CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philip K.Dick : un auteur de SF génial.

briac
briac
Niveau 6
19 avril 2004 à 20:27:54

Salut tt le monde,
j´aimerais avoir votre avis sur les livres de philip K.Dick. Pour ma part ils m´ont complétement boulversé. Le style de K.Dick est extraordinaire, il développe de superbes choses dans ses romans. Ses idées sont déjantés, sa vision du monde est morose, on a vraiment l´impression de percevoir l´écrivain à travers ses livres. Bien sûr après tous ses compliments vous vous dites : " bah la SF c´est pourri, c´est pour les gamins ! Et puis d´abord qui est cet écrivain ? Surement un pauvre écrivain." Alors je repondrais : " surtout ne changez pas d´avis mais lisez un de ces livres, vous serez d´autant plus surpris, agréablement bien sur :)". C´est quand meme un écrivain assez conu : son roman blade runner a été adapté au cinéma, minority report est tiré d´une nouvelle de lui.
Si vous voulez lire un de ces livres pour voir à quoi ça ressemble, je vous conseille " Le dieu venu du centaure". C´est le premier que j´ai lu et il très bien pour entrer dans l´univers dickien.
J´espère que vous aussi vous allez apprécier ces romans.
A+

Keutof
Keutof
Niveau 10
19 avril 2004 à 20:31:05

Il est vrai, excellent auteur que Philip K. Dick, et qui a dit que la sci-fi etait pour les gamins ? Les romans de sci-fi et d´anticipation sont souvent les meilleurs pour ce qui est de pointer du doigt les derives technologiques de l´homme, sa deshumanisation. Philip K. Dick, qui plus est, met l´homme au centre de son oeuvre, questionnant notre rapport a la realite.

A lire aussi : tous les recueils de nouvelles que vous pourrez lire de lui. Ses nouvelles sont faciles a lire, courtes et d´un impact extraordinaire. On hallucine d´histoire en histoire. Et ca donne a reflechir, ce qui n´est pas plus mal.

Matt_113
Matt_113
Niveau 3
19 avril 2004 à 22:40:40

pour vous faire une idée ( a ceux qui connaissent pas bien sur) ya total recall et paycheck qui sont tirés de ses bouquins. sinon je conseille ubik c´est vraiment un bouquin génial et prenant de dick, loterie solaire aussi, et le maitre du haut chateau . ..

flaps
flaps
Niveau 6
20 avril 2004 à 10:46:30

Aaaah K.Dick, gentil bonhomme n´est-ce pas... un peu rétro quand même, je veux dire par là que l´on ressent fortement son éducation américaine d´après guerre, avec une souffle de guerre froide par dessus tout...

C´est bien, voir très bien . .. mais de là à dire qu´il est génial... perso je n´aime pas qualifier un auteur de " génial", primo parcque je ne suis pas suffisement pro pour l´évaluer. secondo, parcque le terme " génial" est trop souvent utilisé à tort et à travers...

Comme dis Keutof, K.Dick aime placer l´homme dans des situations ou la réalité ( ce qu´il voit, ressent, vit) est remise en question... ce que nous vivons est-il vrai ? grande question existentielle finalement. En quoi devons nous avoir confiance ? ne sommes nous pas en train de nous tromper et de voir autre chose que ce qu´il y a à voir ?

Keutof
Keutof
Niveau 10
20 avril 2004 à 20:02:02

Flaps, dans toute la sci-fi d´apres-guerre, on ressent ce poids de la guerre froide. C´est comme de dire qu´on ressent le poids de la menace nucleaire dans les Godzilla, l´histoire marque ses acteurs, et donc ses ecrivains.
Genial, oui je maintiens ! Non seulement il a un talent d´ecrivain indeniable, mais les sujets qu´ils posent restent d´actualite et d´une acuite remarquable.
Avec quand meme une preference pour ses nouvelles que ses romans :-)

briac
briac
Niveau 6
20 avril 2004 à 21:11:29

" primo parcque je ne suis pas suffisement pro pour l´évaluer."
Flaps on voit bien que tu ne juges pas par toi même et que tu te conformes aux avis des autres, des critiques, de nombreux gens fonctionnent comme toi et c´est bien dommage. Il faut savoir penser par soi-même dans la vie.

corto
corto
Niveau 6
21 avril 2004 à 11:43:06

J´ai lu une vingtaine de livres de lui. SIVA est celui qui m´a le plus marqué, avec à la fin l´Appendice Tractatus Cryptica Scriptura et les 52 propositions de Horselover Fat ( alias K.Dick)sur la création du monde, les 2 hyperunivers jumeaux, et tout le complot qui s´ensuivit, un fantastique thriller mystique concentré en quelques pages. Le film que ça donnerait. Et toujours cette phrase leitmotiv qui résonne dans tout le livre : " L´Empire n´a jamais pris fin." :-)

topec
topec
Niveau 10
24 avril 2004 à 22:25:53

encore un écrivain drogué
perso j´aime vraiment beaucoup sa science fiction , sa structure narrative...

corto
corto
Niveau 6
25 avril 2004 à 20:28:52

Il s´est drogué parce qu´il avait le blues. La vie n´est pas toujours facile à jouer. Sûr qu´aujourd´hui, dans une autre dimension, il doit être relaxe devant un super écran de pc, en train de taper un nouveau roman. Et près de lui, la femme qu´il aime. :-)

topec
topec
Niveau 10
25 avril 2004 à 20:32:06

il est mort et il prenait des drogues hallucinogènes pas les petits truc pour te remonter le moral
de toute facon je le juge pas pour ca c´etait un des meilleur ecrivain SF pour moi

morca
morca
Niveau 1
27 avril 2004 à 14:23:38

Hélas, oui, il est mort... je soutiens perso : c´est génial, et on le dira jamais assez...
mais pour les jeux, ya aussi blade runner ( 97, je crois, heu... westwood... vieux, mais bougrement bien travaillé au niveau scénar...)
Pour le reste, sur les drogues, toutes les infos que j´ai eu de dick lui-même ; ) ( par interview) montrent surtout une absorption de speed ( c´était pas payé, et il fallait tenir). Si vous avez des indics ça m´interresse . .. Mais franchement, je crois pas que c´est ça qui fait le génie du type...
en tout cas : LISEZ PKD ! ( mais visiblement, c´est pas ici qu´il faut le dire... ptet sur le site de l´académie française ^^ )

Ulver
Ulver
Niveau 6
27 avril 2004 à 22:30:29

sur la question de la drogue, il suffit de lire " substance mort" pour comprendre a quel point la drogue a été un element important de sa vie

un de mes livres préférés de cet auteur

par contre je ne trouve pas que sont style d´ecriture soit si geniale que ca, mais question de gout. par contre c´est vrai qu´il avait le don pour poser des question et destabiliser le lecteur... et rien que pour ca il es genial.

Nudiste
Nudiste
Niveau 9
04 mai 2004 à 14:53:48

J´ai lu Ubik il y a 2-3 mois, j´ai été agréablement surpris.

Intrigue rondement ficelée, style sobre, narration enlevée, beaucoup d´imagination ( pas comme dans ces livres où tu prévois la fin dès la page 10), et le dernier chapitre était à pleurer. Ca me donne envie d´en lire un peu plus...

750XX
750XX
Niveau 10
08 juin 2004 à 01:28:37

Ubik est tout simplement un de mes livres préférés. c´est génialissime.

Ubik instantané possède tout l´arôme du café-filtre fraichement moulu.
Votre mari vous dira : " Chéri, je trouvais ton café comme ci comme ça, mais maintenant... miam, quel régal!"
Sans danger si´lon se conforme au mode d´emploi.

Bisnake
Bisnake
Niveau 10
03 juillet 2004 à 20:18:16

Philip K.Dick : un auteur de SF génial

. ....

:oui:

Vraiment doué...

tantale
tantale
Niveau 9
03 juillet 2004 à 20:56:48

Pour apporter un point de vue opposé...
J´ai pas lu grand chose de lui ( Le maître du Haut Chateau, Substance mort, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? et quelques nouvelles), mais j´aime pas trop. A part Substance Mort que j´ai vraiment apprécié, je trouve pas qu´il écrive très bien, et parfois il part dans des délires mystiques. J´ai largement préféré le film Blade Runner de Ridley Scott au roman de Dick en tout cas.

darrro
darrro
Niveau 7
26 juillet 2004 à 00:52:45

Moi j´en ai lu quelques uns ( 5 ou 6), et c un de mes auteurs de SF favori.
Quels sont ses meilleurs, pour ceux ki en ont lu beaucoup ?
Je pensais me procurer Dr Bloodmoney.. des avis sur celui-ci ?

darrro
darrro
Niveau 7
26 juillet 2004 à 00:57:19

Oui, pour indication g déja lu Ubik, Loterie solaire, Le maître du haut chateau, Substance mort et Coulez mes larmes dit le policier.

Bon alors je note SIVA..

750XX
750XX
Niveau 10
11 septembre 2004 à 04:04:34

j´en ai lu un paquet une grande partie de sa biblio en fait, mais le meilleur et de loin : UBIK.

Ubik instantané possède tout l´arôme du café-filtre fraichement moulu.
Votre mari vous dira : " Chérie, je trouvais ton café comme ci comme ça, mais maintenant... miam, quel régal!"
Sans danger si l´on se conforme au mode d´emploi.

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
12 septembre 2004 à 00:35:56

Ah j´ai quatre gros recueils de nouvelles de lui chez moi,et je n´y ai encore jamais touché ^^

Je sais bien qu´il faudrait,mais,en ce moment j´ai la flemme ^^

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment