Tout le monde ne critique pas le jeu harpiste, moi je le défends de tout coeur tant je l'adore ![]()
Et j'adore cette Lara humanisée aussi ![]()
Je n'ai pas dit qu'Uncharted 1 était original... Au contraire, il s'inscrit parfaitement dans mon exemple de "jeu peu original qui crée son propre genre deux épisodes plus tard".
Je disais ça parce que tu as répété plusieurs fois qu'Uncharted 1 s'inspirait des TR. Ce qui n'est pas faux, mais complétement hors-sujet. Je disais un truc et tu en ressortais autre chose, c'est pour ça.
Et Saint Row aussi s'inscrit dans l'exemple, parce qu'au départ c'est un GTA-like, qui est devenu de plus en plus déjanté. Donc, même si on parle encore un peu de GTA-like, je pense qu'on pourra bientôt parler de Saint Row-like pour ce genre de bac-à-sable totalement déjanté.
"Etre original n'est pas si facile."
Pour un mec qui crache autant sur les Call of Duty, je trouve l'excuse un peu faiblarde... J'ai pas trouvé de trucs originaux dans ce TR, personnellement, et c'est majoritairement ça qui m'a déçu. Je me suis mis à l'apprécier à partir du moment où j'ai arrêté d'en chercher.
Donc même si "c'est pas facile" (ooh, les pauvres développeurs...), c'est pas une raison pour ne pas essayer de trouver des solutions.
Le fait est qu'ils vont devoir se bouger s'ils veulent que leur nouvelle saga reste dans les mémoires. Parce que si demain un jeu d'exploration/aventure, TPS, gunfights, escalade assistée et phases de scripts à gog sortait, on l’appellerait "Uncharted-like" et pas "Tomb Raider-like". AUCUN rapport avec qui s'est inspiré de l'autre en premier, il n'y a que le résultat qui compte. ![]()
Encore cette comparaison entre Uncharted et Tomb Raider ?
On n'a pas déjà fait le sujet un nombre innombrable de fois ????
Uncharted a copié Tomb Raider Legend car des anciens de chez Crystal étaient partis rejoindre Naughty Dog avex des plans du Tomb Raider à l'époque.......
Gros copiage et espionage industriel.......pas bien
Quand Uncharted est sorti, il a été adulé et hai en même temps ( bon jeu mais copie de Tomb Raider de l'époque )
Oui oui je sais, il y avait sa propre patte qui en ont fait un Uncharted, je sais
Enfin soit.......
Ensuite, les 2 licences ont coéxistés. Uncharted est devenu ce qu'aurait du devenir Tomb Raider avec le temps. Pendant ce temps là, Tomb raider restait avec ses vieux mécanismes.
Puis......Uncharted a continué son petit bonhomme de chemin, en sortant le 2 puis le 3 avec ses propres mécanismes Unchartedisés on va dire.......
Et ensuite, sort le fameux Tomb Raider 2013.........et lui subit les mêmes choses qu'Uncharted à l'époque.....
Il est adulé et hai en même temps, et pour les même raison..........
hoohohoohohohoooooo !!!!!! Gros Copiage !!!!!!!
Ben oui, l'un copie, l'autre copie.
Pas oublier qu'Uncharted a été l'évolution de Tomb Raider, ce que serait devenu Tomb Raider.
Et j'aurais pas voulu voir toutes les années la même Lara Croft sans humanité s'enfermer dans ses vieux mécanismes qu'on connait par coeur, à sauter dans tous les sens dès qu'un ennemi se trouve à l'horizon
Et tout ca pourquoi ? Par ce qu'Uncharted existe, parce qu'Uncharted était l'évolution logique de Tomb Raider, alors Crystal devait rester enfermé dans ses vieux mécanismes ?
Donc oui, Crystal a copié sur Naughty, comme Naugty copie sur Crystal........
Et alors ?
Naughty dog avait copié sur Crystal à l'époque, ca n'a pas empèché à avoir un bon jeu d'action/aventure que beaucoup de monde adorent et qui se révèle très bon (ouioui j'ai dit ca
)
Crystal a ensuite copié sur Naughty Dog, ca en a fait un Tomb Raider d'excellente qualité que beaucoup adorent aussi
Ca en fait 2 jeux d'action / Aventure excellents que beaucoup adorent.
Ou est le problème ?
