CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Cleins d'oeil des jeux de la saga SH

balduran
balduran
Niveau 8
07 avril 2003 à 17:52:06

Salut, j´entre pour la première fois dans le forum Silent Hill 2!

Tout d´abord, je tiens à remercier tous ceux qui ont aidé les pauvres joueurs perdus comme moi à comprendre les tenants de l´histoire passionnante et effrayante de Silent Hill.

Je vais maintenant vous expliquer le principe de ce sujet : le but de ce topic est de rechercher au sein de l´histoire de Silent Hill 2, les cleins d´oeil aux différentes mythologies ou croyances, et même les similitudes avec d´autres jeux vidéos.

Mais il faut que je vous dise que je n´aie ni Silent Hill 1 ni Silent Hill 2 en ma possession, la théorie que je vais donc tenter d´échaffauder ne pourront malheureusement pas s´appuyer sur des exemples concrets et sont tirées à la fois de mes propres réflexions et de celles des membres des forums SH dont j´ai lu les thèses.

Je commence alors : ayant tout de même pu observer Silent Hill 2 lorsque j´y jouait avec un ami et après une étude attentide du héros de cet opus, James Sunderland, j´ai remarqué d´assez nombreuses coincïdences avec l´extraordinaire Final Fantasy VII.
Je m´explique : Au départ, nous prenons les commandes d´un James voulant retrouver sa femme Mary à Silent Hill, qui est pourtant morte depuis trois ans, mais dont il vient de recevoir une lettre.

James, le coeur plein d´espoir, pense à tort que sa femme est encore en vie, se cachant ainsi à lui-même la vérité sur son meurtre passionel.

Il part alors pour Silent Hill. Mais une fois sur place, il découvre que la ville est pratiquement déserte, et qu´une épaisse puredpois la recouvre en plein jour, et tout ça en été.

Au fur et à mesure de son périple, James rencontre des monstres malsains et répugnants, dont le terrifiant Tête de Pyramide. Mais il fera aussi la connaissance de quelques personnes : Angela, qui est depuis longtemps traumatisée par un lourd secret d´inceste ; Eddie, un homme très bizarre semblant être recherché par la police pour plusieurs assassinats ; Laura, une très jeune petite fille, également très mystérieuse, qui prétend avoir connu la femme de James peut de temps avant sa mort et qui l´en tient pour 1er responsable ; Maria, une jeune femme ressemblant à s´y méprendre à la défunte femme de James.

James se liera d´une amitié très forte avec Maria et jurera de la protéger, mais cette dernière se fera alors tuer par Tête de Pyramide dans l´hôpital altéré du monde infernal de Samaël, qui semble être le géniteur de tous les maux de Silent Hill.

James devra alors s´avouer à lui - même son impuissance, le coeur et l´âme brisés, mais retrouvera pourtant Maria à la fin du labyrinthe de la prison de Silent Hill Altéré. Il voudra alors la rejoindre dans sa cellule mais celle - ci mourrera avant qu´il y parvienne.

S´ensuit alors une confrontation avec Eddie qui a perdu la raison et tente de tuer James pour finalement être envoyé ad patres par ce dernier.

C´est alors que James trouve une barque près de la rive du Lac Toluka et l´utilise pour se rendre jusqu´à l´Hôtel Lakeview.

Là - bas, il apprend enfin la vérité qu´il s´était si longtemps obstiné à refuser : il a tué sa femme pour lui éviter trop de souffrances.

Après avoir vaincu les deux Têtes de Pyramide grâce à la confession de ses pêchés, James affronte la forme démoniaque de sa femme Mary qui l´accuse de l´avoir trompé avec Maria, qui n´est rien de plus qu´un de ses fantasmes.

Après un rude combat, James réussit à s´enfuir de la ville soit avec Laura, soit avec Maria.

C´était juste un petit résumé, maintenant voici une explication plus théorique.

balduran
balduran
Niveau 8
07 avril 2003 à 18:33:00

Comme je l´aie dit dans mon précédent message, mon explication sera tirée en grande partie des théses développées par les membres du forum Silent Hill 2 :

Comme démontré plus haut, James Sunderland est en réalité quelqu´un de plutôt ´´ fou ´´ , car il voulait tellement se cacher la vérité de son meurtre qu´il a fini par penser que sa femme était morte d´une cause naturelle.

Beaucoup d´entre vous pensent alors que la ville de Silent Hill a acquis grâce à l´intervention du culte sataniste de Samaël, une sorte de conscience qui lui permettrait de juger ´´ les âmes torturées ´´ qui y pénettrent pour leur faire admettre leurs pêchés, et que chacune de ces âmes voit Silent Hill à sa manière.

Ainsi, James voit souvent des monstres symbolisant sa femme et l´énigmatique Tête de Pyramide symboliserait les pêchés qu´il se refuse à accepter, et ferait donc office de boureau impitoyable, comme par exemple dans la scène de l´hôpital où James assiste impuissant au meurtre de Maria par celui - ci.

Maintenant, je vais vous démontrer que Final Fantasy 7 a des ressemblances frappantes avec Silent Hill : James Sunderland a un comportement fortement équivalent à celui de Clad Strife, l´un se cachant la mort de sa femme et l´autre voulant à tout prix, sous l´influence de Jénova, se persuader qu´il fait partie du SOLDAT, subissant donc une crise d´identité et s´inventant une nouvelle vie, un peu comme James qui est implicitement sous l´emprise de Samaël et aussi influencé par Maria lors de ses périgrinations à Silent Hill.

Maintenant au niveau des personnages secondaires, je pense qu´on pourrait comparer Séphiroth à Laura. Souvenez - vous de la brutalité de Séphiroth lorsque celui - ci sous - entend simplement que Clad n´a jamais fait partie du SOLDAT et essaie donc de le forcer à admettre ses vérités. Rappelez - vous également la façon dont Laura s´y prend pour destabiliser et traumatiser James.

Voilà, je sais que ce n´est sans doute pas nouveau sur votre forum, mais j´avais pensé que ce serait amusant de faire ou peut - être refaire un sujet comme celui - ci où on releverait tous les cleins d´oeil et éléments symboliques de Silent Hill, Donnez - moi vos impressions.

infernus-40
infernus-40
Niveau 5
07 avril 2003 à 21:46:46

J´adore ton résumé
Balduran

Merci encore tu m´a mieux fait comprendre Silent Hill 2
Car moi je vit au canada et qu´on à seulement les version anglaise des américains...
Merci encore
Infernus-40

isatiscreator
isatiscreator
Niveau 10
07 avril 2003 à 22:33:15

C´est vrai que c´est très intéressant tout ça... Toutefois, n´oublie pas que Clad souffre de mythomanie, alors que James s´est convaincu de son " non-meurtre ". Il s´en sort tout seul, il fait face à cette réalité, alors que Clad ne peut s´en tirer tout seul ( car la mythomanie est une maladie grave ) .

Et Séphiroth agit en effet comme Laura, mais plus par sadisme que par " innocence ". Laura a 8 ans, elle agit en enfant de 8 ans, elle cherche u nresponsable à la mort d eMary et s´en prend à James parce qu´il est la personne que Mary aimait plus encore que la gamine. C´est un peu de la jalousie qui la pousse à agir comme elle le fait. Séphy, lui, a juste envie de faire mal à Clad afin d´affirmer son contrôle mental sur lui et obtenir ce qu´il en veut : qu´il ne le gêne plus ( et peut-être pour s evenger, Clad l´ayant tué ) .

Enfin, c´est ma propre opinion. En fait, si tu cherches de sliens avec de smythologies, tu auras plus de chances avec SH 1. On est remontés jusqu´à la Bible, c´est dire. Mais c´est un sujet très intéressant et vaste, j´espère qu´on en discutera longtemps !

• Angel of Eternal DAAAAAAANTE !
mani33
mani33
Niveau 4
08 avril 2003 à 11:00:37

mon opignion;;
il etais une foi , un couple heureux, mais voila que l´epouse tombe malade et la voila condanner a mourir , elle s´ouffre enormement. james a tout fait pour l´aider; mais il ne sait rien faire contre ce mal qui frappe au hazard; alors pour arreter cette souffrance james soulage sa femme pour ne pas dire tuer sa femme;; c´est pour ca que james , ne se rappale pas de ce geste puis que pour lui ce n´est pas un meurte c´est un aide puis il se donne la mort et tout ca s´est passé pendant la derniere visite a l´hopital,
mais voila dans l´espri de james qqe chose a bougé et c´est sa consience qui reagi à cet acte
et dans le jeux de silent hill;; la consience se pose des des question et essaye de comprendre pqoi
l´homme peu arriver jusqu´a la ,
la consience est representer par laura;
james par pyramide rouge;
mary par maria ; tant dis que eddy et angela ; c´est juste pour ralanger le jeux à mon avis
quelques detailles;;;
la letre qui l´a lu au debut en realité c´est apres la mort , apres cet acte apres cette fin
tragique qui la voi, dailleur on voi bien dans la fin avec maria , qui lui tend cette letre
dans le jeux james a tjrs fait son possible pour aider maria ( ( sa femme)) , , on peux pas dirs que james n´aimai pas sa femme la preuve il est là meme dans un monde paralelle ; ; c´est par amour qu´il a tué
mais on peux pas effacer une geste comme celle ci sur un rien de temps ; c´est pour ca que ca lui reviens tout le temps l´histoir ; maria ( ( revie)) chaque foi , on peux pas oublier ca
alors ici on vous montre que rien ne s´efface facilement de nos memoires meme si on brule tte trace
ca reviens chaque foi jusqu´ a la mort
voila ; mais ce n´est que une proposition et un avis personnelle;, je ne suis pas sur
j´avous que dans ce jeux bq de chose qui n´on pas de logique et que ca ne tiens pas de route
par exemple ; ; dans la fin de chien ; ;; ils auraient dus trouver autre chose que ca , , qq chose qui colle avec l´histoire;
ici on a voulu rendre ce jeux plus difficle; pas par les enigmes ou par les combats ; mais simplement par ce meleange des flaches qui aparaisse par ci et par la qui laisse le joueur a se poser des question ; ; et a resoudre lui meme le senario ; ;
et mon avis c´est un tord , car en general les joueurs viennent pour se distraire un peux et oublier qq soucis de la leur journeé ou apres leur etudes , pour se distraire un peu ; ; pas pour encors deprimer sur sa console ou sur son pc::

DansLesNuages
DansLesNuages
Niveau 7
08 avril 2003 à 12:48:18

moi je voudrais juste dire que . .. j´ai compris un petit truc ya pas tres lomgtemps . ..

si tete de pyramide c´est une pyramide enfin un triangle quoi c´est surtout pour le symblole ,

le triangle est une des formes geometriques simple de base . .. ainsi le joueur assimile ce boss beaucoup mieux grace a ce symbole . ..

voila c´est tout . ..

isatiscreator
isatiscreator
Niveau 10
08 avril 2003 à 22:11:23

Ca me fait penser à un truc Danslesnuages... Le triangle, vous savez ce que c´est aussi ? Le symbole suprême de Dieu, la Trinité incarné dans une forme géométrique parfaite et indissociable... Faut-il y voir un signe ?

• Angel of Eternal DAAAANTE !
balduran
balduran
Niveau 8
09 avril 2003 à 00:26:13

Salut à tous les fans d´horreur et de chaire fraîche!

Désolé de répondre si tardivement, en tout cas je suis ravi de pouvoir partager mes opinions sur Silent Hill 1 et 2 avec vous.

Hum . .. voyons les choses point par point, tout d´abord Insatiscreator : C´est vrai que la personnalité de Clad n´est pas du tout la même que celle de James dans le fond car il est atteint comme tu l´as dit de mythomanie agravée, mais ils ont quand même tous les deux un point commun, peut - être un peu trop général, mais dont l´importance n´est toutefois pas moindre, je veux dire par là qu´ils se mentent tous les deux à eux - mêmes.

Quoique, le cas de Clad est beaucoup plus complèxe que celui de James : Vous vous souvenez tous très bien qu´à l´époque où Séphiroth faisait encore parti du SOLDAT, il était allé en mission à Nibelheim avec Clad et Zack, un SOLDAT de première classe originaire de Gongaga contrairement à Clad qui n´était alors que simple soldat de métier. Peu de temps après leur arrivée à Nibelheim, Séphiroth perdit la raison et incendia le village natal de Clad. Zack essaya de l´arrêter mais fut stoppé net, alors que Clad parvînt, au prix d´un effort surhumain, à faire chutter Séphiroth dans de la Mako en fusion. Mais cet exploit lui coûta la vie ainsi qu´à Zack.

C´est alors que le professeur Hojo entreprit de les placer dans des incubateurs Mako pour les régénérer grâce à l´injection de cellules de Jénova. Zack réussit à s´échapper sans problèmes mais fut obligé de porter le pauvre Clad, dont le Jénova avait ravagé le cerveau. Malheureusement, alors qu´ils étaient près d´atteindre Midgar, Zack fut tué par des soldats de la Shinra, et Clad fut épargné pour se réveiller près du corps inerte de son compagnon, il garda de cette incident de très grave séquelles psychologiques, dont cette maladie de mythomanie provoquée par les cellules de Jénova qu´il porte en lui. Pour Séphiroth, il est vrai qu´il n´agit pas envers Clad de manière désintéressée, mais pour ce qui est de la forme, on peut bien le comparer à Laura, à savoir un juge intransigent qui cherche à ce que l´accusé accepte d´être confronté à la vérité, même si dans le fond c´est totalement autre chose.

En bref, je veux dire que Clad a tellement été bouleversé par la mort de Zack, qu´il a fini par calquer toute sa vie sur celle de ce dernier, alors que James refusait au départ tout simplement à reconnaître le meurtre de sa femme, pensant qu´il avait agi justement.

Mani33 : Hum . .. Ta théorie a en effet un certain charme : en effet, vu le manque de logique sur lequel a été bâti le scénario de Silent Hill 2, il est tout à fait possible de penser que James s´est suicidé après avoir tué sa femme, et que c´est ainsi l´esprit de James, et non pas James lui - même qui doit se soulager du fardeau de son meurtre en parcourant Silent Hill pour se voir accorder l´absolution de ses pêchés.

Pour ce qui est du masque triangulaire de Tête de Pyramide, je ne sais pas si ça a un rapport direct avec la religion, je pense que ça symbolise plutôt l´obstination maladive de James à refuser la vérité de son meurtre.

Sinon, je viens de me rendre compte de quelque chose en ce qui concerne la promenade en barque de James sur le Lac Toluka : une légende antique raconte que pour pouvoir être jugées, les âmes devait d´abord appeler le Passeur, dont la barque pouvait naviguer sur les eaux du Styx jusqu´au repère d´Hadès. D´un point de vue symbolique, on pourrait donc comparer la promenade de James sur le lac à la traversée des enfers dans l´attente du jugement dernier, ou bien simplement à un hymne à la rédemption.

balduran
balduran
Niveau 8
09 avril 2003 à 00:30:30

D´autre part, je vous remercie encore tous, très sincérement pour l´intérêt que vous témoignez à ce sujet!

