CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Cleins d'oeil des jeux de la saga SH

Lyingfigure
Lyingfigure
Niveau 9
07 mai 2003 à 13:11:02

non, maria dit:

I´ve never met her before! ( a l´hosto)
ce qu´il veut dire que ne l´avait jamais rencontré avant!

jojor203
jojor203
Niveau 6
07 mai 2003 à 21:10:02

oui peu etre mais moi je peu dire que sa moi aussi mais que je les bien vu ses sa a dit peu etre des menterie

Lyingfigure
Lyingfigure
Niveau 9
07 mai 2003 à 22:54:19

hein?

jojor203
jojor203
Niveau 6
07 mai 2003 à 23:24:34

dsl pour les faute j´aite preser pis la aussi jan fait tk

sa que je veux dire ses que maria aurait pus mentire quand elle a dit
I´ve never met her before!
ses juste se mais ses une de mes ipothese
mais elle que je tien pour le plus sur ses que mary nes pas morte 3ans avant mais plus tot 3 mois
je ses que se paret bisard pour sertain mais moi je trouve que sa a dee lalure

ps je suis entrein de faire une théorie sur angela j´ai enfin finie alle de laura grase au topic de se site merci je vais peu etre lecrie au complait sette foi ma théorie sur laura si le monde veux bien l´entendre une aute foi peu etre aussi sa que j´ai ecrie sur laura au debut cetait juste un resume
bye bye
johanie

enjoy-kealer
enjoy-kealer
Niveau 10
27 juin 2003 à 22:55:37

Balduran Posté le 07 avril 2003 à 17:52:06
Salut, j´entre pour la première fois dans le forum Silent Hill 2!

Tout d´abord, je tiens à remercier tous ceux qui ont aidé les pauvres joueurs perdus comme moi à comprendre les tenants de l´histoire passionnante et effrayante de Silent Hill.

Je vais maintenant vous expliquer le principe de ce sujet : le but de ce topic est de rechercher au sein de l´histoire de Silent Hill 2, les cleins d´oeil aux différentes mythologies ou croyances, et même les similitudes avec d´autres jeux vidéos.

Mais il faut que je vous dise que je n´aie ni Silent Hill 1 ni Silent Hill 2 en ma possession, la théorie que je vais donc tenter d´échaffauder ne pourront malheureusement pas s´appuyer sur des exemples concrets et sont tirées à la fois de mes propres réflexions et de celles des membres des forums SH dont j´ai lu les thèses.

Je commence alors : ayant tout de même pu observer Silent Hill 2 lorsque j´y jouait avec un ami et après une étude attentide du héros de cet opus, James Sunderland, j´ai remarqué d´assez nombreuses coincïdences avec l´extraordinaire Final Fantasy VII.
Je m´explique : Au départ, nous prenons les commandes d´un James voulant retrouver sa femme Mary à Silent Hill, qui est pourtant morte depuis trois ans, mais dont il vient de recevoir une lettre.

James, le coeur plein d´espoir, pense à tort que sa femme est encore en vie, se cachant ainsi à lui-même la vérité sur son meurtre passionel.

Il part alors pour Silent Hill. Mais une fois sur place, il découvre que la ville est pratiquement déserte, et qu´une épaisse puredpois la recouvre en plein jour, et tout ça en été.

Au fur et à mesure de son périple, James rencontre des monstres malsains et répugnants, dont le terrifiant Tête de Pyramide. Mais il fera aussi la connaissance de quelques personnes : Angela, qui est depuis longtemps traumatisée par un lourd secret d´inceste ; Eddie, un homme très bizarre semblant être recherché par la police pour plusieurs assassinats ; Laura, une très jeune petite fille, également très mystérieuse, qui prétend avoir connu la femme de James peut de temps avant sa mort et qui l´en tient pour 1er responsable ; Maria, une jeune femme ressemblant à s´y méprendre à la défunte femme de James.

