killersam[wrc] a posté un topic " Doom 3 Vs Half-Life 2" sur les forums HL2 et Doom3, sur celui de doom3, Horned_Reaper a emis l´ hypothese que le moteur graphique de HL2 et issu de QuakeII, c a dire celui de HL1, et je le crois, il a certainement servit de fondation
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-4024-9525869-1-0-1-0-0.htm
Je connais pas mal de monde qui diraient que c pas possible, ( moi le premier), mais en reflechissant bien sa a l´ air d´ etre une theorie bien fondée
Des preuves ?
Non, mais pas mal de coincidences troublante, en voici les conclusions que nous pouvons tirer du topic
-Premierement ID est propriétaire de certains formats de fichiers tels que le . bsp, dont HL2 a gardé le format, ce qui signifi deja que le moteur présente pas mal de similitudes, et qu´ il doit en avoir la license.
Pas mal de monde me dirais un nom de fichier ne veut rien dire, je peut creer un type de fichier . lol n´ etant qu´ un format . txt, mais quand ont vois que l´ editeur Hammer edite les maps de HL2, ont peut se poser des questions.
-Les deux jeux sont batis sur l´ API OpenGL, sa ne veut rien dire, mais s´ est une coincidence parmis tant d´ autre
-les commandes console sont les meme, beaucoup ont été rajoutées, en rapport avec l´ améloration du moteur, mais si tu sais manipuler la console HL1, tu te debrouille sur HL20
Mais ne pensez pas que le moteur est l´ exclusivitée de ID, ils ont duent l´ utiliser comme fondation et améliorant le jeu dans le meme sens que les fondation, ils ont rajoutés toutes les specifictées des derniers effets graphiques et le remanier de font en comble, mais il garde a la base des similitudes troublantes, mais je me pause la question, personne n´ en sais rien, ils ont dus acheter la license a ID avant de recreer le moteur, quand valve vend son moteur, le source engine, qui est basé sur QuakeII, ils doivent verser des droits a ID, qui lui a garder le silence, pk ?
Ils pensent que se ferais baisser les ventes du moteur, au profit de Doom3, qui lui est exclusif
P.S je ne sais pas si cette hypothése a deja été ennocée, j´ ai cherché, mais g pas trouvé.
Bref la question en est posée