J´aime bien ce topic , c´est une bonne idée
La semaine dernière dans en module de français on devais faire des mini poesies en fait des métaphores sur un modèle que voici :
c´est une mère qui te berce , c´est un cuisinier qui sale ta soupe , c´est une armée de soldats qui te rend prisonnier , c´est une grosse bête qui se fâche , hurle et trepigne quand il fait du vent , c´est une peau de serpent aux milles écailles qui miroitent au soleil . qu´est-ce que c´est ?
-C´est l´océan , triompha Robinson .
michel Tournier vendredi ou la vie sauvage
Nous on ne devait faire que 4 métaphores ( minimum) Donc voici les miennes ( je prévient c´est pas du grand art ( essayez de trouver la réponse avant de regarder)
c´est un manteau sintillant , c´est léger presque comme l´air , c´est sensible à la lumière , c´est mille diamants blancs , c´est une pluie fine et étincellante , qui fond au contact du sol .
Qu´est-ce que c´est ?
-c´est la neige .
c´est milles grains de sable , qui tournent et se retournent , c´est l´instrument du temps qui passe , emprisonné dans son moulage de verre , c´est un mouvement continuel , c´est une petite pluie fine .
Qu´est-ce que c´est ?
-c´est un sablier .
c´est des couleurs chaudes , c´est des feuilles qui virevoltent , c´est les tempêtes et les bourrasques , c´est le froid qui peu à peu gagne du terrain .
Qu´est-ce que c´est ?
-c´est l´automne .