CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Déprime

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
23 juillet 2004 à 08:44:40

Je sais, je crée un topic sur un sujet qui a déjà été traité, mais je n´allais pas remonter l´autre de plus d´un an. Pour commencer, j´ai une question. A partir de quand peut on parler de " vraie" déprime?

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
23 juillet 2004 à 09:28:55

:question: aucune idee...

c´est quoi qui te deprime? Tout?

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
23 juillet 2004 à 09:36:44

J´ai fais une dépression il y a quelques années. Ben je ne pouvais plus rien faire, même travailler. Je pensais qu´à mes problèmes toutes la journée, j´arrivais pas à me concentrer, je pleurais d´un coup, comme ça, même au boulot.

Donc si tu commence à avoir de la peine à faire des trucs ( à vivre donc), va voir un médecin. Ou un psy, ça peut aider ( comme faire l´inverse, sa dépend du psy).

Et il existe de bons anti-dépresseurs

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
23 juillet 2004 à 10:03:32

Je vais vous montrer un texte que j´ai écrit hier soir, et qui traduit toute ma déprime. A mes yeux, il n´a aucune valeur au niveau littéraire, mais c´est juste pour expliquer ce que je ressens.

Je suis couchée sur mon lit, et j’écris, éclairée par la faible lumière de ma lampe. Je décris mes souffrances morales, souffrances quotidiennes, qui telles des rats rongent mon esprit. Si je peux encore aujourd’hui tenir ce stylo, c’est que par un effort considérable de volonté je suis encore envie. Par effort de volonté, mais aussi par peur de rater mon suicide.
J’ai l’impression que seule la mort peut soulager ma souffrance. Mort que je ne provoquerai pas, mais que j’attends avec impatience.
Je ne supporte plus la race humaine, je la hais. Quand un loup regarde sa maison, il voit la nature, mais quand un homme regarde la sienne, il ne voit que béton, portes et fenêtres. Une prison pourrait aussi correspondre à cette description. Comment a-t-on pu à ce point détruire la nature, la défigurer ? !
Si seulement l’espèce humaine s’était éteinte ! On dit que la loi du plus fort l’emporte, mais pourtant l’homme est encore en vie, et c’est une race faible. C’est avant tout une race divisée. Il n’y a que guerres civiles, guerres de religion, conflits ethniques. Les gens comme Hitler mériteraient tous d’être gazés et brûlés, mais pas forcément dans le même ordre !
Ma déprime est permanente. Déprime aggravée par la fatigue, car je ne dors plus, mes nuits ne sont que cauchemars de mort et de sang.
Il y a aussi ce que mes parents appellent la paresse, mais qui est en réalité une envie de ne plus rien faire. J’ai l’impression que tout ce que j’aurais pu faire d’intéressant est derrière moi, et je me dis « A quoi bon faire quelquechose, si la vie est dénudée d’intérêt ! ».
Chaque coup dur rouvre une plaie, ou en provoque une nouvelle. La nuit, c’est comme si toutes les plaies se rouvraient d’un coup. Mes pensées sont envahies de sang, de mort, de pulsions morbides, de gore.
Dans le concret, les plaies finissent toutes par se refermer. Dans un esprit humain, certaines saignent éternellement. Ma vie n’est qu’un océan de cafards. De temps en temps, une coccinelle y fait surface, mais elle disparaît presque aussitôt, noyée par la masse grouillante des gros insectes noirs nauséabonds.
Dans la société humaine, tout est sujet à dépendance : la drogue, le tabac, l’alcool…mais la pire des dépendances est encore à mes yeux la nourriture, qui peut nous rendre tous obèse jusqu’au dernier, incapables de gravir les marches d’un escalier, et nous faire tous nous écrouler sur la première marche, nous laissant crever dans notre incapacité de nous mouvoir.
Si chaque déception, chaque point noir était une lame, nous ne serions plus que de grotesques lambeaux de chair et de graisse.
Je ne vis pas, je survis.
Nous sommes tous des survivants, nous sommes tous seuls. La solitude aggrave la déprime. Certaines âmes tordues provoquent inconsciemment leur solitude. Je vous en supplie, vous qui lisez ce texte, ne laissez jamais personne seul. L’amitié est le meilleur des remèdes à la déprime !

