Je n´ai jamais dis que t´avais dis quelque chose de mal
Non c´est juste que je les classe dans les contes de fées, à partir du moment ou c´est une écriture enfantine et ou il y a des éléments de féerie c´est un conte de fée pour moi, mais j´admet que c´est disctutable ; )
Dans Alice, il n´est pas vraiment question de fantaisie, mais de bizarrerie.
C´est pouruoi cette histoire peut être inquiétante : aucune règle n´est respecter. Il n´y a pas de logique, pas des ens, aucune loi établie n´est suivi à la lettre;
Les animaux parlent, les formes sont disproportionné, les tailles varient, différents univers se rejouingne, il n´y aucune hiérarchie à propremment parlé, etc.
Tout est baigné dans le burlesque, le sur-réaliste et le non-sens absolu. Comme si Wonderland était un jeu dont le règlement changé à chaque minute ( ce qui ne permet pas à alice de s´en sortir sans difficulté ).
Même la notion de temps qui passe parait abstraite...
Mais surtout, il n´y a pas de Bien ou du Mal véritablement mis en place.
Je n´arrive pas à définir de quel côté sont tel ou tel personnage, puisqu´il mènent tous à leur façon Alice à sa perte. Il n´y a pas d´ami à proprement parlé, mais par la même occasion, il ne devrait pas avoir d´ennemi non plus. Pourtant, la méfiance naturel fait qu´on préfère douter de tout le monde.
Et si le Lapin Blanc avait voulu conduire alice chez la Reine ?
La Reine est d´aileurs le seul personnage sans grande ambiguité, ce qui fait penché la balance Bien/MAl vers le côté du mal.
Sa manie de la décapitation n´a rien de drôle, surtout quand le procès se montre non pas truqué, mais respectant le reste de l´Univers : illogique, donc à l´issue plus quincertaine.
Ce sont tout les éléments qui font de Wonderland un endroit dangereux : parce qu´il n´y a aucune certitude. On ne eput absolument pas prévoir ce qui va arriver si on fait telle ou telle chose.
Cette impossibilité à planifié les choses se montre donc plutôt inquiétante. ![]()
Aucune logique dans Alice ?
Là tu te trompes lourdement il y a justement un trop plein de logique dans Alice, Lewis Carroll était un mathématicien de génie, ces trvaux ont fait office de références dans ce milieux là et tout les analystes d´Alice lui ont justement trouver un logique géniale, que ce soit au niveau des nbéologismes, de la trame, de la synthaxe ou tout simplement de l´histoire.
Ca peut paraitre dingue mais je te garantis qu´il y a bel et bien une logique dans l´écriture d´Alice ![]()
je parle de l´ Univers à première vu
, pas de sens caché. ![]()
Un truc qui m´a toujours profondément marquée dans les contes de fées quand j´étais petite...
Comment le prince peut-il savoir que la princese est sopn rand amour quand il l´embrasse puisqu´ils ne se sont jamais parlé? Il sait juste qu´elle est belle, ce que je trouve d´une façon générale assez déprimant... Ca veu dire que si on est pas blonde aux yeux bleus, on ne rencontrera jamais le prince charmant, quoi qu´on ait dans la tête? Depuis le moyen-âge, tout ce qu´on apprend aux fillettes par l´intermédiaire des contes de fées, c´est sois belle et tais toi... En effet, on ne s´attend pas à ce qu´une fille de 8 ans comprenne le sens caché du petit chaperon rouge représenatnt l´acte sexuel ( si cette théorie est exacte..)
Je cherche à retrouver le titre d´un conte que j´adorais quand j´étais petite, c´est l´histoire de deux filles qui vivent seules avec leur mère, elles ont un jour rencontré un ours blessé ans les bois, ou quelque chose comme ça, et elles l´ont hébergé chez elles pour le soigner, avant de découvrir que c´était en fait un prince. Ca dit quelque chose à quelqu´un?
Le fait est que on ne peut pas juger facilement l´intelligence d´une personne. donc pour attirer le chalant ( et le Prince Chrmant ), on parle surtout de la beauté de la personne.
