Ayant fait quelques études de physiologie, je dois admettre que , bon , la théorie est plutôt bonne ( pour résumer, il y a des vérités dans l´article, du genre l´explication des nausées par le système vestibulaire etc...)
Par contre, il y a un aspect qu´ils ont zappé les mecs, c´est juste que bon sur ton écran de pécé, ( ou de télé ou de cinéma), ça reste de la 2D, l´image, donc tu ne peux pas avoir d´ilynx ( de vertige), de manière flagrante, comme, ça...
Il faut avoir le concours de différents affects(drogues, alcool, wipe out.. ^^), qui vont destabiliser le système vestibulaire au point de rendre ton organisme sensible à l´image en 2D(mais est-ce vraiment à l´image que tu es sensible?)
Aussi, il faut savoir que nous ne sommes pas forcément égaux devant l´image mobile...
Plus que l´oreile interne, moi j´aurais tendance à attribuer les sensations de nausées à un déficit du nystagmus ( alors le nystagmus, pour que vous compreniez bien, ce sont les micros ajustements de l´oeil face à un mouvement de ce que l´on regarde....demandez à votre petite soeur de vous regarder pendant que vous tournez autour d´elle vous verrez que son oeil ne se déplace pas de maniète fluide, mais par à-coups...
Il se peut que certains sujets aux nausées soient victimes de ce nystagmus déficitaire, à savoir, que l´oeil ne joue pas son rôle stabilisateur ( par exemple en étant centré sur un point précis de l´image au lieu d´avoir une vision globale, ce qui perturbe le nystagmus par la pluralité des mouvements de l´image)...
Pour finir, l´aspect psychologique est primordial, avant de jouer à un jeu qui bouge vite, il vaut mieux etre dans de bonnes dispositions, si on flippes déjà à l´avance, bah y´a des chances que ça affecte votre bien-etre...
Moi quand j´ai fumé mes premiers pétards, je flippais d´être malade... RINGOOO!!