Je n'avais pas spécialement fait attention aux éditeurs, mais c'est vrai que pour avoir joué aux jeux: Diablo I, II (10mn
poubelle),
warcraft I et II, je les ai trouvés vraiment minables, sans profondeur et carrérement surfaits concernant le prestige qu'ils ont auprès de beaucoup.
Franchement j'ai du mal à voir l'intérêt de ce genre de jeu, ça me donne du coup l'envie d'aller faire un tour sur leurs forums tiens, pour écouter ce qu'ils racontent.
D'un autre côté je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille blâmer les éditeurs ou quelconque joueur: si beaucoup y trouvent leur compte, qui pourrait trouver à y redire? kikoolol? Et alors?
Le jeu vidéo reste un défouloir, dans le meilleur des cas un très bon moment, pas non plus de quoi se prendre le chou
Je ne suis personnellement pas trop porté défoule, mais de temps en temps, 10mn d'Unreal 2003, baffles à fond et cracheuse tournant à plein régime, ça fait quand même du bien!
Une exception tout de même pour starcraft, que j'ai personnellement adoré et qui reste pour moi un des meilleurs jeux de stratégie auxquels j'ai pu jouer. Et le scénario y est loin d'être ridicule, je ne lui vois aucun défaut majeur.
Pour en revenir à Baldur's Gate, faire la partie de bout en bout sans tricher et en un seul crédit, je doute que cela soit faisable en choisissant les membres de son équipe au p'tit bonheur la chance.
Et je ne parle pas de finir le jeu avec trois pinoufs quand on connaît chaque recoin sur le bout des doigts, mais du premier coup! Sinon je vois pas l'intérêt
Le but étant de bâtir l'équipe la plus efficace pour l'ensemble de l'aventure, et, si je ne me trompe, la difficulté de celle-ci est surtout incarnée par celle des combats. Un roublard pour les pièges, le reste, quoi qu'on en dise, sera de toutes façons optimisé pour faire face à l'adversité, elle même principalement le fait des... adversaires.
Le pilier du JdR concerne quand même les classes de personnage, pas une personnalité de surface à laquelle il est, pour ma part du moins, difficile de s'identifier complètement. Tout ça reste très léger, et si je devais réellement incarner un personnage conforme à ma conception, je ne choisirais pas un avatar tranchant des têtes du matin au soir, et je ne jouerais même pas à des JdR! Celui qui voit de la profondeur dans un personnage qui tranche aussi facilement qu'il engage une conversation doit avoir de sérieux problèmes identitaires!