Salut tt le monde,
j´aimerais avoir votre avis sur les livres de philip K.Dick. Pour ma part ils m´ont complétement boulversé. Le style de K.Dick est extraordinaire, il développe de superbes choses dans ses romans. Ses idées sont déjantés, sa vision du monde est morose, on a vraiment l´impression de percevoir l´écrivain à travers ses livres. Bien sûr après tous ses compliments vous vous dites : " bah la SF c´est pourri, c´est pour les gamins ! Et puis d´abord qui est cet écrivain ? Surement un pauvre écrivain." Alors je repondrais : " surtout ne changez pas d´avis mais lisez un de ces livres, vous serez d´autant plus surpris, agréablement bien sur
". C´est quand meme un écrivain assez conu : son roman blade runner a été adapté au cinéma, minority report est tiré d´une nouvelle de lui.
Si vous voulez lire un de ces livres pour voir à quoi ça ressemble, je vous conseille " Le dieu venu du centaure". C´est le premier que j´ai lu et il très bien pour entrer dans l´univers dickien.
J´espère que vous aussi vous allez apprécier ces romans.
A+
Il est vrai, excellent auteur que Philip K. Dick, et qui a dit que la sci-fi etait pour les gamins ? Les romans de sci-fi et d´anticipation sont souvent les meilleurs pour ce qui est de pointer du doigt les derives technologiques de l´homme, sa deshumanisation. Philip K. Dick, qui plus est, met l´homme au centre de son oeuvre, questionnant notre rapport a la realite.
A lire aussi : tous les recueils de nouvelles que vous pourrez lire de lui. Ses nouvelles sont faciles a lire, courtes et d´un impact extraordinaire. On hallucine d´histoire en histoire. Et ca donne a reflechir, ce qui n´est pas plus mal.
pour vous faire une idée ( a ceux qui connaissent pas bien sur) ya total recall et paycheck qui sont tirés de ses bouquins. sinon je conseille ubik c´est vraiment un bouquin génial et prenant de dick, loterie solaire aussi, et le maitre du haut chateau . ..
Aaaah K.Dick, gentil bonhomme n´est-ce pas... un peu rétro quand même, je veux dire par là que l´on ressent fortement son éducation américaine d´après guerre, avec une souffle de guerre froide par dessus tout...
C´est bien, voir très bien . .. mais de là à dire qu´il est génial... perso je n´aime pas qualifier un auteur de " génial", primo parcque je ne suis pas suffisement pro pour l´évaluer. secondo, parcque le terme " génial" est trop souvent utilisé à tort et à travers...
Comme dis Keutof, K.Dick aime placer l´homme dans des situations ou la réalité ( ce qu´il voit, ressent, vit) est remise en question... ce que nous vivons est-il vrai ? grande question existentielle finalement. En quoi devons nous avoir confiance ? ne sommes nous pas en train de nous tromper et de voir autre chose que ce qu´il y a à voir ?
Flaps, dans toute la sci-fi d´apres-guerre, on ressent ce poids de la guerre froide. C´est comme de dire qu´on ressent le poids de la menace nucleaire dans les Godzilla, l´histoire marque ses acteurs, et donc ses ecrivains.
Genial, oui je maintiens ! Non seulement il a un talent d´ecrivain indeniable, mais les sujets qu´ils posent restent d´actualite et d´une acuite remarquable.
Avec quand meme une preference pour ses nouvelles que ses romans ![]()
" primo parcque je ne suis pas suffisement pro pour l´évaluer."
Flaps on voit bien que tu ne juges pas par toi même et que tu te conformes aux avis des autres, des critiques, de nombreux gens fonctionnent comme toi et c´est bien dommage. Il faut savoir penser par soi-même dans la vie.
J´ai lu une vingtaine de livres de lui. SIVA est celui qui m´a le plus marqué, avec à la fin l´Appendice Tractatus Cryptica Scriptura et les 52 propositions de Horselover Fat ( alias K.Dick)sur la création du monde, les 2 hyperunivers jumeaux, et tout le complot qui s´ensuivit, un fantastique thriller mystique concentré en quelques pages. Le film que ça donnerait. Et toujours cette phrase leitmotiv qui résonne dans tout le livre : " L´Empire n´a jamais pris fin." ![]()
encore un écrivain drogué
perso j´aime vraiment beaucoup sa science fiction , sa structure narrative...
Il s´est drogué parce qu´il avait le blues. La vie n´est pas toujours facile à jouer. Sûr qu´aujourd´hui, dans une autre dimension, il doit être relaxe devant un super écran de pc, en train de taper un nouveau roman. Et près de lui, la femme qu´il aime. ![]()
il est mort et il prenait des drogues hallucinogènes pas les petits truc pour te remonter le moral
de toute facon je le juge pas pour ca c´etait un des meilleur ecrivain SF pour moi
Hélas, oui, il est mort... je soutiens perso : c´est génial, et on le dira jamais assez...
mais pour les jeux, ya aussi blade runner ( 97, je crois, heu... westwood... vieux, mais bougrement bien travaillé au niveau scénar...)
Pour le reste, sur les drogues, toutes les infos que j´ai eu de dick lui-même ; ) ( par interview) montrent surtout une absorption de speed ( c´était pas payé, et il fallait tenir). Si vous avez des indics ça m´interresse . .. Mais franchement, je crois pas que c´est ça qui fait le génie du type...
en tout cas : LISEZ PKD ! ( mais visiblement, c´est pas ici qu´il faut le dire... ptet sur le site de l´académie française ^^ )
sur la question de la drogue, il suffit de lire " substance mort" pour comprendre a quel point la drogue a été un element important de sa vie
un de mes livres préférés de cet auteur
par contre je ne trouve pas que sont style d´ecriture soit si geniale que ca, mais question de gout. par contre c´est vrai qu´il avait le don pour poser des question et destabiliser le lecteur... et rien que pour ca il es genial.
J´ai lu Ubik il y a 2-3 mois, j´ai été agréablement surpris.
Intrigue rondement ficelée, style sobre, narration enlevée, beaucoup d´imagination ( pas comme dans ces livres où tu prévois la fin dès la page 10), et le dernier chapitre était à pleurer. Ca me donne envie d´en lire un peu plus...
Ubik est tout simplement un de mes livres préférés. c´est génialissime.
Ubik instantané possède tout l´arôme du café-filtre fraichement moulu.
Votre mari vous dira : " Chéri, je trouvais ton café comme ci comme ça, mais maintenant... miam, quel régal!"
Sans danger si´lon se conforme au mode d´emploi.
Philip K.Dick : un auteur de SF génial
. ....
Vraiment doué...
Pour apporter un point de vue opposé...
J´ai pas lu grand chose de lui ( Le maître du Haut Chateau, Substance mort, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? et quelques nouvelles), mais j´aime pas trop. A part Substance Mort que j´ai vraiment apprécié, je trouve pas qu´il écrive très bien, et parfois il part dans des délires mystiques. J´ai largement préféré le film Blade Runner de Ridley Scott au roman de Dick en tout cas.
Moi j´en ai lu quelques uns ( 5 ou 6), et c un de mes auteurs de SF favori.
Quels sont ses meilleurs, pour ceux ki en ont lu beaucoup ?
Je pensais me procurer Dr Bloodmoney.. des avis sur celui-ci ?
Oui, pour indication g déja lu Ubik, Loterie solaire, Le maître du haut chateau, Substance mort et Coulez mes larmes dit le policier.
Bon alors je note SIVA..
j´en ai lu un paquet une grande partie de sa biblio en fait, mais le meilleur et de loin : UBIK.
Ubik instantané possède tout l´arôme du café-filtre fraichement moulu.
Votre mari vous dira : " Chérie, je trouvais ton café comme ci comme ça, mais maintenant... miam, quel régal!"
Sans danger si l´on se conforme au mode d´emploi.
Ah j´ai quatre gros recueils de nouvelles de lui chez moi,et je n´y ai encore jamais touché ^^
Je sais bien qu´il faudrait,mais,en ce moment j´ai la flemme ^^