CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comtesse....

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
08 mars 2003 à 19:42:43

Pour ceux qui sont passés par "petit jeu : association d´idées..." J´ai une petite histoire morbide à vous raconter....

Il s´agit de l´histoire de la comtesse Élizabeth Bathory. Cette femme hongroise, reconnue pour être dépravée sexuellement, avait pris l´habitude de se baigner dans le sang de femmes vierges assassinées par ses valets. La comtesse Bathory était persuadée que cela l´aiderait à retarder les signes de vieillesse et garderait sa peau blanche. En fait, on raconte qu´à l´âge de cinquante ans, la comtesse n´en paraissait que vingt, mais le coût de sa cure s´élève à la mort d´environ 650 femmes. Il va de soi que les autorités ont retrouvé des piles de cadavres exsangues dans les caves du château, de quoi inspirer les écrivains! Pour ce qui est de la comtesse, elle a été condamnée à être emmurée vive. Cette histoire macabre s´est gravée dans la mémoire des Hongrois et plusieurs disent encore l´apercevoir de temps à autres aux alentours du château.

La femme vampire de la littérature des romantiques s´inspire de cet événement, en particulier lorsque celle-ci détient un rôle de personnage principal. Elle est d´une beauté extraordinaire contrairement aux vampires du folklore, qui n´étaient que des paysans pauvres et malades. Elle est aussi autonome, maîtresse de ses actes, souvent méchante, mais elle ne parle pas vraiment. Cette femme vampire n´est pas reconnue pour son intelligence ; c´est un prédateur qui use de ses charmes pour chasser ses proies. C´est donc une image de femme-objet, idéalisée au point que ses facultés de raisonnement sont pratiquement nulles. On met l´accent sur ses charmes et ses atouts physiques. De plus, elle attaque les hommes en les corrompant sur le plan moral. Elle leur retire leur intelligence en les obsédant de sa beauté et non de ses facultés intellectuelles. C´est le péché originel qui refait surface, où la femme corrompt la bonne nature de l´homme.

Merci à Wankh, qui m´a soumis l´idée de vous relater cette histoire !

Laissez-moi vos impressions !

Doc_Cyanure

ENRAGE
ENRAGE
Niveau 10
08 mars 2003 à 19:45:18

C´est une espèce de succube comme Lilith l´impératrice des enfers.

Wankh
Wankh
Niveau 10
08 mars 2003 à 19:52:38

Autant pour moi je la croyais polonaise ; -) ( en fait c´est la hongrie qui en prend pour son grade).

Enfin, le thème est un peu celui de la succube en effet,une sorte de femme fatale poussée à l´extrême ( "vamp" évoque vampire,non? même pas un peu? ^_^).

Sinon je suis le seul à trouver étrange cette omniprésence du sang dans les cultures des pays de l´est ( Dracula en roumanie, par ex) ?
Ou bien est-ce une simple coïncidence pour vous? ( je ne connais rien du tout à ces pays la en fait, ignare que je suis).

Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
08 mars 2003 à 19:55:28

Wankh ==> en fait, son oncle était roi polonais d´origine hongroise !

Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
08 mars 2003 à 20:07:49

"Vamp" évoque forcément "vampire", c´est tout bonnement l´abréviation.

Par ici pour des infos sur Dracula ==> http://laroumanie.free.fr/page/personnes/vlad-tepes.html

Je crois que la région la plus cotée au niveua des histoires morbides est la Transylvanie, la référence peut paraître puérile, mais même Dr Globule s´y déroule.

Wankh
Wankh
Niveau 10
08 mars 2003 à 20:42:17

Au fait, je sais pas tout tu tires ton texte, mais le terme "femme objet" me paraît difficilement applicable à la comtesse en question.

Après tout ce qualificatif implique la soumission et l´inaction,non ?

blablateurr
blablateurr
Niveau 10
08 mars 2003 à 20:43:42

Ouais , je connaissait.

D´ailleurs , d´apres une gravure de jesaisplusquand , elle remplissait aussi unez piscine de ce sang et obligeait les futures victimes a se baigner dedans pour les "prépurifier".

sulaco
sulaco
Niveau 10
08 mars 2003 à 20:53:48

Wankh Posté le 08 mars 2003 à 19:52:38

Sinon je suis le seul à trouver étrange cette omniprésence du sang dans les cultures des pays de l´est ( Dracula en roumanie, par ex) ?
Ou bien est-ce une simple coïncidence pour vous? ( je ne connais rien du tout à ces pays la en fait, ignare que je suis).

en fait, le sang revient dans de nombreuses cultures!
je ne sais plus quelle grande femme d Egypte Antique se baignait egalement dans le sang de jeunes vierges
une bonne partie des rites Maya ou Astèques reposent aussi sur le fait de sacrifier un Humain en le vidant de son sang
c est un peu la Mort que l on peut "palper"

