CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tolkien et Rowling, les rois des écrivin

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
14 avril 2004 à 15:50:59

Lord_Thanatus Posté le 15 novembre 2003 à 22:38:52
Pour Rowling j´en sais rien mais pour Tolkien il ne supéfie pas par son talent d´écrivain mais grace au monde qu´il a créé,des millénaires d´histoires remontant meme jusqu´a la création du monde,des dizaines de langues,de multiples épopées...etc

Si on se limite au Seigneur des anneaux et au Silmarillon c´est sûr que l´on peut pas dire que Tolkien été à son plus haut niveau dans l´écriture...la traduction n´arrange strictement rien.
par contre il faut absolument lire Le Livre des Contes Perdus Volume 1 et 2 pour se rendre compte que Tolkien est l´un des plus grnads écrivain...
c´est du haut niveau et même la traduction permet de constater à quel point il est difficile de lire du Tolkien ( traduction d´Adam Tolkien donc ça doit quand même un peu aider je pense...)
De plus Les Aventures de Tom Bombadil est le parfait exemple qui nous montre que Tolkien maîtrise toutes les figures de style et la langue anglaise parfaitement...

Masterbow
Masterbow
Niveau 11
14 avril 2004 à 15:52:40

Clair^^

La traduction ne lui rend pas du tout honneur....Il a un style mi-médiéval mi-moderne, mélangé à un style perso....Et on peut comprendre l´ampleur de la tâche quand il s´agit de la traduction^^

JiminyMOI
JiminyMOI
Niveau 10
15 avril 2004 à 12:20:04

Vinczt :d) Tu as dit dans un de tes messages de la page précédente que Tolkien était bien un dieu finalement.Faut savoir...

VincZt
VincZt
Niveau 10
15 avril 2004 à 17:58:24

C´est un Dieu, mais pas dans le sens du terme utilisé dans ce topic. Je disais qu´il était un Dieu car il a créé un Univers.

tulkass
tulkass
Niveau 10
17 avril 2004 à 00:18:26

le probleme c que si les films n ete pas sorti la moitié de ceu qui s interesse a tolkien et rowling ne conneserai pa ses livre on le voi pour le silmmarillion tres peu de personne le connaisse et pourtan c sa meilleur oeuvre

tulkass
tulkass
Niveau 10
17 avril 2004 à 00:20:45

c kler les comtes perdus sont cho a lire c un otre nivo d ecriture mais je trouve que le silmarillion est sa plus grande eouvre

Masterbow
Masterbow
Niveau 11
17 avril 2004 à 09:03:40

Ben...Il avait déjà vendu énormément de livres avant la sortie des films ( 100 millions)...A l´heure actuelle, je ne sais pas.

Mathoche7
Mathoche7
Niveau 8
29 avril 2004 à 18:05:27

Moi, j´ai connu le seigneur des anneaux grace aux films, et alors, il y a pas de honte à ça! Ca m´a permis de découvrir l´univers de Tolkien, parce que la première fois que j´ai essayé de lire le seigneur des anneaux, la traduction était tellement minable que je me suis arrêtée à la page 22... Maintenant, je peux plus en décoller!
Mais arrêtez de dire que Rowlig a un style pourri! Au contraire, c´est facile à lire, agréable, et c´est pas parce qu´un auteur n´écrit pas avec des expressions compliquées et des tournures de phrase tarabiscotées qu´il est forcément mauvais. :-p

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
29 avril 2004 à 20:37:17

Moi même si j´aime bien les deux auteurs je ne trouve pas que ce soient des rois, mais que c´est surtout la médiatisation très poussée de leurs oeuvres qui te donne cet effet là... :oui: Parce qu´il y a vraiment beaucoup d´auteurs meilleurs qu´eux même s´ils ne sont pas célèbres! :sarcastic:

Spirit-Moon
Spirit-Moon
Niveau 10
30 avril 2004 à 10:58:25

C´est pas parce qu´ils sont vachement connus que se sont les meilleurs... Ils y en a plein qu´on connaît pas et qui doivent être génial.

VincZt
VincZt
Niveau 10
30 avril 2004 à 12:51:06

:oui:

ledechikteur
ledechikteur
Niveau 8
30 avril 2004 à 17:54:44

De toute façon je sais pas si vous avez remarqué comme le style de Tolkien est lourd, et tres vite ennuyant dans l´écriture... Lui c´est plutôt pour tout le monde qu´il a créé avec tout un historique et une géographie, un vrai boulot dingue pour lequel il merite d´etre admiré. C´est pas un hasard si les films Le Seigneur des Anneaux sont aussi bon, c´est qu´il y a deja tout un univers prenant, varié qui je trouve est rendu plus abordable par le film que par les gros pavés au style lourd. malgré tout les bouquins sont plus complet, c sur, des tas de trucs ne peuvent pas passer en film il faut répondre à des exigences propre au cinéma, c´est pour ca que le mieux est quand meme de les avoir lus.

