@christophedlr
Pour être sur Minecrat depuis la bêta 1.3, et y étant encore aujourd'hui, non, le launcher n'a pas changer depuis la version officielle, et non, tu n'es pas obligé de te connecter pour jouer. Tu peux tout à fait jouer en offline, sans perte de fonctionnalité (sauf le skin et le pseudo), et sans perte de sauvegarde.
Concernant les serveurs d’authentification de Mojang, ils ne sont pas down aussi souvent que cela, n'exagérons rien. Il y a déjà eu des pannes sévère bloquant l'identification 2-3 jours, je ne dis pas le contraire, mais cela a du arriver 3-4 fois depuis le début de Minecraft.
Et pour parler de l'authentification nécessaire pour rejoindre un serveur...WTF 0o !! Tu l'as péché ou cette info ???
Il ne s'agit pas d'une option demandant d'être connecté sur les serveurs mojang, c'est une option qui demande à ce que la version soit légale. Et ceci n'est pas déterminé par l'authentification en ligne, mais par le launcher lui-même. Je sais de quoi je parle, je suis admin d'un serveur Minecraft privé.
De plus, cette option est facilement modifiable, l'info se trouve en même pas 5min sur google.
Alors certes, certains admin ne vont pas forcément chercher l'info, mais quand on décide de devenir admin d'un serveur, on prend ces responsabilités, et on se renseigne. C'est le minimum à savoir : comment modifier les options serveurs.
Alors oui, l’authentification en ligne est nécessaire pour rejoindre des serveurs, mais uniquement les serveurs publique, et non privé :
http://minecraft.net/classic/list
Donc je me répète, non, authentification en ligne ne date pas d'aujourd'hui, et ce n'est pas un DRM.
Il s'agit juste de fonctionnalité supplémentaire (skin+pseudo) pour faire envier ceux qui ont cr@ck minecraft (dixit mojang).