Mais il n´est pas dit que le Prince, après avoir vu sa princesse pour la première fois, ne se limite qu´à cela;
C´est, comme je l´ai déjà dit plus plus tôt, un coup de foudre.
J´ai relu une version de la Belle au Bois Dormant dans laquelle le Prince se retrouve tout patot avec rien à dire devant sa Princesse, même que tout deux passe 4 heures à taper causette timidement avant que la gouvernante, réveillé en même temps que la Princesse, ne les appelle pour le grand dîner ( après lequel on précise qu´il se sont marier et qu´une domestique leur à tirer les rideaux !
)
Je vois plus ça comme :
- une définition belle de l´amour, puisque fais au premier regard, non pas avec le temps
- ou alors, l´âge des contes, mal adapté aux moeurs actuelles.
De plus, certain conte dise tout tout tout le contraire de ça. Dans la Belle et la Bête ( où c´est la fille qui tiens le sort du Prince entre ses mains ! Une première ! ), c´est le sentiment qui vient avec le temps qui fait qu´on oublie l´apparence monstrueuse du Prince ( au point où on se demande pourquoi il devient beau , puisque ça sert plus à rien ).
La Beauté, symbôle d´amour immédiat ?
Je vois pas comment on pourrait faire autrement, de toute façon.
J´imagine mal le Prince poireauter devant la princesse endormi, se disant "hum... et si elle est chiante , Et puis, est-ce que je l´aime vraiment ? elle à l´air gentille ! Mais en même temps, on sait jamais... euh... je me tâte, je me tâte..."
La Beauté est alors un raccourci scénaristique. ![]()
cool ce topic
les contese de fée, hhhhaaaaaa l´enfance, la blonde avec sa natte de 12 km, houroupistache ( enfin je crois que c´est un nom comme ça), les habits de l´empereur,
les contes de fée sont en effet bcp plus glauque que l´on ne crois.
je crois me rappeler que la belleoboidormant avait une fin plutot marrante, aussi loin que remonte mes souvenirs, le conte ne se terminé pas avec le marriage et tout, la suite et fin conté un problème épineux : la belle-mère ![]()
en effet la mère du prince était......canibale.. en fait c´était une ogresse!!
je vous jure, la belleoboidorman avait 2 enfants, Aurore et Jour une fille et graçon, mignon à croquer, à tel point que lorsque le prince, devenu le roi, partit à la guerre,
sa mère projeta de dévorer ses petits enfant, mais le chasseur charger de les tué les remplaça par des lapin ou je c´est plus koi.
la vielle n´y vu que du feu, et demanda a son chasseur de lui apporter aussi sa belle fille alias la belleoboidoramen.
le chasseur la remplaça par ne biche ou kelkechose dans le genre.
la vielle était contente mais un jour elle aperçu la reine et ses enfant qui était cachés chez lz chasseur, elle decida de les tuer elle meme en les plongeant dans une fosse remplie de serpents, heuresement le prince/roi arriva juste a tant et balança sa mère dans la fosse à serpent...
après ce matricide il continua de vivre heureux avec sa potivhe de femme et ses adorables enfants.
tout ça et vrai promis..
Et l´histoire de la Belle au Bois Dormant, elle est où là-dedans ?
Surtout que si je me souvient bien de mes lectures de 6ème, c´est la Belle au Bois Dormant qui s´appelle Aurore.
De toute manière, en Ogre, y´a LA référence : le petit poucet.
Avec le fameux coup des 7 filles et des 7 couronnes !
