"Les jeux vidéos ne sont plus uniquement un défouloir colonel.
Si tu pars de ce principe, c'est comme si tu n'attendais rien de plus que ce qu'apportent les jeux Blizzard.
Et tu le dis toi-même, aujourd'hui, on a le choix."
Bon lorsque je dis un défouloir, j'entends par là un moyen de se détendre, de passer un bon moment en laissant vagabonder son imagination: s'extraire de la réalité (pas la fuir hein
), en laissant un moment notre pragmatisme, notre côté "terre à terre" au placard, le temps d'un jeu.
L'aspect décharge d'adrénaline (l'approche plus "brut de décoffrage" du défouloir) concernait bien des jeux du genre UT2003 qui, à petites doses, ont leurs bons côtés
"Le choix entre s'auto-lobotomisé avec un fps bourrin,
ou le choix de suivre une histoire et d'avoir un certain recul, une certaine littéralité, comme BG, ou bien d'autre."
Si tu insistes 
On a donc définitivement les mongols d'un côté, et les lumières de l'autre 
(QUI A DIT RAISONNEMENT DE GROS BILL?! TENTION HEIN!)
Bien sûr, j'aborde BG pour son côté littéraire... Il y a une recherche au niveau des dialogues, mais bon, on a juste affaire à un jeu plus "adulte", n'exagérons rien.
Je viens de réinstaller BG1 et, comparativement à NwN2, les dialogues se valent. Sauf que dans le 2è on a la narration en plus, ce qui n'est pas négligeable.
"Le pc a d'ailleurs l'avantage de proposer un panel plus large avec les str, ou les jeux d'aventure entre autre.
Personnellement, si je prenais les jeux comme un simple défouloir, je n'y passerais pas 6 heures certains jours.
En ce moment je joue à X3:reunion et franchement, ce jeu est plus frustrant que défoulant.
Tu vois presque tout ce qu'il est possible de faire dés le début mais tu dois être extrêmement patient pour arriver à tes fins, à tous les niveaux.
L'argent met du temps à rentrer, le terrain de jeu est immense et contient des tonnes de trucs cachés (vaisseaux, objets, systèmes)
Et à chaque fois que tu comprends un truc, tu te rends compte qu'il y en a trois derrière dont tu n'as jamais entendu parler.
Effet poupées russes garanti.
Bref pour moi, le jeu vidéo est une activité intellectuelle comme une autre, pour peu que l'on ait un minimum de sens critique.
Et d'après ce que j'ai vu sur ce forum, on en a tous un minimum."
Avoir un sens critique, comme mettre tous ceux n'appartenant pas au cercle des rôlistes purs et durs dans le panier des kukulapraline. Ouai, c'est ce que j'appelle faire preuve de sens critique 
(et je ne défends pas ma chapelle; je n'apprécie que les jdr et str, les quelques écarts que je fais constituent effectivement un moment de défoule, mais cela est vite lassant. Mais je trouve que ce genre de propos est tout simplement grotesque, pour ne pas dire sectaire
).