et bien voila il est tard et je c´est pas quoi fair alors si vous avez de la poesie en vous metez les ici merci. Meme si n´a aucun sens sa n´est pas grave.
voila je met un poeme pas terrible, mais c´est pour donner de l´entrain au forumeurs, toute votre imagination peu passer.
A mon amour
Son visage est pure et écarlate a la fois
Elle ne respire plus mais son ame est là
Je pleur car la peine est si forte en moi
Elle est a coté de moi mais je ne la sent pas
Nous avions prevus tant de chose ensemble
Mais elle n´est plus là pour entendre ma vois
Quand je pence a elle mon coeur tremble
Je ne peu plus vivre en se monde sans toi
Il est temps que je te dise adieu mon amour
Mais ne t´inquit pas je te rejoindrais
Pour le moment seul la vengeance je t´accorderais
Ta perte m´empeche de continuer mon parcours
Mais je suis fort et je dois avancer
Mon coeur je serais toujours là pour t´aimer
n´y voit rien de personnel, mais au risque de passer pour un barbare, je trouve toujours ce genre de truc plutot pathetique voire carrement niais
tu en pence se que tu veu je suis pas la pour te juger, je viens pas souvent sur se forum donc je pouvais pas savoir.
moi je trouve ça tres bien
ozmalight
salut youfie
tu passe souvent ici ou tu vagabonde
j´voyage un peu partout , c´est grand non?
oui c´est grand lol, puis sa depend d´ou tu passe, ya des forum ya que 1 topic ![]()
bon periple a travere les forum lol
[]Bettik[] Posté le 21 janvier 2004 à 08:54:44
n´y voit rien de personnel, mais au risque de passer pour un barbare, je trouve toujours ce genre de truc plutot pathetique voire carrement niais
c vrai que si tu regarde la mine sa jete pas et sa fai plutot mal aux yeux, mais je trouve que fair de la poesie est tres interessent, je c pas pourquoi y´en a comme toi qui trouve sa nul, je te parle pas des poesie de la fontaine avec ses animaux parsque moi aussi je les trouve un peu . ...niai. mais il y en a d´autre qu´on son telment bien ecrit avec les mots juste que c magnifique
Je crois que ce qui l´a voulu dire, c´est que des le titre, une certaine portion de lecteurs potentiels poussent deja un gros soupir...
La poesie, ce n´est pas exactement ca...
snif le nom du topic donnait pourtant, on devrait essayer de mettre d´autres textes dedans...zob ? ?
metez tous se que vous voulez, si vous pencez que c mieu pour la coerence avec le titre
Je trouve, moi ce sonnet très bien tourné
Je me permets de rappeler que les poètes français de la fin du 19e siècle étaient très adeptes du spleen, et celui-ci me done cette sensation.
Si tu corriges les fautes de frappe et quelques accords grammaticaux, ozmalight, ton poème prendra une bien mignone allure...
![]()
Ca me rappelle que je vais voir le film " le cercle des poètes disparus" demain en Francais pour le romantisme ![]()
Ce que je voulais dire c´est que je suis plutot agace/gave par le larmoyant bon marche et facile qu´on nous inflige a longueur de temps, pensez a toutes ces chanteuses, chanteurs dont c´est le fond de commerce, a ces films ou quelques soit le sujet on a droit a une amourette, ma fois fort conventionnelle, ne parlons meme pas des series tv dont le seul sujet semble etre machin aime truc qui aime bazar qui aime bidule
voila c´est tout
Cher Bettik, je dois reconnaître que tu as raison. C´est effectivement un déferlement de guimauve " amoureuse" sur lequel on fait du chiffre...
Cependant, s´il n´y avait pas une once, d´amour, de tendresse, de bonheur sur cette terre, à quoi servitait-il d´exister? Et puisqu´il existe, pourquoi ne pas invoquer l´Amour, le vrai, celui que tu rencontres un jour et qui te transporte au delà de toi-même?
Ce gentil sonnet, même avec ses petites maladresses, est touchant, même si, comme tu dis, cela peut paraître réchauuffé... Et que ozmalight ait posté sur ce forum me plaît beaucoup. Je le redis, je trouve ce petit texte
charmant.
![]()
moi jpeux pas supporter ce genre de remarques assassines, comme celles qu´a éructé bettik .
Je comprends qu´on puisse devenir irrascible devant les coeurs vendus qui ne cesse d´hurler un amour factice et formaté, et dont on ne ressent aucune palpitation,si ce n´est celle de l´euphorie commerciale et de la gloire, mais comment mêler cela au tâtonnement frémissant d´un inconnu qui allonge timidement ses sentiments sur le terrain hostile du regard et du jugement ?
Kan on se balade sur le net, sur des sites où chacun fait part de ses poèmes, c´est vrai que ce thème, ce sentiment, retombe toujours , comme une obscession indéfectible , comme un état d´âme universel formant une ronde . Comment expliquer cela? Ce sentiment est à la fois trait d´union et rempart inexpugnable. Celui ki étend son coeur bâtit un peu , voilà le trait d´union.Le rempart vient des autres: c´est l´inertie , la froideur et le specticisme de ceux qui continuent leur routes , sans ce soucier de ce qui ne leur semble pas , a première vue, beau à leurs yeux, en regardant miablement ce qui demande à être contemplé.
On est un peu tous des Victor Hugo ( il dit lui même " ah, insensé qui croit que je ne suis pas toi" ) . Selon jean paul sartre , chaque homme est dans l´humanité , comme l´humanité est dans chaque homme . Pourquoi déplorer la faiblesse des mots? sans doute est ce parfois un miroir, tranchant et cruel : Beaucoup de textes, dont on ne sait tirer les fils intriqués de la beauté , révèlent implicitement aux lecteurs leur propre impuissance.
Ce sonnet n´est pas un canon de l´esthétique, il échappe aux principes , mais n´est ce pas également en cela qu´il peut être beau ?
Il ne faut jamais rester froid devant une poésie, voilà l´art poétique du lecteur à mon sens . Celui qui à l´oeil d´une statue ne verra que des statues, et tout restera de marbre .
Celui ki étend son coeur bâtit un pont( et non un peu ) je voulai dire . ..
A mon sens les gens les plus niais
Sont ceux qui voient dans la poésie
Le reflet de leur coeur dénié,
Comme une inepte fantaisie,
Dont on verrait pendre les fils,
Faits de larmes et de déshonneurs.
Mais quand une âme se profile,
J´y vois le plus beau des honneurs,
Le chair du coeur et du tourment,
Frisson qui dans l´ombre s´éveille,
Et trempe sa plume au soleil
Blotti dans le noir firmament.
Tout ce que j´embrasse et observe
A des yeux de bonheur perdus,
Des bouches où vomit la verve,
L´aigreur, et des monstres tordus.
Tout déja se fait menacant
Chez les gens qui,le front pensif,
Le coeur comment un manteau de sang,
Rient au nez des astres évasifs,
Agonisent des pauvres étoiles,
Qui elles aussi nous contemplent,
Injurient les gens, dans leurs toiles
Blottis pour lire, au traînées amples
Qu´étoffe la vôute obscurcie,
Les signes de la destinée,
Ce destin déja tout noirci
Que certains voudraient piétiner!
La bêtise est une sentance!
Ceux qui voudraient que les humains
Observent la voix du silence
Trouveront, tapies dans leur mains,
Les moires en train de se tuer
Pour savoir laquelle des trois
Fera descendre les nuées
Et coupera le fil étroit
De leur tremblante destinée.
Quand le temps, pauvre fossoyeur
Que l´on sent parfois chagriné
D´envoyer toute chose ailleurs,
Aura déchiré le tissu
De ses serres indomptables,
obstrué la dernière issue,
Et que leur coeur, comme du sable,
Ira se perdre dans la vague
Eternelle de l´abîme,
On retrouvera une bague
Sur laquelle on lira la rime
Oubliée d´une femme aimée,
L´ébauche fragile d´un coeur,
Gravé sur le temps enfumé
Qui sème une sourde rancoeur.
Certains décryptent, solitaires,
Au fond de leur être habillé,
Ce qu´ils se sont promis de taire.
D´autres, quand se met à briller
Ce qu´ils voyaient nimbé de nuit ,
Se lèvent pour aller céler
Ce qui soudain les a hélé
Vers quelque poème fortuit.
La dernière catégorie
Pourrait,ma foi, faire office
D´une piteuse allégorie,
Du bastion d´une triste lice,
Où des bien pensants acariâtres
Se battent à coup de moqueries,
Où chacun se trouve opinâtre
A défendre sa veulerie,
A fuir l´insondable rumeur
De ces coeurs qu´ils voudraient d´airain,
Et dont les leurs, tel une tumeur,
S´enflent à mesure du refrain.
bon desoler, mais moi et le francais on c jamais compri, je fai des effort et puis g plein de chose a apprendre, voila querlque ligne qui sorte du coeur au moment passé, donc chercher pas les rime croisé ou decroisé.
Quand je te vois mon coeur s´emballe dans une valse interminable
La sensation inexpliquable m´envoute et m´emporte dans ton regard
Tes yeux me guide vers ton coeur pour m´enlever du monde des vivants
Je suis pourtant eveiller mais cela ressemble a un reve incomtrolable
Tu me prend la main, je sent une vibration qui remonte jusque mon coeur
Je mourrirais pour toi, mais ai je le courage de ne plus pouvoir te voir?
Tu viens dans mes bras, nos coeur serrés resonnent comme des tambours
Tu te retourne une derniere fois pour me fair comprendre que tu m´aime
Je soupire, puis je continue mon chemin " vivement demain"
Apres lecture du commentaire de zob et de son texte, je retire ce que j´ai dit, cela s´etant revele faux, et relis d´une maniere moins critique et plus ouverte les textes qui sont la.
J´aime beaucoup le deuxieme, et son denouement, continue comme ca ![]()
nos coeur serrés resonnent comme des tambours
voilà une belle métaphore par ex !
par contre mourrirai ca sonne bizarre kan mem
; )