Le script dans la série FIFA : fantasme ou réalité ?
Sommaire
I- Avant-propos
II- La définition du script dans les jeux vidéos et dans FIFA
III- Mise en application en offline et online
IV- Utilité et présence dans PES
V- Les avis : la communauté et EA
VI- Le mot de la fin
Avant-propos
Le raisonnement qui va suivre est le fruit d’une association la plus sincère et exacte possible entre les points de vue des différents protagonistes qui participent à ce débat : les joueurs, et EA principalement. Il n’en est pas moins dénué d’une réflexion personnelle sur le sujet, nourrie par un intérêt sincère et surtout objectif. Traiter les informations déjà disponibles sur le sujet, l’avis de tous, en faire une analyse pertinente qui tente d’apporter des réponses claires à l’un des principaux maux qui touche la série FIFA, tel est le but de ce travail. Il arbore une dimension argumentative, nourrie par des réflexions diverses partagée par chacun des acteurs du problème. Néanmoins, il ne va pas s’agir d’attaquer frénétiquement le problème du script, sans avoir tenté préalablement d’avoir défini le script : sa nature, son application, et son éventuelle utilité. Enfin, à tous ceux qui persistent à affirmer la non-existence du script, je répondrai que ce raisonnement apporte des réponses claires, objectives. Libre à eux de les ignorer, mais je leur répondrai également qu’un sujet qui soulève des centaines de milliers de joueurs n’est pas un sujet d’impasse, ou alors ces mêmes joueurs sont tous dénués d’intelligence dont moi, ce dont je doute fortement.
La définition du script dans les jeux vidéo et FIFA
D’abord, qu’est-ce qu’un script ? Communément dans le monde du jeu vidéo, le script est un programme chargé de déclencher une action donnée qui influe dans le déroulement des événements dans lequel il interagit. Il propose au joueur un tout coordonné. Il arbore des natures diverses : il peut s’agir de l’ordre d’enclenchement d’un dialogue complexe dans un RPG. Il peut régir également la réaction d’un PNJ rencontré, en utilisant les différentes manières d’interagir avec vous (vous attaquer, vous aider, vous ignorer). S’ils sont utilisés correctement, les scripts peuvent être d’une efficacité redoutable (les efforts de mise en scène dans Call of Duty, en ont étonné plus d’un) mais son échec peut empêcher toute progression : un dialogue qui ne s’enclenche pas, et vous vous retrouvez bloqués derrière une plate-forme par exemple. Mais diable, quelle utilité pourrait avoir le script, dans un jeu de sport, si tant est prouvé qu’il existe ? Alors pour tuer tout suspense, le script existe dans FIFA, il est également indispensable : un joueur qui se blesse après avoir enchainé les rencontres ou après plusieurs contacts rugueux, l’équipe adverse (gérée par l’IA) qui effectue des changements ou qui fait monter son gardien à la 90ème. Ils permettent au match d’arborer une dimension plus réelle, plus authentique pour se rapprocher encore plus de la réalité. Cependant, si ces scripts-ci sont ignorés par les joueurs qui les ont intériorisés, il en est tout autre, qui même si leur existence n’a pas été prouvée formellement, tendent à influer sur le scénario d’un match, comme le font ceux énumérés précédemment (faire monter le gardien permet d’avoir de nouvelles perspectives : il permet soit d’égaliser, soit à l’équipe adverse de contre-attaquer. Dans un sens comme dans l’autre, cela permet de reconsidérer l’issue d’un match), mais l’influe de façon totalement déséquilibrée, en sur-avantageant une équipe face à l’autre, à tel point que le joueur s’en retrouve frustré. En bref, les matches sont scénarisés, ce qui est paradoxal, pour un sport dont l’adage réticent est « tout est possible dans le football » ou « le football n’est pas une science exacte ». Il va s’agir d’abord de voir comment ces scripts s’enclenchent à travers différents modes de jeux : le mode carrière, le mode Saison en ligne, le mode FUT en ligne et hors ligne. Bref, l’éventail des modes de jeux de la série FIFA, démontrant que ce phénomène touche le hors-ligne comme le en ligne.
Mise en application en offline et online.
La mise en application dans le mode carrière : plusieurs problèmes ont été démontrés par bon nombre de joueurs. D’abord, vous effectuez une carrière, avec un club au moins honorable. Vous rencontrez une équipe plutôt modeste. Vous ouvrez le score, vous avez des actions de jeu fluides. Puis, vous n’avez plus de solutions. Le temps passe et vous ne faites pas le trou. Enfin, à la 90ème, généralement sur une tête ou un coup de pieds arrêté, votre adverse vous prive des trois points en égalisant. Certes, ces scénarios se retrouvent dans le football réel. Mais, il faut prendre en compte le nombre de tirs cadrés/arrêts surréalistes du gardien adverse. Il faut prendre en compte votre attaquant partant seul au but qui se déchire le mollet alors qu’il arrivait face au gardien. Il faut prendre en compte les poteaux que vous avez touchés. Les actions litigieuses de la défense adverse non sifflées, sans doute la faute à un moteur physique pas au point. Parfois, il y a des variantes : l’équipe adverse ouvre le score en début de match, que vous allez dominer pendant 90 minutes de façon écrasante, mais rien n’y fait. Généralement, l’adversaire vous crucifie sur son deuxième tir cadré du match à la 87ème… Même si le football n’est pas une science exacte, même si certains de ces scénarios se déroulent parfois dans la réalité (Barcelone-Chelsea en 2012) (PSG-Ajaccio par deux fois), leur récurrence dans le jeu est suspecte. Il a des variantes toutefois : quand vous jouez un match pour le titre à la 38ème journée, l’adversaire, quel qu’il soit, se montre d’un réalisme froid, d’une contre-attaque frustrante, et d’un mur dans les cages que la garde de la Nuit du « Trône de Fer » n’aurait pas renié. Après avoir fait 15 essais (je voulais absolument gagner ce titre), différentes formations testées, des changements de joueurs, des tactiques, j’ai eu raison de l’équipe adverse. Même si je dominais, tôt ou tard, l’équipe adverse trouvait la faille dans ma défense, au bout d’un tir chirurgical et d’une boulette de mon gardien ou de ma défense.
Mais la partie la plus intéressante, et la plus tristement célèbre s’avère être celle à propos des parties en ligne ou en face à un ami. Car en effet, si dans le premier cas, on peut tenter de trouver l’excuse d’une IA adverse mal équilibrée, que peut-on dire face à un adversaire humain, qui part potentiellement avec les mêmes armes élémentaire que nous-même ? A savoir l’aspect mental, les erreurs potentielles en défense (un mauvais coup de joystick est vite arrivé) ?
Lorsque vous jouez contre en ami à coté de vous, vous n’êtes pas à l’abri d’un script déséquilibré : il m’est arrivé d’enchainer des matches à plus de 20 tirs face à un ami qui lui en avait à peine 5 ; meilleures statistiques de passes réussies, moins de fautes, mais moins de tacles, le seul domaine où j’étais dominé. Avoir non seulement dominé mathématiquement mais également sur le plan du jeu, et pourtant j’ai fini sur des matches nuls et des défaites. Et je ne considère pas cela comme un coup de chance pour mon adversaire lorsque j’arrive en 2 contre 1 face au gardien, et que mon attaquant rate sa passe face à son coéquipier devant le but vide… Plusieurs fois par matches. Seulement pour les plus détracteurs d’entre vous quant à l’existence du script, ces éléments ne sont pas des preuves tangibles. En analysant les modes online, il sera pourtant très difficile d’en nier l’existence (à savoir : certains des éléments qui suivent se rencontrent également en carrière ou contre un ami, mais il est plus pertinent de les mettre en exergue là où ils ont le plus d’impact, à savoir en ligne).
En ligne : certaines phases de jeux sont difficilement défendables : outre le gardien adverse surpuissant, vos joueurs qui ne cadrent pas dans des situations pourtant « faciles » (1 vs 1 contre le gardien, défense adverse très en retard, petit mouvement du corps sur un côté pour ouvrir l’angle, plat du pied au point de pénalty et au choix : frappe molle dans les mains du gardien/à côté. Bizarrement dans l’arène ou en entrainement, cela rentre comme dans du beurre. Mais il y a encore bien pire : les mouvements de VOTRE défense. Il m’est arrivé de lire l’action adverse et de sélectionner un défenseur pour intercepter le ballon, mais le défenseur ne sélectionne pas. Alors que la passe va dans les pieds de l’attaquant, mon curseur est encore bloqué sur le milieu de terrain laissant le gardien sans défense. Parfois les défenseurs (surtout sur les passes aériennes) s’éloignent eux-mêmes du ballon, ou tourne autour sans l’intercepter, ce qui se révèle très dangereux quand l’attaquant adverse arrive en toute charge. Mais ce phénomène touche aussi vos attaquants. Parfois vous exécutez une passe en profondeur pourtant anodine de par son apparente facilité d’exécution et le récepteur est touché par une sorte de tremblement qui l’empêche de récupérer le ballon. Egalement lorsque vous voulez faire une passe anodine à un coéquipier très près de vous, le joueur trouve le moyen de manquer complètement sa passe, ce qui est très frustrant lorsque c’est prêt de votre surface, ou dans la surface adverse. Car en effet, les scripts d’actions peuvent être vite oubliés au détour d’un match, au rythme parfois effréné : si vous gagnez 3 à 0 vous oublierez plus vite que votre attaquant à plus de 80 de finition a raté deux énormes occasions dans les 10 premières minutes du match Ces éléments sont préjudiciables, mais ils le sont encore plus par une autre forme script englobant. Je l’appelle le « script de scénario ». Ainsi il y aurait trois types de scripts : les scripts concernant les erreurs de vos joueurs/ ou joueurs adverses (les scripts d’action), le script « d’égalisation » et le « script de scénario » qui les englobe. Le script d’égalisation est foudroyant et très simple, que vous ayez dominé ou pas le match, juste après avoir marqué un but, votre adversaire égalise sur l’action suivante, parfois même sans que vous ayez retouché le ballon au préalable. Les compteurs sont remis à 0, ce qui peut s’avérer encore plus frustrant quand vous avez dominé pendant plusieurs minutes. Les scripts de scénario sont de ceux qui font basculer un match en faveur de l’un ou de l’autre, indépendamment de la qualité intrinsèque des joueurs : prenons un exemple d’un match normal jusque-là : vous ouvrez le score à la 30ème, dans un match plutôt équilibré : dès l’ouverture du score votre adversaire reprend le dessus, mais de façon exponentielle : il gagne tous les duels, ses joueurs exercent un pressing constant ne vous offrant aucune solution. Vos joueurs ne font plus d’appels, et vous restez cantonnés à votre moitié de terrain, ou pire votre surface. Quand bien même vous essayez de dégager la balle en six mètres que le ballon atterrit dans les pieds adverses, ou sur la tête des défenseurs adverses qui gagnent automatiquement tous les duels : rien n’y fait. Soit l’orage passe, et le match reprends un cours normal, soit votre adversaire égalise, voire en met plusieurs avec un réalisme froid.
Le mode FUT n’échappe aux scripts, c’est même pire : on y découvre une nouvelle forme : le « script de temps ». En effet, certains moments du match se révèlent très prolifiques en but : souvent juste avant la mi-temps, ou dans le dernier quart d’heure. Quel que soit le score du match, un but sera marqué, soit par vous ou votre adversaire. C’est bien simple, j’ai fait une trentaine de matches en divisions FUT plus une dizaine en coupe : sur ces 40 matches, UN SEUL a fini sur un 0-0 à la mi-temps. De même un match de coupe FUT a fini seulement une fois aux prolongations : en général, le script s’enclenche pour que l’un ou l’autre marque juste avant la fin du match. Comment cela se traduit-il ? Vous relancez dans les pieds de l’attaquant, votre défenseur laisse la balle finir en corner, votre défenseur refuse de défendre sur un centre adverse, il est pris d’un claquage dans un 1vs1 