James se liera d´une amitié très forte avec Maria et jurera de la protéger, mais cette dernière se fera alors tuer par Tête de Pyramide dans l´hôpital altéré du monde infernal de Samaël, qui semble être le géniteur de tous les maux de Silent Hill.

James devra alors s´avouer à lui - même son impuissance, le coeur et l´âme brisés, mais retrouvera pourtant Maria à la fin du labyrinthe de la prison de Silent Hill Altéré. Il voudra alors la rejoindre dans sa cellule mais celle - ci mourrera avant qu´il y parvienne.

S´ensuit alors une confrontation avec Eddie qui a perdu la raison et tente de tuer James pour finalement être envoyé ad patres par ce dernier.

C´est alors que James trouve une barque près de la rive du Lac Toluka et l´utilise pour se rendre jusqu´à l´Hôtel Lakeview.

Là - bas, il apprend enfin la vérité qu´il s´était si longtemps obstiné à refuser : il a tué sa femme pour lui éviter trop de souffrances.

Après avoir vaincu les deux Têtes de Pyramide grâce à la confession de ses pêchés, James affronte la forme démoniaque de sa femme Mary qui l´accuse de l´avoir trompé avec Maria, qui n´est rien de plus qu´un de ses fantasmes.

Après un rude combat, James réussit à s´enfuir de la ville soit avec Laura, soit avec Maria.

C´était juste un petit résumé, maintenant voici une explication plus théorique.

et ba 2rien!

mgsnake3
mgsnake3
Niveau 9
12 juillet 2003 à 19:06:20

Balduran, ya un truc pas clair dans ton raisonnement: si tu dis que la ville, sous l´influence de Samaël, montre à ses visiteurs le reflet de leurs souvenirs les plus noirs, pourquoi Harry a vu Samaël lui-même ? Et l´a vaincu ?

balduran
balduran
Niveau 8
31 juillet 2003 à 00:36:28

Salut tout le monde!

Je tiens tout d´abord à m´excuser auprès de vous pour ma trop longue absence.

Tout d´abord, pour jojor203 et Isa : Je ne suis pas d´accord avec votre théorie, car on sait tous que Maria n´est en réalité qu´un fantasme de James, représentant ses pulsions sexuelles et désirs les plus refoulés. Elle n´est donc pas vraiment réelle, et se garde bien de prendre contact avec les autres ´´ accusés ´´ de Silent Hill, car elle n´appartient concrétement qu´au subconscient de James, et lui seul peut avoir conscience de sa présence ´´ physique ´´. Maria n´est donc qu´une Mary un peu plus dévergondée que l´originale, que James a inconsciemment créé lorsqu´il a pénétré dans Silent Hill.

On sait donc également tous que la ville de SH a elle - même le pouvoir de matérialiser les pires cauchemars, souvenirs ou phantasmes de ses ´´ accusés ´´ dans le but de les mettre devant le fait accompli, et ainsi leur faire accepter la véracité de leurs crimes. Or, je l´ai dit plus haut, Maria est le produit de la seule imagination de James et n´est ´´ réelle ´´ qu´à ses yeux, elle n´existe donc nullement à ceux des autres.

Par conséquent, ce ne peut pas être elle qui a rédigé la lettre que Laura donne à James dans le Lakeview Hotel, mais bel et bien Mary. Mais alors un autre problème se pose : Mary ne serait pas morte 3 ans avant la venue de James à Silent Hill mais . .. seulement une semaine, à la date du 8ème anniversaire de Laura, d´ailleurs cette dernière dit à James : ´´ j´ai eu huit ans le semaine dernière ´´. Cette affirmation révoque donc en grande partie la théorie du meurtre que James aurait perpétré sur la personne de Mary. Je me ralie donc à la théorie exposée par zombi_snake à propos de la cause du décés de Mary.

En effet, l´infirmière à laquelle Mary a demandé de remettre sa lettre à James n´a surement pas fait la bêtise d´attendre trois longues années avant de la lui envoyer, ce schéma est donc incohérent. Même si cette théorie semble tout à fait farfelue, elle n´en est pas moins logique. James aurait donc reçu la lettre d´adieu de Mary une semaine et non pas trois ans après sa mort.

Cela signifierait - il que pendant trois ans, ne pouvant plus supporté de voir sa femme peu à peu consumée par sa maladie, a décidé, dans un accés de faiblesse, d´abandonner sa femme qui était à Silent Hill alors qu´elle souffrait et avait besoin de lui plus que jamais? Ma propre conviction est que oui, mais son passé a ensuite fini par le rattraper et lorsqu´il a reçu la lettre d´adieu de Mary, il avait tellement d´espoir de la revoir vivante qu´il a comme refusé de lire la majeur partie de la lettre, croyant donc qu´elle l´exortait à venir le rejoindre alors qu´elle l´encourageait à vivre sa vie, se sachant condamnée à périr et voulant apaiser tout sentiment de culpabilité qui naitrait à la lecture de sa lettre.

James a donc commis un péché bien pire que le meurtre, il s´est conduit en lâche et n´a pas voulu être auprès de sa femme au cours de ses derniers instants, c´est donc comme si il l´avait tué de ses mains, et la scène où on le voit occire Mary à l´aide d´un oreiller quand il regarde la cassette vidéo serait en fait une expression de ses remords pour l´avoir laissé, car honnêtement, je ne pense pas qu´il aurait pu oublier d´éteindre la caméra s´il avait réellement décidé de la tuer, de plus, on devine la scène par flash plutôt flous, contrairement au reste de la vidéo qui est très net, ce qui prouve qu´elle représente ce que James ressent quand il repense au choix qu´il a fait d´abandonner Mary.

Voilà, je précise à nouveau que cette théorie est le fruit des réflexions de zombi_snake, et que je n´ai fait que la poster sur ce topic pour pouvoir en débattre avec tous. Maintenant, dites - moi si vous adhérez à cette thèse ou si vous la réfutez.

Maintenant, pour mgsnake3 : Eh bien, je dois confesser que sur ce point là, il ne peut y avoir d´argument véritablement concret qui puisse aporter une réponse convaincante. En fait, mon point de vue se base plutôt sur une notion de temporalité assez relative et peut - être un peu trop arbitraire :

En fait, selon moi ( bien que je ne possède pas SH1), James Sunderland a foulé le sol de Silent Hill avant Harold Masson mais aussi avant la fondation du culte sataniste par Dahlia Gilespie, pour la raison trop simpliste que dans SH2, le pouvoir de Samaël semble plutôt endormi et sa présence n´est que sugérée et jamais démontrée explicitement ( cf la marque de Samaël dans la salle des deux têtes de pyramide et la fin Renaître).

Pour Lying : je te prie de m´excuser, je ne t´ai toujours pas envoyé le mail que tu m´as demandé ( j´ai honte T_T), je te promets de le faire demain.

zombie_snake
zombie_snake
Niveau 7
31 juillet 2003 à 12:31:14

merci de rendre a cesar ce qui appatient a cesar balduran, en l´occurence ma théorie sur le temps passé et l´abandon de mary... non pas que je me prenne pour cesar, c´est l´expression qui veut ca! lol

sur le fait que le 2 se passe avant le 1, il n´y a aucun element concret et de plus c´est pas tres important.

pour moi, il n´y a pas de chronologie dans un monde aussi bizar que SH! et si il y en a une elle n´est pas importante. harry a eu son aventure, james aussi. harry a tué un boss de fin se faisant passer pour samael ( je ne pense pas kil ai detruit tout le culte samael avec un fusil a pompe...lol) james aussi se faisant passer pour sa femme ( matérialisé en mary ou maria) voila tout. SH est et restera chelou et les gens y passe malgré leur volonté comme attiré...que ce soit l´un avnt l´autre ou l´autre avant l´un!

balduran
balduran
Niveau 8
31 juillet 2003 à 14:34:29

Salut à tous!

Zombie_snake : tu as sans doute raison, je ne peux pas vraiment te contredire vu que je n´ai pas SH1. Mais tes propos sont tout de même d´une nature assez pessimiste, car, selon toi, la ville de Silent Hill est condamnée à souffrir indéfiniment les maléfices de Samaël? Je ne pense pas, car il faudra bien qu´un jour une âme aussi pur qu´Harry puisse en finir une bonne fois pour toute avec ce culte. La Mort a toujours le dernier mot, même auprès des entités dites immortelles.

Pour Isa : je ne me trompais pas pour Samaël, c´est bien le premier grand Ange Noir qui, selon la légende, défia Dieu et fut précipité dans les entrailles de la terre depuis le firmament ( cf ´´ Les Thanatonautes ´´ de Bernard Werber ) .

zombie_snake
zombie_snake
Niveau 7
31 juillet 2003 à 15:13:58

bizarrement, c´est meme pas du pessimisme mais juste une idée ki m´est jamais venu a l´esprit! pour moi, silent hill n´est plus une vrai ville ( elle a été avant Sh1 surement mais depuis les conneries de dalia et du docteur, le demon s´y est installé). y a plus d´habitants, plus rien! c´est un peu com un decor de cinema que samael controle et modifie en fonction des tourment de ceux qui s´y rendent. ( harry, james, angela, eddie et autres)
chacun y voi ce qu´il ne veut pas voir...

je ne suis meme pas sur que les souvenirs que chacuns a dans cette ville soir réel. peut etre est ce samael qui les rend nostalgique de ce lieu pour les y attirer...parce ca sous entendrai que seul les esprit etant deja venu a silent hill auparavent peuvent y etre attiré...pourkoi pas...

balduran
balduran
Niveau 8
31 juillet 2003 à 16:30:25

Une question me vient à l´esprit : Dans SH1, Harry Mason a découvert que les fanatiques du culte de Samaël ont utilisé une drogue aux effets très néfastes pour l´esprit humain qu´ils ont baptisé ´´ White Claudia ´´, ils ont ensuite introduit cette drogue par le biais de Kaufmann dans tous les produits de consommation existants. Dans un laps de temps très court, la population de Silent Hill a presque entiérement disparu, probablement à cause de cette plante.

Ma question est donc : si la saga de Silent Hill ne tient pas compte d´une chronologie particulière, comment se fait - il qu´on n´entende pas parler de la ´´ White Claudia ´´ dans SH2? Car à moins que ce sujet soit abordé de façon discrète et floue, ce peut - être du à un oubli des scénaristes, mais si on y fait réellement allusion dans le 2, se peut - il que James ait pu en consommer par mégarde à un moment ou à un autre?

Hum, je ne suis pas tout à fait d´accord avec toi zombie_snake, car, si tu penses que la ville de Silent Hill est simplement habitée par le démon depuis les invocations de Samaël par Dahlia, et qu´à partir de ce moment là Samaël a eu la possibilité de manipuler les esprits des ´´ condamnés ´´ pour les tourmenter, tu admets donc une chronologie bien précise entre les deux premiers épisodes de la série Silent Hill, soit que Harry a endurer avant James les tourments de Silent Hill.

Or, vient s´opposer à ta théorie le cas de Laura : Si James a réellement foulé le sol cauchemardesque de Silent Hill après Harry, comment peut - on expliquer que Laura, qui est une petite fille encore vierge de tout vice, ne voit ni les monstres, ni la brume, et traîte James de timbré lorsqu´il lui demande ce qu´une jeune fille comme elle fait dans un endroit aussi dangereux? Et qui sait si, dans sa quête pour retrouver Mary, elle ne cotoie pas les vrais habitants de Silent Hill ?

neo_kuja
neo_kuja
Niveau 10
28 novembre 2007 à 19:01:33

Toutes ces théories sur la non-existence d´une chronologie au fil des opus de silent hill se voient de toute façon définitivement anihilées dans le 3ème volet.
Désolé de poster si tard mais je trouve vraiment dommage qu´un topic si passionant ait coulé,ça ne motivera personne à reprendre le fil conducteur mais ça rend au moins un dernier homage au plus transcendant scénario du monde vidéoludique