Les dés d´un maître de jeux ont de multiple face il parait, le mien n´en a que six:
- L´humeur
- L´humour
- L´amour
- La mort
- La peur
- L´imagination
L´humeur qu´elle chose étrange. Elle change et virevolte au gré du temps. Se réveillant, déjeunant, dinant, et se cauchant avec vous. Elle peut rapidement devenir un calvaire pour les autres. Elle influe directement sur l´humour et l´imagination que ce soit en négatif ou en positif. Il peut également influencer l´amour mais j´en parlerai plus tard.
L´humour, l´arme à double tranchant par excellence. Enchantement ou calamité, il est toujours éphémère mais ressucite quotidiennement. D´une petite dose bien injectée, il peut nous placer haut dans le firmament mais d´une autre moins bien injectée, il peut nous mettre plus bas que terre. Il n´influence pas les autres faces de notre dé, par contre, il peut influencer grandement celles des autres.
L´amour, entendez par là, l´amour au sens large du therme : L´amour de la vie, celle des autres, de la musique et tout le toutim. L´amour peut faire de vous la plus heureuse des femmes
, ou le plus malheureux des hommes, et vice et versa. L´amour influence toutes les faces du dé sauf celle de la peur et celle de la mort. Toutefois pour celle de l´humeur, j´ai constaté que l´amour l´inflencait pendant un temps mais que, bien souvent, à la longue c´était l´humeur qui prenait le dessus.
La mort qui pour certains est un passage et pour d´autres un trou noir. Synonime de néant, de moment clé, de début ou de fin, même de soulagement pour une poignée de malheureux. De la mort est née la peur. Les premiers hommes préhistoriques , quand ils ont vu un de leur congénère mourir, ont du se dire dans leur langage chatoyant: GROUMF BOULA BOULA GROUMF. Ce qui veut dire littéralement : Si ca a pu lui arrivé, ca peut m´arriver aussi. La mort influence donc la peur, l´imagination et l´amour aussi. Si on prend l´amour au sens large : L´amour de la vie = la vie et, la vie c´est l´angoisse de la mort. La mort elle, c´est une des rares chose sur laquelle on puisse compter. Elle influence donc l´amour.
De la mort est née la peur mais elle ne se limite plus à cela, elle s´est enrichie considérablement. La peur sensation somptueuse ou atroce selon les points de vue : La peur du rateau
, la peur qu´on aime sur le grand-huit d´un parc d´attraction, qu´on déteste quand il s´agit de celle de perdre un être cher. Elle peut influence l´humeur, elle enflamme l´imagination, il suffit de voir le nombre de livres, films,... pour s´en rendre compte. Chose étrange c´est dans la peur qu´on se sent le plus vivant. Quand on a peur, on se rend compte de notre amour pour la vie. La peur influence donc l´amour quoiqu´à un moindre niveau et l´amour alors peut se transformer en courage. Certaines personnes utilisent la peur pour dominer ou manipuler l´autre.
L´imagination qui engendre la création mais qui peut entraîner la folie. Comme l´amour, l´imagination peut aider à combattre la banalité, l´ennuie,...
Sans imagination, pas d´évolution possible car comment se projeter dans le futur sans elle. Les hommes préhistoriques ont évolué en se projettant dans le futur, un homme a jadis, tué une grosse bèbète avec un morceau de pierre pointue, et s´est dit : GRRRR BAROUF GROUMF GRRRR. Ce qui veut dire texto : Si je le garde, je pourrais en tuer d´autres comme ca.
L´imagination c´est aussi ce que les animaux n´ont pas et qui fait de nous des humains. Pourtant c´est la face du dé que les gens musèle volontier en arrivant à l´âge adulte. C´est à mes yeux la plus importante des faces. Celle qui fait qu´on puisse joué 4 heures avec une voiture, celle qui fait un sorte qu´on ose tout. Celle que des adultes à l´imagination sordide nomment réverie, insouciance ou encore distraction et que moi j´appele magie. Leurs manque d´imagination à causé la disparition de la magie et des êtres fabuleux : Fées et Nymphes, Sylves et Elfes, Troll, Dragon, Ondines et Sirènes, Vouivres, Lutins et Farfadets, Sorcieres et Magicien , . ..