Puisse - t - il vivre longtemps.

le-duc
le-duc
Niveau 5
10 avril 2003 à 11:06:22

pour mani33
ton hypothèse tient la route, surtout qu´elle rejoint et explique une des fins de silent hill1, > l´aventure débute par un accident de voiture, et ensuite à l´on se retrouve direct à silent hill, mais à la toute fin, on voit l´ange on se bat avec l´ange noir de cheryl ( samael) et après l´avoir tué, on pleure car on perd à jamais cheryl. s´ensuit une longue scène de cinéma, mais à la toute fin de celle-ci, interviennent trois petites seconde ou l´on voit la tête de james écrasée sur son volant, comme si il était mort à l´entrée de silent hil, à l´accident du début,... cela remet en question toute l´histoire et cela correspond à ton hypothèse sur silent hill2...

satan-the-demon
satan-the-demon
Niveau 4
10 avril 2003 à 22:12:17

bravo balduran. tes resumés sont parfaits.surtou pour un mec ki i a jamé joué( avoue ke t as du i jouer un peu kan meme pour connaitre ossi bien l histoire). aucune reflexion a faire.

isatiscreator
isatiscreator
Niveau 10
11 avril 2003 à 06:39:21

Tes réflexions sont effectivement très intéressantes et poussent à réfléchir... Et me donnent envie de reprendre FF 7 !

• Angel of Eternal DAAANTE !
balduran
balduran
Niveau 8
12 avril 2003 à 16:58:46

Salut!

J´ai en effet un peu joué à Silent Hill 2, mais c´était un ami qui me l´avait montré. Comme je ne comprenais rien au début, j´ai voulu en savoir beaucoup plus sur l´histoire, alors je suis allé sur ce forum et ai lu divers thèses plus ou moins fondées, pour ensuite me forger ma propre version des faits. Bof, parfaits, la perfection n´est pas de ce monde, chaque chose faite de la main de l´homme possède immanquablement une faille, et puis comme je l´aie dit les résumés que j´ai faits ne viennent pas totalement de mes propres réflexions.

Lol Isatiscreator, c´est vrai que chacun de nous devrait rejouer à FFVII tant il est sublime, je suis d´ailleurs en ce moment en train de refaire la première quête de Canyon Cosmos et de Séto.

Je vois que toi aussi tu es un fan de Dante?

isatiscreator
isatiscreator
Niveau 10
13 avril 2003 à 04:28:11

UNE fan de Dante. Ici, vu que ce n´est pas le sujet, je reste sage, mais sur d´autres forums, je suis déchaînée.

En tout cas, je te félicite : essayer de voir clair dans l´histoire de SH 2 sans l´avoir chez toi, juste à partir des thèses et tout, c´est vraiment remarquable ! Parce que la seule chose que je trouve à dire pour qualifier cet acte, c´est " c´est la croix et la bannière " .

balduran
balduran
Niveau 8
14 avril 2003 à 16:08:23

Salut!

Lol Insatiscreator, c´est vrai que Dante est un beau gosse, je suis même sûr qu´il serait capable de vaincre Séphiroth, quoiqu´il ne possède pas de matéria mdr. Néanmoins, il y a un seul héros qui pourrait les vaincre tous deux réunis : l´extraordinaire Raziel, messie de Nosgoth et porteur de la Soul Reaver.

Bon, veuillez m´excuser pour ce hors sujet, j´ai pensé que comme SH2 ne faisait pas beaucoup de cleins d´oeils concernant la religion, on pouvait s´intéresser d´avantage à SH1 comme certains l´ont suggérés ( là je vous préviens carrément que je n´aie joué qu´à la démo), je suis tout de même allé faire un petit tour sur le forum SH1 pour en comprendre l´histoire sans queue ni tête et absolument MORBIDE ( je me souviens encore du cadavre enmailloté et empalé sur des barbelés à l´entrée du repère des satanistes au début du jeu, avec le bruit de la sirène s´intensifiant au fur et à mesure de la progression d´Harry, et ensuite les monstres qui se jettent sur lui pour le dévorer tout cru . .. EFFARANT ) .