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
23 juillet 2004 à 10:05:47

Toutes les nuits, je sors par le grenier et je vais pleurer dans mon jardin. J´ai déjà fait un premier pas, je me suis confiée à une amie, et ça m´a un peu soulagée. Cela doit bien faire 4 ans que je pense comme ça, pas à ce point bien sûr, mais 4ans de tristesse, 4 ans où je n´ai pas beaucoup ri.

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
23 juillet 2004 à 10:55:38

Eh ben c´est pas bien rose tout ca... Tu es deja alle voir un medecin ou un psychologue? Ca te ferais surement beaucoup de bien de pouvoir parler avec quelqu´un qui a du recul.
Te confier a une amie est deja un bon pas en avant, mais je ne suis pas sure qu´elle puisse t´aider plus que tant. Ton amie a surement le meme age que toi et a aussi ses soucis d´ado. Elle peut te soutenir et t´encourager, mais consulter un professionel me semble indispensable. Fait une liste des psy de ta region ou va voir ton medecin de famille pour qu´il te conseil. Il faut parfois voir plusieurs psychologue avant de trouver celui qui te convient, celui avec lequel tu te sent en confiance pour parler. C´est important que le contact passe bien entre toi et ton therapeute.
En tout cas ton cas ne me semble pas desespere! L´adolescence est un age qui peu etre vraiment difficile, merci les hormones :-)))
Pour ce qui est de sourire et du bonheur, il faut savoir le prendre partout ou il est. En petite quantite. Un enfant qui te souris dans le bus, un rayon de soleil, une fleure, n´importe quoi! Il faut arriver a voir le verre a moitie plein et non a moitie vide! Je sais que c´est facile a dire, mais ca marche vraiment, la vie n´est pas si pourrie que ca, le monde non plus.Une fois que tu sentira plus forte et bien avec toi meme alors tu pourras t´occuper des autres et projeter de changer le monde! :ok:

Hantise
Hantise
Niveau 4
23 juillet 2004 à 11:04:31

J´ai bien aimé surtout quand tu dis que l´on provoque soi-même sa solitude mais de manière inconsciente. Par contre quand t´écris " Je ne supporte plus la race humaine, je la hais" ou " Si seulement l’espèce humaine s’était éteinte" là j´ai du mal à comprendre: on dirais que tu a la nostalgie de l´état de nature. Personnellement je pense que c´est vain, le monde est tel qu´il est, tel que les hommes l´on fait et voila! Ca va pas changer, il faut se faire une raison. Mais bon dans un sens je te comprends quand même parce tu lis bcp et les livres soit te donnent l´espoir d´un monde meilleurs, soit décrivent l´amplitude du mal des hommes. J´étais un peu comme ça au collège mais c´est passé maintenant et je pense de toute façon qu´à un moment ou un autre, au lycée par exemple, tu te fera une idée moins pessimiste du monde, tu trouveras des vrais amis . ..etc
Bon pour finir et même si c´est pas grand chose, je te souhaite bon courage.

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
23 juillet 2004 à 11:04:41

A la fois " Une saison en enfer" d´Arthur Rimbaud et " It´s a long hard road to the hell" de Marylin Manson. Tu as là le début d´un roman. Sans dec. L´écriture est un super moyen pour exorciser ses démons intérieurs. Beaucoup d´écrivains, au début, sont passés par là. Le blues a un côté positif : il hyper sensibilise et nous fait voir et ressentir des choses que les autres ne captent pas.
Oui, tu traverses une déprime. Il faut réagir. Discute avec ton amie. Sors. Le monde n´a pas que des côtés sombres. Si tu as bien l´âge que tu donnes dans un autre post, alors il s´agit d´une déprime normale, liée au passage que nous faisons tous ( tu comprendras). Tu as déjà une passion : l´écriture. Concentre-toi dessus ! Elle t´aidera à trouver des repères ultra puissants. :-)

SilverCongo
SilverCongo
Niveau 4
23 juillet 2004 à 12:22:08

Jonesy je te comprend ce que tu dis et ton dégoût pour l´humain devant les horreurs qu´il comet sans cesse. De voir que les hommes malgré tout ce qu´ils ont pu inventer ne savent toujours vivre en paix ensemble. Tu te demande pourquoi toi tu souffre en pensant aux personnes qui souffrent dans le monde alors que les autres hommes vivent leurs vies tranquille, parfois on aimerait être comme eux mais c´est ainsi, chaque être est différent. Ce n´est pas toi qui va mal c´est le monde. Ce n´est pas à toi de changer c´est le monde. Peut-être tu sera triste toutes les nuits de ta vie à penser aux gens qui souffrent mais c´est ainsi, il faut s´y habituer et se battre pour changer ce monde, être utopiste ce n´est pas être fou. Moi j´écris des chansons pour dire ce que je pense. Alors écrit, les mots sont plus forts que tout. Les mots sont la matérialisation de nos pensées et c´est pourquoi ça nous soulage lorsqu´on écrit ce que l´on pense.

fuzzy_eyebrow
fuzzy_eyebrow
Niveau 9
23 juillet 2004 à 13:22:10

Jonesy>> très touchant ton txt. :snif:
je sais pas si tu postes ici pour qu´on te donne notre avis ou pour avoir des conseils . .. mais bon je me lance. j´ai surtout aimé ta phrase de conclusion: sur les amis.
ce que je trouve encourageant c´est que tu arrives à mettre des mots sur ce qui te fait mal. cela montre que tu as un début de désir de guérison.
là où ça me gêne c´est que tu viennes poster sur un forum où à priori il n´y a personne pour te donner un retour tangible. je m´explique:
nous ici on ne pourra que t´écrire des mots ce qui est une communication très limitée ( pas de visuel, gestes ou grimaces :rire: )sans compter les mauvaises interprétations... donc perso, moi je te dirai que 2 choses :
personne n´a choisi de vivre
ensuite ne reste pas plus longtemps ici et squatte avec des vrais amis
@ bon entendeur.

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
23 juillet 2004 à 13:29:51

fuzzy_eyebrow>> je pense qu´il est interressant pour Jonesy d´avoir l´avis de personnes totalement exterieur a son cercle familial ( les parents sont tous des cons, n´est-ce pas?!!!) Ici elle trouve differents avis et points de vue qui peuvent lui donner des idees. Il est clair que c´est pas nous qui pouvont reelement l´aider, mais bien ces amis!!!

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
23 juillet 2004 à 13:33:36

Merci pour tous vos posts. Je vais essayer de suivre tous vos conseils.
phantom :d) Oui j´ai 14 ans.
C´est gentil de votre part d´avoir lu mon texte et de m´avoir écouté.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
23 juillet 2004 à 14:40:17

salut jonesy !
si j´ai compris ton deuxième post, ce qui te desespère c´est l´idée que le bonheur humain est égoïste, matérialiste, petit, néfaste? et tu culpabiliserai d´avoir à le prendre, le problème est qu´il t´apparait comme la seule alternative pour être heureux: d´où l´idée de ne pouvoir vivre,ce qui semble la seule voie de salut te répugne?
si oui, écoute les conseils avisés de fuzzy..

SilverCongo
SilverCongo
Niveau 4
23 juillet 2004 à 15:10:18

Moi je suis pas d´accord avec vous.

Le conseil que vous lui donneer et d´oublier mais enfin c´est une conception de la vie et elle est différent c´est chacun. Pour certains vivre, ses avoir des amis, une famille et un Amour, mais si ce n´est pas ça qui nou satisfait dans l´absolu mais quelque chose que l´on sait qu´elle ne serait certainement jamais réalisé comment peut-on faire?
Avoir des amis, c´est bien beau, avoir quelqu´à aimer et sur qui veiller c´est beau aussi. Mais est-ce que la nuit lorsque nos pensées s´évade ont pourra cesser de culpabiliser de ce qui se passe dans le monde, peut-on faire comme ci rien n´était?

Kytiara
Kytiara
Niveau 10
23 juillet 2004 à 15:37:36

SilverCongo>> on ne lui dit pas d´oublier tout ca! Je pense, et ca n´engage que moi, que dans un premier temps elle doit se construire elle meme, s´aimer, avoir confiance en elle. Pour ca c´est vrai qu´il faut etre un peu egoiste. Une fois qu´elle se sentira forte, elle pourra se tourner vers le monde et aider les autres. A 14 ans on peux pas encore faire beaucoup de choses pour ca par contre on peut se donner les moyens de le faire plus tard: finir ses etudes, s´interresser de pres a ce qui se passe dans le monde, chercher des solutions,... Pour le moment il faut qu´elle observe une max, qu´elle finisse de grandir et de se contruire et quand elle sera ´adulte/majeur´ agir efficacement!

A part ca Jonesy, t´a deprime est normale et tres certainement passagere! C´est le charme de l´adolescence :sarcastic: Garde espoir, tu verras le bout du tunnel :ok:

fuzzy_eyebrow
fuzzy_eyebrow
Niveau 9
23 juillet 2004 à 15:53:31

Silver_Congo > > tu as le droit d´être pas d´accord si tant est que tu aies compris ce que j´aie voulu écrire.
et je rejoins Kytiara: je ne lui ai pas dit d´oublier, en d´autres termes de fuire ses préoccupations.
au contraire, je pense qu´il est nécessaire de les affronter MAIS avec quelqu´un à ses cotés ( je parle physiquement), pas toute seule devant son écran... on a beau dire qu´Internet rapproche les gens, on est tout seul devant notre écran et dans notre tête. pour ce construire, on a besoin de personnes pour nous renvoyer une image de nous même: celle des amis est la plus constructive quand on est ado.
après pour ce qui est du bonheur et de tout ce qui se passe dans ce monde: on ne sera jamais totalement heureux comme on ne sera jamais totalement triste.

>>> " Mais est-ce que la nuit lorsque nos pensées s´évade ont pourra cesser de culpabiliser de ce qui se passe dans le monde, peut-on faire comme ci rien n´était?"

non, mais la vie continue, le monde continue de tourner et il ne t´attendra pas.

Mithrandjir
Mithrandjir
Niveau 10
23 juillet 2004 à 18:19:15

jonesy:A quoi bon faire quelquechose, si la vie est dénudée d’intérêt !

g fait une depression sur ce sujet il ia deux trois ans...

pendant 2 mois g t horriblement triste est etrein d´une peur mortelle 24h/24h une peur de tou surtout de la mort, mais j´avai aussi envie de mourir pour me delivrer de cette peur...
c´etait sans issue et c passé d´un coup coomme ca

SilverCongo
SilverCongo
Niveau 4
23 juillet 2004 à 19:20:08

Je suis pas d´accord avec toi, ce qui se passe dans notre tête, nous sommes les seul à le savoir. Et parfois la réponse est en nous. Et dans tout ça l´âge n´a rien avoir, tout dépend de notre vécu.
C´est certain le monde continuera de tourner mais il est préférable qu´il tourne dans notre sens.

eaglestorm
eaglestorm
Niveau 10
23 juillet 2004 à 19:28:41

Jonesy ne vas surtout pas voir le lien que j´ai mis dans le topic de la philo!
Parce que certaines idées que j´expose sont plutôt déprimantes si on commence à les admettre! Après çà doit mieux aller mais bon, attends quand même d´avoir retrouvé le moral!

Mscier
Mscier
Niveau 7
23 juillet 2004 à 21:55:01

Fais peut etre des trucs plus " legers" comme un peu de sport dans les vacances, donne toi le temps..

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment