Je me le suis procurer aujourd´hui. Je vais donner mes premières impressions. Je vais être le plus claire possible, je vais décrire ce que je sais pour le moment, g pas beaucoup jouer, je vous prévients, g fait un test simplement et je vous apporte mes premières impressions. Comme un carnet de bord, j´apporterai mes observations et mes critiques au fur et à mesure.
D´abord, le jeu commence avec la même intro téléchargeable sur le net, elle est très bien à mon sens, très prenante et angoissante par les effets sonores.
Dans le jeu, pour la première fois, on est introduit avec une mise en situation textuelle, racontant qui est Henry et ce qui c passé. En fait, c ce qu´on savait sur le net, il vit dans l´appart depuis 2 ans et depuis 5 jours, il n´a plus de contacte avec l´extérieur, tout est barricadé . .. tout ca depuis qu´il a commencé à rêvé.
Le jeu commence avec un rêve, on est dans l´appart, mais version alterné. On se balade, explore, lit un conte d´enfant, c une coutume dans le jeu faut dire, puis, sur la porte, les mot : " Dont go out, Walter" apparaisse. Est-ce Walter Sullivan, on l´ignore. Puis, un spectre sort d´un mur et on se réveille. Scène plutôt angoissante. L´appart est normale, le téléphone a le fil couper, mais il se met à sonner. Une femme nous dit " S´il te plait, aide moi... vite" et ca raccroche. En sortant, on peut visiter l´appart. Un cadre est d´ailleurs l´église de SH1, Henry avait aimé cette église à sa visite dans la ville, la raisond e sa présence. Un autre cadre a été paint par Frank Sunderland ( Clin d´oeil ou parent de James ? ). Il représente un temple. On peut regarder par la fenêtre, épier les voisins, ou regarder par le trou de la porte pour voir Eileen échappant un sac d´épicerie et parlant d´une fête le soir.
Puis, un bruit dans la salle de bain, un trou. C un tuyau nous conduisant à une sorte de sous-sol. Là, on voit Cynthia. Elle nous demande ce que l´on fait dans son rêve et nous demande de l´aider, quelque peu amusé, agicheuse même. Puis, on se balade jusqu´à ce qu´elle ait mal au coeur. Puis, on se fait attaquer par des chiens. Premier combat. Je parlerai des contrôle tantot.
Après, dans la toilette, Cynthia n´y est pas, un trou est dans le mur... nous ramenant à l´appart. Là on se questionne sur si on ne serait pas aller dans son rêve. Ce qui semble apsurde à Henry. Puis, en poussant un bureau, dans le salon, on voit dans la chambre de la voisine. On entend le téléphone sonner, chose qui est bien, pas de cinématique ici, ce ne sont que nos oreilles qui nous guide. C Cynthia qui nous demande de l´aide. Elle nous dit : Si tu as besoin d´une pièce, j´en ai une ici!
Retournant au toilette où elle avait disparu, un mannequin pâle et ensanglanté ressemblant étrangement à Cynthia tient une pièce entre les mains.
Puis, descente au métro pour la trouver dans le wagon, coincé... c la que je suis rendu
À l´avenir, je ne raconterai plus l´histoire ainsi, ce n´était que pour vous donner un bref aperçu de ce qu´il y avait.
Coté graphique, sublime, rien à dire. On dirait un mélange de SH2 et 3, des cinématique sublime comme le 2 et des images aussi belle que le 3 dans le jeu. Le monde alterné fait plus penser à sh3 que celui du 2 d´ailleurs.
Bon, beaucoup s´inquiétait pour le mode first person, en fin de compte, g plutôt aimé. On voit très bien tout autour, c assez simple de cliquer sur un objet, et pour se balader c comme un jeu de shooter en gros, joystick gauche on bouge, droit c la caméra.
Coté coffre, jusqu´à maintenant, je vais m´abstenir car je l´ai ouvert mais pas utilisé.
L´inventaire du perso est utilisable soit par sélect, ce qui te donne aussi une description de l´item, soit par les flèches, en haut on l´ouvre, en bas on le ferme, droit et gauche pour changer d´item. Ce qui implique qu´on ne se déplace plus par les flèches, juste le joystick de gauche. Ce qui demande un peu d´habitude.
Pour les déplacements de perso, je trouve que c le seul véritable défaut que g vraiment récentit sur le coup. On doit s´habituer, car il semble bouger différemment des autres sh, la caméra suit moins le perso, souvent devant Henry ce qui gêne. Dans les combats, on est dépaysé contrairement aux autre sh. Bref, je ne peux que dire que j´ai eu un peu de misère à m´y faire, à la troisième personne, mais, avec le temps, pe que je vais prendre l´habitude.
La musique et le son est bien fait, c surround, on doit vraiment écouter l´environnement.
