Je précise la pensée de mon information.
le premier jeu en 3D Temps réel est Quake ( 1)
tout les jeux en 3D temps réel d´aujourd´hui sont forçément basés sur le moteur de Quake 1, il n´y a pas 36 000 méthodes de faire un moteur 3D ( pour les calculs de base).
Il est donc logique que tout les moteurs 3D d´aujourd´hui soient basés sur Quake 1, mais on fera tout de même abstraction de licenses de la part d´ID pour plusieurs raisons :
-n´importe quel bon codeur est capable de creer les bases d´un moteur 3D sans même lire le code src de Quake 1
-ID software à donné le moteur de Q1 : il est libre d´utilisation, de modification et de sortir un jeu à partir de ce dernier sans dépenser un seul écu.
Quake 2 ( qui est fortement basé sur le moteur de Quake 1) est également gratuit.
Half-Life a été basé sur ces deux moteurs ( Quake 1 & 2)
et Half-Life 2 est basé sur le moteur de Half-Life donc forcément sur Quake 1 & 2. le format BSP utilisé pour les maps existe en plusieurs version Q1Bsp Q2bsp HlBsp Q3bsp....
en effet une version spécifique du bsp à été créé pour Half-Life par VAlve, de plus, les Q1bsp et Q2bsp sont également gratuit.
VAlve est donc à ce jour tout à fait capable de créer un moteur à partir du moteur de Q1 & Q2 sans rendre de compte à qui que ce soit.
et je précise qu´il est tout à fais possible de faire un jeu aussi beau que HL² à partir du moteur de Q1/Q2, avec du temps. sans oublier que le moteur de Q1 reste le meilleur et qu´il posséde un horizon de possibilités très large.