La technique de Werber pour faire des rêves conscients :
- Penser à ses rêves avant de s´endormir.
- Le lendemain matin, en se réveillant, la première pensée à avoir doit concerner les rêves qu´on a fait dans la nuit ( sinon on oublie très rapidement)
- Ecrire son rêve, sans oublier de lui donner un titre et une date.
Au bout d´une semaine d´entraînement environ, vous vous souviendrez déjà de tous vos rêves ( j´en ai fait l´expérience). Ensuite, il faut réussir à être conscient, mais attention : être conscient ne signifie pas pour autant être omniscient... Par exemple, moi il m´a toujours été très difficile, une fois acquise la pensée que j´étais dans un rêve, de me mettre à voler comme un oiseau ( ce qui constitue selon Werber le test ultime). Et aussi, il n´est pas toujours évident de se " maintenir" dans le rêve.
Le plus intéressant là dedans c´est quand même le fait de noter ses rêves, l´autre jour je suis retombé sur mes vieilles aventures nocturnes, je m´en souvenais comme si c´était hier ! ( alors que ça datait de 5 ans)
Et puis si vous avez le strict minimum de connaissances sur Freud, c´est absolument passionnant de décortiquer ses rêves !
Au fait, dans 75% des cas, on rêve de quelque chose qui nous a " touché" en fin d´après-midi ou dans la soirée.