Je vous reviendrai avec plus d´impression.
Ceux qui finiront par l´Acheter, venez en discuter avec nous ou posez moi des questions s´il le faut. Si je le peu, je répondrai.
Oh, et dans SH4, on voit le sceau de SH3 au loading, les trois petits cercle dans deux plus grand, ce qui tente à prouver que dans SH1, la marque n´était pas celle de Samaël, mais du metraton comme on en avait discuter sur un autre forum.
He vais l´acheter dès sa parution sur XBox. je suis très étonné qu´un certain nombre de joueurs trouve que SH4 n´est " vraiment pas terrible"...
J´en fais parti, je ne l´aime pas du tout ce jeu.
Silent, c´est une bonne diée ce topic-carnet de bord si on peut dire ^^ Je sais déjà ce qui va arriver à Cynthia, mais je pense que tu le découvriras assez vite.
Moi je compte les jours jusqu´à sa sortie.
Et je préfère me faire ma propre idée en y jouant qu´en lisant celle des autres. Bien qu´il est évident que je te fais confiance Fulang.
Wait and see comme on dit...
Was it a dream ? . ..
SilentWolf
Silent Hill 4 : The Room J - 14
Ouain, je viens de comprendre Isatis ce que tu voulais dire, après avoir écrit mon message je suis aller continuer un peu et g compris.
Voilà, j´ai terminé le métro. Pour ce qui est des contrôles, je vous rassure, je me suis habitué assez vite et j´avais eu l´impression que les contrôle s´était inversé et ça ne c´est jamais reproduit ensuite.
J´ai fait aussi une découverte, je ne lit pas les guides avant de l´avoir fait au moins une fois alors je peux pas dire si quelqu´un d´autr el´a trouvé. Y´a un teléphone dans l´appart qui fonctionne pas, sauf dans de rare occasion. Et en regardant par la fenêtre, j´ai vu le numéro de téléphone sur un panneau, de mémoire : 555-3750. Il fonctionne avec le téléphone... Je vous laisse voir ce que c´est en temps et lieu.
Là je fais la forêt menant à l´orphelina hum... wish quelque chose son nom, trou de mémoire... C´est pas pire jusqu´à maintenant. On rencontre le petit garçon et Gasper. Celui-ci est assez bizzard en effet, il parle en begayant et semble très curieux par rapport aux culte. Il mentionne quelque chose à propos du garçon qui aura une importance plus tard. J´en suis là !
Jusqu´à maintenant, aucun bug rencontrer et le fait de devoir retourner à l´appart en fin de compte n´est pas aussi mal que je l´aurais crut, les trou menant à l´appart son fréquent tout de même.
Chose intéressante pour ceux qui se demandait si le jeu se passait à Silent Hill. En fait, on y va par les portail. La forêt se trouve à être autour de Silent Hill, en se baladant, on voit une pancarte annonçant le lac toluca et on voit le lac toluca.
Enfin, avec la semaine qui commence, je ne pourrai pas jouer autant, malheureusement, alors il se peut que mes avis soit ralenti. C´est le principe de devoir refaire les même niveau 2 fois qui pour l´instant me reste à voir...
Bon, ce coup-ci, c un spoiler :p Ne pas lire pour ceux qui aime découvrir par eu-même, si je l´écrit c que c difficile de garder pour sois c découverte lorsque si peu de monde ont le jeu pour le moment...
Ok, j´ai terminé la forêt, j´ai réussi à entrer dans la WishHouse, l´orphelina. Sur la table, une feuille disait quelque chose du genre, grosso modo : Avez vous retrouvé Alessa ? Est-ce que Walter progresse ?
Gasper ou Jasper je suis pas trop sur lol, y était et il est entré dans une chambre d´où une plainte étrange et de la fumé en émanait. Il brûlait. En mourant il disait : Je vais enfin rencontrer le démon. Revenant à l´appartement de façon automatique, la radio se met en marche parlant qu´un homme d´une trentaine d´année avait été retrouvé mort complètement brûlé. Une enquête serait mené pour trouver des similitudes avec Walter Sullivan il y a 10 ans de cela... Donc, le walter de la porte est probablement le fameux Walter Sullivan :p
Pour le truc du téléphone, sur le forum de SH4, ils en avaient déjà parlé, et il paraît que tu vas là où il y a la pancarte plus tard ( ou là où tu appelles, je suis plus sûre ) .
A ce que j´ai compris aussi, la Cynthia, tu la reverras plus tard et paraît qu´elle est très chiante...
Bizarrement, le petit gosse, j´ai toujours trouvé qu´il ressemblait à Henry O_o On en saura plus plus tard.
