CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tolkien et Rowling, les rois des écrivin

Elfindel
Elfindel
Niveau 10
02 janvier 2006 à 09:46:29

Pour ma part, j´ai lu tous les bouquins de Tolkien qui ont été traduits en français sauf le Livre des Contes Perdus 2. Il est vrai que le SDA regorge de descriptions et de tournures assez lourdes, mais c´est une traduction, il faut bien se le dire... Je viens juste de commencer l´anglais cette année, donc les lire en anglais m´est impossible pour le moment, mais dès que je le pourrai, je n´y manquerai pas. Et je suis d´accord pour dire que les Contes Perdus (du moins le 1er), même avec la traduction, c´est très bien écrit!

Voilà, pour ma part je préfère Tolkien à Rowling, d´abord pour le style littéraire, mais aussi pour les différences de leurs deux univers respectifs. Maintenant, cela n´engage que moi, c´est mon point de vue personnel, c´est tout. Je n´ai aps dit "Tolkien est mieux que Rowling", j´ai dit que je préférais son oeuvre...

Quant à Rowling, l´univers créé est très bien décrit etc., mais cela reste un peu... je ne sais pas, enfantin peut-être, comparé à d´autres auteurs. D´ailleurs, c´est de la littérature enfantine, c´est normal, mais bon, je préfère les univers et les scénarios plus matures.
Niveau style littéraire, c´est pas pareil du tout non plus. Le style de Rowling est moins mature et moins intéressant que celui de Tolkien (même avec les traductions), je trouve, mais celui de Rowling est bien adapté à ses romans et puis voilà...
Quant au fric qu´elle gagne, eh bien! si ce qu´elle écrit peut lui faire gagner sa vie, pourquoi s´en priver? Enfin, les produits dérivés sont souvent exagérés, mais passons.

Sinon, ce n´est pas par "phénomène de mode" que j´ai lu ces deux auteurs... J´ai commencé par le SDA vers 9 ans, soit voilà 5, 6 années bientôt et voilà, avant la sortie des films, puis j´ai lu le reste. Rowling, j´ai lu quand c´est sorti soit avant les fims également,et puis voilà...
Mais je ne me focalise pas sur ces deux seuls auteurs pour autant, j´essaie de trouver des livres que j´aurai plaisir à lire, c´est tout. Ainsi, n´oublions pas Robin Hobb, George Martin, Tad Williams, David Eddings, etc. très bons auteurs aussi!

Anine_123
Anine_123
Niveau 7
02 janvier 2006 à 15:24:12

Tolkien et Rowling n´ont pas du touit le meme style d´écriture , et ne vivent pas ds les meme spheres . Toutefois , sachez que Rowlings adore lire Tokien , mais pas vice versa vu que Tolkien est mort. Sinon il ne faut pas passer a coté dautres auteurs n touts aussi fabuleux

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
02 janvier 2006 à 16:48:37

"Biskis Posté le 01 janvier 2006 à 0:22:24
Et Dan Brown?

Haha....."

:d) personnelement, dan brown, j´apprécies pas trop... j´ai mu da vinci code, avec plaisir, mais j´accroche pas, j´veux dire ue je suis pas a fond dans l´histoire... :)

qtin :d) je ne veux pas te contredire, mais quand même...
en effet, rowling a du talent... son style d´écriture est beaucoup plus plaisant que tolkien (enfin, selon moi), mais pourtant il est pas génial... je veux dire, elle écrit bien, mais sans plus. C´est fluide et tout et tout, mais y a rien pour la démarquer, elle n´arrive pas à la cheville de philip pulmann ( :coeur: ) par exemple. Ensuite, on ne peut juger la qualité par le succès. Le meilleur exemple est dans la musique: Lorie, Jennifer...

bon, en livre, je trouve pas d´exemple, c´est peut être pasque qu´il n´y en a pas, et que je me trompe. je sais pas. EN tout cas, le buisseness lui est tombé desus, et c´est le trvail dela pub qui la rendu si connue. Bon elle l´était avant, mais beaucoup moins.

