"Federer a gagné uniquement grâce à son service."
Ce qu´il ne faut pas entendre... Je suis d´accord qu´il a été particulièrement performant dans ce secteur, qu´il a servi à la perfection aux bons moments, mais il a aussi été remarquable dans pratiquement tous les secteurs de jeu (tout au moins dans les trois premiers sets et en fin de match). Et il fallait bien ça pour battre Nadal! Comme d´hab, certains diront "Oui mais il a fait mieux contre Roddick en 2005.", mais je ne suis pas d´accord. Nadal a été infiniment meilleur que l´Américain.
En ce qui concerne la marge de progression de Nadal, je ne suis pas sûr qu´elle soit si grande. Il m´a semblé qu´il maîtrisait désormais bien les spécificités du gazon (il a joué plutôt près de sa ligne, a eu une belle réussite au filet, avec quelques volées très bien touchées). S´il peut encore progresser, c´est au service. Techniquement, certes, il y a encore des petites lacunes (je précise ici qu´à mon sens on ne peut pas confondre toucher de balle et technique), mais son jeu semble s´en accommoder d´une façon stupéfiante... Un petit souci néanmoins : son physique tiendra-t-il longtemps? Quid de sa blessure au genou, par ex.? C´est typiquement le genre de saletés qui pourraient lui gâcher la vie... On verra bien.
Dans tous les cas, j´espère que Rodgeur parviendra à progresser en core, pour rester au sommet de la hiérarchie mondiale.