Moi j'aime Tomb Raider, ca m'empèche pas de jouer à Uncharted aussi
Par contre Jack, le coté TPS que tu retrouve dans ce Tomb Raider, tu te trompes
Ca fait depuis le Tomb Raider 2 que tu trouves énormement d'ennemis dans Tomb Raider, juste qu'à la place de sauter dans tous les sens en tirant à visée automatique, maintenant elle se cache et on vise nous-même. ( et puis il faut pas oublier que la plupart du temps, tu peux les avoir en tartre, ce n'est qu'à certains moment du jeu que t'as énormement d'ennemis et que ca devient action
)
Mais l'action qu'on trouve dans celui ci, y était aussi dans les anciens à partir du 2
demande à Snowy, il sera ravi de te donner des chiffres
Bon sur ce monologue énorme qui m'a demandé énormément de temps, je vais aller tirer un peu
Mon nouvel arc est extraordinairement géniallissime ![]()
Ok ok, si c'est juste du troll, ça va. Autant pour moi.
(Même si pour moi, le fait de faire des jeux non-originaux relève soit de la fainéantise (je ne parle pas des suites de jeux, parce que souvent c'est pour préserver l'esprit de la série), soit d'une volonté de faire de bonnes ventes. Ce qui peut être une bonne stratégie pour fédérer une communauté et prendre des risques par la suite, je ne dis pas le contraire.
)
Et tu as tort, beaucoup de jeux non-indé, et même des triple A font preuve d'originalité. Je sais pas, rien que pour cette année, Bioshock Infinite (il sort pas du trou de balle de nulle part, c'est une licence connue), The Last of Us (pas mon jeu vidéo préféré, mais une expérience vidéoludique dépaysante)... Et à venir, GTA V, Watch Dogs, Beyond Two Souls... Ils sont loin d'être indés, et ils ont tous leur propre personnalité. ![]()
The Last of Us
Même si j'ai adoré le jeu, vraiment il s'inscrit dans mes 2 jeux préferés avec Tomb Raider, Je t'ai expliqué par MP Jack qu'il y a quand même beaucoup de similitudes avec ce Tomb Raider hein
Bon sur ce, j'arrête le débat
Hapiste4life
Voilà, tu confirmes ce que je dis : tu aimes le jeu pour son personnage et pour ses nouvelles mécaniques. Pour les joueurs qui n'en ont rien à péter de Lara, ils vont surtout s'intéresser aux mécaniques.
Et parmi les déçus, ils va y avoir ceux qui disent "c'était mieux avant" (j'ai jamais vraiment pu blairer ce genre de réflexion, mais c'est leur avis après tout, ils ont le droit d'être nostalgiques), et d'un autre côté, ceux qui disent "ça ressemble trop à Uncharted". C'est de ceux-là que je parle principalement, parce qu'ils n'ont pas tort.
Mais ce que je ne supporte pas à propos du mot "changement" pour ce jeu, c'est qu'il est utilisé à tort et à travers. Oui, le jeu change par rapport aux autres Tomb Raider, mais non, ils n'est pas si différent des autres productions actuelles. Donc le changement c'est bien, mais s'il ne concerne que les précédents épisodes et pas les jeux contemporains, il ne faut pas s'étonner que des gens n'accrochent pas et le trouvent générique.
Donc ouais, chacun son avis, mais je te demande d'arrêter de faire comme si TES goûts étaient meilleurs que ceux des autres. Personnellement j'ai pas aimé la Lara de ce jeu, et je pense que ça sera mieux quand elle aura grandi dans sa tête.
Parce que ton problème, et celui de la plupart des "fans" du jeu, c'est qu'ils considèrent que ceux qui n'ont pas aimé, sont déçu ou critiquent ont forcément tort. Comme si tu devais être un fan absolu pour avoir raison sur le jeu. "T'as pas aimé pour une raison X ou Y ? T'es une merde qui a rien compris au jeu, retourne jouer à Call of." J’exagère (je sais que t'as pas dit ça), mais la plupart du temps c'est ça.
Le fans pensent avoir le monopole du bon gout, ils pensent savoir ce qui est le mieux pour améliorer leur jeu favori, mais au contraire, ce sont généralement les plus aveugles vis-à-vis des défauts. ![]()
À love, maintenant
Déjà, toute la partie sur qui a copié qui, je suis d'accord pour dire que c'est hors-sujet et que c'est inutile d'en parler. J'ai juste dit que c'était un UC-like, et inévitablement je me suis mangé un "mais c'est UC qui a copié en premier !" auquel j'ai réagi.
