love-tombR
Toi par contre, t'as lu mais t'as rien compris...
Tu as dit que Gears of War était un TPC "générique" (ce sont tes mots, que tu aimes ou pas c'est pas mon problème, mais le terme générique n'a rien à voir avec telle ou telle opinion). Donc oui, je me devais de reprendre ça, c'est comme dire que Mario est générique parce que d'autres jeux de plate-forme utilisent actuellement le système de saut.
J'ai pas dit qu'Uncharted ou Tomb Raider étaient génériques parce qu'ils reprenaient ça. Tu as beau ne pas l'aimer, GoW a apporté pratiquement tous les éléments de gunfights de Tomb Raider, donc l'insulter de "générique", c'est juste pas possible.
Tomb Raider est pas générique parce qu'il reprend des codes classiques d'un TPS moderne, mais parce qu'il ne rajoute rien de plus par-dessus. Je prends un exemple : Vanquish possède les mêmes codes de couverture, de tir, etc... que tous les autres TPS. Mais lui, il rajoute la glissade, la surchauffe, les armes modifiables, plein d'éléments qui font que le jeu a un gameplay unique, malgré sa structure de TPS.
Et pourtant, il ne s'agit que de tirer tout le temps. Mais il y a tellement d'éléments novateur que ça en fait une expérience unique.
Pour Uncharted, c'est plus le mélange plate-forme/énigmes/TPS qu'il a démocratisé, c'est un tout. Parce que si il n'y avait QUE les gunfights, ça volerait pas bien haut non plus. Le système de gunfights d'UC est assez générique. Mais quand on regarde le jeu dans l'ensemble, il est novateur parce qu'il allie un TPS nerveux au côté énigmes/exploration des vieux Tomb Raider, et il rajoute des scènes hollywoodiennes de grande volée.
Tomb Raider est générique parce que lui, il reprend le côté TPS, le côté énigmes, le côté QTE hollywoodiens, et il y rajoute... Euh... Un peu de liberté. C'est un peu maigre comme innovation.
Et la seule excuse qu'il a pour contredire ce manque d'originalité vis-à-vis d'Uncharted, c'est "Oui mais c'est nous qu'on a inventé ça avant, d'abord !". Ben oui, mais c'est UC qui l'a démocratisé. Donc refaire quasiment la même chose sous prétexte que l'un était là avant l'autre, hum hum... 