Je n'y ai joué donc je peux pas commenter le jeu de toute manière.
"ils ont simplifiés le côté enigme au profit de l'action et ils ont mis un personnage plus humain plus imparfait"
C'est plus le résultat d'une tendance générale que du tournant d'une licence en particulier je trouve, tendre vers le réalisme tout en gardant un (gros ?) côté action dont une majorité est friande. 
(encore hier je regardais un walkthrough d'U3, pendant que Nathan se débattait dans le désert, le gars s'emmerdait parce qu'il n'y avait pas d'action ça fixe le truc
)
Et les systèmes d'évolution du perso sont toujours très populaires, ça fait une grosse carotte.
Une Lara Croft superwoman qui passe son temps à fouiller la jungle et à résoudre des énigme, je suis pas sûr que la recette aurait aussi bien marché. Crystal Dynamics s'adapte à la demande.
Et puis Uncharted n'a pas d'identité forte, il offre plutôt une nouvelle vision de l'action/aventure, à approfondir. Je pense que faire du "unchar-like" n'est pas une mauvaise chose du tout.
Finalement tu déplores surtout le manque de phases "cérébrales", nan ? tu dois te faire chier dans pas mal de jeux actuels alors, nan ?