Donc, en bref, si vous avez remarqué quelque chose à propos des cleins d´oeil de SH1 ( notamment Samaël et la Bible ) , parlez m´en, que je puisses en débattre avec vous.

isatiscreator
isatiscreator
Niveau 10
14 avril 2003 à 20:17:05

Même si Raziel est super sexy et puissant, il vaut pas mon Dante ^_^

Bon, pour revenir sur notre sujet... Disons que j´ai déjà exposé mes opinions religieuses quant à SH sur le forum 101 de SH 1 ( entre autres ) , alors j´ai la grosse flemme de les remettre ici... Sachez juste que Samaël existe réellement, c´est un puissant démon, mais que la forme que l´on voit dans le jeu est totalement erronée ! La chèvre ailée, c´est en fait l´idôle que vénérait les sorcières, Baphomet... Bref, je fais d ela pub pour le forum SH 1, mais ça lui fera pas de mal je pense ^_____^

balduran
balduran
Niveau 8
14 avril 2003 à 23:39:40

Je pense que Samaël est très loin d´être un démon à part entière, car un ami m´a dit que c´était le véritable nom de Satan, corrigez - moi si je me trompe.

J´essaierais d´aller faire un tour sur le forum SH1 demain!

Vive Ebony & Ivory

´´ L´histoire a horreur des PARADOXES ´´ Raziel

flavius93
flavius93
Niveau 8
15 avril 2003 à 13:02:31

moi je pense que vraiment ce jeu marquera une etape dans l´intéractivité: c´est le premier a utiliser a bon escient la psychomogie au service de la mythologie et c´est un vrai tour de force.
ma mere qui est psy et quio n´as jamais touché a un jeu a été envoutée par le scenario de SH2.
ce james soufre de tout les maux possibles sommatiquement:
paranoya, schyzofrenie, mythomanie, delire narcissique, et surtout, c´est uy satanique refoulé!
en tout cas moi j´adoooooore les jeux mysterieux(tout comme les films, vous avez compris mulholland drive ? ) l´atmosphere qui se degage de l´inconnu est tel que ca en devient une obsession....
et silent hill 1 et 2 sont les seuls jeux ( avec soul reaver) a reussir aussi bien que les films à m´envouter!

balduran
balduran
Niveau 8
15 avril 2003 à 15:18:25

Salut!

Flavius93 : c´est vrai que même si je n´y aie jamais réellement joué, le peu que j´ai vu de la saga des SH m´a fasciné, dont le 2 où les ambiances terrifiantes semblent refléter à merveille l´état mental de James.

Eh bien, je vois que je ne suis pas le seul à adorer Soul Reaver et Raziel ici lol.

balduran
balduran
Niveau 8
16 avril 2003 à 14:30:40

Salut!

Comme promis, je suis allé faire un tour sur le forum Silent Hill 1, et je me rends compte que j´ai dit une grosse bêtise en affirmant que Samaël était en fait Satan. C´est tout simplement un seigneur démon mineur auquel certains de ses adorateurs vouaient un culte, mais alors comment expliquer le nom de ce culte : culte sataniste ? Etrange coïncidence pourtant.

J´ai aussi lu une bonne partie de la fic ´´ My Heaven 2 ´´ d´Insatiscreator, et j´y aie découvert un petit détail amusant lorsque Harry cherche à connaître la véritable issue de l´histoire d´Aznac le lézard en fouillant au coeur de l´unique livre de la bibliothèque de l´école primaire de Silent Hill : il tombe sur un passage latin qui dit ´´ no me mori facias, gloriosa ´´ ( ne me laisses pas mourir, glorieux ) , or, souvenez - vous de la bataille finale contre Sephiroth dans FFVII, le fameux thème de ´´One Wingded Angel´´, où on entend exactement la même expression, avec en plus le mot ´´ generosa ´´. Ou peut - être cela vient - il de Carmina Burana ?