Normalement, un jeu qui sort coute en version boite 50€, et la version collector avec plein de petit trucs en plus (bouquins, artworks, objets supplémentaires exclusifs, ni figurines) est à 70€.
Or ici, il ne s'agit que de versions dématérialisées, et les prix sont 10€ plus élevé que d'ordinaire, a savoir 60€ pour la version de base dématérialisée et 80€ pour une version moitié collector dématérialisée (pas de bouquins, pas de figurines, seulement des objets "exclusifs" qui à mon avis seront achetable par DLC).
Il s'agit donc bel et bien de prix exorbitant pour une sortie de jeu PC du fait de la pauvreté des biens acquis (même pas un manuel papier, faut pas déconner).
Du coup... vu ces conditions, je pense que je vais attendre et jouer au con comme EA... c'est à dire que je vais attendre la guerre des clés digitales et payer mon jeu à un prix ridicule.
Ca me fait penser à Civilization 5, l'add-on sortant en version dématérialisée... moi je l'ai payé 9€ quand le prix pratiqué en Europe était de 30€. Remercions les effets de changes et les politiques tarifaires incongru des éditeurs qui visiblement se paient souvent la tête des consommateurs européens en partant d'un principe que 1$ = 1€.
Mon conseil est donc plutôt le suivant : Ne pas le précommander, attendre le jour J. Le jour J, n'achetez que la version de base la moins chere, normalement vous devriez trouver des sites de ventes de clés digitales moins cher que chez Origin (DLCompare est un bon site de comparaison de clé digitale). Quant aux objets exclusifs... et bien attendre qu'ils nous fasse un pack de DLC au prix de 4,99€ quelques jours après la sortie (alors que ces mêmes DLC couterait officiellement 20€ et expliquerait le cout de la version collector).
Résultat des courses... je suis sur qu'on peut obtenir la version collector dématérialisée pour moins de 60€.