Si certains ont survécu c´est grâce aux artistes, et sans imagination pas d´artistes, et sans artistes qu´est-ce qu´on ferait de nos temps libres ? En vérité je me le demande. L´imagination influence directement l´humour, l´amour et la peur qui sont alors portés à un stade ne pouvant être égalés.
Les animaux n´ont pas d´imagination ? Les singes utilisent pourtant des outils.
virevolte mon dé ressemble un peu au tien!(humour et imagination se rejoignent, ce qui en fait un dé pipé, mais c´est mieux comme ça!)
tu n´as pas mis la haine parceque tu ne la ressent pas(c´est mon cas)ou parcequ´elle rejoint une autre face?moi, je ne crois pas que la haine est une fatalité:je ne crois pas les gens qui me disent que c´est de la faute des autres, ils ont besoin de haïr à mon sens:les gens qui tentent d´aimer tout le monde y arrivent toujours à peu près, ( comme moi j´espère ! )
j´ai une citation très bien ( que je peux sortir enfin!): " aucune personne ne tiens à connaître le rôle qui serait le sien dans un monde en paix"
et j´ai encore dérivé!
et ton " alice", virevolte?ça avance?
Hazheel-thorn => Non les animaux ont de l´instinct, de la ruse mais pas d´imagination. Quand t´arrive à la fin du mois et que t´as presque plus de thunes, tu sais que tu vas devoir te serrer la ceinture. Tu te dis maintenant faut que je gère sinon je n´aurais rien à manger en fin de semaine. Le singe lui ne fait rien de la sorte : Il voit l´homme faire qq chose et hop il l´imite, il veut choper qu chose dans un arbre, il a une inspiration subite et il ramasse un baton, mais il ne se projette pas dans le future, il ne pense pas à garder le baton.
Nerdjacken => Pour moi la haine rejoint la peur et l´amour ( mais j´en ai pas parlé, J´y avais pas pensé
) De l´amour à la haine il n´y qu´un pas souvent invisible on aime et on hait en même temps, on hait souvent aussi les gens qui nous font peur, j´en que la haine nait dans la peur et dans l´amour.
non pour Alice pas trop en fait. Le pote avec qui je l´écris est à l´hosto pour le moment ( ca va rien de grave mais il en a pour 6 mois), et on a pas encore trouver de dessinateur. Et toi ton histoire ? ??
J´en place une p´tite avant de partir: L´immortalité c´est la fin de la vie.
Hazheel-thorn => Non les animaux ont de l´instinct, de la ruse mais pas d´imagination.
En même temps qu´en savons nous ? Que peut t´on dire de ce qui se passe sous la tête des bêtes. Peut être que quand ils ne sont pas rattrappé par le besoin de chasser le prochain diner, ou empêcher de devenir celui d´un animal plus gros. Alors peut être, qu´eux aussi rêve et imagine.
Peut être que leurs pensées sont plus primitives, peut être que leurs instincts occupent une place prépondérante dans leur centre de déscision, mais peut être que eux aussi rêvent à leur façon. L´exemple que tu donne n´a rien à voir avec l´imagination, ce n´est qu´une question de vision sur le long terme. Le singe n´a pas besoin de garder son baton, il sait très bien qu´il en trouvera un autre, mais un ours qui se gave de nourriture quand l´hiver approche, ou un écureuil qui enterre ses réserves sous terre, pour ne pas crever la dalle quand tout aura geler ( bon après, il les trouve plus mais bon &... c´est un autre problème lol) ces animaux aussi réfléchissent sur le long terme, ca na rien à voir avec de l´imagination, c´est juste de l´adaptation.
Après tout si on regarde l´homme d´un oeil extérieur, qu´est qui nous prouve qu´il n´est rien d´autre qu´une bête avec une organisation et une structure sociale un brin plus complexe que la plupart des bêtes ( un peu comme les fourmis, abeilles, termites ou même les rats dans une moindre mesure)
Bien sur il y a l´art, produire des oeuvres qui n´ont aucun but pratique. Mais que savons nous au juste de la sensibilité des animaux devant le monde qui les entoure ? Peut être sont t´il une part de conscience entouré par les rugissements de l´instinct et les limites d´un cortex cérébrale moins bien agencé que le notre. Et encore, quand on regarde les analyses comportementales des dauphins, on peut aisément se poser des questions.
lol c´est toi qui à une fausse conception de l´imagination. L´homme qui se projette dans le futur ne s´adapte pas il imagine. Comment pourrait-il faire pour se projeter dans un futur qu´il n´a jamais vu sans imagination. On ne sait pas grand chose sur les animaux mais on sait qu´il n´ont pas d´imagination du moins à long terme sinon il seraient déjà les maîtres de la terre. Les écureuils font des provisions en hiver parce que l´hiver est cyclique et revient tt le temps, ils se sont adaptés mais sont incapable de prévoir le futur, d´imaginer un monde meilleur, ils n´ont pas l´art et ainsi de suite . ..
Ce sont l´imagination et l´humour qui font de nous des hommes. Toutes les autres faces de dés sont éprouvées par les animaux.
pour les animaux c´est délicat:mais bon, on peut pas vraiment vérifier, alors je préfère m´abstenir!
" L´immortalité c´est la fin de la vie."
en quelque sorte!comme un bon livre qui ne connaitrait jamais de conclusion perdrait vite de son intérêt!l´auteur se répèterait, on a qu´à regarder les livres qui ont connu des dizaines de suites(Cussler,Christie...)...hé oui, j´aime à voir notre vie comme des livres!
à propos, ça serait intéressant d´imaginer la place dans la société de l´homme immortel...
bon alors courage pour " Alice"!tiens moi au courant...
moi j´ai réussi à réduire le nombre de mes scénarios en cours de sept à trois!c´est dur de se concentrer sur tous, mais je crois que j´ai deux-trois idées vraiment exploitables dans le tas...on verra bien!
merci nerd
je te souhaite bien du courage aussi ![]()
Si vous avez d´autre réflexions, pensées philosophiques,...
N´hésitez pas
C´est là pour ca ![]()
Les maîtres de la Terre, ce sont les insectes. On ne peut pas lutter contre eux. On peut tout juste les tenir éloignés. Les termites existaient déjà au début du monde. Un scorpion peut survivre à une explosion nucléaire. Et je ne parle même pas des virus. Alors à côté, nous sommes plutôt mal barrés.
Sinon pour les animaux, je sais que certains sont télépathes. Un jour, j´étais assis au salon. Je lisais. La porte était ouverte, ainsi que celle donnant sur le jardin. Je pense soudain à notre chatte. Je l´appelle mentalement. Comme ça. Par jeu. Deux minutes après, elle surgit dans le salon, s´arrête devant moi, et me fixe avec ses yeux verts dorés. Mais un de ces regards, je le vois encore maintenant. Elle paraissait presque effrayée. Vous en penserez ce que vous voudrez. J´ai renouvellé l´expérience, mais sans succès. Elle a dû se dire qu´une fois suffisait. En tout cas, il suffit de plonger dans les yeux d´un animal, pour voir qu´il a une âme et une intelligence, OK, à son niveau. Simplement il ne peut pas parler, et il n´a pas de mains pour s´exprimer. ![]()
Et que dire des dauphins et des fourmis. C´est quasiment prouvé qu´ils sont télépathes
Est-ce que tu as lu un animal doué de raison de robert Merle ? ?
Sinon jette un coup d´oeil la-dessus ca te donnera envie de le lire, j´espère
http://www.actusf.com/SF/articles/merle_un_animal_doue_de_raison.htm
Mais quel est le pourquoi du comment de la raison de notre présence sur la terre ? Le sens de la vie ? Et si le sens de la vie c´était vivre tout simplement. à méditer . ..
Et le mensonge, je parle ici du mensonge dans toute sa plénitude : Le mensonge, les demi-vérités, maquillage de la vérité, mythomanie et j´en passe . ..
Le mensonge qui peut lui aussi être une calamité ou un bien fait, mais oui un bien fait lorsqu´il s´agit de protéger quelqu´un, de ne pas vexer une personne. Ou celui qui nous sert à nous mettre en valeur, à rabaisser autrui, à nous faire du fric ou même comme arme pour nos politiciens. En bref si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, tous les mensonges ne sont pas pour autant à bannir. Mais ou se situe la limite ? Comment savoir faire la différence entre un " bon" mensonge et un " mauvais" mensonge ? C´est à chaqu´un de nous à faire la part des choses avec notre vécu, notre éducation, et surtout notre conscience. Sur les faces de mon dé le mensonge peut naitre dans l´amour ou la peur et s´épanouir via notre imagination. Le mensonge est tout aussi à double tranchant que l´humour mais O combien plus vicieux, il s´insinue sournoisement dans notre quotidient jusqu´a faire parti de nous et à partir de là, il peut-être soit tenu en laisse, soit nous dévorer. affaire à suivre . ..
Salut, pour la philosophie, je vous suggère de lire ce que contient ce topic ( enfin juste ce qui est intéressant!). Nous sommes quelques-uns qui aimerions avoir de nouveaux avis!
Bonne lecture et ne répondez pas trop tôt, il faut du temps pour tout ingurgiter!
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2874-8790202-1-0-1-0-0.htm
PS: Le plus intéressant commence vers la page 5.
yep c´est cool
mais j´ai créer ce topic pour ca justement et il me sert de défouloir, pense-bête, p´tites réflexion qui nous viennent comme ca en plein milieu de la nuit , ... donc ce topic c´est mon ami et je continuerai à poster dessus mais si j´ai le temps je viendrait un peu sur votre topic ![]()
Chaque mensonge est grave quelqu´en soit l´usage. Et pour ne pas vexer les gens, on peut essayer de dire la vérité autrement, sans pour autant mentir!
je ne suis pas d´accord avec toi jonesy pour moi dire la vérité autrement que ce qu´elle réellement c´est une forme de mensonge
Si tu poste ici peu importe, du moment que tu lises ce qu´il y a sur l´autre ( déjà plus de 20 pages, même s´il y a des périodes " hors-sujet").
Il à tendence à être mort ces temps-ci, pourtant il y a plein de trucs intéressants dedans.
Mais pour " raccrocher le wagon en route", il faut lire un sacré paquet de posts et surout prendre le temps de réfléchir dessus.
En fait le sujet principal est plutôt ambitieux, car il s´agit de " quel sens donner à notre vie" ( eh oui, rien que çà!!!), et je propose une vision que j´aimerai confronter à une contre-argumentation, car jusqu´à présent tout le monde est plutôt du même avis!
Virevolte, je n´ai pas lu " Un animal doué de raison", de Robert Merle. Mais si j´ai l´occase, je le ferai.
John Lilly a étudié les dauphins et inventé le caisson étanche, encore appelé vaisseau d´isolation sensorielle. Pour résumer : Les psys croyaient qu´isoler un être humain, de façon à le couper de tous les stimulis extérieurs, provoquerait une régression de sa conscience, entraînant la folie.
Or John Lilly a prouvé le contraire. Dans un milieu totalement fermé, la conscience s´amplifie, capte les rêves de façon lucide, sort du corps, et voyage dans d´autres mondes. Elle retourne même à sa source, pour comprendre le sens de la vie. Ce qui rejoint le topic dont parle eaglestorm.
Jonesy, oui, parfois il faut être diplomate, suggérer la vérité, pour que la personne puisse la découvrir par elle-même. Au final, c´est la vérité.
La vérité n´est souvent qu´illusion.