en fait, rowling est bonne pour la même raison que Tolkien, c´est son originalité dans le scénario. PAs de la même manière, certes. M´enfin voilà quoi...

elfindel :d) je suis entièrement d´accords avec toi, mais il est lus facile d´aimer Rowling que Tolkien...

et puis je trouve quand même les scénarios des deux auteurs c´est un peu...facile...
Pasque en fait j´aime pas du toutles lutte Bien/Mal, ca me met sur les nerfs, et ca, tolkien et rowling n´y manque pas...
c´est dommage je trouve :)
m´enfin, sont bein tout les deux, hein?
perso, j´ai pas de préférence pour l´un ou pour l´autre, vu que j´arrive pas trop à les comparer, ils ont trop de différences...

anine :d) il paraît même que Rowling s´est inspiré des neuf nazgûls pour créer ses détraqueurs. :)

Qtin
Qtin
Niveau 10
02 janvier 2006 à 21:19:18

oui je suis d´accod que succés et talent ne sont pas forcément proches mais pour les livres c´est quand même plus proche qu´en musique...
rowling n´a pas un style particulier mais ses scénarios sont très accrocheus eh bien tant mieux c´est déjà ça certains n´ont pas les deux et il faut dire qu´elle controle son scénar à merveille :)
son succés est tout de même une preuve qu´elle est douée on accroche ou on accroche pas (j´ai de plus en plus de mal avec les 2/3 premiers tomes vraiment treop enfantins) mais si on se force à arriver aux 3 derniers (voir deux derniers ^^) on ne peut que voir l´étendu de son talent ne serait ce que pour son scénario vraiment vraiment travaillé et des personnages de plus en plus charisatiques! bref d´accord ce n´est pas LA meilleur mais je pense au contraire de beaucoup de monde que passer à côté de cette saga à cause de son succès est une erreur. maintenant ne pas gouter à harry potter c´est avoir un trou dans sa culture littéraire, certains me contrediront sans doute mais c´est mon avis ^^.

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
02 janvier 2006 à 22:18:41

"maintenant ne pas gouter à harry potter c´est avoir un trou dans sa culture littéraire"

:d) On pourrait dire ça d´un peu tous les livres, suivant les goûts.

Pour ma part, je me laisserai sûrement tenter pour voir les films un jour, mais pas les livres.

Iyad
Iyad
Niveau 7
02 janvier 2006 à 22:25:26

Tu n´as pas lu harry potter ?

vendo
vendo
Niveau 10
03 janvier 2006 à 11:16:02

Elfindel : Il est vrai que le SDA regorge de descriptions et de tournures assez lourdes, mais c´est une traduction, il faut bien se le dire...

La traduc française laisse à désirer, d´ailleurs une nouvelle version est en préparation. Cela dit, même en anglais c´est lourd et pompeux comme style (au cas où tu te demanderais : oui je l´ai lu en VO). C´est voulu : les tournures archaïsantes, entre autres, prennent leur source dans les épopées médiévales qui ont servi de modèle à Tolkien.
Le jour où tu te lances à lire la VO, attends toi à comprendre le sens de l´expression "a pain in the arse". C´est vraiment pas évident, d´ailleurs je le déconseille fortement comme première lecture en anglais.

green_marocain : j´ai bien aimé le premier HP, je l´ai trouvé mignon. Ca m´a rappelé les livres que je lisais étant môme. Je pense que vers 10-11 ans j´aurais adoré. A tenter le jour où tu es pris d´un accès de syndrome de Peter Pan :-)))

Elfindel
Elfindel
Niveau 10
03 janvier 2006 à 15:27:36

Vendo > Ben, le style lourd et archaïque ne me gêne pas, donc je finirai bien par le lire en VO un jour, mais je ne comptais pas lire ça en première lecture, c´est clair...
Je tenterai soit du Robin Hobb soit du George Martin, mais de toute façon, c´est pas demain la veille...

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
03 janvier 2006 à 17:51:49

Iyad

"Tu n´as pas lu harry potter ?"

