╭
┊ _Alfheim_, le 18 octobre 2014 à 14:38:29
┊ https://www.jeuxvideo.com/forums/3-34-7614279-5-0-1-0-0.htm#message_7777165
┊
┊ T'es stupide ou tu vois pas que tu fais toi-même un ad personam dans ta réponse ?
┊
╰
T'es tellement prévisible mon pauvre... Je savais que tu allais me répondre ça, mots pour mots. Le plus risible, c'est que tu ne te rends même pas compte que c'était fait exprès Einstein. Ta non-argumentation est aussi utile que le fait de pisser dans un violon, tu veux que j'argumente quoi sur ton attaque pitoyable "ololo geek scrogneugneu" ? (je ne sais même plus quelle connerie tu déblatérais et je ne souhaite pas perdre de temps à te relire, c'est dire la façon dont je m'en cogne).
╭
┊ _Alfheim_, le 18 octobre 2014 à 14:41:36
┊ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-34-7614279-5-0-1-0-0.htm#message_7777166
┊
┊ "En revanche, un récit d'anticipation est par essence, un bouquin qui a été pensé pour spéculer et nous mettre en garde à propos de l'avenir, ou qui l'est devenu par la force des choses."
┊
┊ Absolument pas, l'anticipation a pour objet de décrire un futur possible, il n'a nullement besoin d'être proche du futur qui est.
╰
Est-ce que tu connais la définition du terme "spéculer" ? Est-ce que j'ai dit qu'un récit d'anticipation devait nécessairement être proche du futur ? Quand on spécule, on peut se tromper, et c'est ce qui arrive souvent d'ailleurs. Ca n'empêche que le but d'un récit d'anticipation, c'est d'imaginer un futur possible, tu le dis toi-même alors ne me prends pas pour idiot. Moi, ce que je dis, c'est que 1984 n'est pas ce qui se fait de mieux dans la SF moderne en ce qui concerne le caractère anticipateur. Point barre ! C'est tout !
Ca ne veut pas dire que 1984 n'a pas d'autres qualités en tant que récit d'anticipation sinon il ne serait même pas considéré en tant que tel (même si moi, j'ai du mal à lui trouver de réelles qualités mais c'est personnel et subjectif ça).
Et ce que je déplore par dessus tout, c'est qu'on parle tout le temps de société "Orwellienne" alors que tout porte à penser que nous sommes dans une société "Huxleyienne" et qu'à ce titre, Le "Meilleur des Mondes" a beaucoup trop été sous-estimé au profit de 1984.
J'ai l'impression qu'il y a un problème de compréhension entre nous, maintenant, à savoir si ça vient de ta lecture lacunaire ou de ma façon de m'exprimer...