N´empêche, j´ai lu l´interview des créateurs, sérieux, je trouve scandaleux l´un de leur propos :
Question : Pourquoi avoir simplifié les énigmes ? ( en gros )
Réponse ( en gros ) : Parce que l´énigme se situe à un autre niveau, au niveau des relations entre els persos.
MOUAIS moi je dis que c´est vraiment un prétexte foireux ! Ca, messieurs, c´est un SCENARIO > _<
Bah, je dois admetre Isatis que tu as tout à fait raison pour les énigmes. Un type m´a dit : Tu va gosser pour l´énigme de la prison. Pfff foutaise. Tu lit les notes un peu partout et il te donne le code exacte pour la porte de la cuisine et les 3 étages de la prison peuvent être tourné pour aligner les chambre, la combinaison est simple, il le dise exactement aussi dans le texte. Alors pour te dire que SH4 ne se démarque pas par ses énigme et de plus, le niveau n´est pas ajustable, ils sont différente par contre quand tu jou en Hard pour les actions.
Pour le tit gars, moi aussi je pensais ça car j´aurais pensé qu´il y aurait des flash back sur son passé et c ce qu´on aurait vu, enfin, g pas terminé le jeu alors il peut très bien y avoir autre chose en dessous de ça, là j´en suis à un building après la prison, c pe d´ailleurs ce building où on appelait :p
Mais je ne suis pas déçu par son histoire par contre, elle est tout à fait prenante.
Ton truc sur Cynthia me fait penser que dans un vidéo, je voyais ce Jasper assi à une table. Hors, je ne l´ai pas encore vu, cette scène, et il fut immolé. Me demande s´ils ne reviendront pas mais . .. différemment... Entk, la première apparition de Cynthia m´a donné une bonne impression. Elle a un style un peu allumeuse, c pas ce qui m´a donné une bonne impression je te rassure, mais son caractère honnête et directe me plaisait.
la version PC est-elle là?
Ben, en ce qui concerne Cynthia, on m´a dit qu´elle devenait un genre de Sadako ( The Ring ) ( Samarah dans la version US ) ... Jasper peut-être aussi, pourquoi pas ce zombie en chaise roulante qu´on voit dans le trailer ?
Normalement là, tu vas pas tarder à atteindre l´hopital, je crois.
Enfin autre spoiler : tu dis que Cynthia a un style aguicheuse, tu crois aps si bien dire : l´un des bonus de fin, c´est une nouvelle tenue pour elle... Porte-jarretelle et corset -_-
Pour Boblecon : Je crois que la version PC arrive dans deux semaines, mais je ne suis pas sûre.
Je viens de commencer l´école, j´ai fait le building et l´appartement, ce dernier est plutôt intéressant pour le contexte, glisser des feuilles rouge et vierge sous sa propre porte pour y retourner par le portail et y lire le texte. C´est trèes particulier, j´ai bien aimé. J´ai visité l´hôpital mais, comme je le fais souvent, je visite sommarirement les lieux sans sauvegarder en regardant le plus possible ce qu´il y a autour pour ensuite recommencer sérieusement. Ca permet d´apprivoirser les créatures. Disons que c´est assez spéciale et l´histoire devient assez intéressante au sujet de Walter Sullivan.
Chaque personne qui se faisait tuer avait un nombre sur eu ressemblant èa 11121, supposons. On apprend alors que ca veut dire 11/21, soit les meurtres de Walter Sullivan. Il planifiait tuer 21 personnes, mais c fait arrêté avant et il c´est tué dans sa cellule, suicide. Puis, 10 ans aprèes, çca recommence. La police croit en un simple imitateur mais tout fan de SH qui se respecte devine qu´il y a bien plus en dessous de tout ça. Et ce type au cheveux long devient de plus en plus inquiétant... il était devant une fenêtre et a disparu devant mes yeux et je l´ai vu entrain de plonger ses mains dans le corps d´une fille èa l´hopital, une créature... oula ! !
Pour la version PC´ ici au québec il annonçcait la version ps2 et xbox le 7 septembre et la version PC environ 1 semaine après.
Pour l´instant, ce que tu en dis confirme ce que tout le monde dit ( ou presque ) : le jeu vaut vraiment pour son scénario, et niveau énigmes, c´est pas ça...
C´est intéressant d´avoir ton avis petit à petit. Toutefois, je note que tu traverses vite les mondes... Est-ce dû à ta maîtrise des SH ou au fait qu´ils soient courts comme je le crains ?
Je crois plus que c´est dût èa ma maitrise car un gars sur SH4 a dit qu´il était èa 8hr de jeu et l´autre lui a dit ´juste çca´ comme si ce n´était pas beaucoup. Mais g 4 hrs et demi de fait tout de même et puis il me reste èa refaire tout les mondes, g terminé l´hôpital ce matin, faut dire que celui-lèa, èa ma déception, était pas très long, normalement dans les sh, les hopitaux sont assez long et complet, mais celui-ci c concentré èa entrer, allerchercher Eileen et ressortir.
En me promenant sur un topic, g apprit qu´en refaisant les niveaux, on allait combattre ceux qui avait été tué. En fait, ils parlaient particulièerement de Andrew, le gars qu´on voit parler au petit gars dans une vidéo tenant une arme èa la main...
Andrew est mort électrocuté sur une chaise. Donc, il est possible que ce soit le boss que l´on voit sur une chaise roulante dans la vidéo, la chaise ressemblait èa cela. C un moment assez troublant dans le jeu d´ailleurs. Toute les morts sont assez bien fait.
En plus, j´avais du mal èa me souvenir de Walter Sullivan, je veux parler bien entendu de ses références dans les autres sh, je me souvenais en avoir entendu parlé, mais me souvenais plus trop oèu. Ils rappel d´ailleurs dans le jeu sa mort : Il c´est enfoncé une cuillère dans la gorge et il est mort au bout de son sang. Mort tout èa fait géniale ^^ lol ! Il fut enterré èa Silent Hill, sa ville natale, avec rien sur sa pierre tombale comme inscription.
Autre chose d´intéressant. Dans l´appartement, aprèes avoir fait l´hopital, des spectres apparaisse, enfin, on les vois pas, c´est plus des phénomèenes paranormaux. C´est èa mon avis une trèes bonne idée et c´est d´ailleurs un facteur dominant sur ce qui sera la fin. Si on détruit les spectre ou pas affecte la fin en plus d´un second facteur qui repose sur l´état de Eileen èa la fin. Un peu comme Sh1 pour le nécessaire. Moi je les fais normalement en ordre, c´Est èa dire que probablement que je vais laisser aller avec la bad + qui nécessite èa faire mourir Eileen et ne pas s´occuper des spectre. Toutefois, en entrant dans mon appartement, les fenêtre du salon bougeait de facon alarmante. Si on s´en approche trop, on prend des dégât et on ne se regéèere plus en allant dans l´appartement comme avant. Il y a peu de médicament dans le jeu alors utilisé l´appartement en début de partie est trèes nécessaire. Les spectres on peut les combattre avec une chandelle ou un médaillon.
Je m´en vais dans la section du jeu qui est selon mon sens, fatidique au nivau gameplay. On revisite les lieux, reste èa savoir si ce sera aussi pénible qu´indiqué. Reste par contre que selon ce que j´en vois, les décors sont si varié que ce ne devrai pas être si mal. Le sel fardeau reste Eileen par contre.
èA suivre...
Mais j´adore tjrs ^^
Ben apparamment, plus tu es allé dans l´apparatement dans la première partie, plus il y a de spectres oude manifestations zarbis après. paraît qu´on a même parfois droit à un Henry zombie qui vient sonner à ta porte.
Pour ce qu iest d´Eileen, c´est vrai que tout le monde dit que c´est plus qu´un poids mort ^^;; la pauvre. Paraît aussi que le boss de fin est surprenant
Ca doit être une profonde masochiste
On a chacun trouvé nos coups de coeur lol, sauf que les miens sont capables de se défendre ( correctement ) tout seuls... Quoi que, j´imagine mal Vincent avec une arme... Oô
Mais c´est vrai aussi qu´elle est toute mimi Eileen ^^
PS : Si tu savais le nombre de beaux mecs qui me font triper dans les mangas et jeux vidéos, mon pauvre ! C´est un vrai harem =P
Oui il vaut mieux lol C´est rempli de spoilers mon beau. Silent a le jeu, et moi, j´ai assez butiné pour savoir quelques ch´tites choses sur le jeu donc...
Un spoiler qui n´en est pas un quoique je ne sais pas mais simple hypothèse qui peut etre vraie lol je m´explique ça va etre rapide...j´ai joué un peu à la démo du jeu...bah c vrai que ca change totalement mais j´en suis sur , vu que c´est qu´une démo, quand on joue assez longtemps on y accroche bien à l histoire bref où je veux en venir c´est que c´est fort possible par le biais de reve ( principale plaque tournante de l´histoire),on vit en fait les reves macabres et pervers des crimes de walter sullivan le tueur en série dont on parle dans le jeu(il doit avoir un lien ce sullivan donc je me suis dit c ça)...lol je sais c tiré par les cheveux mais j´en suis arriver là lol bref y a que ceux qui ont le vrai jeu comme toi fulang qui pourra dire si j´avais raison enfin peut etre ; )
A ce que je sais, c´était une hypothèse qui est passée sur le forum de SH4. On se demande toujours si c´est un rêve ou pas le jeu ( un peu comme le 2 )