:d) Non.

Vendo

"A tenter le jour où tu es pris d´un accès de syndrome de Peter Pan"

:d) Oui, pourquoi pas. Mais la dernière fois je me suis plongé dans L´île au trésor. :ok:

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
03 janvier 2006 à 20:51:40

j´ai lu le sda et tous les harry potter et je pense que rowling n´écrit pas très bien... je n´ai aps la prétention d´écrire mieux qu´elle mais je epnse que l´engouement pour ce livre ne vient que de l´attirance qu´on a pour ce monde magique, je n´ai continué harry potter que pour en savoir plus sur le monde qu´elle a crée pas pour connaître les épopées du célèbre binoclard à bouille ronde. Peu de gens peuvent me dire "je n´aimerai pas un monde où on aurait de spouvoirs pagiques et où on pourrait faire quasiment ce que l´on veut" Même si j´aime bien découvrir de plus en plus le monde d´hp je n´ai ajamis ressenti le plaisir de lire comme j´ai eu avec tolkien où il m´est arrivé de relire un passage quatre ou cinq fois tellement je le trouvais bien. En gros tolkien crée un monde certes un peu trop axé gentil méchant mais écrit formidablement bien selon mon goût et rowling crée un véritable monde ,original avec des ambiguités sur certains personnages même si il y a quelques stéréotypes parfois mais le style nous laisse sur notre faim.

je voumais juste donner un avis perso vous n´êtes pas obligés d´y adhérer (et heureusement)

Qtin
Qtin
Niveau 10
03 janvier 2006 à 21:09:37

pour la culture littéraire je pense qu´il faut gouter à tout! en tout cas j´essaie même si parfois le plaisir de lecture passe au travers :s . enfin bref je ne dis pas avoir gout à tout (loiiiiiiin de là) mais je goute à quelques auteurs célèbres et j´avoue que les auteurs hors XXeme siecle j´ai du mal enfin passons.
tolkien est du XXeme siecle mais son style est lourd, vieillissant à mon gout, et la lecture a été tellement difficile que je n´ai pas fini le premier tome de SDA!
rowling au contraire à défaut d´avoir un style hors du commun a un style clair et simple. le plaisir de lecture ne passe donc pas au travers d´une écriture lourde et l´univers est excellent. j´avoue n´avoir ressenti que rarement un plaisir aussi intense en lecture que dans harry potter que dans peu de livres. si l´écriture (oui je me répète) n´est pas extraordinaire, j´ai un attachement grandiose envers les personnages de la sage,et la mort de l´un d´eux peu aller jusqu´à toucher mon humeur pendant un jour ou deux ^^.
bon rien de méchant bien sur je suis pas hystérique non plus mais je trouve l´univers attachant, et, cela peut être un débat futur ^^ je lis sans doute plus un bouquin pour mon attachement aux persos que pour l´intrigue en elle même. hors l´univers frole la perfection à mon gout, ce qui me donne un plaisir de lecture presque inégalable!

Elfindel
Elfindel
Niveau 10
04 janvier 2006 à 08:50:51

qtin > Je vois. Pour ma part, je préfère les livres d´un genre plus... fantasy, mais je veux dire, dans un décor médiéval, ou plus ou moins. Ainsi, dans un style beaucoup moins lourd que Tolkien, on peut trouver de très bons auteurs avec des persos auxquels on s´attache.

Qtin
Qtin
Niveau 10
04 janvier 2006 à 11:40:04

ça je n´en doute pas mais le fantasy c´est...pas mon truc ^^. bon j´ai jamais vraiment essayé mais c´est vraiment un truc qui m´attire pas en fait je préfère rester dans notre monde, qu´il y ait toujours un lien comme dans harry potter! enfin je respecte tout à fait l´avis de ceux qui adorent et préfèrent tolkien mais dire que rowling écrit mal est absurde! son style n´est tout simplement pas différent des autres mais elle a le mérite de maitriser son scénario et d´écrire sans bavure et sans allourdir son texte! et c´est déjà une belle performance...

Elfindel
Elfindel
Niveau 10
04 janvier 2006 à 12:34:34

En effet, et je n´ai pas dit qu´elle écrivait mal :-) Parce que d´abord je respecte tout auteur, quel qu´il soit, juste parce qu´il écrit (enfin, n´en venons pas à des extrémités, bien sûr), mais bon, chacun ses goûts :ok:

Sinon, comme livre où il reste un lien, il y a "Everworld", où quatre adolescents sont parachutés dans un monde étrange et magique mêlé à des univers de l´Antiquité, etc., mais quand ils dorment là-bas, ils reviennent ds le monde réel, enfin bon, mieux vaut lire un résumé :ok:

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
04 janvier 2006 à 12:52:31

qtin :d) dans ce cas là je peux te conseiller Ala croisée des mondes de philipp pulmann j´ai chialé à la fin lol...

c´est ce que je reproche à rowling elle a une écriture simpliste je parle du style bien sûr mais bon peut pas lui imputer la faute etant donné que c´est déstiné aux enfants.

dreamer5
dreamer5
Niveau 7
04 janvier 2006 à 14:10:19

Les autres "rois des écrivains " : Jules Verne, Victor Hugo, Stephen King, Philipp Pullman, C.J Lewis, Christian Lehmann, Agatha Christie, Pierre Bottero, Amélie Nothomb, Bram Stocker, Orson Scott Card, Robin Hobb, Bernard Werber, Conan Doyle, Maurice Leblanc, Oscar Wilde, Mary Shelley, Mary et Carol Higgins Clark, Robin Cook, Dan Brown, Eoin Colfer, Hemingwey, Steinbeck, Edmond Hamilton, Hitchcock, Molière, Maupassant, Edgar Poe, Robert Ludlum, Jack London, Anne Rice, Peter Randa, Clifford Simak, ...et moi, lol

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
04 janvier 2006 à 14:45:56

dan brown ! tu rêves ou quoi ! il a écrit da vinci code à partir d´un livre déjà écrit auparvant et en plus c´est mal écrit ! (trop facile de balancer des injure à la face de la Sainte Eglise) en plus tu le mets à côté de Robin cook !

quikyvse
quikyvse
Niveau 6
05 janvier 2006 à 10:46:03

il en manque quelques uns comme zola ou chateau briand

quand au style de rowling ça me fait marrer heureusement qu´il est simple et clair les bouquins sont à la base prévu pour des enfants de 10-12 ans et pas pour des adultes.

J´aime pas harry potter j´ai lu le 1 j´ai pas aimer puis le 5 pour voir si s´était mieux, bon chacun ses gouts mais ce que j´aime pas surtout c´est qu´elle pique des idées a un peu tout le monde et un peu toutes les mythologie sans vraiment créer un univers a part entière comme Tolkien ou Werber ( je prend un soupsons de dragon par ici, un peu de pégase par là, je soupoudre de le tout de baguettes magiques et de fées on mélange le tout).

Iyad
Iyad
Niveau 7
05 janvier 2006 à 21:57:44

tu métones que tu ais pas aimé !! !! comment peut-on lire le premier tome d´une saga , puis lire le 5ème livre sans avoir lu aucun des autres ...... C´est normal que tu n´es pas aimé

Elfindel
Elfindel
Niveau 10
06 janvier 2006 à 10:35:15

Ca c´est pas trop grave, parce qu´à chaque fois qu´il se passe un évènement en rapport avec un des tomes précédents, Rowling rappelle ce qui s´est passé en gros... D´ailleurs ça rend le début des tomes un peu lourd parfois... mais bon, c´est vrai que son style est adapté en quelque sorte à la tranche d´âge qu´elle visait. Quoique,j´ai lu le sda à 9, 10 ans et ça ne m´a pas vraiment posé de problème, enfin quand je compare son style à d´autres....
Mais bon, chacun ses goûts, pesonnellement il y a des tas d´auteurs que je préfère, et de loin.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment