Olalah... c´est avec des sujets comme ça que je suis content d´étudier la science politique :D
D´abord la France ne remonte pas à la nuit des temps comme certains l´ont dit... C´est une construction faussée de l´histoire que d´avoir cette vision des choses.
D´un autre côté on ne peut pas vous en vouloir puisqu´il s´agit d´une volonté du pouvoir français.
Ensuite, les seuls vrais gagnants de la guerre 40-45 ce sont les Soviets. Point à la ligne. La majeur partie des combats décisifs se sont joués sur le front russe.
D´ailleurs, au sortir de la guerre, l´URSS remporte un prestige énorme et de nombreux " supporters " en Europe.
Si nous avons la vision d´une URSS totalitaire ( qui l´a été, c´est vrai ) c´est une volonté des Américains. C´est à cause de leur volonté de faire de l´Europe une forteresse, ça ne vous dit rien " fortress Europe " ?
Finalement aussi, parcequ´il me prendrait trop de temps de corriger toutes les conneries que j´ai pu lire sur ce topic, les Etats-Unis sont entrés en guerre comme en 40-45, pour avoir une Europe prospère et riche. Ils ne veulent pas d´une Europe délabrée et déchirée, on ne commerce pas avec une moitié d´Etat...
De plus, comme en 14-18, les industriels américains risquaient de perdre toutes leur créances quant à l´Europe.
Et pour terminer, les Français n´ont pas joué un rôle très important durant la guerre, la preuve, seuls les vainqueurs de la guerre se trouvaient à Yalta... La France n´en faisait pas partie...
Ben vi vu la vetusté de son armée avant la guerre, c´était prévisible !
Je tiens à préciser que je reste le plus objectif possible, parce que comme vous pouvez le voir je n´expose que des faits historiques et les explique.
Je n´argumente pas une thèse de l´histoire...