CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Half-Life 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Et si s' etais vrai ?

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
08 mai 2004 à 19:02:51

killersam[wrc] a posté un topic " Doom 3 Vs Half-Life 2" sur les forums HL2 et Doom3, sur celui de doom3, Horned_Reaper a emis l´ hypothese que le moteur graphique de HL2 et issu de QuakeII, c a dire celui de HL1, et je le crois, il a certainement servit de fondation
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-4024-9525869-1-0-1-0-0.htm
Je connais pas mal de monde qui diraient que c pas possible, ( moi le premier), mais en reflechissant bien sa a l´ air d´ etre une theorie bien fondée
Des preuves ?
Non, mais pas mal de coincidences troublante, en voici les conclusions que nous pouvons tirer du topic
-Premierement ID est propriétaire de certains formats de fichiers tels que le . bsp, dont HL2 a gardé le format, ce qui signifi deja que le moteur présente pas mal de similitudes, et qu´ il doit en avoir la license.
Pas mal de monde me dirais un nom de fichier ne veut rien dire, je peut creer un type de fichier . lol n´ etant qu´ un format . txt, mais quand ont vois que l´ editeur Hammer edite les maps de HL2, ont peut se poser des questions.

-Les deux jeux sont batis sur l´ API OpenGL, sa ne veut rien dire, mais s´ est une coincidence parmis tant d´ autre

-les commandes console sont les meme, beaucoup ont été rajoutées, en rapport avec l´ améloration du moteur, mais si tu sais manipuler la console HL1, tu te debrouille sur HL20

Mais ne pensez pas que le moteur est l´ exclusivitée de ID, ils ont duent l´ utiliser comme fondation et améliorant le jeu dans le meme sens que les fondation, ils ont rajoutés toutes les specifictées des derniers effets graphiques et le remanier de font en comble, mais il garde a la base des similitudes troublantes, mais je me pause la question, personne n´ en sais rien, ils ont dus acheter la license a ID avant de recreer le moteur, quand valve vend son moteur, le source engine, qui est basé sur QuakeII, ils doivent verser des droits a ID, qui lui a garder le silence, pk ?
Ils pensent que se ferais baisser les ventes du moteur, au profit de Doom3, qui lui est exclusif

P.S je ne sais pas si cette hypothése a deja été ennocée, j´ ai cherché, mais g pas trouvé.

Bref la question en est posée

jujud
jujud
Niveau 7
08 mai 2004 à 19:13:04

franchement je sais pas trop, je sais pas si on peut changer un moteur aussi vétuste et le rendre comme il est aujourd´hui.
Il y a quand meme une sacrée différence.
me bon pk pas et puis c´est vrai qu´il y a quelques similarités.
@+

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
08 mai 2004 à 19:23:08

Partir d´ un moteur vieux de 10 ans, c toujours plus simple que partir de 0, apres plusieurs années de modifications, les deux moteurs ont le meme facon de travailler et s´ est tout, le rendu n´ a rien a voir.
Il ne l´ ont pas améliorer, ils l´ ont réécris, c pas pareil, c juste une base pour savoir par ou ont commence
Dire " je sais pas si on peut changer un moteur aussi vétuste et le rendre comme il est aujourd´hui."
N´ a donc aucun sens, puisqu´ ils ne l´ ont pas " changé", ils l´ ont refais de font en comble, jusqu´ a apporter suffisament de modifs pour en devenir propriétaire

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
08 mai 2004 à 20:34:59

Sa interesse personne ? :)

donnerstag
donnerstag
Niveau 10
08 mai 2004 à 20:44:00

j´suis pas un pro...mis a par pour l´histoire des format de fichier mais ci on parle en terme pas trop technique peut être que valve a " acheter" ces fichier a id....mais bon....je suis vraiment une noob en la matiére alors je pense que ce que je viens de dire est une grosse connerie..........

( voir mon age aussi)

BalrogAlastor
BalrogAlastor
Niveau 10
08 mai 2004 à 21:28:16

Moi je pense... que j´en ai rien à ciré ! Tant que le résultat est là que VALVe se soit largement inspiré du moteur de doom où même qu´ils l´ais amélioré pendant 5 ans jusque maintenant moi je m´en tamponne... :p

BalrogAlastor
BalrogAlastor
Niveau 10
08 mai 2004 à 21:29:41

Mais si c´est vrais alors je tire mon chapeau à VALVe pour avoir fait du moteur d´HL1 ce qu´il est maintenant ! :-p

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
08 mai 2004 à 22:52:17

Surtout pour avoir la possibilitée de le vendre pour realiser le prochain vampire, et de piquer la clientelle d´ ID, chose jusque la jamais vue, ID n´ a pas encore vendu son moteur a ma connaisance, c con, depuis plus de 10 ans, c eux qui ont toujours été a la pointe, c eux qui ont toujours inovés, c eux qui sont a l´ origine des FPS, depuis Doom, il n´ ont jamais céssés de vendre leur technilogie, et puis la ils se font piquet la vedette, par un de leurs anciens moteur remis a jour, c assé drole je trouve

donnerstag, utiliser le meme format de fichier signifis donc que les deux moteurs fonctionnent de la meme facon, ont peut en tirer la conclusion qu´ ils se sont basés sur le moteur HL1 ( lui meme issus de Quake 2) pour realiser celui de HL2 c a peut pres se que je voulais dire

Sniperlekiller
Sniperlekiller
Niveau 10
09 mai 2004 à 09:59:54

Je n´y croyais pas, mais maintenant, j´ai des doutes ! :doute:

[striker]
[striker]
Niveau 10
09 mai 2004 à 11:56:16

Hl 1 n´était pas issue du moteur de Quake 1 plutôt?

Roger002
Roger002
Niveau 9
09 mai 2004 à 12:07:35

C´est clair que chez ID ils sont trés fort, j´aimerais bien avoir le QI de John Carmack. Quand on voit qu´au début ID était une petite boite de copains passionnés d´info et fans de jeux vidéos, et maintenant les évolutions techniques qu´ils ont réalisées, moi ça me scotche... Imaginez dans 10 ans, ce que vont être les jeux, c´est pas pour rien que Carmack a déclaré qu´on arriverait à des effets spéciaux équivalents au " seigneur des anneaux III".

BalrogAlastor
BalrogAlastor
Niveau 10
09 mai 2004 à 12:35:30

Et roger tu sais tout le monde a commencé dans un garage entre potes en info, regarde Gabe, Bilou, linux... Tout le monde est passé par là dans cette branche.

Sniperlekiller
Sniperlekiller
Niveau 10
09 mai 2004 à 13:06:12

:oui:

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
09 mai 2004 à 13:15:33

Pas gabe, lui il a commencé chez microsoft, c pour sa qu´ il a cette mentalitée

BalrogAlastor
BalrogAlastor
Niveau 10
09 mai 2004 à 13:27:05

Gabe? Je croyait qu´il avais fait HL1 dans un garage...

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
09 mai 2004 à 13:47:11

Oui mais c avant HL1 que je te parle
Pour HL1, il n´ etais pas dans un garage, ont etais dans les années 96-97, ont en etais pas aux debuts de ID ou ils ont créés wolfenstein 3D a 4 et le seul programmeur etais John carmack le grand

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
09 mai 2004 à 23:16:58

C comme, je trouve que la beta Doom 3 ressemble etrangement a quake III, la aussi ils se seraient basés sur le meme moteur pour réaliser le moteur de Doom 3 ?

BalrogAlastor
BalrogAlastor
Niveau 10
09 mai 2004 à 23:19:33

Faut pas déconner non plus et puis tu va me dire que finallement ya qu´un seul moteur pour tout les fps mais qu´ils sont plus ou moins adapté...

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
09 mai 2004 à 23:37:47

Bon ok, pour Doom3, c vraiement pas sur
Mais, je veut pas dire que tous ces moteur ont été améliorés pour faire un nouveau moteur, ils ont juste servis de point de depart, sa evite de partir de 0, alors qu´ ils ont la possiblitée d´ utiliser un vieux moteur et d´ eviter de réécrir deux fois la meme chose, HL1 utilise beaucoup de technologies encore utilisées aujourd´ hui, pk ne pas les prendres et ajouter ce qui se fais de mieux

Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais quand je dis sa, c pas une amélioration du moteur, c une refonte totale, en utilisant tous les aquis dans le passé et eviter de refaire ce qui a deja ete fais

BalrogAlastor
BalrogAlastor
Niveau 10
10 mai 2004 à 17:24:09

Oui je comprend, il existerait une sorte de cannevas de code source commun pour le départ de tout les FPS un peut gros mais admetable. Je crois plutot que c´est les boites qui crées leurs propre point de départ parce que je ne crois pas que ce soit très légal même si c´est une reffonte totale.

La vidéo du moment