Ensuite, j'ai jamais dit que "qui aime bien l'un n'aime pas l'autre". La preuve, moi aussi j'ai bien aimé les deux. Je parlais juste d'originalité et d'inspiration. Mais bon.
Pour la suite, excuse-moi, mais je ne vois pas en quoi montrer qu'il y avait plus d'ennemis dans les anciens enlève l'aspect TPS du titre. Ça n'a absolument aucun rapport. Il y a bien eu un changement de mécaniques pour les rendre plus modernes, et c'est normal, il faut vivre dans l'ère du temps.
Le truc, c'est qu'ils ont mis cet aspect en premier plan. Il y a énormément de gunfights dans le jeu, et c'est de la mauvaise foi que de dire qu'ils innovent en quoi que ce soit. Ils ont le même schéma que tous les autres TPS : couverture, tir, déplacement, couverture, tir... Des bidons rouges, des ennemis qui te lancent des grenades, etc... RIEN n'est original. Pas original = générique.
J'étais pas en train de dire "Oh la la, il y a de l'action, c'est pourri !". Non, j'aime bien l'action, mais celle de ce jeu n'a rien de plus que celle des autres jeux. Et c'est pire pour les séquences de scripts, elle sont là parce que ça fait vendre et pas parce que ça apporte quoi que ce soit en terme d'expérience de jeu.
Et dernièrement, toi non plus ne fais pas la différence entre "changer" et "être original". Je commence à être habitué à ce que tu oublies mes avis et me prête des opinions que tu sais très bien que je n'ai pas, mais bon. J'ai déjà un poussé un coup de gueule la dernière fois, je le refais mais en plus soft :
Il y a d'autres jeux au monde que les anciens Tomb Raider. Les développeurs ne devaient pas choisir entre "reprendre les vieux contrôles" et "faire comme tous les autres". Ils auraient pu (dû, même, c'est leur boulot) chercher des moyens de rendre l'expérience un tant soit peu novatrice.
Je le dis et je le répète : je ne défends pas les personnes qui disent "c'était mieux avant". Mais le jeu, en reprenant l'essence et les mécaniques des premiers, en les embellissant et en les rendant modernes (sans jeter son identité à la poubelle en le rendant générique), aurait pu être très bon. Ça aurait été du vrai Tomb Raider, et ni les vieux joueurs ni les anciens n'auraient été déçus.
Vous vous acharnez à dire que ça aurait été de la merde, mais au fond vous en savez absolument rien, vu qu'ils ont même pas essayé de le faire. Je ne dis pas qu'ils auraient dû abandonner l'esprit TPS, mais y rajouter des choses originales qu'on ne voit pas ailleurs, approfondir les phases de plate-formes, etc... Plein de trucs. Se creuser un peu la tête.
Parce que "faire du neuf avec du vieux", c'est autre chose que "faire du moderne pour plaire aux gens". ![]()
D accord avec toi Jack .
Julen, on pouvait s'y attendre, que là-dessus tu serais d'accord avec Jack
Enfin...... Moi je suis d'accord avec Snowy sur le coup.
Ils ont innové tout en laissant son identité à Lara.
Ils ont peut etre fait du TPS comme tu dis sur certains passasge, mais bon sang, comment veux tu qu'ils onnovent encore plus que ca ??
Lara est humaine, elle ne peut pas voler, n'a pas de pouvoir méga super extraordinaire, et des jeux avec des tirs, il y en a par milliers.....
L'innovation ca devient dur à ce point, elle ne va pas photographier ses ennemis à mort non plus quand même ( quoique ca aussi ca a été fait dans un jeu
)
Donc, ils ont mis un arc comme arme principale ( sacrément bien réussi l'arc soi-dit en passant, autant dans le maniement qu'au niveau du design ), et lui ont mis une sorte de baisse automatique.
Ces 2 choses là, n'ont encore jamais été faites avant ( l'arc a toujours été une arme de plus, mais jamais l'arme principale ), et se baisser automatiquement, personnellement, j'adore, ca rend Lara encore plus humaine, car on y ressent sa peur
Bon j'arrete là, mes frittes sont arrivées ![]()
D'accord avec etcraft
Comment voulez vous que ca innove encore plus pour un jeu à la Tomb Raider franchement ![]()
Ce jeu est très bon, c'est bien, restons en là. On s'y ammuse, c'est le principal, le travail des devs est fait
Ils ont fait un très bon jeu, super amusant qui donne envie de le recommencer, tant on l'a aimé, donc c'est cool
Et oui, moi aussi j'avai lu la news, j'avais même lu qu'ils allaient faire un mix pour le prochain, entre celui-ci et les anciens.
Donc, plus d'exploration dans un monde plus ouvert, en gardant le gameplay de celui-ci, ca risque d'être pas mal ça non ? ![]()
Snowy
"C'est juste que dans celui-là, ils ont rajouté de l'assistanat, de la facilité, de l'auto-régèn et des compétences ainsi que l'amélioration des armes, c'est tout.
Et pour les énigmes, il y en a autant mais elles ne se basent plus sur tirer un levier ou pousser des blocs, elles se basent sur les éléments et la physique."
... et les phases de gunfights et de QTE hollywoodiennes.
Mine de rien, quand tu enlèves toute notion de difficulté, quand tu changes totalement les énigmes, que tu les rends faisables en 5 minutes pour un débutant et qu'en plus elles sont facultatives, c'est une grande partie de l'essence de la saga qui part en fumée.
La regèn c'est pareil, TLoU est un parfait exemple de jeu récent qui fonctionne très bien avec des trousses de soin. Donc que la barre de vie remonte toute seule, c'est un changement pas forcément apprécié.
Les compétences et les améliorations, je classe ça dans la catégorie des bonnes idées, d'autant plus qu'elles sont facultatives. ![]()
love-tomb
"Ils ont innové tout en laissant son identité à Lara."
Euh... J'étais pourtant sur qu'elle avait une nouvelle identité dans cet opus, mais merci de m'apprendre le contraire.
"Ils ont peut etre fait du TPS comme tu dis sur certains passasge, mais bon sang, comment veux tu qu'ils onnovent encore plus que ca ??"
Tu veux des exemples ? Ok.
Par exemple, tu vois le moment où Lara trouve les flèches grappin et doit faire tomber une maison sur les ennemis ? Je me suis dit "chouette, ça va renouveler un peu le gameplay !". Résultat : 0 trucs du genre pendant tout le jeu. Pareil pour les flaques d'huile. Tout ce qu'ils ont trouvé pour les variations de stratégie de gunfight, c'est les bidons rouges (archi-original...) et, allez, un passage de dix minutes dans lequel il y a des fuites de gaz. Wahou, vive la diversité.
Il y a avait plein de choses à faire avec l'environnement : des machins à faire décoller sur les ennemis quand il y a du vent, des roches à faire ébouler, des pièges à activer, etc... Ils se sont contentés du strict minimum, faut arrêter de se voiler la face.
"Donc, ils ont mis un arc comme arme principale ( sacrément bien réussi l'arc soi-dit en passant, autant dans le maniement qu'au niveau du design )"
Encore une fois c'est censé être un jeu vidéo, on en a rien à battre de comment il est animé ou de si il est réaliste ou pas : la première arme que tu trouves est une arme cheatée par rapport aux autres, sniper, stabilité, vitesse, transperce les casques, la totale. Alors ça a beau être réaliste, mais c'est juste un sniper/grappin (ne parlons pas de la blague qu'est le plantage de cordes à l'arc, question réaliste ça se pose là...) avec un skin d'arc. Il a rien de différent au niveau du maniement, c'est juste gâchette gauche/gâchette droite. Pas besoin de maintenir quoi que ce soit pour le tendre. Cette arme est juste un prétexte.
"se baisser automatiquement, personnellement, j'adore, ca rend Lara encore plus humaine, car on y ressent sa peur"
On ressent surtout que le système de couverture aurait été trop compliqué pour les joueurs... Pourquoi elle ferait pas tout elle-même, tant qu'on y est ? C'est ce que les gens qui ont peur ont tendance de faire...
"Ce jeu est très bon, c'est bien, restons en là."
Donc encore une fois, vous avez perdu de vu le but du topic...
À savoir, expliquer pourquoi certains joueurs n'aiment pas le changement qu'à subi la série. Parce que vous êtes tous d'accord pour dire que la saga Tomb Raider est mythique, n'est-ce pas ? Et pourtant, ce que vous trouvez à dire sur le jeu, c'est qu'il est "bon et amusant, c'est l'essentiel".
Il y a une marge, je trouve. ![]()
etcraft
"Les jeux innovent peu actuellement.. Ca doit être dur de le faire sur cette fin de gen, faut pas les traiter de fainéants pour autant"
Je vois pas le rapport avec la fin de la gén... C'est juste un critère graphique ça.
"Et puis non c'est pas leur boulot d'innover dans le gameplay, leur but c'est de créer un bon jeu, amusant et dépaysant."
Bien sûr que si c'est leur boulot. Parce que les jeux génériques sont vites oubliés et ignorés par la critique. À part s'ils ont "Tomb Raider" dans le titre, évidemment (enfin, j'en ait déjà parlé de ça, je vais pas revenir sur l'effet "le titre en fait beaucoup").
"Je donnerai comme exemple Half-life 2 qui est un simple fps à l'ancienne, les derniers marios qui reprennent le même gameplay d'il y a 20 ans ou encore Portal 2 qui se base sur le gameplay déjà bien connu du premier épisode."
Half-Life 2 brille par son histoire, son univers et ses personnages (c'est donc le contraire de Tomb Raider).
Les Mario 3D ont innové jusqu'aux Galaxy, et ils ont toujours été très bons. Mais les 2D, qui ne se renouvellent pas, commencent à être vraiment boudés par les joueurs. Et avec les derniers Mario 3D annoncés, ça sent mauvais. Donc non, les Mario qui n'innovent pas un tant soit peu ne marquent jamais les joueurs.
Portal 2 est une suite, c'est complétement différent. Il ne ressemble à aucune autre production, donc le mettre dans tes exemples de jeux "qui n'innovent pas", je trouve ça hyper fort. (En plus il innove : le premier se finit en 30 minutes et n'utilise que le Portal Gun, alors que le deuxième rajoute les différents liquides, la diffraction, les rayons... Et un vrai scénario)
"Un jeu n'a pas besoin d'innover pour être intéressant.."
Pour être *amusant. Il n'a pas besoin d'innover pour être amusant. Parce que pour être "intéressant", c'est évident qu'il doit se démarquer d'une manière ou d'une autre. C'est la définition-même du mot, il doit attirer l'intérêt. ![]()
Mais on ne peut pas comparer tomb raider deux ou a ce reboot ,tomb raider 2 étant un jeux bcp plus aventure malgré des phases d action revu a la hausse ,on te met sur la map de jeu et la tu te demerde ,rien ne t indique ou aller ,et je me rappelle du niveau ,le monastère et la c'était tout de même d un autre niveau absolument pas lineaire ,de l aventure quoi.
love-tomb
"Ils ont innové tout en laissant son identité à Lara."
Euh... J'étais pourtant sur qu'elle avait une nouvelle identité dans cet opus, mais merci de m'apprendre le contraire.
Heu en fait Jack, je m'etais trompée de mot ![]()
Je voulais dire qu'ils avaient innové tout en laissant son identité à Tomb Raider ( pas à Lara qui change énormément, elle )
Bon j'arrête la le débat pour le moment, j'ai mass effect qui m'attend
Ah, ok. Ouais, dans ce cas-là, d'accord.
Mais bon, on peut pas dire qu'ils ont vraiment conservé son essence... D'après ce que j'en ai vu sur les anciens Tomb Raider, y'a quand même un gros gouffre. ![]()
Un tps exactement ,et je pense que tomb raider a sa propre identité,la ils ont trop essayé de ramener le plus de joueurs possible pour les bénéfices ,et la c est très réussi ,mais bon en découle ,un jeu très très banale,linéaire,tps,action a outrance,énigmes facultatif pour tomb raider c est un comble,une facilité choquante ,un déroulement ultra scripté,une Lara ,aux antipodes au de ce qui la rendait charismatique ,des qte tjr des qte ,bof quoi, j ai peur que tomb raider devienne comme résident evil ,ca s annonce pareil en attendant de voir .
Oui enfin moi je connait pas uncharted,mais bon des tombeaux de 5 min c est pas nomplus transcendant.
Je compare au jeux actuel snow ,et je l ai fait sur pc avec mon frère ,vu que je ne voulais pas acheter le jeu sur ma console.