L´ Ogre se fait vraiment berner tout le long de l´histoire. Le pauvre. ![]()
l´histoire de la belle au bois dormant c´est avant!!
je l´ais dit, le conte eest comme il tous le monde le connais avec la sorcière le fuseau la belle au bois qui se pique et en plus de choper le thétanos tombe dans un someil de 100 ans etc le les ronces le prince le baiser.... ce dont j´ais parler c´est ce qui se passe après, après que le prince ais reveiller la princesse!! ils se sont mariés et ils sont devenu roi et reine, seulement c´est pas fini, ils ont eus 2 beaux enfant: Aurore et Jour, et après le prince part à la guerre, et sa mère se lèche les babine etc...
c´est dans le dessein animé de disney que la belle au bois dormant s´appelle Aurore.
tien a propos j´ais écouté il y a pas longtemps que la belle au bois dormand de disney, son visage, son corps, étaient inspirés de l´actrice Audrey Edburn.
Oui ben j´avais compris.
Et moi je te dis que je suis persuadé d´avoir lu une version en 6ème dans laquelle la Belle se nommer Aurore. Même que ça m´avait dégouté parce que pour une fois, ça respecter, le film de Disney;
Le truc, c´est que tout ces trucs datent de 4 siècles, et que c´était écrit en vieux François.
Ce qui fait que plusieurs gars se sont mit à raconté l´histoire, en ajoutant ou non des détails, et en ne grdant que les moment principaux ou les phrase cultes ( " ça sent la chair fraîche " ).
Et puis selon les pays, t´as des happy end ou non. Comme c´est des contes traditionelles de bonne femme, des fois ça change.
Voir des fois le temps qui passe, qui fait oublier les trames originales, ou même les moeurs, va savoir !
C´est ça, la magie des adaptations. ![]()
Mathoche7, ton histoire d´ours me fait penser à un conte des frères Grimm qui s´appelle Blanchette et Rosette, je me demande si ce n´est pas celui que tu cherches ?
Pour en revenir à la question sur l´amour des deux héros lié à leur beauté, je crois que ça revient à ce que je disais. Ce qui compte dans les contes de fée ce sont les symboles. La beauté représente la bonté, le bien en général. En plus l´enfant s´identifie plus avec le héros s´il est beau. Cela dit, les contes parlent aussi aux complexés : le petit poucet est un gamin chétif, et il finit en héros. Beaucoup de contes présentent un personnage niais au début qui prouve sa valeur à la fin, même si tout le monde le prenait pour un crétin. Je pense que les contes de fée sont beaucoup plus subtils et profonds qu´on le pense. D´où le fait qu´on peut en faire milles interprétations.
je crois que dans la série, je fini mal mais je suis asceptisé pour les mioches , y a la petite sirene d´andersen, normalement elle meurt à la fin.
les conte ont bcp plus de chose à dire dans ces cas là, au fond la morale de la ptite sirène c´est j´accepte de changer pour l´etre que j´aime point.
alors que la vrais morale c´est je change, j´abandonne tout pour l´etre que j´aime et pourtant c´est pas assez pcq il tombe amoureux de quelqu´un d´autre, et du coup je doit sacrifier ma vie. en faite la morale est completement opposée à celle que l´on connait.
en réalité ce qu´andersen à voulu nous dire dans ce conte c´est :
par amours j´ais voulu me faire passer pour ce que je ne suis pas ( en effet le prix des jambes pour la sirène est sa voix, qu´elle offre à la magiciennne, mais la voix est ce qui caractérise la sirène, c´est ce qu´il y a de plus important chez une sirène, le symbole meme de sa nature, donner sa voix pour des jambes symbolise renier sa nature et essayer de passer pour quelqu´un d´autre, ce que dans la vie il ne faut PAS faire,
si la sirène n´avait eue que des jambes mais aurait garder sa voix, cela aurait signifier évoluer positivement, concretement aujourd´huis sa voudrais dire, par exemple, accepté de ne pas passer sa vie devant la Ps2 ou ramasser se´s chaussetes sale pour sa copine, alors que la symbolique de la prtite sirène, c´est dire, par exemple, pour toit cherie je vais arreter d´aimer les jeux videos ou je vais devenir maniac ou je ne serais plus jaloux. ceci serait renier sa nature.