Wankh
Wankh
Niveau 10
08 mars 2003 à 20:56:13

La mort? ce serait pas plutôt la vie,au contraire?

je crois me souvenir que chez les aztèques, sacrifier un humain revenait plus ou moins à offrir son fluide vital au dieu.... ( mais bon bien sûr je peux me tromper).

ps: sinon j´ai entendu dire que cléopatre prenait des bains de lait, mais jamais entendu parler de bain de sang en égypte : )
doc cyanure tu fais une recherche? : D

sulaco
sulaco
Niveau 10
08 mars 2003 à 20:59:15

la mort ou la vie, dans ce cas c est un peu lié non?
pour les rites sud americains, ils ressemblaient tous un peu, mais en general, ils offraient le sang humain a leurs divinite pour les calmer ( d apres le peu que j en sais)
pour l Egupte, je pense a Nephertiti, mais je suis pas sur
mais comme tu l a fait remarquer, ça revient souvent en Europe de l Est, bien qu on trouve des "vampires" dans a peu pres toutes les civilisations

Wankh
Wankh
Niveau 10
08 mars 2003 à 21:02:58

bah forcément la mort et la vie sont liées ( puisque l´un n´est rien sans l´autre).

sinon j´avais jamais entendu dire ça de nephertiti ( c´était qui d´ailleurs? la femme d´akhenaton? rah quand j´étais gosse je savais tout sur l´égypte,mais maintenant...^_^)

sulaco
sulaco
Niveau 10
08 mars 2003 à 21:07:24

je l ai su quand j etait jeune ( façon de parler), mais la je sais plus qui qui faisait ça...
Nephertiti, je sais pas trop qui elle etait, ou plutot je l ai oublie...
ça me passionnait l Egypte Antique pendant un moment, mais la tout a disparu ! :/

Wankh
Wankh
Niveau 10
08 mars 2003 à 21:13:06

c´est scientifique, 50% des gamins sont passionés par l´égypte, et oublient tout quand ils grandissent o_O

sinon oui je crois que nefertiti était la femme d´akhenaton. j´avais lu leur histoire à eux deux dans un bouquin de jesaisplusqui ( je me demande si c´est pas naguib mafhouz, mais rien n´est sûr).

Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
09 mars 2003 à 11:47:02

up !

Somnians
Somnians
Niveau 9
09 mars 2003 à 14:41:00

Doc_Cyanure, je te soupçonne d´ecouter Craddle of Filth.
Pareil pr l´Egypte, ms j´en ai oublié pas mal... c la faute du systeme scolaire qui nous pousse a oublier ce kon aime pr mettre des trucs inutiles a la place. G oublié le nom de la déesse-ciel egyptienne, ms je sais resoudre 1 equation. Sniff.
Pas mal de mythes vampiriques en Afrique aussi, ac la taille de leurs chauve-souris c normal.
Le sang c la vie, son symbole.

Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
09 mars 2003 à 14:59:43

Cléo prenait des bains de lait d´ânesse afin de garder toute la beauté de sa peau ( Elizabeth Bathory aurait pu faire ça...), et il paraît que ça marche vraiment ! Le seul bain de sang durant le règne de Néfertiti en Egypte a, apparemment, été une guerre.

Doc_Cyanure
Doc_Cyanure
Niveau 10
09 mars 2003 à 15:04:21

Je connais pas Craddle of fifth, par contre, j´adore Opeth.
Doc_Cyanure, je te soupçonne d´ecouter Craddle of Filth. > Pourquoi "soupçonne" ? ?

Et je rajoute à ce que je viens de poster :

Néfertiti était bien la femme d´Akhenaton.

Somnians
Somnians
Niveau 9
09 mars 2003 à 23:27:05

"soupçonne", je sais pas j´aime bien, ca fait style deduction. Je soupçonne... lol
Parce qu´ils ont fait 1 album, "the beauty and the beast", basé sr l´histoire d´Elizabeth Bathory. Et comme il parait que tu as des tendances goth ( g pas dit tu es ! ) , voila.
Moi par contre connais pas Opeth. Quel style ?
Detail : ds Bathory il y a "bath", bain en anglais, amusant pr qq qui est celebre pr ses bains non ? Du cp je doute de la veracité de la chose. Comme Dracula.

sulaco
sulaco
Niveau 10
09 mars 2003 à 23:52:16

ok avec vous pour le sang qui represente la vie, puisque pour certaines civilisation, il representait en qq sorte l ame de la personne, la base de tte vie!
c est dingue les similitudes entre les croyances, il est vrai qu on retrouve des vampires partout, egalement en Chine!
et comme on dit, toute légende a une origine, il n y a pas de fumée sans feu...
flippant non?

Somnians
Somnians
Niveau 9
09 mars 2003 à 23:57:26

Oui d´ailleurs je . .. ah... ah.... rrk...
kzjghzrvgzliyfgvigfsbgisggfsgbosdfgzb

( et le vampire poste le message pr le delire)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma