Parlons un peu des livres plus littéraire car la plupart des topic proposés sont en effet des livres " pour ados". Moi mes livres préférés sont principalement littéraire même si je ne nie pas adorer certains livres comme Harry Potter ou Da Vinci Code. Mais je préfère la poésie quand même. En ce moment je suis dans une période Marc Lévy et juste avant je lisais Le Sagouin, un livre compliqué mais poétique avant tout j´ai relu certains passages une vingtaine de fois tellement ces mots me faisaient rêver.
Et vous vos livres littéraires, vos impressions?
J´ai lu les 4 premiers tomes des Confessions de Rousseau...vraiment magnifique meme si Rouseau est parfois mégalomane ![]()
mais ce que tu citais la est de la littérature moins " littéraire peut etre mais de la littérature Harry Potter par exemple est un livre fortagréable a lire.
Oui moi quand je parle de littérature c´est presque de la poésie en histoire
avec des descriptios détaillées etc..
TheLordAnger>>
" Moi seul. Je sens mon cœur et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j´ai vus; j´ose croire n´être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m´a jeté, c´est ce dont on ne peut juger qu´après m´avoir lu."
Rousseau
tu parles d´un mégalo?? ![]()
noonnn il s´aime un petit peu c´est tout ![]()
mais bon c´était pas la meme époque.
ouais Harry potter littéraire...je sais pas trop mais ça m´a surtout l´air d´un truc pour gosses.
quant à marc lévy, j´ai essayé d´en lire un mais ça m´a vite fatigué, je trouvais ça très mal écrit. l´histoire n´était pas prenante en plus alors comme c´était mal écrit, j´ai laissé tomber.
si vous cherchez un livre très littéraire, lisez donc " un roi sans divertissement" de giono, c´est une pure merveille de style, d´inventivité, de cynisme et d´humour ( noir).
sinon en ce moment, je suis dans Umberto eco " le pendule de foucault" et aussi dans des bouqins de robert merle, très bons tous les deux!
sebceline
tu en dis ce que tu voudras harry potter n´est pas que pour les " gosses" mais por tout le monde a condition d´avoir une certaine ouverture d´esprit... je trouve cette série intéréssante et divertissante mais pas autant,il est vrai, que du orwell,dino buzzati,lovecraft,jules verne,etc
Oui Marc Levy c´est pas de la grande littérature. Je trouve même que c´est du bouquin très commercial et le style est assez pauvre. Les livres ne sont pas approfondis non plus.
J´ai jamais lu Le Pendule de Foucault ni Le Nom de la Rose de Eco, toujours eu un peu peur d´être déboussolé et de ne pas tout comprendre, mais je conseille Comment voyager avec un saumon?. Ce sont pleins de petites histoires comiques, des reflexions sur des rien(s?),... La Cacopédie, à la fin du bouquin, une parodie de l´Encyclopédie, est à mourir de rire!
Je crois qu´Eco a aussi récemment sorti un autre bouquin.
Et tu crois que la poésie est la seule forme de " vraie" littérature?
Sinon, j´ai l´Illiade et l´Odyssée à la maison, qui sont grandioses. J´ai aussi le Prince, de Nicholas Machiavel et Discours sur la servitude volontaire d´Étienne de la Boétie.
J´ai du William Shakespear, du Pierre Corneille et du Molière dans ma collection!
Oui je suis d´accord avec ce qui a été dit, marc levy c´est pas de la vraie litterrature, c´est du roman commerciale, presqu´autant qu´harry potter, certe s´addresse plus à des adultes mais cela reste une écriture qui manque de maturité, sans style propres, sans descriptions réels, sans analyse de personnages intensive.
Non franchement c´est plu un scénario de film bien rédigé qu´une réele oeuvre de literrature.
Ce qui ne m´a pas empeche d´apprécier septs jours pour une eternité, par ailleurs.
Enfin voilà dénigrer du harry potter, pour apres faire la gloire de Marc levy, ccela reste assez comique.
Moi j´ai lu aussi L´illiade et L´odyssée...
Je parle pas de Marc Lévy comme la littérature par exellence mais si vous regardez le style employé ca ne ressemble pas à du commercial, le commercial c´est juste pour dire si ca se vent ou pas ![]()
Un peu moins littéraire mais pas moins beau: " La jeune fille à la perle"
mais si vous regardez le style employé ca ne ressemble pas à du commercial,
Hum...a quoi alors?
Franchement dans le style je ne vois pas de différrence de qualité entre Harry potter et marce levy.
Mvouais...je continue de penser que harry potter n´est pas de la littérature. C´est peut-être divertissant, je ne le nie pas meme si je n´en ai jamais lu mais bon des histoires de sorciers...ça ne m´apprend rien. c´est ça le principal problème d´harry potter. des histoires de sorciers! un peu comme tolkien, je n´accroche pas. mais c´est surement divertissant.
perso, je recherche aussi autre chose que le divertissement. cela dit, c´est très bien que des jeunes ados lisent ( tant pis s´ils se contentent de Potter, ils passeront à autre chose quand ils auront grandi!)
dans le meme genre, y ´a un bouquin de stephen king -qui pourtant ne fait pas de grande littérature- génial: c´est un receuil de nouvelles qui s´appelle " différentes saisons" et dedans il y " le corps". un truc pas du tout fantastique ou d´horreur bien au contraire. C´est très réel et les personnages, des petits gamins de 13 ans- sont très bien campés. bien sur le style n´est pas terrible mais il y a une telle sensibilité dans l´histoire qu´on s´y accroche.
ça a été adapté au ciné par rob reiner sous le titre " stand by me".
comme quoi, je peux aussi apprécier des bouqins pas littéraires!
et aussi, Zech , je suis d´accord avec toi sur Marc Levy.
ça me tue que ce type devienne millionnaire avec des bouquins pareils!
enfin, tant mieux pour lui mais qu´il ne vienne pas nous dire qu´il est écrivain!
il est scénariste d´accord mais pas plus!
seb
Là où je suis pas d´accord, c´est qu´en tu cites tolkien, bon personnellement ce n´est pas un auteur que j´aime bien mais il a un style élaboré, on peut notamment voir un tres grand talent pour la description.
Je ne pense pas qu´un sujet, et loin de là, empeche un livre d´être une monument de la litterrature.
La fontaine, candidde, platons, et tout ces auteurs d´histoire plus au moins merveilleuse sont des pontes de la literrature.
Des histoire de sorciers soit, moi même je suis un grand fan du genre de la fantasy, et pourtant je suis tres décu de cette nouvelle vague de livre qui arrive et qui est d´une qualité médiocre.
Enfin bon il y a de merveilleux écrivains dans la science fiction et la fantasy, ce dernier comprends notamment des histoires de sorciers, meme si c´est tres réducteurs, de le nommer comme ca .
Un super livre que je conseil à tout le monde c´est Xavier Deutsh " Les garcons" ce livre est formidable l´auteur y a abordé tout type d´écriture tous aussi bien apropriés les uns que les autres.
moi je conseille pour les amateurs de vraie SF " nouvelles des siecles futurs" aux éditions...je sais plus
c´est un recueuil des nouvelles des anciens et nouveaux grands pontes de la SF cela va de Verne a Lovecraft en passant par Bradbury ou Brown philip K dick et tellement d´autres...
je le lis en ce moment et JE ME REGALE
TheLordAnger -> ça fait envie ! J´vais jeter un coup d´oeil si ça se vend par chez moi...
PMH -> Je te conseille très vivement " Le Nom de la Rose", le meilleur roman d´Umberto Eco, amha. Plus accessible que " Le Pendule de Foucault", qui est pour sa part un peu ardu à lire de par ses innombrables références aux savoirs occultes et aux sociétés secrètes. ( En tout cas, je ne suis sorti de ce bouquin qu´à l´aide d´un bon dico, même s´il est génial.)
" 100 ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez.
C´est bien écrit. ![]()