et renier sa nature ne marche, ne nous permet pas d´etre heureux car pour etre heureux il faut accepté les différences et aimer les gens tels qu´ils sont. c´est ce que veux nous dire andersen a travers la symbolique mort de la p´tite sirène : car malgrès ses jambes le prince ne tombe pas amoureux d´elle dans l´histoire originale, mais d´une autre femme. ils se marrie et la petite sirène , selon le pacte fait ac la magicienne doit mourrir o coucher du soleil si son prince n´est pas tomber amoureux d´elle et elle meurt.
en gros c´est n´abandonner pas tout pour essayer de vous faire passer pour quelqu´un que vous n´etes pas pcq ça ne marche pas et ainsi vous aurait tout perdu.
bon il inculque aussi la notion de sacrifice, puisque la sirène avait le choix, alors que le prince et sa femme dormaient sur le bateau, de choisir, puisqu´elle avait échouer à le faire tomber amoureux, entre tuer le prince et sa femme, en les poignardant avec un poignard que la magicienne avait donner à la sirène, ou ne rien fiare et dans ce cas elle mourrait comme prévu au coucher du soleil, transformée en écume, et bien sur elle c´est sacrifié.
en fiat ce conte n´est pas du tout optimiste et nous enseigne le respect de nous meme, ne pas tout sacrifier, notament sa nature pour quelqu´un, pcq ça ne marche jamis et ça nous retombe sur le bec.
Je rajoute un détail :
la voix de la petite sitrène n´est pas lié à sa nature de sirène, puisque ce n´est pas la seule d´une famille ( elle à 6 soeur ). C´est juste qu´elle à un don particulier. C´est son don à Elle, pas seulement aux sirènes en général. La sirène n´abandonne pas sa nature de Sirène, elle abandonne ce qu´elle est elle-même.
ensuite, si le prince préfère une autr fille, c´est parce que il y a quiproquo.
Un jour, son vaisseau à couler, et la petite sirène la sauver de la noyade et ramener sur la plage. Puis elle s´est planquée pour pas se faire repéré. C´est alors qu´une jeune fille arrive près du prince pour voir si tu va bien.
Le prince pense que c´est elle qui l´à sauvé, la jeune fille disparait, et le prince ne pense plus qu´à elle.
Son amour pour sa future épouse n´est pas lié à une préférence physique ou parce que la Sirène à un handicap : quand la sirène est receuilli par le prince, elle devient sa meilleure amie, sa confidente.
Si le sort n´avait pas voulu que l´autre fille arrive sur la plage ( ou ne revienne au pays plus tard ), le prince n´aurait pas recherchait sa sauveuse, et il aurait très bien pu finir avec la petite sirène, bien que muette.
La fin pour la sirène est cruelle, mais le prince ne l´ai pas vraiment.
Nan mais je dit ça parce qu´après, on va encore dire "oui, les mecs... tous des connards... ils pensent qu´au cul..."
![]()
alors là je m´en remet à toi completement tous ce que j´ais dit je l´ais lu il y a des plombes, alors je me rappelle plus des détails de l´histoire.
Oui je suis d´accord avec cette interprétation de la Petite Sirène. D´un côté, Andersen nous dit de ne pas suivre son exemple, et en même temps son sacrifice est vraiment sublime. Moi je me reconnais dans ce personnage, on a tous tendance à oublier un peu sa personnalité quand on est amoureux. Je voulais juste rajouter ça : le point de vue d´Andersen est assez ambigu car la Petite Sirène a un coté très romantique.
au fait dog, je pense à un truc, qui le prince choisit comme amie et onfidente:........une muette
elle écoute et elle fait oui de la tete( sauf si c´est une poupée qui fait non bien entendu)
..........
dardus l´amour c´est beau, mais il n´y a rien de pire que d´oublier sa personnalité, soit toujour toi meme!!
Dardus Posté le 05 septembre 2005 à 20:53:04
Mathoche7, ton histoire d´ours me fait penser à un conte des frères Grimm qui s´appelle Blanchette et Rosette, je me demande si ce n´est pas celui que tu cherches ?
Si, je crois que c´était ça le titre. Merci!