contre un attaquant, ou le gardien laisse simplement passer le ballon devant lui. Un véritable cauchemar : un exemple arrivé il y a peu. Alors que nous somme à 45+2, je suis à 0 à 0 contre mon adversaire, je me défends courageusement face à une équipe beaucoup plus forte que la mienne. Sur une attaque, je rate le fameux but du script de temps. Alors que le temps est terminé depuis bien longtemps, l’arbitre ne veut pas siffler la mi-temps. Lewandoski récupère le ballon, et assène une violente frappe de 35 mètre en pleine lucarne, de son mauvais pied, celle-ci suit une trajectoire incroyablement rectiligne, sur laquelle mon gardien n’effectue pas le moindre geste. L’arbitre siffle la mi-temps dans la foulée. Je précise qu’il m’est arrivé de marquer dans les mêmes conditions dans ce mode de jeu, en me disant : « tiens, cela n’aurait jamais dû rentrer en temps normal, si on tient compte de la physique du jeu ». Enfin, avant de terminer sur ce répertoire des scripts négatifs, je terminerai sur un dernier problème, dont il est vrai, j’ai du mal à séparer du véritable script que d’une mauvaise gestion du matchmaking de FIFA. En effet, il m’est arrivé plusieurs fois par le passé dans le mode saison en ligne, de me retrouver dans des situations importantes (si je gagnais le match suivant, je montais, si je le perdais je descendais. Il m’en restait parfois 2 voire 3 à jouer, j’étais dans une bonne série, ce qui me laissait optimiste). Par la suite, il s’avérait que je perdais ces matches, je n’étais même pas capable de prendre au moins 1 pt sur 9 possibles nécessaire à ma montée/maintien, souvent dans des circonstances frustrantes. Cela m’est arrivé beaucoup trop de fois (sur FIFA 12 surtout) pour penser que je m’écroulais totalement. Alors, était-ce parce que je tombais contre des adversaires trop forts ? J’en doute quelque peu…
Utilité du script et présence dans PES
Mais diantre, pourquoi est-ce qu’un jeu à succès, dont les qualités furent unanimement reconnues à partir de FIFA 08, produit et développé par une richissime multinationale de jeux vidéo, qui dispose d’une communauté solide et fidèle aurait besoin de ces stratagèmes pour perdurer ? Est-ce voulu par les développeurs ou tout simplement est-ce une tare du gameplay qu’ils ne peuvent corriger ? Il va s’agir de dégager des hypothèses non pas vérifiées, mais fortement probables. Je vois dans ces anomalies de jeu la possibilité pour EA de rendre encore plus accessible son jeu, tout en prônant dans ses campagnes marketings l’aspect simulation qui plait tant aux joueurs. Prenons un joueur débutant de FIFA, il se découragera sans doute s’il enchaine beaucoup trop de défaites en ligne : ainsi, selon son nombre d’étoiles, et ses statistiques de matchs, peut être que le jeu enclenche des scripts pour faire en sorte de le favoriser dans certains matches. Cela permettrait de créer un certain équilibre, et garder l’intérêt du consommateur pour le jeu toujours présent. Peut-être encore que cela n’a rien à voir, car il m’est arrivé de faire des matches comme dit précédemment avec un ami à mes côtés, en ayant vraisemblablement le même niveau, et rencontrer des scripts tout de même. Pourtant cette théorie est séduisante car elle expliquerait bon nombres de choses. Quant à FUT, il y a un autre problème : en effet, nous demandons à un mode de jeu de garder l’aspect simulation, alors que son essence même se veut arcade. Même si je considère le script de temps comme une anomalie définitive, que pouvons-nous dire face à un Messi boosté ? N’oublions pas que FUT reste un jeu de cartes… Ainsi, aider les plus novices d’entre nous à rester sur le jeu au détriment du reste de la communauté, voilà un argument discutable, mais que je peux comprendre. N’oublions pas que le but d’EA et de faire des bénéfices, et la popularité de sa série va crescendo depuis 2008. Quant à PES, j’y consacre moins de temps, car j’y joue peu, mais cela reste une piste à explorer. Du peu de temps auquel j’y ai consacré, je n’ai jamais ressenti de script du côté de la série de Konami. J’ai toujours de mon côté perdu ou gagné mes matches car je le méritais. Pour ce faire, il faudrait en parler avec les membres de cette communauté pour avoir leur avis sur la longueur, ou encore mieux, de ceux qui pratiquent activement les deux jeux.
Les avis de la communauté et d'EA
L’avis des joueurs est partagé entre ceux qui pestent à tout va contre le script et ceux qui refusent d’admettre son existence. Il est difficile de quantifier ces deux groupes, mais à la lumière de ce qui se dit sur Internet, on peut dégager une tendance : nombreux sont ceux qui s’en plaignent et surtout nombreux sont ceux qui ont identifiés les mêmes problèmes, ce qui est un argument de poids, lorsque plusieurs milliers de personnes semblent avoir détectés plusieurs problèmes. Il y a peu, j’ai trouvé un groupe facebook regroupant des mécontents. Si leurs arguments et leur prose s’avère parfois discutable, cela mérite le détour.
https://www.facebook.com/groups/657565364285029/
Le son de cloche est totalement différent du côté de chez EA : pour eux, il n’y qu’une éventualité possible, c’est l’imagination des joueurs, j’avais trouvé une interview réalisée par FIFakulte je crois, mais impossible de la retrouver, dans laquelle le responsable d’EA n’accordait que peu de crédit aux joueurs, en insinuant seulement que ceux qui se plaignaient n’étaient que des mauvais joueurs. Je vous laisse le soin de la chercher sur google.
VI Le mot de la fin.
Si FIFA reste le leader incontesté du football virtuel, il n’échappe cependant pas au critiques, qui vont augmentent parallèlement au succès grandissant de FIFA, d’année en année. Manque d’innovation, bugs des serveurs, de licences et le script, problème sur lequel nous nous sommes attardés. Si pour l’heure, certains restent encore septiques quant à son existence, nombre sont ceux qui le dénoncent sur internet, dans les forums, dont celui-ci, ou le site officiel. Mais les joueurs qui le constatent en jouant et qui tentent de démontrer solidement son existence sont de plus en plus nombreux. Il y à même des regroupements de consommateurs mécontents sur les réseaux sociaux. Et dans le même temps, la société américaine reste imperméable à ces critiques, et traitent parfois même avec condescendance les joueurs Mais les années qui viennent pourrait changer la donne. Konami nous annonce que P.E.S a fait des progrès remarquables. Cela suffira-t-il à faire du plus célèbre des jeux de football nippons à retrouver le trône de meilleur jeu de football ? Cela est possible. Mais FIFA possède une marge de manœuvre importante, et il est en droit d’espérer que la nouvelle génération de machine va réellement apporter un vent nouveau, libéré des contraintes des machines current-gen. Quant au script, il y a ceux qui y croient et ceux qui l’ignore. Mais en tout-cas c’est un sujet qui ne laisse personne indifférent, la « matière noire » du football virtuel.
Fantasme pur et dur, inventé par les nuls qui assument pas leurs défaites.
Ayant près de 70% de victoires, 15% de nuls et 15% de défaites, sur des centaines de matchs, je ne me suis JAMAIS plains d'un quelconque "script" pour excuser mes défaites.
Travail + remise en cause de soi = succès.
vdd ![]()
et mon de sanctis TOTS qui prends un but de 40 mètres de cuadrado qui à 66 de frappe à la 90ème minute c'est quoi? ![]()
J'en sais rien, perso je chiale pas sur le jeu.
Bonjour, avant tout je joue aux jeux video depuis toujours j'ai commencé tout petit avec fifa 94, iss deluxe etc...
J'ai eu un très haut niveau, je me considère à présent plutôt bon.
J'ai déjà été en demi final IDF d'ancienne PES LIGUE
J'ai eu de très bon classement en ligne sur Fifa et Pes par le passé.
Je peux affirmer que le script n'est pas un fantasme et il existe bien.
Parfois il peut être exagéré dans l'esprit des joueurs mais il ne fait aucun doute que sur certain match ou certaine action que cela soit en votre faveur ou en votre défaveur certain moment ne sont pas normal.
Comment l'avait déclaré EA sur Fifa a propos du momentum je suspecte que cela soit toujours le cas avec des phases ou le momentum noté des équipes changent au fur et à mesure du match pour rééquilibrer certaine situation.
Je trouve ça scandaleux. En espérant que FIFA 15 soit plus intéressant que FIFA 13 et FIFA 14 mais ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression que les équipes de développeurs se concentre plus sur les détails et animations que sur la qualité du gameplay.
Voilà je voulais simplement apporter mon point de vue et mon avis a sur ce topic a propos du script.
J'aime beaucoup écouter les réponses des employés EASPORT a propos du script.
"Cela n'existe pas c'est dans la tête des joueurs, parfois vous gagné, parfois vous perdez."
Il faudrait qu'une personne pouvant facilement argumenter leur explique que cela n'arrive pas quand votre défaveur mais aussi en votre faveur ! Il y a des match même avec un carton rouge a la 8eme minute, vous savez que vous ne pouvez pas le perdre parce que tout reviens dans vos pieds. Toutes vos passes réussissent quand à votre adversaire toutes ces passes sont interceptées. C'est dans les deux sens.
Enfin voilà espérons qu'un jour cela cesse ![]()
@ demo11 : A la limite, je peux être d'accord avec ce que tu as dit. Mais perso, vu mes stats, je me plains pas, ce sont souvent les plus mauvais qui se plaignent.
Daijo, tu travailles chez EA?
T'es David Ruitter? ![]()
C’est vrai, j'ai de très bonne stats également et toujours en D1 mais il faut reconnaitre que parfois ce qu'il se passe est tout simplement « pas normal » mais beaucoup de personne peuvent en rajouter également
EriRN Voir le profil de EriRN
Posté le 21 juillet 2014 à 19:22:15 Avertir un administrateur
Daijo, tu travailles chez EA?
T'es David Ruitter?
Non, mais avec près de 70% de victoires, 15% de nuls et 15% de défaites je n'ai pas le temps de venir me plaindre ou chialer d'un éventuel script
![]()
Quand je perds, je me dis :
Qu'est ce que j'ai mal fait? Qu'est ce que j'aurais du/pu faire? Qu'est ce que je dois corriger pour la prochaine fois?
Je me remets TOUJOURS en question.
@ demo11 : On est d'accord, mais les choses "pas normal" arrivent des deux côtés, et forcément, les "mauvais joueurs" verront bien plus facilement celles qui les pénalisent que celles qui les arrangent :D :D :D
il y en a toujours qui pense que le script n'existe pas (daijo) et l'emotionnal intelligence ca va etre quoi dans fifa15 ouvre les yeux
Ultras_Brestois Voir le profil de Ultras_Brestois
Posté via mobile le 21 juillet 2014 à 19:34:34 Avertir un administrateur
il y en a toujours qui pense que le script n'existe pas (daijo) et l'emotionnal intelligence ca va etre quoi dans fifa15 ouvre les yeux
Ok, mettons que le "script" (appelons ça comme on veut) existe, pourquoi les gens comme moi qui ont des stats très avantageuses ne viennent pas s'en plaindre?
Ah, je sais, il ne nous avantage QUE nous, ça semble assez évident :D
Exactement EA vient d'officialiser le script avec EI.
"Quand je perds, je me dis :
Qu'est ce que j'ai mal fait? Qu'est ce que j'aurais du/pu faire? Qu'est ce que je dois corriger pour la prochaine fois?
Je me remets TOUJOURS en question."
Donc t'insinue que je suis un kikoo-crymoar car je rage de me faire battre? donc explique moi pourquoi dans certains match (surtout fut et pro clubs) les joueurs sont hyper lents, l'adversaire à tout les contre etc?? ![]()
Le script existe des deux cotés, des fois il t'avantage, et d'autres fois il avantage l'autre. ![]()
"Ce sont souvent les plus mauvais qui se plaignent"
Beaucoup de personnes qui se plaignent du script sont de tres bon joueurs avec pres de 70-80% de victoires.
Perso avant que je ne commence a jouer avec le barca sur Fifa 14,j'avais genre 45 Victoires et 5 nuls,j'avais jamais perdu,et pourtant le script etait visible,parfois de mon coté et surtout chez l'equipe adverse.
Fifa est un jeu ou le vainqueur du match n'est pas celui qui defend le mieux ou attaque le mieux ou est meilleur globalement,c'est un jeu qui decide du vainqueur du match lui meme.
EriRN Voir le profil de EriRN
Posté le 21 juillet 2014 à 19:38:34 Avertir un administrateur
Le script existe des deux cotés, des fois il t'avantage, et d'autres fois il avantage l'autre.
Oui, comme j'ai dit, ok admettons qu'il existe, ce sont pas les meilleurs joueurs qui viennent s'en plaindre.