Vive l´hypocrisie.
Je déteste la réduction à outrance, je déteste la prétention.
On ne peut rejetter “Harry Potter” sous prétexte que c´est une oeuvre mineure qui a l´horrible défaut d´avoir un trop grand succès.
Personnellement je n´ai pas aimé “Harry Potter”, là n´est pas la question, ce n´est donc aucunement la peine de me sortir des petites critiques ironiques qui se complaisent dans la détestation gratuite du phénomène de masse afin d´y trouver un moyen de se différencier et affirmer un besoin maladif de supériorité ( l’exact fantasme du prétentieux pseudo-intellectuel)
Il n´en demeure pas moins que “Harry Potter” s´inscrit dans un registre de littérature enfantine et de Fantasy d´une stature tout à fait acceptable et qui peut passionner.
Si vous n´êtes pas capable d´appréhender le concept qu´un gosse de 10 ans n´a aucunement la capacité de saisir la portée d´une grande et belle oeuvre ( "la vraie littérature"), mais que son imagination et sa facination peuvent se développer à travers les livres de JK Rowling ( pas sûr de l’orthographe).
Mais la littérature ce n´est pas qu´une question élitiste. C´est un art varié et Harry Potter c´est le petit truc avec une ambiance propre et personnelle qui attire beaucoup ( en plus je ne vois pas le problème ici, on est quand même loin de la sous-qualité qu´on trouve par exemple dans les blockbusters cinématographique type Brukeimer qui eux sont réellement nuisibles culturellement et sociologiquement parlant).
La culture ce n´est pas du snobisme et de l´intellectualisme, elle se forme sur plusieurs niveaux.
Le dénigrer c´est une forme d´ignorance effroyable.