Spirit-Moon
Spirit-Moon
Niveau 10
30 avril 2004 à 18:09:27

C´est un peu exagèré de dire que son style est lourd. Il est très riche avec beaucoup de descriptions sans pour autant être lourd...

VincZt
VincZt
Niveau 10
30 avril 2004 à 18:45:41

Quand vous dites le style, vous les avez lu en anglais au moins...?

Mathoche7
Mathoche7
Niveau 8
30 avril 2004 à 19:45:22

En anglais, jamais. Mais en français, c´est vrai que c´est lourd, surtout le début. Toute les 5 lignes, par exemple, on voit écrit un truc comme: or,donc, ça serait mieux qu´il commence directement ses phrases! Et aussi, quand les hobbits sont sur la route, on voit écrit dans le moindre détail leur trajet: ils tournèrent à droite, se prirent les pieds dans une racine, Sam trébucha... Heureusement, après, ça s´accélère!

hipop_danseuse
hipop_danseuse
Niveau 10
31 décembre 2005 à 15:07:52

Niak, vive les :up: !! !

"Tar-Elendil Posté le 14 avril 2004 à 15:50:59"
c´est du haut niveau et même la traduction permet de constater à quel point il est difficile de lire du Tolkien"

:d) et justment, quel est la traduction d´un bon écrivain? celui qui écrit des trucs hypers complexes, ou celui qui essaie de faire un truc simple?

ceci dit, moi j´adore Tolkien, mais il a quand même pas mal de défauts...
d´abords, il écrit des scénarios avec une lutte Bien/Mal... ben voilà quoi, c´est un peu...pas réaliste, ché pas, y a pas d´intrigues, c´est pas trop prfond... Tres rapide résumé:
Y a le bien qui combat le mal, et le bien gagne. D´accords c´est hyper résumé mais oilà quoi...

ensuite, les méhcants pas bo orks contres les gentils beax elfes, ben ca fait pas très réaliste non plus. Certes, on voit dan le silmrillion que les elfes sont pas si gentils que ca (ils déclenchent des guerres pour rien ) mais quand même...

ensuite, bien que son style d´écriture soit beau, fluide et tout, c´est hyper ennuyeux!
je parle dans le eigneur de anneaux et le silmarillion: des descriptions à rallonge de plusieurs pages... et puis chaque action bien mentionnée...voilà quoi...

ceci dit, ses qualités sont exellentes:
dans bilbo le hobbit, par exemple, c´est excellement bien écrit! JE veux pas dire que SDA non, mais comme bilbo est destiné à un public enfantin, Tolkien a completement changé de style (d´ailleurs, quelle souplesse!), ce qui permet un ouvrage ultra bien...le scénario est léger... enfin, je veux dire que on e prend pas trop la tête à comprendre les histoires de dynasties et tout... le scénario est simple, mais recherché, et fort interressant!

Tolkien sait aussi pacer de la poésie dans ses textes. je ne parle pas des vers, comm Tom Bombabil, mais il a parfois de "toutes mignonnes" exprssions. Son univers est ultra complexe, et poutant cohérent...qui pourrait faire pareil?

enfin voilà...

VIVE TOLKIEN :-)

mr_monkey
mr_monkey
Niveau 10
01 janvier 2006 à 19:46:09

Et terry pratchett ? et robin hobb ?

biskis
biskis
Niveau 10
01 janvier 2006 à 20:22:24

Et Dan Brown? :snif:

Haha.....

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
01 janvier 2006 à 20:45:28

Je vois bien le gars qui établit son jugement en ayant lu ces deux auteurs que par phénomène de mode, passant ainsi à côté d´autres écrivains fabuleux.

Qtin
Qtin
Niveau 10
02 janvier 2006 à 00:16:39

en "fan" d´HP je viens m´opposer (tadaaaaam) aux méchants qui nuisent à rowling!
bon déjà euh rowling reine du fric désolé mais je pense que tout le monde profiterait de cette vague HP. ensuite pour qu´un LIVRE prenne une telle ampleur (et ce bien avant les films) c´est déjà qu´il y a du talent! je ne dis pas qu´elle a un styl incomparable mais son écriture s´améliore au fil des tomes et les deux derniers ressemblent vraiment à quelquechose de bien. elle plonge enfin dans les personages et vraiment, ces livres témoignent de la normalité de sa réussite (j´arrivais pas à le tourner autrement ^^).
bref rowling a un talent suffisant pour devenir un écrivain-star, ce qui n´est pas arrivé depus des lustres et sans doute jamais à cette échelle. qu´elle profite elle le mérite je trouve même qu´elle garde la tête suffisamment froide pour s´améliorer de tomes en tomes et elle reste proche de ses fans sans enchainer les bains de foules.bref, juste ce qu´il faut : merci rowling :)
bon quant à tolkien je trouve son style vraiment lourd donc non je n´accroche pas. mais ce qu´il a apporté à son genre est indéniable il faut le reconnaitre.
ah j´oubliais ^^ il n´y a pas UN meilleur écrivain rowling et tolkien en sont de très bons mais chacun aime son style de bouquin point (.)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment