la première fois. C´est bien la preuve que elle se sent mal sur ce coup, ele à tout paumer.

Sur ce, je me pose une question : est-il possible que les contes de fées est été inspiré par des fait réel ?

C´est possible, mais pas vérifiable.

Ne pourrais t´on pas imaginé qu´en des temps moyen-ageux, on est découvert qu´une petite vieille pratiqué le cannibalisme sur des enfants ?
Et les vilagois de partir en vrille pour essayer de savoir comment elle avait pu attirer les enfants chez elle, et, ne pouvant admettre qu´un humain puisse être capable de tel atrocité, de dire que c´est une sorcière ?

Hansel & Gretel était né.

Les contes serait alors une mise en garde baser sur des fait divers, et enjolivé ar l´ignorance et les ragots.

Deuxième question : Barbe-Bleue, le conte le plus gore du monde de l´histoire des histoires raconté à des enfants ?

Rappel : B-B épouse une jeune fille. Celle-ci découvre que son mari à buter toute ses anciennes femmes, et les à accroché dans un placard. Une mare de sang se répand abondamment sur le sol.
La fille, qui n´avait pas le droit d´ouvrir le placard ( vive la curiosité ), fait tomber la clé dans le sang. Quand elle veut nettoyer tout ça pour éviter de se faire repérer par B-B, il s´avère que le sang nettoyer d´un côté de la clé ré-apparait sans cesse de l´autre, tel une peine Infernale ( voir mythologie ).

Bref, elle est dans le caca. C´est crado, et en plus sa Soeur Anne est incapable de dire autre chose que "je ne vois que le ciel qui bleuoit et l´herbe qui verdoit" en attendant la venu de ses frères venu la secourir d´une mort certaine.

B-B, un sérial-killer, servant juste à dire "attention les enfants, la curiosité est un vilain défaut" ?

Je m´en passerait bien !

Cette histoire me faisait flipper à un point inimaginable étant môme !

aries27
aries27
Niveau 8
10 septembre 2005 à 13:05:01

Soeur Anne! Soeur Anne! ne vois tu rien venir?

Dog-Military
Dog-Military
Niveau 7
10 septembre 2005 à 13:19:14

Euh...

C´est bien les frères qui viennent la sauver ?

J´ai un doute...

aries27
aries27
Niveau 8
10 septembre 2005 à 13:22:06

oui se sont ses frères,...enfin je crois
Soeur Anne! Soeur Anne ! ne vois tu rien venir? :snif2: :snif2: :snif2:

StateAlchemist_
StateAlchemist_
Niveau 10
10 septembre 2005 à 13:52:37

Horrible ce conte. :malade:

Comment on peut raconter ça à des n´enfants ? :(

Wankh
Wankh
Niveau 10
13 septembre 2005 à 22:32:11

Il faut penser qu´à la base, ces contes n´était pas écrit ( ou retranscrit, dans le cas de légende populaire ) pour endormir les enfants du petit peuple, mais plutôt pour les monarques et leur Cour (comme La Fontaine à son époque ).

C´est totalement faux historiquement... les contes préexistaient dans la culture populaire, et des intellos de l´époque (ex typique : les frères grimm) les ont recueillis et transcrits en langage "soutenu".

StateAlchemist_
StateAlchemist_
Niveau 10
16 septembre 2005 à 16:51:39

Sauf que les frères Grimm sont séparé de Perrault de près de 2 siècles, petit coquin. :-)

StateAlchemist_
StateAlchemist_
Niveau 10
16 septembre 2005 à 16:57:53

Pour ceux qui ont un doute, sachez-le :

Perrault : 1628-1703

Grimm : Jacob 1785-1863, Wilhelm 1786-1859

Les Temps ont changé entre eux ...

Ce n´et bien sûr qu´un exemple...

gau]
gau]
Niveau 10
04 octobre 2007 à 16:46:43

ah oui !

gau]
gau]
Niveau 10
06 janvier 2008 à 19:17:08

Je viens de finir contes vietnamiens de Nguyên-Xuân-Hung, très bien et 6 contes de Andersen, bien aussi.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment