Salut tout le monde!
Je tiens tout d´abord à m´excuser auprès de vous pour ma trop longue absence.
Tout d´abord, pour jojor203 et Isa : Je ne suis pas d´accord avec votre théorie, car on sait tous que Maria n´est en réalité qu´un fantasme de James, représentant ses pulsions sexuelles et désirs les plus refoulés. Elle n´est donc pas vraiment réelle, et se garde bien de prendre contact avec les autres ´´ accusés ´´ de Silent Hill, car elle n´appartient concrétement qu´au subconscient de James, et lui seul peut avoir conscience de sa présence ´´ physique ´´. Maria n´est donc qu´une Mary un peu plus dévergondée que l´originale, que James a inconsciemment créé lorsqu´il a pénétré dans Silent Hill.
On sait donc également tous que la ville de SH a elle - même le pouvoir de matérialiser les pires cauchemars, souvenirs ou phantasmes de ses ´´ accusés ´´ dans le but de les mettre devant le fait accompli, et ainsi leur faire accepter la véracité de leurs crimes. Or, je l´ai dit plus haut, Maria est le produit de la seule imagination de James et n´est ´´ réelle ´´ qu´à ses yeux, elle n´existe donc nullement à ceux des autres.
Par conséquent, ce ne peut pas être elle qui a rédigé la lettre que Laura donne à James dans le Lakeview Hotel, mais bel et bien Mary. Mais alors un autre problème se pose : Mary ne serait pas morte 3 ans avant la venue de James à Silent Hill mais . .. seulement une semaine, à la date du 8ème anniversaire de Laura, d´ailleurs cette dernière dit à James : ´´ j´ai eu huit ans le semaine dernière ´´. Cette affirmation révoque donc en grande partie la théorie du meurtre que James aurait perpétré sur la personne de Mary. Je me ralie donc à la théorie exposée par zombi_snake à propos de la cause du décés de Mary.
En effet, l´infirmière à laquelle Mary a demandé de remettre sa lettre à James n´a surement pas fait la bêtise d´attendre trois longues années avant de la lui envoyer, ce schéma est donc incohérent. Même si cette théorie semble tout à fait farfelue, elle n´en est pas moins logique. James aurait donc reçu la lettre d´adieu de Mary une semaine et non pas trois ans après sa mort.
Cela signifierait - il que pendant trois ans, ne pouvant plus supporté de voir sa femme peu à peu consumée par sa maladie, a décidé, dans un accés de faiblesse, d´abandonner sa femme qui était à Silent Hill alors qu´elle souffrait et avait besoin de lui plus que jamais? Ma propre conviction est que oui, mais son passé a ensuite fini par le rattraper et lorsqu´il a reçu la lettre d´adieu de Mary, il avait tellement d´espoir de la revoir vivante qu´il a comme refusé de lire la majeur partie de la lettre, croyant donc qu´elle l´exortait à venir le rejoindre alors qu´elle l´encourageait à vivre sa vie, se sachant condamnée à périr et voulant apaiser tout sentiment de culpabilité qui naitrait à la lecture de sa lettre.
James a donc commis un péché bien pire que le meurtre, il s´est conduit en lâche et n´a pas voulu être auprès de sa femme au cours de ses derniers instants, c´est donc comme si il l´avait tué de ses mains, et la scène où on le voit occire Mary à l´aide d´un oreiller quand il regarde la cassette vidéo serait en fait une expression de ses remords pour l´avoir laissé, car honnêtement, je ne pense pas qu´il aurait pu oublier d´éteindre la caméra s´il avait réellement décidé de la tuer, de plus, on devine la scène par flash plutôt flous, contrairement au reste de la vidéo qui est très net, ce qui prouve qu´elle représente ce que James ressent quand il repense au choix qu´il a fait d´abandonner Mary.
Voilà, je précise à nouveau que cette théorie est le fruit des réflexions de zombi_snake, et que je n´ai fait que la poster sur ce topic pour pouvoir en débattre avec tous. Maintenant, dites - moi si vous adhérez à cette thèse ou si vous la réfutez.
Maintenant, pour mgsnake3 : Eh bien, je dois confesser que sur ce point là, il ne peut y avoir d´argument véritablement concret qui puisse aporter une réponse convaincante. En fait, mon point de vue se base plutôt sur une notion de temporalité assez relative et peut - être un peu trop arbitraire :
En fait, selon moi ( bien que je ne possède pas SH1), James Sunderland a foulé le sol de Silent Hill avant Harold Masson mais aussi avant la fondation du culte sataniste par Dahlia Gilespie, pour la raison trop simpliste que dans SH2, le pouvoir de Samaël semble plutôt endormi et sa présence n´est que sugérée et jamais démontrée explicitement ( cf la marque de Samaël dans la salle des deux têtes de pyramide et la fin Renaître).
Pour Lying : je te prie de m´excuser, je ne t´ai toujours pas envoyé le mail que tu m´as demandé ( j´ai honte T_T), je te promets de le faire demain.