Pour revenir sur la longueur à démarrer du premier tome, il ne faut pas non plus perdre de vue que le découpage en VF est différent de celui de la VO. Ici en lisant le premier tome, on peut se dire que l'action n'arrive qu'à la fin, etc. Tandis que le 1er tome en VO, lui, regroupe les 3 premiers en VF...du coup, l'action démarre environ au tiers du roman, ce qui doit déjà le rendre plus intéressant, j'imagine.
Euh, par contre le fait qu'on ait affaire à l'"élu" de service promis à une grande destinée, là par contre je vois pas où tu vas le chercher. Y'a ni prophétie ni rien, Fitz est "juste" un bâtard que le roi préfère garder à son service plutôt que de devoir craindre d'être menacé par lui plus tard, ce qui paraît assez logique. Après, tout le reste, et la part que Fitz prend aux divers événements du livre, d'une part ça dépend des relations qu'il noue avec les autres personnages, et d'autre part comme le récit est raconté à la première personne, forcément ça donne l'impression qu'il participe un peu à tout alors que ce n'est pas toujours le cas...
Enfin, tu as le droit de ne pas aimer bien sûr, mais quant à la qualifier la série de "fantasy de bas étage", ça me paraît tout de même exagéré. Après, chacun ses goûts.